Techniques anti-procrastination: N°1 les Récompenses

Poursuivons notre série sur la procrastination (le début est ici).

Vous savez maintenant à quoi cette tendance vous sert, ce qui en est à l’origine et où elle se manifeste. Comment en venir à bout? En essayant quelques exercices.

D’abord, déterminez ce qui constitue une récompense pour vous. Par exemple:

  • grignoter une friandise particulièrement délicieuse
  • aller au cinéma
  • lire un livre sur le canapé jusqu’à ce qu’il vous tombe des mains (c’est pour moi, ça)
  • vous offrir un vêtement ou une jolie chose qui vous fait plaisir
  • papoter pendant une heure avec votre meilleure amie
  • surfer sur internet la conscience tranquille pendant 1/2 heure…

Je vous propose d’ écrire ces récompenses. Il se peut que vous n’ayez jamais réfléchi de façon formelle à ce sujet. En général, si vous procrastinez, ces moments de bonheur/détente, vous les « volez » et n’en profitez guère. Ils sont presque furtifs et votre conscience, dans un coin de votre tête, veille à ce que vous n’y preniez pas trop de plaisir.

Alors, justement: choisissez des récompenses toutes simples et écrivez-les. Le voyage en Thaïlande n’est pas exclus a priori, mais… il est peut-être difficile à mettre en place en guise de récompense quotidienne…

Vous pourrez toujours enrichir la liste au fur et à mesure de vos exercices.
C’est d’ailleurs assez amusant de se dire, au cours de la journée « mais est-ce que cette activité est une récompense, pour moi? » ou « est-ce que j’aimerais faire cela après une « corvée »? »

Cette première démarche est importante, parce que, si vous procrastinez, il y a fort à parier que vous fonctionnez davantage en mode « coup de pied au derrière ». Or, on n’attrape pas les mouches (c’est vous!) avec du vinaigre (contraintes). On va donc user et abuser de récompenses pour « attraper les mouches ».

Peut-être voudrez-vous partager vos récompenses en commentaire? Histoire de donner des idées à ceux qui ont du mal à se récompenser (j’en connais)…

Note: décidément, je fais dans l’entomologie, moi, avec la procrastination! Et que je te choisis des photos de fourmi, de mouche…qu’est-ce qui nous attend encore? Des minuteurs et des pique-nique, pour commencer…

11 Commentaires

Classé dans Arrêter de procrastiner, Astuces pour s'organiser, Comment s'organiser au travail, S'organiser à la maison

11 réponses à “Techniques anti-procrastination: N°1 les Récompenses

  1. GIRAUDET

    – S’octroyer une demi-heure enfermée dans la salle de bain pour m’occuper de moi, rien que de moi ! (Bain moussant avec de la lecture légère : genre Paris Match, … des bougies et de la musique douce)…
    – un bon thé fumant devant une série américaine (sans repassage à faire)

  2. Sans carré de chocolat, le thé? Même pas un ‘tit biscuit?

  3. bonne idée d’écrire les récompenses , je les écrire sur un petit carnet

  4. Caroline

    S’affaler sur le canapé pour se plonger dans un bon film et vivre une autre histoire pour 1h30

  5. J’ai commencé à introduire ce système de récompense et pour l’une d’entre elles, je me récompense dès que je me mets à la tâche : la vaisselle. J’ai tellement horreur de ça que j’ai tendance à laisser les choses s’accumuler. Alors quand je m’y mets enfin, je prends une bière ou un soda en même temps pour me donner du baume au coeur ! 😉

  6. Marny

    Coucou, dans ma messagerie de boulot, il y a un dossier « récompenses ». j’y classe par exemple votre lettre d’info. et hop! 5 minutes de récompense!
    (Et en plus, c’est vrai!)

  7. Marny, que mon blog soit une récompense me comble de joie 🙂

  8. Emmie

    Génial Marny ! Faire passer le site de Laurence de « outil de procrastination ultime » à « récompense » . Car oui, il faut bien l’avouer, m’informer sur la procrastination est un outil de procrastination superbe, c’est quand même mieux que de nettoyer le clavier avec de la patafix, non ?

  9. Je me suis bien reconnu dans le premier article… Perfectuonniste… souvent on me le disait que j’étais perfectionniste et trop exigeante avec moi même. Du coup, si c’est pas parfait et bien je ne fais pas… Procrastinneuse ça je le savais mais je ne croyais pas être perfectionniste à cause de ce défaut… avec votre explication je comprends mieux. Ma récompense sera de créer. J’adore bidouiller. Merci pour vos posts. Au plaisir

  10. valérie

    Bonne idée les récompenses. Pour moi qui commence un instrument de musique, ce sera notamment de jouer de mon instrument (ne pas oublier de ne pas procrastiner d’ailleurs…) et reprendre la couture.

  11. Merci pour cette suite d’articles à la fois très drôles et éclairants, je me découvre assez procrastineuse, surtout sur les tâche ménagères et certaines tâches pro (notamment dès qu’il y a de l’enjeu ou trop d’obligation hop je bloque) ma liste de récompenses provisoire (car c’est vrai aussi que je ne m’en accorde pas assez ou avec trop de culpabilité..) :
    -30 min de suf libre sur internet
    – jouer d’un instrument de musique ou chanter
    – faire une promenade nez au vent
    – masque du visage et autre soin du corps
    – jeu de société avec mes enfants
    – auto-massage
    – bain, piscine
    – un petit carré de chocolat pour la route
    – 1 smoothie ou milkshake (au lait végétal pour moi) de fruits (surtout si rouges)
    – un thé/tisane et un bon livre ou magasine dans le canapé (surtout l’hiver)
    Je pense creuser la question, notamment en incluant (comme pour les smoothies, massage etc.) des trucs qui me font plaisir et qui en plus sont meilleurs pour ma santé, mon bien être que ce que je fais ou ne fais pas actuellement 😉
    Par contre je me demande quand même si je ne devrai pas mettre devant une durée limitée pour ne pas que ça finisse par déborder et être un prétexte à reprocrastiner ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s