Comment gagner du temps en faisant le ménage?

Bon, ou en faire le moins possible, disons. Ca vous va, comme ça?

1- Ne pas confondre ménage et rangement

On a tous l’impression que faire le ménage nous prend du temps. C’est surtout vrai si l’on doit, en plus de l’aspirateur et du chiffon à poussière, mettre les chaussettes de Chéri(e)(s) dans le panier à linge sale, rafler les restes de la tablette de chocolat qu’on a grignoté hier soir devant la télé, rapporter les verres à la cuisine, remettre les jeux video dans leur boîte …

Donc, pour raccourcir le temps passé à rendre notre appartement douillet, on prend l’habitude de ranger un peu chaque soir, (5 mn suffisent) pour que, lorsqu’on attaquera le ménage proprement dit, on puisse terminer en vingt minutes chrono.

2- Tourner en rond

Un ménage rapide – mais complet quand même – ça se déroule ainsi :

  • je pars de la gauche de la porte de la pièce
  • je fais la poussière du haut vers le bas
  • je tourne autour de la pièce sans rien oublier
  • je termine par le sol.

Avantage N°1 : je n’oublie rien
Avantage N°2 : je ne papillonne pas partout, au risque de me laisser distraire.

3- Promener ses outils

On peut utiliser un tablier à poches. Vous y mettrez micro-fibre, produit à pulvériser et éponge humide. Comme ça, en faisant le tour de chaque pièce, vous attrapez l’outil qu’il vous faut et le remettez automatiquement à sa place, dans sa poche. Vous pourrez ainsi : nettoyer les surfaces, enlever les traces de doigts et tout rendre propre sans effort.

4- Le ménage, c’est comme la danse

Tout est dans le rythme. Si je laisse passer trois mois avant de m’attaquer au ménage (parce que Belle Maman débarque à 14 h 00), j’aurai plus de travail et ce sera plus long.

On a tous constaté qu’une tache de sauce ou de yaourt séché demande plus d’effort à nettoyer que lorsqu’elle est toute fraîche. C’est pareil pour tout le reste. Exemple : récurer les toilettes peut prendre un temps fou si on a négligé d’utiliser une giclette de produit WC deux fois par semaine, disons.

Donc, demandez-vous avec quelle fréquence vous voulez (et pouvez) faire le ménage. Et tenez-vous y.

5- Penser en « tranches »

Vous non plus, vous n’aimez pas passer votre dimanche matin à faire les corvées ? Alors, chronométrez au moins une fois le temps que vous mettez à faire chaque tâche. Exemple :

  • épousseter : 10 minutes
  • passer l’aspirateur : 15 minutes
  • nettoyer la salle de bains : 10 minutes , etc …

Et décidez que vous allez faire une de ces tâches par jour, le matin avant de partir au travail, ou le soir, en rentrant. Exemple :

Lundi : époussetage, mardi : aspirateur, etc …

Résultat : une maison toujours présentable (sympa, pour recevoir les copains à l’improviste) et un week-end entièrement libre.

6- Coupler corvée et détente

Ah, repasser sa pile de linge devant la toute nouvelle série télé américaine ! C’est joindre l’utile à l’agréable, ça permet de conserver le rythme (pas de pile trop haute à repasser, d’une semaine sur l’autre) et on repasse sans même s’en rendre compte. Et si, en plus, vous en profitez pour choisir la Version Originale, vous améliorez, mine de rien, votre niveau d’anglais.

Autre exemple : depuis quand n’avez pas écouté ces vieilleries dansantes de votre adolescence ? Profitez donc de votre ménage pour danser en passant la serpillère. C’est quelques calories en moins et de la bonne humeur pour toute la journée.

7- Diminuer les déplacements

S’il faut courir de la cuisine à la salle de bains pour attraper les produits ménagers, revenir, les ranger sous l’évier , ça fait autant de mouvements en plus, et … pour peu qu’on ait un peu la flemme … on préfèrera ne rien nettoyer du tout.

Solution : ranger les produits là où on s’en sert. Et s’il faut deux exemplaires, l’un dans la cuisine et l’autre dans les toilettes, qu’à cela ne tienne.

8- En cas de surcharge, couper en deux

Vous avez un boulot dingue, vous sortez souvent, … bref, plus le temps de se tenir à flot et l’appartement commence à ressembler à un champ de bataille ? Pas de panique. Il y a deux types de tâches ménagères : celles qui s’accumulent si on ne s’en occupe pas (la vaisselle, le linge) et celles qui ne demandent pas plus de temps ni d’effort si on a traîné à s’en occuper (les vitres, l’aspirateur). Laissez de côté provisoirement ces dernières et, si vous ne deviez faire que le minimum, concentrez-vous sur la vaisselle et le linge.

9- Repérer les outils écolo qui font gagner du temps

  • Les micro-fibres : juste humidifiées, elles nettoient presque tout, et ça brille sans effort
  • Le bicarbonate de soude : passez-le avec une éponge humide sur les parois du four encore tiède et battez Chéri(e) à la WII. Le lendemain, un petit coup d’éponge et ça y est.
  • Le vinaigre blanc : à utiliser comme assouplissant, comme anticalcaire dans la douche et dans les toilettes, comme anti-trace dans de l’eau chaude pour laver les vitres…
  • Bannissez les lingettes imprégnées : elles se recyclent mal, ne nettoient pas mieux et coûtent plus cher.

