C’est comment chez vous? Mes précieux

J’ai quelques objets fétiches dans ma cuisine. Ceux dont la forme et l’usage me comblent de joie au quotidien. Je les appelle « mes précieux », comme dit Gollum. Ils sont arrivés chez moi après de nombreuses tentatives infructueuses. Mais quand je les ai eus en ma possession et que j’ai constaté à quel point ils me servaient fidèlement, ils sont devenus mes précieux.

  • Ma vieille (et moche) planche à découper: légère, elle se lave facilement.
  • Mon couteau de référence: je me suis débarrassée des « à peu près » qui l’ont précédé.
  • Ma boîte à gros sel. On plonge dedans avec la cuiller chinoise et on sale l’eau des pâtes vite fait.
  • The carafe: on ne boit que l’eau du robinet. Je la voulais simple, solide et légère: je l’ai!
  • Mon mug à moi: transparent, léger, robuste. Indispensable à l’écriture de ce blog.
  • Le cuit-vapeur: je ne sais pas cuisiner les légumes (et plein d’autres choses) sans lui.

Vous aussi, vous possédez des précieux, acquis après moult essais et erreurs?

20 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

20 réponses à “C’est comment chez vous? Mes précieux

  1. nathalie

    Bonjour Laurence et des milliers de mercis!
    Baisse de régime, au fond du trou… et oh! un site merveilleux qui me redonne du courage et de l’allant pour tout revoir et ranger, trier…(j’ai déjà commencé, sachant que je suis tout de même une stakhanoviste du rangement, connaissez-vous ce merveilleux dessin de Voutch dans lequel une japonaise s’exclame  »Oh la la, quel foutoir » devant un plateau de thé non rangé? Eh bien, c’est moi!)
    Pour rebondir sur votre dernier message, justement dans mes précieux culinaires, j’ai enlevé tous ces aliments animaliers (viande, lait..) et remplacé par des céréales, des graines de toutes sortes, des condiments et aromates étranges….
    Et investi dans un cuit-vapeur (vite devenu irremplaçable)pour tous ces beaux légumes!

    J’aime

  2. Sharra, je crois que je fais tout au cuit-vapeur.Tous mes légumes, déjà. Ils mettent plutôt moins de temps à cuire qu’à l’eau et surtout ils gardent leur goût. J’assaisonne après cuisson. Mais j’y cuis aussi le poisson et la viande quand elle est grasse (porc). L’aspect de l’eau au fond du cuit-vapeur après cuisson rendrait végétarien, parfois!

    J’aime

  3. Sharra

    Alors là, vous m’intéressez. J’ai eu un cuit-vapeur (avec des points-cadeaux). Utilisé une fois, et donné. J’ai trouvé que les légumes mettaient trop de temps à cuire, et que mon plat était trop triste.
    Que cuisinez-vous avec le vôtre ??m

    J’aime

  4. Mon blender ! Ma planche à découper en verre, ma cuillère en bois, mon faitout et ma petit casserole.
    Ma petite poêle aussi (parfaite pour deux) et la crêpière.
    Ah et aussi un couteau bien coupant. Je ne me sers quasiment que de ça.

    J’aime

  5. Sandra

    Bonjour,

    Pour la question des appareils ménagers, j’ai un batteur mécanique Tupp’ pour monter les blancs en neige. C’est vrai que c’est efficace, et ça n’utilise pas d’électricité ! Sinon, je n’ai pas encore investi dans un vrai robot ménager. Ce dont je me sers le plus souvent est un simple presse purée que j’utilise directement dans mes casseroles (en inox), par exemple pour « mouliner » une soupe, ça suffit, et ça fait peu de vaisselle supplémentaire ! 😉

    J’aime

  6. orangette

    Rösle, Laurence. Moi aussi ils me lâchaient les uns après les autres. Je dois dire que je n’ai celui-là que depuis 1 an et demi environ, mais on voit que c’est du solide. Grâce à votre question j’ai regardé leur site internet, et découvert qu’il est garanti 10 ans ; ça semble une marque intéressante.
    Merci pour tous vos articles et la tenue de ce blog si encourageant.

