Je déménage dans 15 jours, comment faire?

Nolwenn déménage dans 15 jours. Et rien n’est prêt. Pas de cartons, pas de tri… rien. Ca ne l’inquiète pas, elle vit en couple depuis peu et n’a pas tant d’affaires que ça. N’empêche qu’elle sent bien que si elle ne démarre pas… elle risque fort de ne pas respecter la date prévue. Par quoi commencer, me demande-t-elle?

  • Récupérer des cartons chez ses collègues qui viennent de déménager et chez IKEA
  • Numéroter les cartons de 1 à ….(on verra au fur et à mesure)
  • Commencer à emballer d’abord les objets dont elle ne se sert jamais dans le carton N° 1, puis N°2, etc.
  • Puis les objets dont elle ne se sert presque jamais dans les cartons suivants, toujours numérotés de façon croissante
  • Et seulement à la fin,  les objets qu’elle utilise tous les jours seront dans les cartons aux chiffres les plus élevés
  • Ainsi, au déballage, elle procèdera dans le même sens: d’abord les cartons aux chiffres élevés, pour finir par le carton N° 1

Evidemment, il vaut mieux faire une liste des objets que contient chaque carton. Je préfère une liste unique (à inclure dans le carton N° 102 ou à mettre dans son agenda), plutôt qu’écrire sur chaque carton. Car Nolwenn risque d’être très exhaustive sur le premier carton mais de moins en moins par la suite!

Et au cas où elle voudrait placer une liste dans chaque carton, attention: ils seront empilés, dans son nouvel appartement. S’il faut tous les déplacer et les ouvrir pour savoir ce qu’ils contiennent…

Bon déménagement, Nolwenn!

17 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Comment faire des économies, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

17 réponses à “Je déménage dans 15 jours, comment faire?

  1. après de nombreux déménagements, j’ai trouvé un truc qui aide bien :

    inscrire sur chaque carton le « numéro » (ou nom) de la pièce de DESTINATION … surtout sur les cartons dont on n’a plus eu le courage d’écrire entièrement le contenu ! (et bien sûr bien expliquer ce système aux copains/copines venus aider (et mettre un numéro ou un nom explicite sur chaque porte dans le nouvel endroit !))

    ainsi, les copains déménageurs sympas vous mettent tout de suite chaque carton DANS LA BONNE PIECE, en toute autonomie (autant profiter de leur enthousiasme tant qu’ils sont là !)

    certes, cela ne range pas la maison ensuite, mais bon, au moins chacun retrouve des couvertures dans la chambre pour la première nuit et de quoi s’habiller le matin, et on trouve rapidement la vaisselle et une casserole dans la cuisine !

  2. Très bonne astuce, en effet.

  3. Bonjour je découvre votre blog et je l’apprécie beaucoup. Je suis une grande proscrinatrice en terme de traitement, rangement, classement, etc…
    Mais j’ai réussi un déménagement sans trop de dommages, donc je partage mes astuces ( qui rejoigne les vôtres !) :
    Grace à un super déménageurs, j’ai récupéré les cartons deux mois avant. Étant seule à paqueter pour trois (compagnon et bébé), et forte de plusieurs déménagement foireux d’étudiants, j’ai commencé en avance, comme vous dites, par le plus inutile au plus utile. Sur chaque carton, le nom de la pièce,sur toutes les faces. Et un numéro. Une fois le carton rempli, énumération du contenu (livres poches, serviettes toilettes, vaisselle, livre cuisine, jouets, babioles) dans un doc sur l’ordi. En effet, nos cartons partaient au garde meuble pour trois mois ( nouvel appart en chantier) et je ne savais même pas qd nous pourrions les ouvrir à nouveau. Le jour du départ tout fut stocké dans le contener ( il restait des trucs que je ne savais pas emballer genre une tondeuse, etc.. Mais les déménageurs ont été super pour ça). Trois mois après, on a mis un plan avec le nom des pièces, les cartons ont été dispatchés selon, et nous avants pu déballer suivant les priorités grâce à la liste du doc ! J’avais fait ça par crainte d’une perte d’un carton entre le départ et l’arrivée, mais finalement cela a servi à une dilayer organisation.
    Le point le plus crucial : ne pas mettre quelquechose dans un carton de déménagement si on ne sait pas où le mettre en déballant, ni si on ne s’en ai pas servi depuis le dernier déménagement ( j’avais comme ça précédemment deux cartons même pas ouvert entre deux déménagement!).
    Désolée pour la longueur du message, mais je suis si fière ! Surtout vu l’état catastrophique de mon bureau 😉

  4. Merci Francea pour votre témoignage de première main. Beaucoup de lecteurs s’y retrouveront.

  5. Désolée pour les mots incompréhensible, défaut de correction automatique de Ip*…
    Je parcours votre blog, et je ris bcp ! Je pense que je vais commencer par mettre en application la seule chose dont je suis vraiment capable : rangement par le vide ! Merci pour votre travail !

