Vous avez des enfants? A vous la rentrée zen!

La rentrée des classes approche. On sera tous débordé par le retour aux contraintes horaires, les nouveaux emplois du temps, les affaires à acheter, les inscriptions, les papiers à remplir… n’en jetez plus!

Une petite check-list du mois d’août pour vous y préparer et aborder cette période mouvementée avec zen:

  • Si ce n’est déjà fait, vider les cartables des enfants et récupérer partout dans la maison tout ce qui a une tête de « fourniture »
  • Nettoyer ce qui peut l’être: trousses, stylos, gommes, cartables… pour leur donner un aspect « presque » neuf: toujours ça de moins à acheter
  • Vérifier le fonctionnement des stylos, feutres, compas, etc (enrôlez vos enfants pour faire ça)
  • Si les enseignants de vos enfants vous ont donné l’année dernière la liste du matériel demandé, regroupez les listes de tout le monde sur une seule: ce sera plus facile pour faire les courses
  • Faites le tour des penderies, commodes et placards: vont-ils manquer de chaussures, de chaussettes, de pulls chauds? Faites une liste commune à tous les enfants.
    A noter: la Halle aux Vêtements accorde des remises aux familles nombreuses
    .
  • Demandez-leur quelle activité sportive et/ou culturelle ils veulent faire (après avoir pesé le coût en temps de transport et entraînements de week-end pour vous, les parents).
  • Prenez rendez-vous pour fin août ou début septembre chez le médecin (check-up annuel + certificats médicaux pour la pratique d’un sport) et le dentiste.
  • Faites des photos d’identité de toute la famille: vous en aurez besoin toute l’année
  • Demandez à votre assureur l’attestation d’assurance scolaire (souvent comprise dans votre contrat d’assurance responsabilité civile)
  • Faites le tri (avec vos enfants) des oeuvres d’art qu’ils ont fabriqué l’an dernier. On ne gardera que les plus belles. A stocker dans des cartons à dessin ou roulés dans des tubes à poster, sans oublier d’étiqueter!

Vous avez aussi le droit d’oublier complètement la rentrée, de vous resservir un verre de ce délicieux petit rosé et d’appliquer un peu de crème solaire sur votre nez qui est en train de rougir, là… Bonnes vacances!

2 Commentaires

Classé dans Aider mon enfant à s'organiser, Apprendre à s'organiser, Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Comment mieux s'organiser, Conseil en organisation personnelle, Home organiser ou home organizer, Les autres et moi, S'organiser à la maison

2 réponses à “Vous avez des enfants? A vous la rentrée zen!

  1. Anonyme

    aaaah quoi c’est la rentrée???? les enfants viennent de dire à leur mère indigne que leur rentrée était demain demain et non mercredi comme je le pensais…moi qui comptais sur les 2 « grands » pour garder les 3 derniers
    -qui eux rentrent bien mercredi- pdt que je filais à Nantes installer N°1 …. même plus de soleil pour aller entretenir mon bronzage ….aller un x000x et au lit sous la couette ! JE NE VEUX PAS DE RENTREE DES CLASSES…

  2. Anonyme

    Oups, ben moi qui me lamente habituellement de ne pouvoir avoir d’enfants, là, pour une fois, je respire…car demain, c’est moi qui fais ma rentrée et je viens d’avoir mon chef au téléphone et va y avoir du boulot! Donc heureusement que je n’ai pas, en plus, toute cette liste horrible de fournitures, d’inscriptions et d’achats et de rendez-vous à gérer! et je souhaite bon courage à toutes les mamans qui sont concernées (et que j’envie malgré tout quand même un petit peu, mais pas pour les affres de la rentrée!) Bérengère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s