
Photo de rawpixel.com sur Pexels.com
Je n’ai rien contre les smartphones, en théorie.
D’abord, c’est vrai qu’ils nous rendent service. Et puis ils nous distraient, nous amusent (je tiens d’ailleurs à remercier ici tous les geeks de ma vie qui me montrent régulièrement des applis qui me deviennent indispensables).
En revanche, je les déteste quand:
- ils servent à pallier une planification insuffisante
- ils servent à se donner une contenance
- ils m’obligent à participer malgré moi à la vie privée des gens
- ils vous empêchent de montrer la plus élémentaire courtoisie vis-à-vis des personnes qui vous accompagnent « vous m’excusez … (geste + sourire faussement gêné) »
- ils permettent de maintenir la pression du travail au-delà des heures de travail : je ne suis pas le Président des Etats-Unis (vous non plus, je pense): sauf à travailler avec les US, justement, personne ne devrait avoir besoin de nous joindre après 20 h pour des raisons professionnelles.
- Vu, l’autre jour, deux amoureux dînant au restaurant, communiquer chacun avec un collègue via leur smartphone. Triste, non?
Pour ma part je ne le regarde plus une fois que je suis rentrée à la maison,sauf quand ma fille part en train à l’autre bout de la France, car j’aime savoir quand elle est arrivée. Tout le monde sait que je suis joignable à certaines heures et pas d’autres, je filtre. Par contre je l’utilise pour jouer quand je dois attendre quelque part….
J’aimeJ’aime
La boîte (de nuit) à smartphone? Pourquoi pas?
J’aimeJ’aime
Je suis adepte du smartphone et depuis deux mois j’essaye de me séparer de cet appareil qui envahi de plus en plus mon espace. En effet je me suis aperçue que je pouvais regarder mon smartphone plus de 50 fois par jours (certainement plus) et du coup me couper de plus en plus de ce qui m’entoure vraiment.
Alors petit truc, pour ne plus l’avoir en permanence avec moi, surtout le soir et la nuit, j’ai confectionné une boite de rangement qui est à l’entrée de notre chambre où je le dépose jusqu’au lendemain.
J’aimeJ’aime