    J’aime

  7. Un fouet solide? Quelle marque, Orangette? Les miens me lâchent les uns après les autres et ça m’agace!

    J’aime

  8. orangette

    …my precious… in my kitchen… :
    – mes chères (au sens propre comme au sens figuré) casseroles et poêles tout en inox (mauvi.l et crist.l), bien lourdes hélas mais toujours aussi belles et efficaces qu’au premier jour
    – mon fouet cher et solide
    – ma balance et mon robot ménager, objets dont ma mère se passe très bien. Mais j’ai découvert au fil des années que …je ne suis pas ma mère, et j’y tiens beaucoup
    – mon double minuteur électronique, précis, qui n’oublie pas de sonner comme le précédent (!!!!), très utilisé, et pas que dans la cuisine (très efficace aussi pour motiver les enfants qui font la sourde oreille ou les mamans un peu flemmardes – cf. article de Laurence testé et approuvé !!)

    J’aime

  9. cyan

    bonjour,
    étant une cuisinière effroyable, mes précieux ne sont pas dans ma cuisine, mais plutôt dans les autres pièces…
    malgré tout, il y a 3 ustensiles dont je ne peux pas me passer:
    * ma bouilloire: sans mon thé du matin, je suis un zombi pour la journée!
    * mon minuteur: sans lui mes rares tentatives culinaires tournent à la catastrophe naturelle; par un effet du hasard, il sonne 1 mn avant le 0, ce qui me laisse le temps d’accourir à temps pour sauver mes repas.
    * mon petit couteau à découper: juste à la taille de ma main, bien aiguisé, il est quasiment toujours en train de s’égoutter sur l’évier, parce que c’est le seul outil que j’utilise à tous les repas!

    J’aime

  10. Vroum-Vroum

    Bonjour !

    Ici, il y a :
    1- ma balance
    2- 2 pots doseurs en plastique ( 1 très grand 1.5L et un tout petit 0.20L )
    3- 2 couteaux qui coupent ( 1 d’office, et 1 grand qui coupe vraiment tout, même les doigts égarés 😀 )
    4- mon beau robot de chez Cuisina…il reste en permanence sur le plan, et je m’en sers tous les jours même pour 2 carottes à râper 🙂
    5- la carafe d’eau, avec brin de menthe et rondelle de citron pour les jours de chaleur…c’est beau et effet fraicheur garanti 😉

    J’aime

  11. Voici mes précieux:
    Mon couteau japonais: il coupe à la perfection. J’impressionne souvent mes invités avec la coupe égale de mes légumes;
    Mon saladier: juste la bonne grandeur, beau, les salades ont l’air encore meilleur juste à cause du bol;
    Mes lampes chauffantes: juste au dessus de la plaque à cuisson, mon conjoint a installé des lampes chauffantes qui gardent aux chauds les aliments prêts;
    Ma râpe à fromage: elle est devenue encore plus précieuse le jour où notre fils de 6 ans nous a montré comme s’en servir adéquatement!

    J’aime

  12. Sandrine

    C’est drôle, mes « précieux » en cuisine sont également une planche à découper petite en plastique et facile à nettoyer, un bon couteau, un économe, un cuit-vapeur mais aussi un fouet électrique, une balance toute simple, une machine à pain et un blinder.
    Le seule problème est le rangement et le nettoyage (je n’ai malheureusemnent pas de lave-vaiselle).
    C’est pour çà que j’ai abandonné les râpes électriques pour carottes ou concombres. Je râpe manuellement les carottes et coupe à la main les concombres. Je trouve que le gain de temps par rapport au lavage et à l’encombrement des ustensiles n’est pas rentable.

    J’aime

  13. Olivier

    Bonjour,

    Comme Natalia, mes précieux sont vos livres et votre blog , que je consulte tous les jours pendant mes baisses d’énergies, à l’affut de toute astuce, ainsi que vos conseils personnalisés , Merci Laurence pour tout ce que vous faites, je tire mon chapeau ! il fallait y penser .

    Je viens de recevoir de recevoir un catalogue et les tarifs d’une enseigne de fournitures de bureau, Buro – , clin d’œil à Laurence & Stéphanie avec leur jolies trouvailles : carrechan et Ikérama 🙂
    Lorsque j’ai étudié les tarifs de cette enseigne, je les ai trouvé excessifs, mais je trouve toutes les fournitures dont j’ai besoin, sans devoir faire un nombre incalculable de magasin et de sites internet, car forcement on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche dans un seul et même magasin. comment faire ?

