Techniques anti-procrastination: N°4 La clef au bras

Aujourd’hui, 4ème technique pour lutter contre notre tendance à procrastiner, repousser à plus tard, reporter à demain, ajourner, atermoyer…bref.  Vous trouverez les techniques 1,2 et 3 et le début de cette série ICI.

La « Clef au bras »? De quoi s’agit-il? Laurence va-t-elle nous initier à une prise de catch (déjà qu’elle parle de nous entraîner genre GI…) vous demandez-vous perplexe. Eh bien non, amis sportifs. La Clef au bras, c’est ça:

  • je procrastine toujours la même chose mais j’ai envie que ça s’arrête parce que les inconvénients s’accumulent
  • je m’engage auprès de gens que j’aime bien
  • je me sens tenu(e) de respecter cet engagement
  • je fais la tâche en question

Ah, ah, vous entends-je rigoler, elle est bien bonne. Apprenez, madame, que je suis expert(e) en excuses et faux-fuyants en tout genre. S’il suffisait que je promette un truc pour le tenir…

D’accord.

Prenons l’approche Weight Watchers, par exemple. Ce n’est pas juste des techniques diététiques et des ‘tites médailles si on fait bien. Il s’agit surtout de groupes de soutien et de rendez-vous réguliers. D’une réunion à l’autre, vous prenez des engagements et vous vous sentez motivé(e) pour les tenir parce que c’est VOUS qui les avez émis… devant témoins.

C’est l’idée de la Clef au bras.

Imaginons que j’aie le garage à ranger. Berk (et en plus, y’a des araignées!).

J’ai beau être d’accord qu’il FAUT le ranger, imaginer le temps que ça va me prendre, les tas de cartons qu’il faudra manipuler et tout le reste… fuyons!

Mais je ne vis pas seule. Mon conjoint me relance gentiment, à intervalle régulier. Même avec humour, ça m’agace. Un jour, à froid, un peu par défi, j’annonce:

  • Moi: C’est décidé, je démarre le rangement du garage samedi.
  • Lui: Bonne idée ma chérie (j’aime quand il me parle comme ça). Mais euh… samedi à quelle heure?
  • Moi (sur la défensive, déjà) : je ne sais pas encore, je verrai.
  • Lui (qui me connaît bien): ce serait plus facile de savoir à quelle heure tu démarres pour qu’on puisse caler une séance de shopping/cinéma/tête-à-tête galant…
  • Moi (réticente mais attirée par la perspective): disons, à 10h30?
  • Lui (me connaît trop bien, cet homme-là): mais, le samedi à 10h30, c’est pas un peu trop tôt pour toi?
  • Moi (coincée mais amusée): bon, OK, à 11h00, samedi.

Voilà. je me suis laissée volontairement piégée (Clef au bras) en m’engageant auprès de quelqu’un que j’aime et que j’ai à coeur de ne pas décevoir.

L’astuce: il faut bien se focaliser sur le moment du démarrage (samedi à 11h00). Pas sur le but en général (garage rangé au cordeau). Je pourrai alors décider si je range de 11h00 à 11h05, puis 11h10, puis… (plan de 5 minutes) ou si je range la première étagère seulement (saucisson).

Je vous ai montré ce que ça donne à deux. Mais on peut très bien se faire une Clef au bras tout seul (amusant, non?).

Exemple de dialogue intérieur:

  • certes, je ne veux pas m’occuper du courrier maintenant, mais alors quand?
  • quand j’aurai le temps
  • voyons, c’est un peu flou, ça, non?
  • je m’en occuperai ce week-end
  • à quel moment précisément?
  • Enoncé de la Clef au bras (moment précis où je vais démarrer la tâche)
  • accord entre moi et moi-même ( à bien formuler pour ne pas être tenté de renégocier encore et encore)

A chaque fois que vous parviendrez à transformer ce qui ressemble à une contrainte subie (« faut que je range ce fichu garage parce qu’il y a des acheteurs qui viennent visiter la maison ») en choix volontaire (« puisqu’il faudra que je le range, de toute façon, je préfère démarrer quand ça m’arrange, à savoir samedi à 11h00 »), votre tendance à procrastiner disparaîtra et vous n’aurez plus besoin d’aller d’évitement en évitement.

Encore une technique à expérimenter, ne serait-ce que pour prendre conscience de notre dialogue intérieur dès lors qu’il s’agit de repousser à plus tard.

