Que faire des cadeaux qui ne me plaisent pas?

Et voilà, Belle Maman a encore frappé! Vous n’avez besoin de rien (mais peut-être envie de tout un tas de choses).

Sauf que, pour Belle Maman, vous êtes encore un jeune couple qui s’installe dans la vie. Et puis, elle est horrifiée d’apprendre que Fils Chéri, vous et votre progéniture mangez en alternance des plats congelés du commerce et des soupes en brique.

Alors, subtilement (hm, hm), Belle Maman vous fait passer le message « ma fille, va falloir se mettre à la cuisine sérieuse, là ». Et hop, à vous le service pour couper le foie gras, l’aiguiseur de couteau qui prend tout le plan de travail, le taille-jambon, la panoplie de moules en silicone…

Bien sûr, c’est pour faire plaisir, aussi, et on ne peut nier que Belle Maman soit une femme charmante. Mais que faire, le 26 décembre, avec tous ces cadeaux qui ne nous parlent pas, dont on ne se servira pas, voire qui sont…euh …moches?

Vous connaissez mon opinion, je parie: donnez ou vendez ces objets-là.

S’ils n’apportent rien à votre vie, il n’y a aucune raison qu’ils vous encombrent pendant des années. Vous n’êtes pas obligé(e) de les garder. En revanche, sachez apprécier l’intention et remerciez chaleureusement.

On dit qu’on fait les meilleures affaires sur Ebay entre Noël et le jour de l’an. Ca se pourrait bien…

Merci, Belle Maman et joyeux Noël!

Oh mon Dieu! Et si jamais elle réclamait à voir le cadeau? On fait quoi? Réponse ici.

6 Commentaires

Classé dans Mon avis, S'organiser à la maison

6 réponses à “Que faire des cadeaux qui ne me plaisent pas?

  1. Je n’aurais jamais pensé que ebay fonctionne bien entre Noël et le jour de l’An mais cela fait du sens.
    Bien heureusement cette année ma famille et moi avons reçu que des cadeaux désirés…à part le fameux pyjama trop grand que je reçois chaque année. Comme c’est une tradition, je ne peux demander à ne plus le recevoir, je l’échange donc à chaque année pour autre chose!
    Bonne année et bonne relâche!

  2. Un pyjama trop grand chaque année? Quelle tradition rigolote! Comment ça se fait?

  3. Et comment on fait si Belle maman est invitée et qu’elle veut absoooolument utiliser ce service à foie gras ? :p

  4. Une nouvelle lectrice !

    Bonjour Laurence !

    J’ai découvert votre blog il y a peu, je ne sais même plus comment je suis arrivée ici, mais quel coup de pouce génial, alors que j’avais justement entrepris de mettre de l’ordre dans mon chez-moi bien encombré…

    L’idée de se débarrasser des cadeaux inutiles est la meilleure, évidemment, mais je ne sais pas pourquoi… Je n’y arrive pas. Pour les cadeaux de tonton bidule qui les achète le jour-même dans le magasin « parce qu’il faut faire un cadeau », pas de souci.
    En revanche, quand c’est un cadeau choisi avec amour, offert par des personnes vraiment importantes pour moi (typiquement : le souvenir décoratif de vacances qui a pris l’avion, toussa toussa…) : je bloque. Si encore je pouvais les donner ou les vendre, passe encore, mais là non, vraiment, je ne peux me résoudre de les mettre à la poubelle… Pfiouuu, dur dur.

    En tout cas, un grand merci pour votre blog, un vrai coup de pouce !!! Vous savez trouver les mots, et quand je le lis je me dis « Allez, hop, c’est parti… »! Ça marche 2 minutes puis je capitule, mais j’y travaille… Il FAUT que j’y arrive !

  5. Véronique

    Bonjour Laurence!

    Merci pour ce site extrèmement intéressant!

    Je ne travaille plus depuis 1 mois et j’en profite pour jeter (ou donner), trier et réorganiser ma maison. Mon objectif étant, vous vous en douter, d’avoir un intérieur « allégé » et agréable (et tout cela notamment grâce à votre site). Mon but est presque atteint et j’avoue que cela me permet d’alléger également mon état d’esprit.

    Seulement voilà, Noël arrive avec son flot de cadeaux, certes appréciables pour le geste mais moins pour leur esthétique ou leur utilité…. J’en frissonne d’avance…

    Ma question est donc la suivante: ne pourrait-on pas anticiper la gêne occasionnée? En gros, comment faire passer le message: « pas d’objets, pas de livres, pas de gadgets… » afin de ne pas avoir à se débarrasser d’un cadeau si gentiment offert?

    J’ai bien pensé à la lettre au Père Noël mais je trouve cela très osé. J’ai aussi pensé à dire à mon mari de dire à sa maman que je ne veux que du consommable mais la tâche est délicate… Vous l’aurez compris, le problème vient essentiellement de belle-maman,… Encore elle!

    Bref, je ne veux heurter personne mais obtenir ce que je veux quand même…😜

    Tous les conseils seront bons à prendre, Noël arrive si vite!!

    Merci d’avance.

  6. Sharra

    dans ma famille on fait tous des lettres au Père Noël. on fait attention à mettre un peu tous les budgets dedans pour que tout le monde puisse se servir sans se sentir forcé de mettre plus que prévu. Est-ce que ton mari pourrait la transmettre à sa maman ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s