Pavlov, ses chiens et la messagerie

Plus vous vérifiez souvent votre boîte de réception, plus vous envoyez de mails.
En effet, impossible de résister à la réponse rapide, à la validation « je le fais vite, comme ça je serai débarrassé », à la tentation de l’ultra-réactivité.

Or, plus vous envoyez de mails, plus vous en recevez.

Le gars de génie qui s’est amusé à compter ça mérite sa statue au Panthéon des organisateurs professionnels (mais c’est juste un « nerd » américain avec beaucoup d’humour). Il a compté un ratio de 1,75 à 2 mails reçus pour chaque mail envoyé. J’avoue que je n’ai pas corroboré ses chiffres par une étude sur échantillon représentatif. Mais mon expérience personnelle et les témoignages de personnes que je forme me font penser qu’il a raison.
Plus vous répondez à vos messages et plus vous le faites vite, plus le volume de mails s’accroît. Tout simplement parce que l’on bascule alors de la messagerie ordinaire à la messagerie instantanée, le chat.

Lorsque je conseille aux participants de mes formations de consulter leur messagerie 2 à 4 fois par demi-journée, à leur initiative, ils me disent parfois que c’est impossible. Que « tout le monde » s’attend à ce qu’ils répondent immédiatement. Il me faut alors leur rappeler que :

  • vous devez travailler selon votre propre emploi du temps (vous avez des objectifs à atteindre dans une année de travail).
  • Si vous-même ne respectez pas cet emploi du temps, quelqu’un d’autre décidera de votre temps.
  • Cette personne, qui que ce soit, contrôlera alors entièrement votre travail.
  • Enfin, nul ne souhaite être assimilé à l’un des chiens du physiologiste Pavlov, conditionné aux alertes de messagerie comme ces malheureuses bêtes le devenaient au son d’une clochette.

Si vous souhaitez vous concentrer sur votre travail et surtout le faire tenir pendant des heures raisonnables ( donc, pas le week-end) vérifiez votre messagerie quand vous le décidez. Pas quand on vous siffle.

3 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Coach en organisation, Comment mieux s'organiser, Comment s'organiser au travail, Se former à l'organisation personnelle

3 réponses à “Pavlov, ses chiens et la messagerie

  1. Jeuch

    Je suis d’autant plus d’accord qu’avec les fameux Iphone ou autres téléphones connectés, la confusion maison-travail devient une évidence, une norme qu’il serait indécent de ne pas suivre. Résistons!

  2. Merci Catherine. Cette étude a été reprise par de nombreux media. Il faut reconnaître que c’est vraiment un sujet quand on est journaliste 😉 mais pas que pour eux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s