Question des lecteurs: comment ranger mon frigo?

S’il suffisait d’appliquer les directives du fabricant de réfrigérateur pour avoir un frigo bien organisé, ça se saurait. Et puis parfois, on ne l’a pas (ou plus) la notice. Comment ranger son frigo pour que l’hygiène n’y soit pas trop bafouée, qu’il ne consomme pas plus d’énergie que nécessaire et qu’il vous serve bien comme lieu de stockage?

Préparez-vous à plonger dans l’intimité de gens comme vouzémoi.

Les « à ne pas faire »


Ce qui ne va pas?  Les bouteilles mélangées aux oignons, les filets entourant les fruits, les produits variés entassés: on a du mal à s’y retrouver. Ce serait difficile de repérer un début de moisissure.

Ici, on remarque surtout les emballages autour des bouteilles. Qui sait où ça a traîné avant d’arriver là? Et puis, pour attraper la carafe Br’, il faut déplacer une canette et un pot. On peut mieux faire.

Celui-là, vous l’avez reconnu tout de suite: le frigo d’étudiant en fin de semaine. Rien à redire: juste rien à manger. Faudra penser à faire les courses, mon grand.

Parmi quelques erreurs bénignes sur cette photo, relevons la principale: pas de gamelle dans le frigo, SVP. On transvase dans des récipients (de chez Tupp’ et consorts, ou en verre ou en porcelaine). Pourquoi? Question de place, d’abord. Puis question de consommation d’énergie (les plats restent chauds longtemps et obligent le réfrigérateur à forcer sur la température). Et aussi, question de ressource: si, sur 4 marmites que je possède, j’en ai déjà deux dans le frigo… Enfin, la forme peu pratique complique le stockage des autres plats (vu le petit Tupp’ en équilibre sur le couvercle, là-haut?)

Ah! Le frigo des prévoyants/gourmets pas méthodiques. Comment savoir s’il reste de la sauce soja? Le flacon peut être à 6 endroits différents. Alors, dans le doute, on rachètera.

A propos de condiments, justement. J’en vois beaucoup dans ce réfrigérateur. Je me demande s’il n’y en a pas quelques uns dont on ne se sert jamais… Il faudrait vérifier, vous ne pensez pas?

Bon, passons sur la gamelle. Regardons les deux étagères du haut. Lumière obstruée, paquets trop serrés… certes le frigo est petit. Mais justement. L’air ne circule pas bien entre les aliments et on n’y voit rien. Peut-être pas les meilleures conditions de conservation…

J’appelle ça un frigo « zélé ». Sous nos latitudes, on n’a pas besoin de tout stocker au froid. Et mon Dieu, surtout pas les fraises!

Les  « ah, j’aime mieux ça! »

Ne pas hésiter à customiser la porte. On n’a pas besoin de tous les accessoires vendus avec l’appareil. Pas forcément.

 

Un endroit propre et bien éclairé, à la porte bien ajustée au contenu, où l’air circule, où l’on voit chaque produit… appétissant, non?

 

Je trouve celui-ci  bien organisé également. Je n’aurais pas peur d’y plonger pour vous concocter un petit plat…

A retenir

    • D’abord le tri: dans quel état sont les restes de condiments, de légumes, de plats cuisinés? Soyez impitoyables: on parle de désordres intestinaux en vue… pas d’expérience de chimie dans votre cuisine! Et vous ai-je dit que le meilleur moment pour inspecter le frigo c’est avant d’aller faire les courses?
    • Placer les aliments par type, en respectant les zones du fabricant si possible.
    • Faire en sorte qu’on voie absolument tout sans rien devoir déplacer (ou deviner). Et tant pis si on perd (un peu) de place.
    • Ne mettre au frigo que ce qui doit l’être. Pensez au supermarché, par exemple. Comment les oeufs y sont-ils stockés? La confiture? Au froid? Que nenni.
    • Retirez cartonettes et suremballages divers.
    • Placez les produits à consommer en premier sur le devant (voir les dates-limite d’utilisation).
    • Laisser l’air circuler entre les produits.
    • Transvaser les restes de plats cuisinés dès que refroidis.

    A table!

    23 Commentaires

    Classé dans S'organiser à la maison

    23 réponses à “Question des lecteurs: comment ranger mon frigo?

