La pièce maudite

Petite, j’aimais bien l’histoire de Barbe Bleue. J’étais tout à fait du genre à tenter d’ouvrir la porte de la pièce dont on m’interdirait l’entrée. C’était forcément cette pièce la plus intéressante, non?

Figurez-vous que depuis, j’ai eu maintes fois l’occasion de me laisser aller à mon goût de la pièce secrète. car, chez certains de mes clients, il y en a une. C’est la « pièce maudite », celle que l’on n’ouvrirait pour rien au monde devant témoins. Sauf que, devant Laurence, c’est pas grave, elle en a vu d’autres, je vous assure.

Ladite pièce ressemble à ça:

Moi, bien sûr, j’aime le défi que ça représente. J’aime voir surgir l’ordre du chaos (le mythe de Sisyphe, ça vous parle?). Mais c’est mon truc, aussi.

Vous en avez, vous, une zone « maudite »: cagibi, placard, pièce entière?


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

20 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

20 réponses à “La pièce maudite

  1. Ma maison entière est maudite. Epuisée par le boulot qui me prend beaucoup de temps et peu de temps pour ranger, d’autant qu’il y a beaucoup de papiers, revues que je suis obligée d’avoir pour le travail mais peu d’espace de stockage. Je n’en suis pas encore à ce point là mais c’est pas loin…Et quand je commence, plus je fais plus il y en a et plein de boueneries auxquelles je ne sais trouver une place….

    J’aime

  2. choukette

    moi aussi , lol c’est la maison entière qui est maudite d’ailleurs j’ai commencer un blog pour me donné du courrage et faire les photos avant et après cela prendra du temps mais je vais y arriver

    J’aime

  3. C’est vrai que la plupart des « maudites » sont sombres. Et froides. Ca aggrave la situation, justement. Y aller est une vraie contrainte.

    J’aime

  4. Pour vous Angel, comme pour Rachel, je recommanderais d’utiliser la méthode « pénicilline » pour une surface comme une table ou une console.

    J’aime

  5. Angel

    Dans l’article, il est conseillé de commencer par débarrasser les sols. La méthode peut-elle s’appliquer de la même façon pour les surfaces (tables, consoles, commodes…) ?

    J’aime

  6. Ah, c’est la méthode pénicilline qu’il vous faut, Rachel, non?

    J’aime

  7. Je commencerais par dégager le sol, comme je le suggérai dans cet article. Le temps qu’il faut pour rendre cette pièce habitable et fonctionnelle? Ca dépend uniquement du propriétaire de ladite pièce et de sa capacité à prendre des décisions. Plus il ou elle décide vite, plus on avance vite!

    J’aime

  8. ici, faute de surface suffisante, c’est une table qui est maudite.
    Mais alors, maudite de chez maudite! Et son rangement me décourage autant que s’il s’agissait d’une pièce complète!
    Mais si je suis honnête, je dois dire que j’aime qu’il y ait un peu de bazar dans un logement. M’enfin là, le tas sur la table menace sérieusement de s’écrouler. Bah, quand ça tombera, je serais bien obligée de m’attaquer à l’exorcisme de la table..
    ;oD

    J’aime

  9. Vroum-Vroum

    il est vrai que l’on se demande comment les carreaux peuvent être propres sans pouvoir y accéder !! 😀 😀 😀

    J’aime

  10. Angel

    allez Laurence, dites nous votre secret : par quoi commenceriez-vous devant un tel fatras ? et ce qui m’intéresserait surtout de savoir, c’est en combien de temps on peut raisonnablement arriver à bout d’un tel rangement ?

    J’aime

  11. Babaorum

    …Voyons, voyons…Analysons ce joli tableau:
    De la couleur, de la lumière (les carreaux sont propres!) des travaux manuels, …Mais c’est plein de gaieté tout cela! Cela m’encourage:
    Mon tableau à moi est sombre (plein nord et murs beigeasses) avec des énooormes étagères pleine de vieux bouquins que je ne sais pas comment trier, un fatra informatique à jeter et des « trucs » en tout genre (j’ai quand même déjà rempli 3 gros sacs de poubelle)

    J’aime

  12. Rosalie

    Chez moi c’est dépendances ET grenier. Suite à des travaux dans la maison, il fallait débarrasser les pièces de leur contenu ; comme c’était un peu partout à la fois, je n’avais pas le temps de remettre en place avant d’en débarrasser une autre. Résultat, depuis sept ans, un grenier si encombré qu’il faut déplacer beaucoup de choses avant d’arriver à ce que l’on cherche, avec quelquefois une « redécouverte » (j’avais oublié que j’avais cela !). Quant au sous-sol, il regorge de tous les « restes » des travaux, carrelages, peintures, bois divers…
    J’ai un mari très conservateur, et pas motivé par le rangement, il va falloir que je m’y colle.

    J’aime

  13. Angel

    Devant une telle pièce, moi, je pars en courant. Je n’arrive déjà pas à venir à bout d’un malheureux cagibis qui ressemble à cette photo, mais en miniature… je ne comprends pas comment ce cagibis arrive à se remplir aussi vite après chaque tentative de débarras… il doit être « maudit », lui aussi ! 🙂

    J’aime

  14. ninne

    ici, c’est à tour de rôle les dépendances ou le grenier . J’ai mis du temps à comprendre pourquoi c’était rangé en alternance; en fait je ne faisais que déplacer nos bazars et non désencombrer les espaces. D’où les vases communiquants… ( mais je me soigne; déménagement oblige!)

    J’aime

  15. Artipomme

    c’est malheureusement (ou heureusement, selon…) grâce à cette pièce secrète que je me suis mise à lire ce site 🙂 Peut-être en viendrais-je à bout un jour. encore merci pour tout vos conseils.

    J’aime

  16. anma

    Cette pièce me fait « rêver », tout exactement pour le défi qu’elle représente! et je veux voir la photo « après »!

    J’aime

  17. Pour attaquer par le bon bout, on peut aussi relire les archives de ce blog, en choisissant la catégorie « rangement ». Chère Coué, on vous soutient!

    J’aime

  18. coué

    euh……… et pour la « maison » (oui, entière) maudite, on fait quoi ?…?
    courage : fuyons !
    bon d’accord 🙂 y’a pire dans le monde de nos jours – Plus le choix : attaquer :-/
    Merci pour le « coup de pied… »

    J’aime

  19. Vroum-Vroum

    Je crois que je ferai une crise cardiaque avant d’arriver à ce capharnaüm !! 😀
    Donc, oui, j’ai bien la chambre d’amis qui a tendance à avoir du bordel périodiquement, mais loin de cette vision !
    En ce moment, c’est entassement des objets pour le prochain vide grenier de mon village…courage, plus que quelques semaines ! 😀 😀 😀

    J’aime

  20. marie-claire

    Ah oui, très ressemblant… j’ai bien une pièce dans ce genre! Finalement, ça rassure de savoir que je ne suis pas seule…

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.