  6. Francea, vous êtes tombée sur le blog dont les lecteurs se sont retrouvés baptisés (par addition de commentaires) « organisonautes festifs ». C’est pas génial, ça?

  7. Salut !

    Pour pousser un peu plus long dans le sujet du déménagement, voici mon blog http://uneviequidemenage.com/ ! Pleins de conseils pour déménager facilement, seul ou à plusieurs !

    Très bon article en tout cas !

  8. Anonyme

    Claire
    J’étais dans la même configuration (garde meuble en attendant un autre logement) que Francea et la méthode Cartons identifiés grâce à une série et un numéro uniquement exemple série 100 pour les livres, 200 pour les vêtements hivers pour papa etc…. Noté sur les 3 faces (dessous inutile), qui permet x mois après d’ouvrir les cartons en fonction de son besoin et de la saison.
    Petit différence j’ai tout noté sur un cahier plus léger de l’ordi et transportable de la cave au grenier, sans risque et on écrit au fur et à mesure ce qui rentre dans le carton.
    J’ai eu le temps de recopier après ces sèrie sur un ordi de façon à faire des recherches rapides lors de l’emménagement x mois après, pour ne pas ouvrir tous les cartons de la séries bricolages pour trouver les tournes vis ou les ampoules choses de 1ier urgence….par exemple
    Puis lors de l’emménagement x mois après, j’ai appliqué la même technique que Francea
    Du coup 0 stress … !!!

  9. S’organiser est essentiel. Trouver une règle à soi (par exemple un carton va dans telle pièce, ou le contenu général du carton) peut aider grandement !

  10. Manuelle

    je viens de déménager, le déménagement en lui même ne pas causé de souci mais c’est l’après que je n’arrive pas à gérer/organiser : où mettre quoi comment, en gros tout replacer sachant qu’il s’agit parfois de nouveaux agencements : meubles en plus ou en moins dans certaines pièces.

  11. Manuelle, le principe , c’est de placer les objets le plus près possible de l’endroit où on s’en sert. Donc, au fur et à mesure que vous plongez dans vos cartons pour récupérer ça ou ça, cherchez une place « idéale » pour chaque chose. Parfois, on ne peut pas ranger les objets juste là où on voudrait (pièce trop petite, pas assez de rangement). Dans ce cas là, on essaie tout de même de les placer au plus près. On sait aussi que moins on se sert de quelque chose, plus ça peut être rangé loin de nous. Donc, si vous trouvez les guirlandes de Noël en farfouillant dans vos cartons, pensez à les ranger tout en haut d’un placard peu accessible, par exemple.

  12. Manuelle

    Merci pour votre réponse, mais c’est justement là où j’ai du mal : trouver la place idéale et caser tout ensemble (un peu comme Tetris lol)

  13. Lors d’un déménagement, le premier matériel indispensable est le carton. Ce matériel ne sert pas seulement à regrouper ou emballer mais surtout à protéger les objets à transporter.

  14. Merci pour cet article qui va m’être bien utile car je déménage dans 2 mois. Même si ce n’est pas mon premier déménagement j’ai un peu oublié ce que c’était. En tout cas, je vais appliquer votre astuce des cartons.
    De mon côté, j’ai décidé de ne pas me mettre la pression à vouloir tout déballer une fois dans ma nouvelle maison. Je vais y aller progressivement en commençant par les cartons de numéros élevés ;-). Cependant, chaque carton déballé devra être parfaitement rangé pour ne pas avoir à y revenir, pour éprouver une certaine satisfaction et pour ne pas me retrouver avec des cartons à moitié ouverts qui traînent des jours au milieu de mon salon. On va voir si j’y arrive !

  15. J’ai un peu plus de 15 jours pour déménager, mais c’est bon de savoir comment déménager vite ! Je ne savais pas qu’on pouvait récupérer des cartons chez IKEA. Je prendrai en compte vos bons conseils concernant le déménagement. Je vous remercie d’avoir partagé cet article intéressant !

  16. Je déménage dans un mois, ou peut être deux, pas de date, pas de déménageurs… Des enfants qui rechignent à se séparer pour qq semaines de leurs livres ou de leurs jouets. Un mari qui n’a jamais fait de cartons et qui se dit qu’en une semaine, ça ira bien (bien sûr, on passe de 170 m² à 130 m², plus de grenier, 65 m3 environ, pour une famille de 7…) il rêve ! et moi je flippe !

  17. Les p’tits cailloux, dans « Savoir s’organiser », tout un chapitre est consacré au déménagement. Pour 10 euros (moins, s’il est disponible dans votre médiathèque), vous aurez une méthode infaillible pour déménager zen. Bon courage! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s