Les meilleurs amis du rangement … ou les souvenirs de Bastien

Un rangement qui marche, c’est du bon sens + des outils robustes + des techniques  qui ont fait leur preuve.

Outil N° 1: les boîtes

Indispensables pour stocker ce que l’on souhaite conserver mais qui ne sert pas tous les jours (ou même presque jamais… les souvenirs de Bastien, votre fils,  par exemple).

En noir et blanc

Ou multicolores … le choix est infini.

Choisir des boîtes translucides?

La tentation est grande de choisir des boîtes translucides (« comme ça, je verrai ce qu’elles contiennent »).
Ne vous privez pas de l’élément décoration que représentent les boîtes opaques. Avec le temps, les boîtes translucides deviennent vite des fourre-tout. Elles perdent progressivement de leur destination initiale mais n’embellissent pas pour autant! Parfaites candidates à la FBI, non ?
Alors, pour que le rangement dans des boîtes fonctionne bien (c’est-à-dire qu’on ne soit pas obligé de les ouvrir pour savoir ce qu’elles contiennent), il vous faut deux « outils », en plus des boîtes:

Outil N° 2 : un feutre tout support

vous l’utiliserez pour marquer sur les boîtes le « titre » de leur contenu.

Outil N° 3 : l’étiqueteuse

A vous l’identification propre et lisible de chaque boîte, même si elle est tout en haut du placard de l’entrée, même au garage ou à la cave ou bien encore dans  la chambre de Bastien, sur le bord des étagères, à l’intérieur des tiroirs… ! (plus d’infos ici)

Ces étiquettes collent bien et se décollent sans abîmer la plupart des supports. Si vous préférez les étiquettes d »écolier ou faites par ordinateur, n’hésitez pas : ça marche aussi.

Les techniques

D’abord une première technique :  essayer de définir le contenu d’une boîte d’une façon

  • ni trop large (ex: une étiquette « Bastien » voulant dire « tout ce qui concerne mon fils, de ses vieux vêtements à ses bulletins scolaires, en passant par ses photos et que sais-je encore « ),
  • ni trop étroite (ex: « souvenirs de Bastien entre le 1er et le 15 mai 2007 »).

Puis une deuxième technique : rassembler tout ce que vous pensez mettre dans une boîte  (même si tout est disséminé un peu partout dans la maison) avant d’acheter ledit contenant. Oui, avant. Sans cela, vous courez le risque de retrouver 1 mois après des objets qui iraient bien dans la boîte  « Bastien, souvenirs de primaire » , sauf que ce n’est plus possible. Elle est pleine.

2 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Comment ranger, FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

2 réponses à “Les meilleurs amis du rangement … ou les souvenirs de Bastien

  1. Claire

    Récemment, j’ai acheté une pince Dymo junior et des rubans.
    J’ai eu beau m’appliquer, les caractères ne s’impriment pas toujours correctement et ne sont pas alignés. Bref, c’est tellement laid que j’ai abandonné.
    Qui se serait servi d’une étiqueteuse à ruban blanc et caractères imprimés et pourrait me donner son avis sur le produit ?
    Cela m’éviterait peut-être d’investir inutilement…
    Merci !

  2. choukette

    coucou écoute perso j’ai acheter un dymo le même modéle qui ce trouve ici =http://www.google.be/imgres?imgurl=http://toolmonger.com/wp-content/uploads/2010/06/dymo-letratag-plus-lt-100t.jpg&imgrefurl=http://toolmonger.com/2010/06/15/dymo-letratag-label-printer-for-the-shop/&usg=__xQn62JLgOifhMxAvEH9WkdgX1og=&h=376&w=450&sz=142&hl=fr&start=6&zoom=1&tbnid=U-7biy-1fmfYtM:&tbnh=106&tbnw=127&ei=qYh7TpjmBsOfOq7wjaEC&prev=/search%3Fq%3Ddymo%2Bletratag%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26sa%3DN%26rls%3Den%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1

    perso j’en suis vraiment contente c’est mon outils magique , je l’aime , je l’adore , en plus il y a des ruban tout support même pour les vêtements , elle est trop génial

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s