Comment organiser les câbles (et les dissimuler)

Ici, on appelle ça les plats de nouilles.

Comme bon nombre d’entre vous, je suis entourée de joueurs de jeux vidéo, d’amateurs de photo, de films, d’ordinateurs, imprimantes, chargeurs en tout genre… mon dieu que c’est moche, tous ces câbles et ces fils électriques!

J’ajoute que je suis peu aidée par une maison aux prises électriques rares et mal placées.

Comment « jaraïser » (néologisme inventé par mes proches) tous ces câbles et fils électriques?

Que pensez-vous des idées ci-dessous?

Bon, il faut que je vous laisse, il m’en reste encore 12 à planquer.

Dernière minute: notre Mondial Suédois a inventé le… hamac à câble. Je ne vois pas comment vous le décrire autrement et les noms suédois, n’est-ce pas, ce n’est pas toujours très parlant…

C’est un rectangle  d’environ 20 X 30 cm de tissu (noir, en l’occurrence), avec un oeillet à chaque coin. A vous d’y faire passer vos câbles et de fixer les 4 coins avec des vis sous le bureau.

Je suis sûre que les plus bricoleurs d’entre vous entrevoient déjà comment fabriquer leur propre version. Euh… je peux en avoir une en toile de Jouy?

7 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, Astuces pour s'organiser, Comment ranger, Comment s'organiser au travail, Home organiser ou home organizer, S'organiser à la maison

7 réponses à “Comment organiser les câbles (et les dissimuler)

  1. lew

    tout d’abord bravo pour ce blog très sympathique que j’aime bien lire !
    concernant les câbles de l’ordinateur qui se mêlent dans nos pied je dois avouer que c’est qlqchose que je déteste ! Mais voila, pas trop de solutions. Celles présentés dans l’article ne me paraissent pas très réalisables. J’ai commencé par ficeler, enrouler accrocher à des crochets tout ce qui dépassait du bureau. Mais, pour reprendre un terme du blog, c’est un FBI. Car tôt ou tard on a besoin de débrancher un câble, alors on tire on peste, c’est tout ficellé on peut rien modifié grr !

    La Super bonne solution : le boudin de reliure ! Mais si ! ce truc en plastique on accroche après avoir perforé un rapport. Suffit d’en piquer un ou deux au boulot, d’un bon diamètre, et de faire passer tous les câbles dedans en rabattant toute les petites pattes du boudin (oui ici on appelle ça comme ça). Tout est rangé, et suffit de tirer fort sur un câble pour le faire sortir du boudin. Après j’envisage un petite boite pour ranger les transfos et autre bout de câbles et voila un bureau nickel !

  2. lew

    j’ajoute que le boudin peut être fixé à un support pour que rien ne dépasse !

  3. Ah le boudin! J’aurais aimé avoir eu l’idée, tellement c’est tout simple et facile… Merci Lew

  4. Noemie

    Je me demande si laisser les fils enroulés est bon, élect(on)iquement parlant ?

  5. Blaouh

    En réponse à Noemie, ça va dépendre de la puissance de l’appareil. Pour un ordinateur, par exemple, je ne le laisserais pas en permanence. Outre le champ magnétique induit, qui peut éventuellement perturber les appareils à côté, il y a un risque de fonte du câble, surtout si l’endroit n’est pas bien ventilé, genre le truc en tissu du Suédois. Qui dit fonte, dit possibilité de départ de feu… Et sur un magnifique panneau en bois… hem…
    Ensuite, pour un câble de chargeur de téléphone, pas trop de souci, c’est une puissance faible.

  6. DixitBruno

    Merci @lew pour le sujet le truc du boudin de reliure ! Et aussi à @Laurence pour les conseils, je les lis très régulièrement : rapides, concrets…
    Bruno

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s