Inspirations pour aménager une cuisine

La cuisine est la plaque tournante de la maison, chez bon nombre d’entre nous. Très compliquée à aménager et à ranger. Il y a des astuces à connaître, pourtant, pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible. En voici quelques unes.

Le plateau tournant. Idéal pour les condiments:

Le placard étroit pour plaques et/ou planches:

Les étagères réglables en hauteur:

L’aménagement du dessous de l’évier (notez les tiroirs coulissants).
La cerise on the cake: le transvasement des produits dans des boîtes neutres. C’est plus propret, en effet.

Inutile de signaler, n’est-ce pas, que, si vous avez des enfants en bas âge, l’évier, les produits, la sécurité, tout ça… Vous connaissez.


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

14 Commentaires

Classé dans Aménager les pièces de la maison, S'organiser à la maison

14 réponses à “Inspirations pour aménager une cuisine

  1. Vroum-Vroum

    Alors, chez moi, j’ai une grande armoire coulissante, très haute ( 60 cm de large par 2m33 de haut de chez notre ami suédois 😀 ) Elle est très pratique, j’y range toute mon épicerie, j’ai même rapatrié celle de la buanderie c’est dire ce que l’on peut ranger dedans ! MAIS elle est très lourde à manipuler…ma fille ( 9 ans) a du mal à l’ouvrir, ma mère ( 70 ans ) aussi…ce serait à refaire, je mettrais une porte classique à ouverture totale mais je garderais les tiroirs à sortie totale, hyper pratiques ! je pense peut-être faire ça bientôt 🙂

    J’aime

  2. Vous pouvez les coller dans votre message, Delphine. Ou utiliser Picasa ou FlickR si vous connaissez.

    J’aime

  3. j’ai fait des photos, mais je ne sais pas où les envoyer !

    J’aime

  4. Bonjour Laurence,
    Voir mes commentaires sur ton autre post sur les cuisines ordonnées.
    Je pourrais presque décrire ma cuisine avec celle de Delphine, si vous voulez voir les photos, elles sont sur le site d’une blogueuse anglophone qui ne donne que des conseils sur l’aménagement de cuisine.

    http://optimizesuccess.com/2010/12/06/kitchen-organization-key-success/

    Le meuble bleu sur la première photo est celui dans lequel toute la vaisselle pour les repas sont rangés. Comme cela l’accès est facilité, pas besoin de venir dans le coin cuisson pour venir chercher un verre, la table peut être mise par n’importe qui car l’accès est assez bas pour un enfant

    J’aime

  5. Anne-Gaëlle

    Bonjour,
    Je suis justement en train de réfléchir, planifier, modéliser… l’aménagement de la cuisine de notre future maison ( de là à dire que c’est ma préoccupation principale du moment…).
    Je voudrais que ce soit joli mais surtout ultra-FONCTIONNEL pour le rangement et le ménage, le tout avec un budget un peu limité.
    Donc je suis très très intéressée par tous vos conseils, photos etc.
    Pour terminer un nouveau merci à Laurence pour son blog !

    J’aime

  6. j’essaie de vous faire ça demain !

    J’aime

  7. Ah voilà, maintenant on a envie de voir des photos! Vous nous montrez, Delphine?

    J’aime

  8. Alors je vais essayer d’être claire.
    L’espace de vie est entièrement ouvert. J’ai donc voulu faire de la cuisine le centre de cet espace, parce que j’aime cuisiner, parce que j’ai trois enfants et qu’il faut que je puisse être avec eux et faire à manger à la fois et parce que la maison est souvent envahie d’amis.
    Donc, premièrement un énorme ilot, large et long qui permet de prendre l’apéro, de faire un dessin ou autres pendant qu’on cuisine comme autour d’une table -> ça c’est super réussi ! Tout le monde fait à manger ensemble du coup !
    Pas de rangements hauts parce que je trouve ça affreux -> la contre partie, c’est que les pots d’épices prennent la poussière, mais qu’importe, je ne changerais pas ça si c’était à refaire.
    Grosse famille donc gros frigo (j’ai mis un congélateur en bas) -> Grosse erreur, j’aurais du prendre un frigo avec un mini congélateur pour les herbes surgelées et les glaçons au moins …
    Le four est à hauteur d’homme et ça c’est chouette > C’est pas éreintant de mettre un sortir du four les plats géants
    J’ai fait mettre des prises partout (donc on débranche jamais rien pour brancher autre chose) et une prise dans l’ilot qui regroupe trois prises et escamotable si on veut un ilot clean.
    Pour le coin (il y a toujours un meuble dans le coin …) j’ai choisi un énorme plateaux tournant pour toutes les denrées qui n’ont pas besoin d’être au frigo.
    Et des rangements partout où c’était possible (y compris pour le robot, le grille pain et tout ce que je trouve moche).
    Au final on peut faire un joyeux bordel comme une cuisine super clean !
    si vous voulez des photos, ça sera avec plaisir !!

    J’aime

  9. J’aime ça. Vive les amateurs éclairés!

    J’aime

  10. zouzou

    le placard étroit pour plateaux et plaques, peut-être decliné en « passe-plateau dans une cuisine américaine c’est à dire que le lieu de rangement est accessible côté cuisine et côté salle à manger. Plus de plateau apéro qui traine sur la table, on ne le ressort que pour débarrasser !
    Aménagement réalisé pour ne pas perdre quelques cm lors de la création de la cuisine. C’est ça quand les amateurs se prennent pour des cusinistes !

    J’aime

  11. C’est très vrai, ça. Justement, quelles sont les idées qui avaient l’air bien et qui se sont révélées moins bien à l’usage?

    J’aime

  12. C’est très vrai, ça. Justement, quelles sont les idées qui avaient l’air bien et qui se sont révélées moins bien à l’usage?

    J’aime

  13. moi ausi, je peux preésenter ma cuisine, faite sur mesure avec les + et les –
    (ben ouais, tant qu’on n’a pas vécu dedans, dur, dur de savoir ce qui va être ou non la bonne idée !!)

    J’aime

  14. Vroum-Vroum

    ouaaaaahhh !! donnez-moi vite ce tiroir de sous-évier ! 😀

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.