    1. Lu

      Bonjour
      Merci pour toutes ces astuces,j’attends avec impatience les nouveaux articles .
      Si ça peut aider qqn….
      avec mon mari on prépare nos menus pour une semaine et donc la liste de courses qu’on fait le jeudi.Pourquoi le jeudi?Mon magasin est livré mercredi et donc les rayons sont pleins le jeudi.Et puis jeudi après midi il y a moins de monde 😉
      Du coup mercredi c’est nettoyage du frigo et vérification de ce qui reste.Ca nous ‘évite de nous retrouver avec 4 pots de crèmes fraiches,3 pots de moutardes etc.et comme ça le frigo est prêt pour recevoir les nouvelles courses :)et il y a moins de pertes de nourriture.
      Par contre c’est vrai qu’il faut customiser la porte et bouger les étagères pour adapter à l’utilisation qu’on a .
      bonne journée !

    2. Vroum-Vroum

      Ahhhh le frigo !!

      Me suis toujours posée la question pour la conservation des oeufs !
      Par contre, sur certains pots de confiture, c’est bien inscrit de conserver au réfrigérateur après ouverture…alors, je fais quoi ? Par précaution => frigo !

      Aurai-je tort ?

    3. Ah non, vous avez raison, bien sûr. Au frigo, si le fabricant vous le recommande!

    4. Lu

      Moi ,les œufs,je les range toujours en dehors du frigo et la confiture dans le frigo une fois le pot ouvert.

    5. dis, t’exagère… la confiture n’est pas stockée au froid dans les magasins, mais elle n’y est pas entamée 🙂 idem pour un tas de choses 🙂

      j’espérais que tu allais nous redire les zones du frigo ! ouin ouin ouin !

      mais sinon, sur la circulation d’air, je n’y pensais pas. je NOTE.

    6. Moi aussi, je pensais faire un article sur les zones du frigo. Mais, après recherche, et c’est ce que j’indique dans cet article-ci, ça dépend du fabricant. Pour ce qui concerne les produits à mettre ou pas au frigo, il va de soi que je parle des produits non entamés. Pour les produits entamés, vous faites ce que vous voulez. Tiens, le miel entamé, par exemple: frigo ou pas? Mon mari le met au frigo et pas moi.

    7. Lu

      Pareil ,je ne mets jamais mon miel au frigo

    8. Vroum-Vroum

      Non, le miel reste dans le placard chez moi, avec la confiture non entamée 😀
      LU vous n’avez aucun souci avec les oeufs ? car je me suis toujours demandée pourquoi ils nous disent de les stocker au froid, alors que dans le supermarché, bah ça traine sur les rayons !

      🙂

    9. ninne

      moi non plus, je ne mets pas le miel au froid.
      En revanche, je regroupe tous mes fromages (autant de sorte que d’habitants ici) dans un contenant en plastique (sans couvercle), ce qui me permets de savoir exactement où on en est. En lisant cet article, je me demande si c’est bien judicieux de rajouter un élément susceptible de pousser la consommation de mon frigo. Qu’en pensez-vous?

    10. Eh bien, je crois que nous sommes nombreux à faire comme vous Ninne. Je ne pense pas que ça aie un impact très important sur la consommation de l’engin…

    11. Lu

      Non,je n’ai jamais eu de problème et ça fait bien 20 ans que je le fais

    12. Nathalie

      Comme parfois sur ce site, les photos me paraissent illustrer une variation de l’adage « il vaut mieux être riche et en bonne santé… », ce qui donnerait en l’occurrence « il vaut mieux vivre à 2 dans 120 m2 qu’à 5 dans 80… » (où avoir du temps pour faire les courses 4x semaine ?)
      J’ai une petite cuisine, un petit frigo (les gros modèles occupent une surface non négligeable au sol), nous sommes 5 à la maison (plus les amis des enfants) et donc après les courses hebdomadaires le frigo est bourré à craquer, ce qui est heureusement très temporaire car il est quasiment vide (et donc plutôt bien rangé…) 72 h plus tard.

