Les objets jouent avec vous… et gagnent

Les objets sont très joueurs (cache-cache chaussettes, vous connaissez?). Ils adorent jouer aux chaises musicales.

Vous connaissez le principe: des joueurs, un nombre de chaises inférieur au nombre de joueurs, installées en rond, une musique entraînante, on tourne autour des chaises.

Lorsque la musique s’arrête, tout le monde doit avoir trouvé une place pour s’asseoir… sauf qu’un joueur ne peut le faire. Il est éliminé à ce tour-là. Et on recommence.

Les chaises musicales à la maison

Règles du jeu:

Les espaces de rangement de votre maison représentent les chaises disponibles.

Les objets sont les joueurs.

Il y a plus d’objets à ranger que d’emplacements disponibles.

  1. L’objet arrive à la maison.
    On le laisse près de soi, pour penser à l’utiliser/le réparer/le donner/le ranger/… (la musique démarre)
  2. On ne s’en occupe pas tout de suite.
    Alors, il est déplacé un peu plus loin dans la maison (ça y est, les objets tournent).
  3. L’objet, après une phase de « faudra quand même que je m’en serve » ou « faudra quand même que je décide quoi en faire » ou « faudra quand même que je le fasse réparer » est progressivement éloigné de nous. Pour finir, il est oublié au fond d’un placard.
    Mais, notez, il est toujours là (nous avons toujours un nombre identique de joueurs mais de moins en moins de chaises. Ca va? Vous me suivez?).
  4. Le placard déborde (plusieurs joueurs tentent de s’asseoir sur la même chaise). Mais il faut tout de même entreposer l’objet quelque part…
  5. Pas de solution…! Le bazar s’installe mais vous, vous avez perdu.

Et voilà comment ces farceurs d’objets gagnent à tous les coups aux chaises musicales.

Nous allons leur proposer une revanche, je le sens. Oserais-je vous conseiller, en attendant, pour vous mettre dans l’ambiance, quelque groupe jovial un peu « umpa umpa » des Balkans?


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 Commentaires

Classé dans Comment ranger, S'organiser à la maison

2 réponses à “Les objets jouent avec vous… et gagnent

  1. J’aime bien votre technique, Martine. Elle a le mérite de ne pas être « violente », ce que redoute la plupart des gentils écureuils que je fréquente. Et puis, cela ne prend pas de temps…

    J’aime

  2. Bonjour Laurence,
    j’ai surtout ce problème avec les enfants qui reviennent de l’école ou de fêtes d’amis avec pleins de nouvelles surprises. Et Noël qui arrive, les chances sont fortes pour avoir de nouveaux objets apparaître. La seule solution que j’ai trouvé est de faire le tour de la maison une fois par mois et de mettre au rebut (recyclage ou donner à quelqu’un) au moins un article par pièce qui n’a pas servi depuis longtemps. J’arrive ainsi à garder un certain contrôle. Mais il ne faut pas lâcher!

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.