Une place pour chaque chose?

On la connait tous, cette phrase: une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

Mais, en vrai, ça veut dire quoi? Ou plutôt, comment faire, concrètement?

D’abord, je le répète parce que ça le mérite: désencombrez avant de faire quoi que ce soit d’autre. Aucun intérêt à trouver une place idéale pour un objet qui serait mieux stocké à la poubelle.

Comment trouver la place idéale d’un objet?

  1. Regroupez tous les objets de la même sorte qui servent aux mêmes occasions.
    Prenons les chaussures, par exemple.
    On peut séparer les tongs de plage des moon boots de montagne. Oui, on peut. Et aussi les bottes d’équitation des bottes ordinaires (deux contextes d’utilisation différents).
  2. On se retient de faire son(sa) perfectionniste: n’allez pas jusqu’à séparer les escarpins à talon moyen des escarpins à talon haut, ni les chaussures rouges des chaussures bleues, tout de même!
  3. Choisissez l’emplacement d’une même catégorie selon l’endroit où vous manipulez le plus souvent ces objets.
    Exemple: les chaussures de tous les jours près de là où tout le monde entre et sort de la maison
  4. Si ce n’est pas possible (manque de place), on les met un peu plus loin, au premier endroit où on peut trouver assez de place pour les ranger.
  5. Si vous n’avez pas encore trouvé de contenant  qui fonctionne bien pour vous (range-chaussure, par exemple), espionnez les autres intérieurs: famille, amis, relations… Inspirez-vous des rangements qu’ils utilisent. Demandez-leur s’il sont satisfaits. En effet, aucun vendeur du Suédois ne vous expliquera que son rangement spécial Tugudu ne contient pas vraiment toutes les sortes de Tugudu. N’achetez pas une FBI, ce serait dommage.
  6. Vérifiez que votre nouveau rangement n’oblige pas à faire trop de gestes. Vous savez bien que c’est un obstacle au rangement.
  7. Testez en grandeur réelle, après avoir dûment briefé vos proches pour les inciter à modifier légèrement leur comportement, si besoin.
    Exemple: « les chaussures dans la cuisine, ce n’est pas (plus?) leur place, Bastien ».
  8. Ca marche? Vous avez trouvé la place idéale.
    Ca ne marche pas? N’hésitez pas à adapter, en faisant participer vos proches.
  9. Un rangement peut être modifié au cours du temps, c’est normal. Ce n’est pas signe d’échec mais d’évolution (n’est-ce pas?).
  10. Allez prévenir votre mère ou votre grand-mère que vous savez enfin comment mettre en application la phrase magique: chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.

7 Commentaires

Classé dans Coach en organisation, Comment ranger, Conseil en organisation personnelle, Désencombrer, FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer, Oser jeter, S'organiser à la maison

7 réponses à “Une place pour chaque chose?

  1. Maria

    Je tombe sur une émission d’Europe1 en ce jeudi 2 sept. qui me laisse comme un setter à l’arrêt : « rentrée : ranger, désencombrer, faire de la place dans ses placards » : c’est « Et si c’était ça le bonheur » de Faustine Bollaert de 14h30 à 15h30.
    Vous pourrez la réécouter sur le site d’Europe1.fr ad libitum, ou la podcaster.
    Il en ressort (je suis en cours d’écoute) que ce n’est pas tant le rangement le problème nr 1, mais le désencombrement (mantra de Laurence). Le rangement est l’étape suivante.

  2. C’est exactement ça, Maria. Je ponds du mantra pour vous désencombrer comme d’autres des textes de lois ou des platitudes 😉
    Après, le rangement, c’est un mélange de bon sens, de configuration du terrain et d’habitudes.Vous imaginez bien que j’y reviendrai tant et plus…
    Elle est rigolote, Faustine B., à s’agiter derrière son micro comme ça 🙂

  3. Emy

    Moi j’ai un gros soucis pour les tâches ménagères…Je fais un vrai blocage,ça me hérisse le poil de penser que je dois m’y mettre…Ça a d’ailleurs été une des causes de rupture avec mon ex-compagnon (qui lui est très maniaque) qui a en a eu marre de devoir tout faire tout seul alors qu’il travaillait et que moi je restais à la maison…Bref…Résultat des courses,je me réinstalle chez papa (sans lui heureusement) mais cet appart a toujours été un vrai squat car mon père ne se donnait jamais la peine de ranger ou nettoyer non plus…Mon niveau de tolérance élevé au bordel et à la saleté vient de là…En témoignent les photos qu’il y a sur mon blog…Ce blog je l’ai commencé hier, en me disant que ce serait une bonne manière de me motiver à faire un petit peu chaque jour…Sauf que voilà, depuis j’ai surfé sur les sites d’organisation et rangement pour trouver des idées mais je n’ai encore rien fait (qu’est-ce qu’on trouve pas comme excuse pour ne pas s’y mettre hein!!). Mon problème est que je ne sais pas par où commencer…Il n’y a pas assez d’espaces de rangement, et le peu qu’il y a est déjà rempli. En fait c’est un cercle vicieux: il faut tout ranger pour pouvoir nettoyer à fond mais il faut nettoyer les espaces de rangements avant d »y ranger les affaires, mais ces espaces de rangements sont déjà encombrés donc pas moyen de les nettoyer…Vous me suivez? Donc voilà je ne sais pas par où ni comment commencer…HELP!!!!

  4. A mon avis, la méthode « 3 cartons, un sac » vous permettrait rapidement d’y voir plus clair. Ou alors, encore plus facile, attrapez un sac poubelle et parcourez toutes les pièces à la recherche de tout ce que vous pouvez jeter. Ne pensez pas à faire des tas ou à nettoyer pour cette première étape. Lancez-vous et revenez nous dire ce que ça a donné.

  5. dorcas

    Vous savez quoi: à chaque passage sur votre blog je suis tentée d’imprimer parce que je trouve vos idées géniales…puis je me reprends et je me dis que au moins ici je risque de les retrouver et non de devoir déplacer X fois des papiers en plus de ceux que j’ai déjà!!!!! ne trouvez vous pas que j’apprends bien ma leçon??!!!!hihihi!

  6. dorcas

    j’aime beaucoup vos articles dans la forme comme dans le fond. j’ai l’impression de lire les conseils et encouragements d’une amie qui me connait bien.votre humour me plait beaucoup

  7. Dorcas, la sagesse vous vient. Bravo! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s