Les FBI du rangement: les coffres

Dans de nombreux articles de revues de décoration, le coffre est souvent présenté comme une solution gain de place. Aujourd’hui, mon point de vue d’organisatrice professionnelle: les coffres, vraie solution gain de place ou FBI (Fausse Bonne Idée)?

Comme toujours, du pratique, du vécu. J’en parle savamment, parce que qu’est-ce que j’ai pu me pincer les doigts dans mon coffre à jouets quand j’étais petite! Il n’est pas exclu que mon analyse d’aujourd’hui soit d’ailleurs légèrement teintée de partialité… Vous ai-je raconté la fois où mon frère s’est fait, lui, pincer les doigts par un cygne et… mais revenons à nos coffres.

L’intérêt du coffre, en général, c’est qu’on peut y fourrer des objets encombrants, hétérogènes, voire franchement moches. Des couettes, des jouets d’enfant, des jeux de société, des outils de jardin, des vêtements d’hiver, des bottes, des… la liste est longue.
Donc, a priori, une solution de dissimulation multi-usage. Ca a l’air bien, hein?

Mais regardons-y de plus près. Pas trop près parce que, vous savez… les doigts?

La table basse/coffre

Un petit côté rustique, limite far-west, pour cet exemple. On y mettrait bien les apéritifs. Enfin pas tous. La bouteille d’eau de vie de prune offerte par Tatie est trop haute. Bon, mettons-y tout de même les biscuits apéritifs. Et les dessous de verre. Ca, c’est cohérent. Et puis, comme il reste de la place, le Pictionary et le Monopoly. Et la housse de coussin en trop. Et les quelques Playmo préférés de Bastien, qui veut toujours jouer dans le salon. Là, c’est rangé (soupir satisfait).
Mais comme c’est la table basse du salon, on pose également des choses DESSUS. Et quand le couvercle est recouvert d’objets, on ne peut plus l’ouvrir. Ou alors il faut tout déplacer (nouveau soupir, mais pas de satisfaction cette fois).

Le coffre à jouets

Je vous le dis tout de suite: c’est bon, pour la plupart, ils ont des freins à la fermeture maintenant. Comme je ne suis pas rancunière, je n’en veux pas au coffre à jouets. A condition que l’on ne mette jamais, mais alors là jamais, rien dessus. Oui, c’est vrai, lorsqu’ils cherchent un jouet dedans, les enfants farfouillent, sortent tout, en mettent partout. Aucun problème! Ca se range aussi comme qui rigole. Facile: on jette tout dedans. Donc, ça me va.

Le coffre dans le jardin

Esthétique, pratique. Je ne lui vois que des avantages.

Le banc coffre

Qu’en pensez-vous de celui-ci? La même chose que moi? Un banc coffre qui fait exposition de plantes en même temps… hm. Vous avez raison. Enlevons les plantes mais gardons l’idée du banc-coffre.
Idéal dans l’entrée pour les bottes, les moufles, les raquettes, les frisbees, que sais-je.

En résumé: n’adoptez un coffre que si vous êtes sûr de ne jamais rien avoir à poser dessus. Sinon, vous ne l’utiliserez pas.

Note : mon avis est donné de façon indépendante. Je ne gagne rien sur les biens dont je parle dans cette rubrique.

2 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Comment ranger, FBI (Fausses Bonnes Idées), Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

2 réponses à “Les FBI du rangement: les coffres

  1. Rosalie

    Bonjour,
    Un petit truc en passant pour éviter les doigts pincés. : j’avais équipé le coffre à jouets de mes enfants de grosses pastilles de feutre, celles que l’on met sous les pieds des meubles, ce qui ménageait un espace permanent suffisant entre le couvercle et le coffre pour éviter ce désagrément.

  2. « En résumé: n’adoptez un coffre que si vous êtes sûr de ne jamais rien avoir à poser dessus. Sinon, vous ne l’utiliserez pas. »
    J’en utilise un dans mon entrée. Je pose dessus mes affaires … MAIS (il est assez gros là ? :P) MAIS je n’entrepose que des archives dedans (des livres de jeu de rôle, des livres historiques que j’aime relire de temps en temps. Et je peux débarrasser en 2 minutes ce qu’il y a dessus pour l’ouvrir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s