Les FBI du rangement: tel quel de chez le teinturier

Lorsque j’organise les penderies de mes clients, je trouve invariablement des vêtements de retour du teinturier, entourés de leur film plastique et sur le cintre en métal fourni.

On croit que les garder sous plastique les protège et que, puisque c’est un professionnel qui nous les rend sur cintre, c’est que ces cintres sont parfaitement adaptés. En plus, les cintres sont gratuits, alors…

Bon. Alerte à la FBI (Fausse Bonne Idée).

Pourquoi faut-il, contrairement à ce qu’on croit, enlever nos vêtements de la housse et du cintre dès qu’on les rapporte du teinturier? Parce que:

  • les cintres en métal, trop fins, ne sont pas adaptés aux épaules des vêtements, surtout s’il s’agit de vestes ou de manteaux. Peu solides, ils les déforment.
  • la housse conserve autour du vêtement un peu des solvants utilisés pour le détachage. A terme, cela peut décolorer le vêtement. Vos fibres naturelles (soie, lin) ont besoin de « respirer ».
  • l’utilisation de différentes tailles de cintre, surtout lorsqu’ils sont mélangés, prend finalement plus de place sur la tringle que des cintres homogènes.
  • A votre avis, pourquoi les cintres métalliques sont-ils gratuits?

14 Commentaires

Classé dans FBI (Fausses Bonnes Idées)

14 réponses à “Les FBI du rangement: tel quel de chez le teinturier

  1. Claire

    Me voici bien dubitative devant ce post.
    Tout à fait d’accord : les cintres métalliques sont inadaptés ; leur finesse risque même de créer des ruptures de fibres dans les tissus. Par contre, je ne vois vraiment pas en quoi ils concernent le point numéro 3…
    De même, je ne suis pas convaincue par l’histoire des solvants qui resteraient contenus dans les housses ajoutées au moment même où l’on reprend son vêtement. En tout cas, je n’ai jamais eu ce genre de problème. Mon manteau d’hiver changera de cintre à son retour du pressing mais pas de housse, comme chaque année…

  2. martine

    personnellement, je ne garde jamais les cintres en métal chez moi,
    je les mets d’office au recyclage

    je pourrai en garder quelques uns pour dépanner, mais bon, moi le métallllll

    je me sers de différentes sortes, suivant les vétements que j’ai a pendre, à la maison, au boulot

  3. Pascale

    Je confirme que les solvants peuvent endommager le vêtement si le vêtement reste longtemps dans son plastique. C’est ce qui m’est arrivé avec une veste d’hiver stockée ainsi tout un été, elle est ressortie toute tachée. Je suis allée voir le teinturier, il m’a dit que c’était à cause des solvants et du film plastique. Je ne le fais donc plus jamais.

    Quand aux cintres en métal, je les laisse chez le teinturier. Je les trouve laids. Jen’ai pas envie d’en encombrer ma poubelle, et j’évite ainsi de polluer

  4. Pour le point 3, Claire: lorsque votre tringle supporte des cintres de toute sorte, ceux-ci ne s’emboîtent pas bien les uns dans les autres, ne glissent pas tous de la même façon, ils s’accrochent aux vêtements ou les uns aux autres. Du coup, ça complique tout.

  5. ophelide

    Ha ben moi, on dirait que j’en ai jamais assez de cintres de teinturier….je m’en sers pour faire sécher mes chemisiers, hauts et cie…

  6. Ca ne les marque pas trop aux épaules, Ophelide?

  7. les cintres de teinturier je m’en sers sans housse pour les vetements legers et pour eviter les marques et qu’ils ne glissent du cintre,je couds desssus a cheval des epaulettes de vetements de recup (voir sur mon blog.)

  8. laeti

    je fait comme ophélide et les chemises du mari sont toutes sur cintre pour s »cher avant d’être repassées -d’où la disparition du pli ; ) -elles ne sont pas plus marquée aux épaules qu’avec des cintres en bois ou que les plis qu’il y auraient si elles étaient pliée. Il faudrait tiens que j’aille voir si il y a vraiment un plis d’ailleurs..
    Le hic avec les cintres en forme c’est qu’ils prennent beaucoup de place et que l’homme a du mal à jeter des chemises qui ne sont pas usées -il use peu…-d’où une joli collection de chemises…qui ne tiendrait pas dan le placard sur des gros cintres. Qu’elle serait la bonne quantité de chemise?

  9. La bonne quantité de chemises dépend de la fréquence de lavage/repassage. Plus tu laves/repasses souvent, moins tu as besoin de chemises.
    Par ailleurs, si elles encombrent un peu, on enlève celles qui sont les moins portées (mais que Chéri veut conserver) et on les stocke ailleurs (pliées ou suspendues) en prévenant le propriétaire. On indique la date du stockage sur un petit papier qu’on accroche/colle avec les chemises. Et on attend. X années après, on fait constater audit propriétaire qu’aucune ne lui a manqué et que donc, on peut… en disposer, n’est-ce pas. Evidemment, entre-temps, s’il a réclamé à grand cri « la bleue, tu sais », il est tout à fait autorisé à aller la récupérer dans le lieu de stockage. La flemme aidant…. il n’ira peut-être pas. Et c’est là-dessus qu’on compte, j’avoue.:)

  10. Bérangère

    Pour ma part, je fais confiance au professionnel : s’il me rend mon vêtement dans une housse en plastique, sans me donner davantage de conseil, c’est que ça doit convenir … Je stocke donc ma robe de mariée propre tel quel.
    Quelques mois plus tard, je ne sais pourquoi je farfouille de ce côté de l’armoire et j’aperçois avec horreur des gouttelettes à l’intérieur du film !!!
    L’humidité (du vêtement mal séché ? de la pièce ?) s’évacue mal !
    J’ai sauvé de justesse ma robe de princesse d’un avenir piqué d’humidité
    :-S

    Quant aux cintres en métal … c’est convenable pour les petits hauts légers, mais effectivement dès que le vêtement est un peu + lourd, ça marque ! Ou ça le déforme aux épaules.

  11. sarah

    Sans parler du fait que les odeurs de perchlo etc détachants ne sont pas bonnes pour les voies respiratoires! Logiquement il faudrait aérer ses vetements en soulevant la housse une fois arrivé a la maison. Vous les aérez 10 minutes et voilà!:)

  12. Pour satisfaire mon côté maniaque (si si, j’en ai un sous mon bordel) j’ai investi dans des paquets de cintres en bois Ikea, tous assortis. Et j’ai jeté tous les autres. Les cintres sont tous rangés dans le même sens (crochet et orientation du vêtement). Et ça au moins, c’est nickel… :+)

  13. Anonyme

    Ici les cintres ne servent que pour le séchage et le rangement des chemises. cela prend moins de place que les gros cintre pour celles ci. pour tout le reste veste ou manteau c’est cintre en bois…

  14. Anonyme

    Et moi, je n’ai QUE des cintres en métal (sauf pour les pulls/robes en laine) ! Et pour qu’ils ne « marquent » pas les vêtements, je les tords pour les adapter à l’angle des épaules. Ainsi, mes hauts et robes sèchent sur le cintre en métal, et hop, dans l’armoire direct. Je gagne de la place et je peux les remplacer gratuitement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s