Faisons une expérience, voulez-vous? « Encore?! Mais c’est pas bientôt fini? » vous entends-je protester devant votre clavier. Allons, vous allez voir que c’est très utile.
Prenez votre agenda. Papier ou téléphone portable, ou Google ou Ical ou Outlook… on s’en moque. Regardez ce qui vous attend dans les 15 jours à venir. Je parie que vous trouverez au moins un « ah oui, ça me fait penser que… ». Ce « ah oui… », notez-le sur votre cahier, sous les autres actions à faire.
Comme ça, vous ne serez pas pris(e) au dépourvu, à devoir préparer tout ce qu’il vous faut la veille au soir. Ou pire, 10 minutes avant le rendez-vous! C’est ça qui vous « lisse le stress »!
Exemples:
- RV médecin => retrouver les radios
- Dîner chez les Dugenoux => appeler pour voir si on peut apporter le dessert
- Séance de cinéma art et essai => demander à Florence si elle veut se joindre à nous
- RV CherClient => relire son contrat avant d’y aller
- Voyage à l’étranger => vérifier dates passeport
Question: mais que faire si j’utilise seulement mon téléphone portable (pas de vision à la semaine) avec des alarmes (pour ne pas oublier)?
Votre téléphone permet de noter les rendez-vous, c’est déjà très bien. Mieux que votre mémoire, souvent. Cependant, s’il vous alerte, il ne vous permet pas d’anticiper.
A vous de voir si cela vous a déjà joué des tours dans le passé. Si oui, envisagez de passer à un agenda qui permette de voir une semaine en une fois (une page ou un écran).
Et je me suis mis au BUJO et franchement c’est vraiment une aide apprécialbe ! et le fait d’écrire ses tâches, ses envies, son programme l’ancre bien mieux dans sa mémoire que j’ai défaillante par moment surtout quand je suis fatiguée ou en situation de stress ! et j’adore écrire !
J’aimeJ’aime
Je ne travaille plus … pour autant j’aime organiser malgré tout un peu mes activités sinon j’ai l’impression de n’avoir rien fait alors que j’ai fait du rangement, du nettoyage, adepte de DIY je couds, brode, patch, cartonne, etc, et du coup je peux planifier mes activiités aussi : pendant que la colle de mes boîtes en carton sèchent, j’avance un dessin de patch ou je prépare les fournitures d’un ouvrage suivant ou je range l’atelier !
et je peux aussi préparer mes articles de blog, très chronophages ! écrire, photographier, mettre les articles en ligne, etc…
et j’ai l’impression d’avoir avancer et fait du bon boulot au moins !
merci de ces conseils !
J’aimeJ’aime
Chez nous, on couple agenda « on the web » (un par personne, et 2 pros par adulte, chacun en référence à une de nos casquettes pro, et chacun de nous a accès en modification aux agendas des enfants et en visu aux agendas pros et perso de l’autre) et agenda papier (pour éviter le crash monumental, qui m’est déjà arrivé une fois).
Je consigne dans l’agenda les trucs qui vont avec les événements, comme par exemple « VACCINS » quand il y a les vaccins des enfants à faire chez le médecin, et la semaine précédente, je mets « acheter vaccin » sur la semaine sans date spécifique… je note les tâches liées dès la prise de
RDV.
Après, il y a de supers outils de gestion des tâches qui sont gratuits et peuvent envoyer des rappels par mail ou sms, et permettre de garder des historiques de tâches et de documents, par exemple… ça fait gagner beaucoup de temps et ça améliore de fait l’organisation, surtout quand elle doit être collective.
J’aimeJ’aime
j’utilise Google Agenda et j’apprécie le fait qu’on puisse le consulter depuis n’importe quel support (téléphone, ordinateur, tablette) ainsi que le fait que ça se mette à jour tout seul à chaque connexion.
J’ai abandonné l’agenda papier car trop de changements avec les horaires et plannings de mon mari, mais j’avoue qu’en notant tout de suite tout ce qui est à faire + les rdv j’arrive à ne plus rien oublier !!!
J’aimeJ’aime
Moi, ce qui me fait plaisir, c’est que je me sens (beaucoup) moins seule dans mon in-organisation permanente… Merci les filles !!!
J’aimeJ’aime
Avoir un agenda et un cahier où on note TOUT ! et voilà mon PROBLEME : comme j’oublie de noter et comme je suis moins vigilante parce que je me crois organisée (puisque je note beaucoup de choses tout de même), je laisse filer certaines tâches malgré ma prétendue organisation…
J’aimeJ’aime
Moi pendant plusieurs années j’avais un agenda papier dont je me servais très peu et qui trainait dans le fond du sac.
Pour le boulot (bcp de rdv a caler, etats des lieux) je me suis mis sur Google agenda et sa a été une révélation. Quand les gens appellent je note le rdv tout de suite. J’ai un rappel par mail un jour avant. Et sa permet une vue a long terme
J’aimeJ’aime
les smartphones ont maintenant des vues à la semaine, au mois
Mieux, ils ont une vue « Liste » => liste de tous les RDV à venir, que l’on peut faire défiler
J’aimeJ’aime