S’organiser pour mieux maîtriser son poids et ses dépenses

Et si, pour perdre du poids ou mieux maîtriser son budget, il fallait d’abord s’organiser?

Vous allez me dire « mais c’est une obsession, chez cette femme-là! ». Avant de lever les yeux au ciel en souriant, dites-moi si les  quelques questions ci-dessous rencontrent un écho chez vous:

Dans votre cuisine

Combien de fois mangez-vous à l’extérieur parce que votre cuisine ressemble à un champ de bataille?

Si votre cuisine est propre et en ordre, je parie que vous aurez plus envie d’y préparer non seulement le dîner mais aussi le petit déjeuner.Et, qui sait? peut-être de vous concocter un déjeuner à emporter (vous connaissez French Bento?).

Les bénéfices

  • Mettons que votre dîner au bistrot du coin et/ou chez MacDo vous coûte 12 euros trois fois par semaine, en moyenne. C’est 1800 euros d’économies sur l’année.
  • Si vous êtes organisé, vous savez ce que contiennent vos placards.
    Vous n’achetez donc plus de produits que vous avez déjà et ne jetez plus d’aliments dont vous aviez oublié la présence chez vous.
  • Vous allez progressivement apprendre à utiliser les restes au lieu de les jeter (voir l’excellent « SOS restes« , si vous n’avez aucune piste sur la question)
  • Vous perdrez doucement du poids parce que vous préparerez des repas réguliers, équilibrés, au lieu d’ingérer du fast-food surgras (empruntez donc à votre mediathèque le réjouissant- et édifiant- documentaire »Supersize me ».

Dans votre penderie

Etes-vous obligé d’acheter sans arrêt de nouvelles tenues parce que vous prenez du poids régulièrement (merci Pizza Tut!)?

Vous et vos enfants, possédez-vous une douzaine de jeans parce que vous n’arrivez pas à maintenir un rythme de  lessives ou parce que vos placards sont si pleins que vous n’y trouvez plus rien?

Amusons-nous à faire l’addition, pour voir: mettons que, en moyenne, ces jeans coûtent 40 euros et que vous avez deux enfants. Total: 1440 euros. Et je ne parle pas des tops, tee-shirts, chaussures, draps de lit…
Combien de fois avez-vous abandonné une veste ou un pantalon sur le sol (ou bien en tas sur le dossier d’une chaise)? Avez-vous été contraint(e) d’apporter ce vêtement au pressing parce qu’il était devenu trop fripé pour être porté de nouveau? On peut imaginer que sur ce poste-là aussi, avec un peu d’organisation, vous pourriez faire des économies.

Dans tous les aspects de votre vie

Achetez-vous de nouveaux objets parce que vous ne parvenez pas à retrouver les choses?
Ampoules, fil, colle, ciseaux, piles, fournitures de bureau, cartes postales, cadeaux, produits d’entretien ou d’hygiène, boîtes… Tout ceci s’additionne, eh oui!

Combien de pénalités payez-vous pour tout ce que vous réglez en retard parce que vous n’arrivez pas à remettre la main sur les factures ni à retrouver les timbres et les enveloppes?
Oui, je m’en doute, pour les grosses choses vous êtes mensualisé(e). Mais pour le reste? La cantine des enfants, les charges de copropriétés, les primes d’assurance…?

Peut-être cherchez-vous à mener une vie moins stressante physiquement et mentalement. Pourquoi ne pas commencer par vous organiser?

Signé: je-suis-obsédée-c’est-vrai-mais-si-ça-peut-servir-à-quelqu’un…

4 Commentaires

Classé dans Astuces pour s'organiser, Bordélique?, Budget, Coach en organisation, Comment faire des économies, Comment mieux s'organiser, Désencombrer, S'organiser à la maison

4 réponses à “S’organiser pour mieux maîtriser son poids et ses dépenses

  1. séverine

    ahhhh les 10% de pénalités pour factures impayées, voire les 100 euros de déplacement pour compteur gaz carrément retiré .. (l’automne dernier .. en plein froid, plus d’eau chaude ni de chauffage pendant 3 semaines pour un oubli de facture ).
    bref mon objectif 2011 : devenir riche en arrêtant de payer inutilement des pénalités …

  2. L’organisation et ses enjeux économiques … Joli angle d’attaque !
    Quant à son effet sur la perte de poids, je trouve l’approche originale et pertinente.

  3. Katherine

    mon commentaire va faire un « up » sur le sujet que je viens de découvrir… cela me parle à plus d’un titre et j’aime énormément votre manière logique d’envisager ce sujet pour moi épineux!!
    merci pour ces précieux conseils!!!

  4. Les pénalités, le stress en découlant et on grignote car cela va pas trop bien et comme le frigo est vide car les courses n’ont pas été faites correctement, ce sont les friandises ou les chocolats restant de noël qui diminuent : si elles étaient rangées au lieur de traîner sur la table!!!! et ces tas d’habits qui ont été achetés à la va vite et qui ne vont pas (trop long, trop petit,pas d’ourlet fait,….) .
    Cela fait 15 jours que je furette sur le blog et que presque chaque article trouve un écho dans ma tête et l’appartement. J’ai pris note de quelques idées, certaines avaient été effectuées il y un certain temps(plusieurs années).
    J’avais réussi à faire du vide (peu car un peu trop sentimental) du tri quand même mais beaucoup gardé. et depuis beaucoup entassé : découverte d’un mot : procrastination!!!!!!
    Ma vie a beaucoup changé depuis. les enfants ont grandi, N°1 est chez elle avec un mari et un bébé, N°2 voyage entre chez nous, boulot et reprise d’étude donc des aller retour chez papa-maman. Moi après trente ans à traire des vaches je suis devenue secrétaire de mairie.
    Métier très intéressant mais qui demande une bonne organisation : Merci pour certaines astuces merci Laurence : la boîte mail, le cahier.
    Maintenant je suis accro à votre blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s