    13. Vroum-Vroum

      Merci ! je crois que je viens de gagner un peu de place dans le frigo ! 😀

    14. ninne

      D’accord, merci pour votre réponse et du coup, votre article m’a rendu un peu de motivation pour nettoyer et ranger correctement « l’engin », projet qui avait du mal à aboutir…Ouf, c’est fait!

    15. pour les oeufs, il me semble que ça dépende de comment ils ont été stockés en magasin. S’ils étaient à température ambiante, pas de problème pour les laisser dehors, s’ils étaient stockés au froid (ou très proche des grands congélos) il vaudrait apparemment mieux les garder au froid ou au moins au frais. Le truc c’est qu’on ne sait pas comment ces oeufs ont été stockés tout au long de la chaîne… alors, par défaut, on conseille de les ranger au frigo.
      Et c’est là qu’intervient une autre variable: l’espace disponible chez soi pour le stockage des denrées.
      Dans mon appartement parisien, où la température ambiante est quasiment égale dans toutes les pièces, je n’ai pas vraiment d’autre choix que de ranger mes oeufs au frigo (alors que j’ai été élevée aux oeufs rangés dans le placard) surtout en été où la température dans l’appartement peut parfois atteindre 28°C. Vive l’expo plein sud…
      ;o)

    16. Ma petite maman, médecin versée dans l’hygiene, m’a appris a :
      1 mettre les œufs au frigo a cause des salmonelles
      2 mettre au frigo tout pot de confiture dont le taux en sucre est inférieur a 50%, dose partir de laquelle le sucre est un conservateur
      3 ne pas mettre le miel au frigo, ça le fige et c’est inutile
      4 pareil pour l’huile

      Et ensuite, a ne pas mélanger les viandes et les fromages , les légumes qui sont manges crus et ceux qui poussent en pleine terre… Tout ça pour éviter les contaminations. Et lavez vous les mains souvent, bon sang de bon sng, particulièrement après avoir manipule le poulet et les oeufs!

      Avec ça, personne n’a jamais été malade, ni chez elle, ni chez moi. Par contre, chez elle, c’est très tentant de se relever la nuit pour vider le frigo en douce,a lors que chez moi, non. Je cuisine moins bien…

    17. Eh bien, voilà. Tout est dit, je crois. Nous allons tous suivre les conseils de Maman Del4yo. Merci!

    18. Dorie

      Un petit + pour le frigo : l’été, j’ai toujours plusieurs litres de jus de fruits au frais, sur la dernière étagère en bas du frigo. Quand il s’agit de bouteille/pack où on ne voit pas à travers, pour savoir lequel est entamé, j’ai « ma » technique : quand ce n’est pas entamé, l’ouverture est vers le fond du frigo (on ne la voit pas) et quand la bouteille est entamée, l’ouverture est en direction de la porte. Ainsi, on ne se trompe pas et on n’entame pas plusieurs jus de fruit en même temps 🙂

    19. Simple, efficace: à adopter.

    20. n4n0u

      Bonjour,

      Je trouve ce blog sympa comme tout 😉

      Au sujet de frigo, on y voit une carafe Britta.
      Ces carafes ne sont pas bien du tout car elles retirent toutes les bonnes choses que contient l’eau (magnésium, etc…) et par ailleurs, en France il n’y a pas de plombs dans l’eau comme dit dans le pub (sinon vive le saturnisme :p )

      Bonne continuation 😉

      n4n0u

    21. Fx

      Bonjour!!

      En fouillant à gauche et à droite sur le net, j’ai trouvé une petite application pour gsm android qui me paraît bien pratique pour gérer son frigo. Elle m’intéressait surtout car elle sonne quand des produits sont périmés. Donc, plus de gaspillages…
      Je vous mets le lien ci-dessous

      My Fridge

      Bonne journée!

    22. Merci Fx. Les geeks de ce blog comptent sur vous, à partir de maintenant. 😉

    23. En lisant cet article – au demeurant fort intéressant – je me suis souvenue d’une petite chose qui pourrait être améliorée sur votre blog (je m’étais déjà fait la remarque avant) : c’est que dans certains cas, comme ici, on ne voit pas bien ce qu’il y a sur les photos.
      Donc : soit mettez des photos plus grandes, soit donnez-nous la possibilité de cliquer sur les images pour les agrandir.
      Blog très intéressant par ailleurs.

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s