Il vous faut un bureau, je crois- N°1/2

Ce sujet comporte deux articles. Celui-ci est le premier.

Nous sommes tous logés à même enseigne: qu’on le veuille ou non, nous avons des papiers à « traiter »: scolaires, liés à notre Cher Trésor, assurances, centres d’intérêts, factures fournisseurs, contrats, relevés de comptes bancaires etc.

Il nous faut un endroit pour « gérer » tout ça. C’est-à-dire, un emplacement dédié, pour

  • les poser
  • les jeter (corbeille à papier)
  • les aiguiller (ça c’est pour Paul, ça c’est pour moi…)
  • les vérifier (ordinateur, téléphone, …)
  • les remplir (questionnaires, demande de fonds,…)
  • les ranger (temporairement ou définitivement)

Pourquoi aurais-je besoin d’un « vrai bureau »?

Pourquoi ne pourrais-je pas me contenter de la table de la salle à manger + un petit bout du meuble de l’entrée + la table basse du salon + mon côté de lit? Parce que, sans endroit spécifique,  justement, on promène nos papiers du meuble de l’entrée à la table de la cuisine, en passant par la table basse du salon, le siège arrière de la voiture et j’en passe. On les ouvre ici, on les pose là, on les regarde un peu plus loin, on les pose de nouveau,…Et pendant qu’on les promène, on en perd en route, d’autres arrivent, et le bazar commence à s’installer tranquillement.

Quel bureau pour quel usage?

Pas de solution unique pour tout le monde, évidemment.

Bureau "fait maison"

Pour commencer, on n’a besoin que d’une surface de travail.

Celle-ci doit être la plus spacieuse possible, selon l’espace dont vous disposez. En effet, que ce soit juste pour payer vos factures et pointer vos comptes sur internet ou bien que vous manipuliez énormément de dossiers, il faut avoir la place pour disposer téléphone, ordinateur, projets en cours, pot à stylo, sans compter corbeille à papier et chargeurs de portables…

Dois-je choisir un bureau « équipé »?

En dehors de la surface de travail proprement dite, tous les autres équipements que l’on vous propose d’emblée (tiroirs, tablettes coulissantes, sur-étagères etc) sont des « plus » dont on n’a pas forcément l’utilité.

Ils ont des dimensions standard et ne correspondent pas forcément à ce que VOUS voulez  y ranger. Ni à la configuration de votre pièce.

Questions à se poser pour choisir son bureau

  • quelles sont les activités que je vais faire à mon bureau? (listez-les par écrit)
  • vais-je devoir partager cet espace?*
  • de quel matériel vais-je avoir besoin pour ces activités? Devra-t-il être près du bureau ou pas forcément?

* ne partagez votre bureau (comprendre le PC familial) avec vos enfants que si vous ne pouvez absolument pas faire autrement.

Considérez la place que votre matériel occupe et dans quoi il serait le mieux placé.

Par exemple: on a tous constaté que les pochettes transparentes perforées, pour les classeurs, ne tiennent pas stockées à la verticale: elles glissent et gondolent. Il faudra donc une boîte à plat. En revanche, les chemises cartonnées tiennent bien dans des porte-revues, à la verticale.

Les espaces de rangement autour de votre surface de travail (dessus, en-dessous, à côté, sur des étagères…) devront tenir compte de ces contraintes.

N’oubliez pas également qu’avec une imprimante vient le rangement des ramettes de papier, des cartouches de rechange, du manuel d’utilisation…

J’ai hérité du bureau de mon grand-père, je m’en sers?

Bureau Louis XV

Il n’est pas évident d’utiliser de vieux bureaux ou vieilles armoires de style. Ils ne sont pas conçus pour tout ce matériel moderne et s’ils sont vraiment d’époque, ne sont pas adaptés à nos générations de grande taille. cette remarque vaut pour les fauteuils de style dont les accoudoirs ne passent pas sous le bureau et l’assise est bien trop basse…

Le prochain article concernant ce sujet répondra à la question: où placer mon bureau chez moi?

11 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

11 réponses à “Il vous faut un bureau, je crois- N°1/2

  1. Effectivement, il me faut un bureau. J’ai une pièce à la maison qui est normalement le bureau mais malheureusement je n’aime pas y travailler. Il y fait froid et sombre et donc je préfère travailler sur la table du living… Du coup, j’admets que ce n’est pas pratique car je dois souvent monter à l’étage chercher du papier, et je ne parle même pas qu’il faut toujours que tout soit débarrassée pour le soir lorsque les enfants rentrent de l’école et qu’ils commencent leurs devoirs sur cette même table… Bref, c’est devenu la table « à tout faire » puisque j’y fait aussi de la couture… Aïe, aïe, aïe !!!