Ca va, vous tenez le coup? parce que cette série sur la procrastination n’est pas finie…elle continue .

20 Commentaires

Classé dans Arrêter de procrastiner, Comment s'organiser au travail, S'organiser à la maison

20 réponses à “Techniques anti-procrastination: N°4 La clef au bras

  1. coué

    lol, moi, ça me rappelle d’autres groupes de soutien et de partage (même à d’autres niveaux)
    du coup, je suis intéressée, -si d’autres comme moi le sont aussi ??- pour officialiser par écrit nos propres engagements, et pouvoir se dire mutuellement :
    « oui, comme je l’avais annoncé, et écrit ici, j’ai… par ex. commencé à ranger le garage à 11h.
    D’ailleurs, j’ai fait 3 étagères, et j’y ai passé… tant de temps. = Merci les amis de votre soutien ! qui d’autre a également réussi à tenir son engagement ? »…

    Personnellement, je passe ma vie sur le pc, alors autant que ça serve !
    et l’engagement devant le groupe est pour moi une bonne motivation : sociale, publique…

    je ne suis pas sûre d’être claire, mais voir par exemple là un fonctionnement de groupe, et de soutien, encouragements mutuels : http://bebe-nature.forumactif.com/flylady-f53/

    qu’en dit le coach ?

    J'aime

  2. Bonne idée, Catherine. Je suppose que le format forum serait plus adapté… mais on ne va pas se laisser arrêter par ce détail n’est-ce pas?
    Que ceux et celles qui veulent participer se manifestent directement dans les commentaires de cet article.

    J'aime

  3. Emy

    Voyons Laurence, c’est sûr qu’on ne va pas se laisser arrêter par ce détail…Halte au perfectionnisme n’est-ce pas? 🙂

    J’avoue que ça me tente bien ce principe de s’engager via les commentaires…Très bonne idée Catherine 🙂
    Parce que personnellement j’ai essayé de le faire en créant un blog, j’y ai téléchargé les photos de mon appartement…Et depuis c’est rester dans le même état parce que de toute façon personne ne va voir mon blog donc je n’ai pas vraiment l’impression de « devoir rendre des compte » (dans le sens positif du terme bien sûr, je ne veux pas voir ça comme une contrainte de plus)…Et comme je vis seule personne n’est derrière moi pour me pousser, même gentiment…

    Donc voilà ça m’arrange. Et pour aujourd’hui je m’engager à ranger la table de la salle à manger, qui fait plutôt office de fourre-tout/bureau improvisé/mise en attente de ce qui n’a pas encore de place…Et également le petit coin derrière la porte du salon où s’entassent de vieilles affaires d’école qui sont là depuis 5 ans, que je n’ai pas voulu jeter à l’époque mais qui sont restées cachées là depuis lors…

    Je tenais à te remercier pour tes conseils Laurence…Grâce à eux je suis enfin passer de « Demain je range tout le salon et toutes les armoires de la cuisine » (ce qui provoque évidement un gros soupir de découragement le moment venu et incite au final à ne rien faire) à « Je commence par la pile de livres qui traine sur la table du salon et par remettre un peu d’ordre dans mes papiers » Certes ça avance moi vite qui si je me lançais dans un branle-bas de combat ménager, mais au moins ça avance, petit à petit mais ça avance…Comme dit l’expression: »petit à petit l’oiseau fait son nid » et c’est exactement ce que je fais peu à peu, je nidifie 🙂

    Donc, merci…Maintenant y a plus qu’à trouver des meubles pratiques, sympas et pas chers, ça ça va être autre chose lol.

    Bonne journée à toutes les bordéliques en puissance, et courage on va y arriver…Pensez que le bordel c’est comme les points noirs sur le nez…Ça ne vous viendrait pas à l’idée de les laisser envahir tout votre visage quand même!!Donc on s’en débarrasse dès les premiers signes!Et toc! 🙂

    J'aime

  4. Tiens, tiens, je n’aurais jamais pensé à comparer le désordre à des points noirs ;). Postez donc les photos de vos avancées ici, si vous voulez, Emy. Vous savez bien: on se demande toujours comment c’est chez les autres…

