Rangement: la recette 3 cartons + 1 sac

Envie de ranger vos placards mais pas d’y passer le week-end? Envie de mettre de l’ordre sans finir épuisé(e) après des trajets en zig-zag dans toutes les pièces? Voici la recette infaillible pour réussir facilement à ranger votre sweet home.

Ingrédients:

  • 3 cartons (ou caisses, ou cageots)
  • 1 sac… poubelle (50l, c’est bien)
  • 1 marqueur
  • temps à prévoir : comme vous voulez, ça n’a pas d’importance!

Recette

  • Marquer les cartons comme suit:
  1. carton 1 : « ICI »
  2. carton 2 : « AILLEURS »
  3. carton 3: « A DONNER/A VENDRE »
  • Se placer devant le premier placard à ranger, entouré(e) de ses 3 caisses et de son sac.
  • Prendre le premier objet sur la première étagère et décider s’il devra rester dans cette pièce (le mettre dans ICI), s’il serait mieux dans une autre pièce (le placer dans AILLEURS), si vous voulez le donner ou le vendre (carton N°3) ou si vous le  jetez (sac poubelle).
  • Rester devant le placard et prendre chaque objet l’un après l’autre jusqu’à ce que vous décidiez d’arrêter. Par exemple parce que l’un des cartons est plein ou parce que vous en avez assez ou parce que vous y avez passé assez de temps.
  • Empoigner le carton AILLEURS et faire le tour de votre maison en déposant dans chaque pièce ce qui devrait y aller. Attention! Pas question de se mettre à ranger dans ces pièces-là. Il s’agit de se concentrer sur le rangement du placard initial.
  • Fermer et entreposer dans un endroit hors du passage votre carton N°3.
  • Emporter le sac poubelle hors de chez vous.
  • Recommencer les opérations ci-dessus autant de fois que nécessaire.

Au bout d’un moment (selon votre assiduité), vous aurez chez vous uniquement les objets que vous voulez garder, rangés dans la bonne pièce.

Facile, non ?

4 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Coach en organisation, Comment mieux s'organiser, Comment ranger, Désencombrer, Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

4 réponses à “Rangement: la recette 3 cartons + 1 sac

  1. lagouttedor

    Personnellement j’ai rajouté un carton à réparer.

  2. Voilà encore une belle occasion de vous remercier Laurence, pour tout ce travail et toute cette belle énergie que vous savez si bien nous communiquer. Cet après-midi, prise d’un énorme coup de mou devant l’ampleur du « vidage » de box qui m’attendais, je me suis attardée sur votre blog, et la seule lecture de cette page a suffit à me remotiver. Comme quoi rien n’est inné, et votre travail nous enrichit de nouveaux acquis dont le pouvoir magique est à vous attribuer entièrement. J’ai décidé d’arrêter après 1h30 d’action, mais déjà, mon box a recouvré la moitié de sa place. Ajoutez à ça 25mn d’annonces sur LBC et me voilà prête à recevoir des acheteur qui vont m’aider à me défaire de tous ces polluants de la tête qui m’encombrent (mais plus pour longtemps).. j’ai failli vous faire une photo de ce qui est passé à la benne, mais je crois que j’avais un peu honte en fait… 😉
    Voilà des années que je vous suis, mais je ne vous lâcherait pas !!

  3. Mymette, une piqûre de rappel sauce « S’organiser c’est facile » et ça repart! Cela dit, vous venez de me donner une idée…

  4. C’est quoi, c’est quoi ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s