Il vous faut un bureau, je crois – N° 2/2

Le choix du bureau est évidemment lié à son futur emplacement dans la maison.  Voyons ce qu’il faut prendre en compte pour s’occuper de notre « administratif » dans les meilleures conditions.

Je vais mettre le bureau dans une pièce calme, à moi

Bureau dans une pièce sombre

Bonne idée. Mais seulement si vous aimez aller dans cette pièce. Si elle est suffisamment éclairée et chauffée. Combien de personnes se sont retrouvées à ne jamais fréquenter leur « bureau » parce que la pièce était excentrée, froide et au nord!

Je vais mettre le bureau dans le salon mais les rangements dans le cagibi

Bureau dans le salon sans rangement

On comprend que l’esthétique est importante pour vous. Mais, comme vous le savez bien, s’il vous faut vous lever avec la pile de papiers à classer à la main, faire quelques pas et tenter de tout fourrer dans les classeurs qui gisent dans le cagibi mal éclairé… vous ne rangerez pas.

Vous ferez des piles sur votre bureau « en attendant que ça vaille le coup d’aller ranger les papiers ».

En la matière, l’idéal est de réaliser que, si vous n’avez pas de pièce dédiée, votre bureau sera dans le salon. Et vos rangements de papiers aussi. Il faudra choisir ces derniers en tenant compte de votre sens esthétique, voilà tout.

Je veux bien un bureau dans le salon, mais super discret

Oui, je sais, on n’aime guère l’intrusion du matériel connoté « travail » dans notre environnement personnel. Mais si on a appris à tolérer PC et imprimantes, ma foi…on peut envisager également quelques porte-revues pas trop moches dans la pièce à vivre. Et côté discrétion, que pensez-vous de ceci?

Bureau fabriqué avec 2 étagères reliées par des charnières

Je vais mettre le bureau dans l’entrée

Bureau dans l'entrée

Si vous avez la place, pourquoi pas? Vérifiez bien que

  • votre plan de travail est suffisamment grand pour ce que vous avez à y faire
  • la surface plane de votre bureau ne se transforme pas en aimant à bazar (c’est si tentant, juste après la porte d’entrée!)

Je vais mettre le bureau dans la cuisine

Bureau dans la cuisine

Original mais tout à fait envisageable. Vous pourrez consulter les recettes sur internet et surveiller le temps de surf des enfants. Et puis, c’est une pièce conviviale. Vous n’aurez pas l’impression d’être exilé, puni à l’autre bout de la maison à devoir manipuler la paperasse.

Je vais mettre le bureau sous l’escalier/dans le cagibi/au bout du couloir

Bureau sous comble

Oui, bien sûr. Gare à la claustrophobie toutefois, le nez au mur et dominé par le plafond bas.

Je vais mettre le bureau dans ma chambre

Bureau simple dans la chambre

Dans l’exemple ci-dessus, on peut prévoir de réserver un peu de place pour les dossiers sur les étagères de l’armoire.

 

Bureau fonctionnel dans une chambre

Remarquez comme le mur de la chambre ci-dessus est bien utilisé comme espace de rangement.

A retenir: n’ayez pas peur d’être créatif quant à l’emplacement de votre bureau. Songez à l’agrément de son emplacement (lumière, activité des proches) et prévoyez des espaces de rangement adaptés à ce que vous devez ranger.

Cet article fait suite à celui-ci.

6 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

6 réponses à “Il vous faut un bureau, je crois – N° 2/2

  1. Nanou

    Ici, à l’époque où nous avions peu de place et donc obligation de mettre le bureau dans le séjour, nous avions opté pour mettre papier, ordinateur etc. dans une belle armoire ancienne. On ferme les portes, tout est caché !

  2. Ca doit être à la fois pratique et esthétique: le rêve!

  3. Maintenant, je pense à autre chose… Les enfants vont déménager de chambre, ils dorment à deux dans des lits superposés. Leur chambre actuelle va donc se libérer. Je pensais en faire une salle de jeux. Mais je pourrais en faire mon bureau et faire leur salle de jeux dans le bureau actuel… Mais quid le jour où les enfants ne voudront plus partager leur chambre à deux ? Un vrai casse-tête !

  4. Une organisation dans l’espace n’est jamais définitive. On s’ajuste régulièrement aux changements dans notre vie. Si la pièce en question correspond à vos critères (soleil, n’est-ce pas?), prenez-la. Il sera toujours temps de modifier les choses si les enfants ne veulent plus être ensemble par la suite.

  5. Tout-à-fait, dans cette pièce, il y a une fenêtre au sud et une à l’ouest donc beaucoup de lumière tout le temps. Je vais cogiter ça…

  6. Aouch c’est un vrai casse-tête ici aussi le bureau : la chambre est l’idéal au niveau de la place (Et près de la fenêtre ET du radiateur) mais … mon PC est toujours dans la cuisine (recettes et télé).
    Résultat, je ne suis jamais sur ledit bureau et je dois me motiver à balader l’ordinateur pour faire mes comptes, imprimer les documents, etc. …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s