17 Commentaires

Classé dans Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Comment mieux s'organiser, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

17 réponses à “Comment gagner du temps en faisant le ménage?

  1. ingrid

    Pas possible??!! Vous avez fait une ecole de gouvernante?? J’ai étudié dans une ecole de gouvernante (il y a quelques années!! hé oui j’ai une ride!!) ou on nous apprends a faire les tâches ménagères exactement comme vous les avez decrites. Allez, avouez!!

  2. Eh non, je n’ai pas fait d’école de gouvernante… En revanche, j’avoue volontiers avoir vérifié mes propres techniques, héritées de ma maman, auprès de la gouvernante de l’hôtel Meurice à Paris, lorsque Stéphanie et moi avons écrit « s’organiser, c’est facile ». Mais, dites-moi, avez-vous des choses à ajouter à ce que j’ai écrit, vous qui connaissez bien le sujet?

  3. orangette

    ah, ah, j’aime bien la photo ! Très chic, le ménage en robe de cocktail à bretelle unique !!
    Je suis bien d’accord, c’est le rangement qui est plus long que le ménage : passer l’aspirateur et même laver le sol d’une pièce bien en ordre, au fond c’est un jeu d’enfant. Donc il faut continuer le désencombrement pour faciliter le rangement pour raccourcir le ménage. C’est ça, Laurence ?
    Et après, je vais tester le tablier à poche et le tour en rond…

  4. Vous tenez le bon bout, Orangette!

  5. helenecw

    bonjour,

    vous utilisez un peu la méthode fly lady … qui fonctionne par coups de 15′ aussi … en tout cas bravo !!!

    merci a vous

  6. ophélie

    Merci pour les bons conseils je vais les mettre en application de suite. Je suis une jeune maman et un peu débordée ces derniers temps ca va beaucoup m’aider je pense. bisous

  7. Anonyme

    j’ai acheté des petits casiers à anses pliables (petits et anses sont les critères importants) ; j’en ai 4 ou 5 (2 pour la cuisine, 1 pour salle de bain et 2 mobiles pour les pièces, style stocker les bibelots sur une bibliothèque) ; lorsque je veux nettoyer une pièce, je transfère tous les objets dans le casier, ce qui dégage l’espace pour nettoyer. et ensuite, quand je remets les objets en place (si j’ai du courage car ce n’est pas nécessaire à chaque fois) je leur passe un coup de chiffon vinaigré blanc; cela me permet d’aller plus vite, de moins rechigner à faire le ménage régulièrement et d' »encombrer » les étagères pour garder une impression d’environnement chaleureux sans être des nids à poussière. quand c’est fini je plie les casiers et les range par pièce pour y avoir accès sans réfléchir.

  8. Katie

    Vous parlez de tablier à poche mais on n’en trouve plus nulle part. Avez vous une adresse svp ?

  9. Perso, le mien vient de chez Fl*. On peut aussi s’en fabriquer soi-même.

  10. Emmanuelle

    On trouve des tabliers de jardinier ou encore des ceintures de bricoleur qui ont le même genre de caractéristiques, même si ce n’est pas au rayon ménage…

  11. Merci pour les tuyaux. Perso je ne repasse plus, car problèmes d’épaule, j’ai délégué et ceux qui veulent des choses repassées s’y collent. le ménage pour moi n’est pas un plaisir et c’est compliqué avec les chats, je dois délimiter l’espace ( sol mouillé où ils mettent leurs petites pattounes…). Le conseil d’anonyme me plait bien, je crois que je vais copier si il ou elle ne voit pas d’inconvénient….

  12. Jennifer

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour un petit conseil. Je vis dans un studio de 15 m2 et donc je n’ai pas du tout de place pour un aspirateur. Je n’ai qu’un balai. J’aurai aimé avoir des conseils sur comment faire? Je passe le balai et le soir même j’ai l’impression que c’est pareil. De plus étant asthmatique j’ai bcp de mal avec la poussière. Je la passe le matin et l’après midi ça revient.
    Merci beaucoup.

    Jennifer

  13. Rosalie

    @ Jennifer
    Pourquoi ne pas opter pour un aspirateur balai sans fil ? J’en ai un pour le « petit coup » quotidien sous la table,il ne prend guère plus de place qu’un balai. Le mien est un Electrolux mais Rowenta et d’autres s’y sont mis aussi.

  14. Jennifer

    Je n’y avait pas pensé. Je vais aller voir ça de ce pas. Merci beaucoup pour votre conseil. C’est vrai que le manque de place est un fardeau lol. 16m2 c’est juste juste !

  15. La solution de facilité est d’inviter sa douce maman à venir manger… le ménage se fera tout seul, comme par magie !

    Léo, fils indigne.

  16. Jennifer, et une microfibre légèrement humide passée au balai? Ca devrait fixer la poussière, je pense.

  17. Lol

    Oh mais comme dit plus tôt vous avez fait une école de gouvernante ce n’est pas possible on nous apprends exactement sa .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s