Stockez vos papiers importants en sécurité

C’est sûr, une copie ne remplace pas l’original. Mais, il faut reconnaître que, lorsque vos papiers ont disparu (certainement pas parce que vous les avez triés avec hargne, ce n’est pas votre genre), produire un duplicata facilite les démarches.

Le site www.mon.service.public.fr propose le stockage gratuit et sécurisé des passeports, cartes d’identité, permis de conduire, etc…

A noter que la Société Générale propose un service de ce genre, inclus dans un pack.

Sinon, je ne saurais trop vous recommander de faire une copie des papiers importants de votre famille et de les stocker dans un endroit logique. Je n’ai pas dit un endroit secret, chers écureuils.

7 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

7 réponses à “Stockez vos papiers importants en sécurité

  1. Rosalie

    Bonjour,
    MMA propose également ce service à ses clients. Comme nous voyageons assez fréquemment, j’ai scanné tous les documents importants (CIN, passeports, permis de conduire) et je les ai gravés sur un CD que je transporte partout avec moi.

    J'aime

  2. JoOO

    Ah oui, j’avais été hyperséduite par l’idée sauf que je n’ai jamais pris le temps de tout scanner. sans doute là aussi, faut il commencer par une toute petite tranche…là aussi. (çà c’est vraiment un must les techniques penicilline et saucisson)

    J'aime

  3. Celine Poli

    Je recommande Home Bubble ( une application I-Phone ) qui permet une gestion particulièrement intéressante de tous les questions administratives de la maison .

    J'aime

  4. Vous avez également la formule gratuite avec le fameux « Dropbox » (si moins de 2Go de documents) ou payante « e-coffrefort » (sinon retrouvez ici le comparatif des sites coffre-fort virtuel fait par linternaute.fr)
    Sans être paranoia, pensez à toujours vérifiez avant de faire vos transferts de documents sur internet via le web, que le site soit sécurisé identifiable sur l’url qui commence par « HTTPS » (ici Dropbox le fait). Si vous voulez pousses la paranoia, chiffrez tous vos documents (avec PGP par exemple) avant de transférer mais pensez à ne pas perdre votre clé de chiffrement.
    Voila mes deux cents.

    J'aime

  5. je suis bien d’accord, avec votre conseil… moi, je fais des copies de certains papiers et j’en numérise d’autres… les catastrophes, on croit toujours que cela n’arrive qu’aux autres, jusqu’au jour où…..

    J'aime

  6. Chtididou

    Petite mise en garde

    Depuis le 15 juillet 2011, Dropbox s’autorise à utiliser vos données avec ou sans votre accord…

    Voici deux pages de comparaison des alternatives à Dropbox pour le stockage de fichiers en ligne (dans les nuages comme on dit)

    http://www.stocker-partager.fr/6-sites-de-stockage-en-ligne-compares/
    http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/4918/sept-tres-bonnes-alternatives-a-dropbox/

    Ces infos étaient d’actualité cet été mais la concurrence acharnée peut modifier la donne à l’occasion

    J'aime

  7. Merci pour l’info, Chtididou.

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s