    J'aime

  5. Emy

    Ce serait avec plaisir (ça relativisera le bazar des autres) mais je ne sais pas comment joindre une photo au commentaire…Sinon il y a quelques photos sur mon blog: http://www.aufeminin.com/blog/emilyyousfi

    J'aime

  6. Emy

    Grâce au bons conseils de Laurence je commence petit à petit à réussir à ranger…Je me dis généralement que je m’y mets pendant un petit quart d’heure (considérant que c’est mieux d’en faire un petit peu chaque jour que pas du tout tous les jours) et me retrouve généralement 1h après toujours occupée sans m’apercevoir que le temps a passé si vite…La plupart du tout au bout d’une heure, une heure et demi j’en ai marre et j’arrête en laissant tout en plan dans l’état où ça se trouve et sans forcément reprendre plus tard ou le lendemain…

    Et là ce soir, allez savoir pourquoi, je rentre d’une soirée avec un ami et au lieu de me planter comme d’habitude devant la télé ou l’ordi avant d’aller dormir je me dis que je continuerais bien ce que j’ai commencé l’après-midi (la fameuse table à manger et le coin derrière la porte du salon). De fil en aiguille, au hasard des contraintes imposées par le manque d’espaces de rangement je me retrouve à ne pouvoir ranger que 15 minutes…Et ce n’est pas assez à mon goût…Donc je me dis, allez j’attaque une partie de la chambre jusqu’à ce que j’en ai marre…Et oh miracle j’ai tout fait!Ou du moins tout ce que je savais faire à cette heure-ci (passer l’aspirateur au beau milieu de la nuit m’aurait valu les foudres des voisins), et avec ce dont je dispose comme espaces de rangement…Et résultat…J’avais oublié qu’il y avait un sol sous la pile de bazar!! 🙂

    Ce genre de crise de rangement au beau milieu de la nuit me prend de temps en temps,allez savoir pourquoi, et c’est toujours très productif…Il m’est arrivé de nettoyer la toilette (y compris les murs carrelés) au détol, de nettoyer tout le frigo et de faire la vaisselle..Généralement entre minuit et deux heures du matin, comme aujourd’hui..Sauf que souvent quand j’en ai assez j’arrête et ne reprend pas le lendemain…

    Cette fois-ci, j’en ai effectivement eu marre au bout d’une heure et demie mais pour une fois j’ai pris sur moi et je me suis forcée à continuer jusqu’à ce que je ne puisse plus rien faire (en raison des contraintes énoncées ci-dessus)…Cette petite demi-heure de plus que j’ai faite me permettra de me lever demain sans devoir marcher sur 3 orteils pour cause de sol trop encombré autour de mon lit,et m’ôtera la culpabilité d’avoir laissé une partie du désordre pour cause de ras-le-bol en sachant très bien au fond de moi-même que je n’aurais (peut-être) pas continuer demain matin…Donc un sentiment de profonde satisfaction et de légèreté m’habite en ce moment à l’idée d’avoir fait tout cela, je me sens beaucoup mieux…Et très fière de moi en plus 🙂 Merci Laurence 🙂

    J'aime

  7. Bravo Emy! Il n’y a plus qu’à maintenir ce beau résultat à raison de 10 minutes par jour (10, c’est pas grand-chose, avouez) . Tous les jours. Et vous n’aurez plus besoin de faire de grandes opérations de nettoyage la nuit. Sauf si ça vous amuse, évidemment 😉

    J'aime

  8. Emy

    Non effectivement 10 minutes par jour ce n’est pas grand chose, mais c’est le fait de le faire tous les jours qui me dérange…J’aurais l’impression de ne faire que ça en permanence, ranger, ranger, ranger toujours ranger 😦 L’idéal serait plutôt d’arrêter de mettre du désordre mais là c’est mal parti à mon avis!!! 😀

    J'aime

  9. Mais oui, soyons réaliste. Voyons: 10 minutes par jour, ça fait une heure par semaine (je ne compte pas le dimanche, tout de même). Soit 1/3 d’une durée normale de DVD par semaine. Pour maintenir votre appartement dans un état qui vous permette de recevoir des amis à l’improviste, si vous le souhaitez. Ou d’être fière de vous au quotidien. Ca vous semble excessif?