    J'aime

  2. Judith, c’est marrant, votre remarque sur l’emplacement du bureau fait écho au prochain article sur le sujet dont j’ai prévu la mis en ligne lundi! Si j’étais vous, je dédierais la pièce froide et sombre aux rangements de matériel utilisé peu souvent: vêtements hors saison, matériel de couture comme les morceaux de tissus, le matériel des vacances, la vaisselle d’apparat… Et je tâcherais de m’attribuer un espace pour mes activités à moi dans la pièce que j’aime le plus… Serait-ce possible?

    J'aime

  3. Il y a 4 ans, lors de la construction de notre maison, nous avons réservé un tout petit endroit pour faire un bureau qui est devenu mon bureau. Il contient un classeur 3 tiroirs, un bureau, une tablette pour mettre mes livres de référence et une tablette pour mon imprimante multifonction.
    Je ne le partage avec personne, mon conjoint et les enfants ont leurs endroits à l’étage. Il ne contient que le minimum, je me suis habitué à cela et dire adieu à l’encombrement a été un beau cadeau que je me suis faite.

    J'aime

  4. Martine, je parie qu’il vous faut un peu de « discipline » pour conserver votre bureau désencombré? Pourriez-vous nous dire comment vous faites?

    J'aime

  5. Bonjour Laurence,
    Je viens de lire l’article n°2 sur ce sujet et il est vrai qu’il y a beaucoup de bonnes idées. Néanmoins dans ma maison, je ne vois pas trop de bon endroit. La pièce bureau est en fait située à l’ouest et donc il y fait vraiment agréable en fin de journée, après 16h, lorsque les enfants sont rentrés de l’école et que je m’occupe d’eux. Maintenant, je me demande dans quelle mesure il ne serait pas plus judicieux de faire en sorte que cet endroit donne envie de s’y installer pour y travailler. Mais comment ? J’avoue que j’aimerais bien avoir vos conseils…

    J'aime

  6. Si l’orientation de la pièce la rend agréable, on n’a plus qu’à se poser la question « qu’est-ce qui fait que je suis bien dans une pièce? »
    Exemples:
    – de la vie (tout le monde y passe et j’ai tous mes enfants sous les yeux). Solution: partager la pièce avec les enfants: leur installer un petit bureau pour « travailler » comme maman
    – une déco chaleureuse (couleurs, objets souvenirs…). Solution: allez, hop, à la déco!
    – un environnement plus pratique (il n’y a pas vraiment de rangements, les étagères sont de récupération et ne fonctionnent pas vraiment..). Solution: réfléchir aux objets relatifs à votre activité, que vous voudriez ranger près de vous et leur trouver des contenants pratiques à votre goût.
    – de la musique si vous n’aimez pas le silence pendant les heures d’école. Celles qui travaillent à la maison connaissent bien cette sensation de « vide » après avoir déposé la marmaille à l’école!;)
    Alors, Judith, qu’est-ce qui vous manque pour l’aimer, cette pièce?

    J'aime

  7. Bonjour Laurence, une image vaut milles mots. J’ai fait un blog expliquant ma méthode et j’y ai inséré la photo de mon bureau. J’espère que cela vous sera utile. http://togetset.com/2010/10/25/trucs-pour-amenager-un-bureau-a-la-maison/

    J'aime

  8. Bonjour Laurence, j’ai fait un blog pour expliquer ma méthode et j’y ai placé la photo de mon bureau. Ma méthode est assez simple, chaque membre de la famille dépose ses choses dans un plateau et je fais le tri ou ménage dans leur plateau une fois par mois (souvent ce sont des choses à jeter). Je fais le ménage du mien 1 fois par semaine. J’espère que mes conseils complètent bien les tiens.

    J'aime

  9. Alors le matin, il y manque le soleil et sa chaleur. Le soleil commence à arriver dans mon bureau vers 14h et toute l’après-midi.
    Alors du coup, je travaille dans le living, où il fait plein soleil toute la journée. Heureusement que j’ai un portable et que je peux le transporter partout !
    J’envie les personnes, comme Martine, qui n’ont qu’un tout petit espace de travail avec le minimum.
    J’aime bien l’idée de partager une pièce avec les enfants, leur installer un petit bureau pour dessiner ou travailler comme maman ! Mais cela ne me semble pas faisable ici.

    J'aime

  10. Merci Martine. Un autre point de vue, complémentaire… c’est toujours utile.

    J'aime

  11. Bonjour Martine,
    Je suis allée voir la photo du bureau sur ton blog. Est-ce que tu pourrais y mettre des photos des accessoires indispensables pour une bonne gestion (plateau par ex). Et peut-être aussi des photos des bureaux des enfants ? Euh, j’en demande peut-être beaucoup…
    Merci et bonne journée.
    Judith

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s