    J'aime

  10. Emy

    🙂 D’accord, vu comme ça…C’est vrai que sous cet angle ça semble tout de suite moins lourd à supporter…

    Autre grande avancée…4 sacs poubelles de papiers remplis et jetés! Et du coup deux bacs en plastique que je vais pouvoir utiliser pour autre chose 🙂 Le pire c’est que là dedans il y a des choses que j’avais gardées lors d’un précédent tri, il y a seulement quelques mois…Étrange de voir à quel point on peut tenir aux choses (ou pas) d’une façon différente à 6 mois d’intervalle …

    J'aime

  11. Oui, 6 mois, pour de la paperasse, c’est une éternité! Ca veut aussi dire que vous gardez « par défaut ». Là où certains, dans le doute, jettent, vous, vous gardez.

    J'aime

  12. Emy

    Exactement, et encore là ce n’était pas vraiment de la paperasse…La plus grande partie c’était des cours que j’avais gardés en me disant que ça servirait un jour dans mon métier (je suis journaliste), que je pourrais les utiliser peut-être pour me donner des idées pour des articles…Alors qu’en fait je n’y mets jamais le nez…Mais bon voilà maintenant c’est fait et j’ai récupéré des caisses et des bacs qui pourront me servir pour d’autre choses…

    J'aime

  13. ILLI

    Coue Emy je suis d’accord pour partager avec vous Moi aussi j’ai un bureau à ranger il y en a partout par terre, sur le bureau sur le canapé, des papiers.
    je vais commencer par une tranche de saucisson.
    Coué tu es là?

    J'aime

  14. Une petite tranche toute fine, pour voir ce que ça fait (et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre)?

    J'aime

  15. ILLI

    Bien vu, Laurence! Je m’apprêtais à m’en couper une grosse tranche!
    Coué Emy vous êtes là? On s’encourage?

    J'aime

  16. Emy

    Pfff moi j’avoue depuis mon dernier commentaires je n’ai plus fait grand chose,j’ai un peu laissé tombé (mais j’ai des excuses: j’ai été malade, beaucoup de boulot…Hum…). Du coup je ne vois de nouveau plus la couleur du sol dans ma chambre,ni celle de la table de la salle à manger…Quant à la cuisine, n’en parlons pas….Bouhouhouuuu ça me démoralise de voir tout ça,mais ça me démoralise encore plus que les choses n’avancent pas plus vite quand je m’y mets 😦

    Et toi Illi…Où en es-tu?

    J'aime

  17. ILLI

    Coucou Emy,

    Pour l’instant j’en suis à ma cuisine.
    Pour ce qui est des papiers il y en a aussi partout mais comme le dit Laurence je vais commencer par ramasser ce qu’il y a par terre pour pouvoir circuler.
    En fait j’ai 3 ou 4 écrans d’ordinateur qu’on m’a donnés il faut d’abord que je les essaye pour savoir s’ils marchent avant de les jeter.
    Donc ils encombrent ma pièce.
    Mais je pense qu’aujourd’hui je vais les mettre à côté j’en a marre de manquer tomber chaque fois que j’entre dans mon bureau.
    Voilà aujourd’hui je me donne ce travail ainsi que de faire quelques papiers absolument nécessaires pour demain.
    Allez courage faire sa vaisselle est une lutte quotidienne. Tu devrais commencer par là moi ça m’éclaircit considérablement les idées.

    J'aime

  18. Emy

    Pfiou oh non moi la vaisselle je déteste ça, ça m’énerve au point de me rendre agressive!! lol :-p
    et si je commence par là je ne travaillerai que 10 minutes,puis j’en aurai marre et je ne ferai plus rien…Donc ce sera pour la fin ça 🙂

    Je vais commencer par remettre le salon en état ce sera déjà pas mal…

    J'aime

  19. Je serais bien intéressée d’avoir vos retours 2 ans plus tard. Avez-vous réussi à changer ? Ou bien avez-vous rechuté ?
    Personnellement, je crains que cette technique ne fonctionne pas trop pour moi, car, comme Emy, je vis seule et je n’ai personne pour me pousser.
    Et comme Emy, j’ai d’abord commencé à écrire un blog, mais personne ne vient non plus et j’ai du mal à me pousser, à la fois à écrire, et à la fois à changer les choses chez moi pour ajouter de la matière au blog…
    Mais bon, si ça vous dit de passer voir : http://lazy-suzan.blogspot.fr/

    J'aime

  20. Pingback: Je suis bordélique ascendant procrastineuse | Une poire en tissu

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.