    J’aime

  14. Rosalie

    Quelle coïncidence ! Avant de vous lire je m’apprêtais à écrire que l’un des précieux de ma cuisine était mon robot K…..d Major, un seul appareil avec 4 sorties moteur qui peut tout faire, même les tagliatelles.
    Il est en permanence sur mon plan de travail, les accessoires dans un élément à rideau à portée de main. Il a remplacé tous les autres appareils qu’il fallait à chaque fois aller chercher dans un placard. Je n’ai conservé que le mixer plongeur (les cuisiniers l’appellent une « girafe ») qui ne prend pas beaucoup de place et se révèle indispensable pour les grandes quantités de potage par exemple.
    Autre précieux : mes casseroles, poêles, et autres ustensiles avec poignées amovibles, pratique pour le rangement ou le passage au lave-vaisselle, tous de la même marque ce qui permet de réduire le nombre de poignées et couvercles. Pour n’importe quel ustensile, je peux choisir entre une poignée classique ou des « oreilles » (il y en a de très « design »), ce qui me permet de transformer n’importe quelle casserole ou sauteuse en plat de service : les aliments conservent leur chaleur et la vaisselle est divisée par deux.
    Mes carrés microfibre qui rendent tout propre d’un clin d’oeil sans produit de nettoyage.
    Comme Martine, je simplifie au maximum, je privilégie le pratique et la qualité « qui dure ».

    J’aime

  15. Merci, Natalia, de qualifier nos guides de « précieux ». J’en rosis de fierté;) Pour répondre à votre question, je crois qu’il faut faire appel à tous les lecteurs de ce blog parce que je ne sais pas s’il y a une « meilleure » solution. Mon seul et unique robot m’a été offert par ma maman il y a … 20 ans environ. Il vient de me lâcher et je me demande sérieusement si je vais le remplacer ou pas. Râper les carottes à la main, ça m’agace. Mais fouetter les blancs en neige avec un appareil purement mécanique ne me gêne pas…. bref, aidez-nous, Natalia et moi ! 😉

    J’aime

  16. Natalia

    Bonjour,
    Je voudrais bien posséder « mes précieux » dans ma cuisine, ce que je n’ai pas encore. Je commence juste à m’y intéresser. (Un immence MERCI, Laurence, pour votre site et vos livres, qui ,eux, sont devenus « mes précieux ». Je les consulte chaque jour!)
    J’ai une question: est-ce que c’est mieux de choisir un robot ménagé complet ou d’acheter des appareils spécifiques différents pour la cuisine?
    Merci d’avance pour votre conseil.

    J’aime

  17. mj

    Des boites à épices aimantées (une grosse dizaine car j’épice partout, tout le temps)
    mes 2 petits couteaux de service venus tout droit de Thiers chez un coutelier qui fait de vrais bons couteaux de service…

    Mon Momix (je fais pas de la pub là, attention, je raconte juste) qui a remplacé de haut vol tous mes essais infructueux en matière d’outil de cuisson : après avoir fait mourir plus de 4 cuit-vapeur en plastoc, assassiné au moins 6 bols mixer/blender, et achevé plusieurs casseroles sur des béchamels cramées, le momix est venu m’apporter le gain de place, la réussite à tous les coups en cuisson, et un mixage digne des pros que j’adapte au millimétre… si je prends le total de tout les électroménagers que j’ai fait mourir – parfois sur une simple purée moteur cramé – j’en ai pour plus cher que le prix de mon momix, alors oui, il est parfait, il est mon précieux, et d’ailleurs depuis que je l’ai mon mari m’appelle Gollum car je ne pars plus jamais en location de vacances sans lui !!
    Si je devais partir en vitesse de chez moi, j’emmènerai ces trois trucs là.

    J’aime

  18. martine

    pour ma part, je n’ai pas de vieilleries dans ma cuisine ou très peu,
    je vire dès que c’est user, trop sale pour etre rattraper ou tout simplement moins pratique pour moi qui soi dit en passant: vieillie loll

    et remplace par quelque chose qui me convient mieux, qui est plus d’actualité, plus pratique, de couleur plus vive etc…

    exemples:

    – l’égoutoir à légumes rigide : je viens de le remplacer par un autre qui se rétracte, quand on a fini de s’en servir, ce qui prend moins de place pour le rangement
    – la planche à décoouper en bois, bien large et lourde : par une petite en plastique bien plus légère et facile à ranger
    – mes mugs : par 2 grandes tasses à micro-ondes avec couvercles, qui ne me brulent plus les doigts quand je les sors du dit micro-ondes
    – de simples couteaux en surnombre : par un lot de couteaux coupants vraiment tout ce qui est alimentaire, sans qu’on est à passer un temps fou comme dans certains restaurants ou cantines
    – mes produits de dégraissage et de désinfection dans la cuisine: par un mini nettoyeur vapeur, très utile , que j’utilise très souvent dans la semaine
    – des bassines qui s’empilent en surnombre et dont je ne me servais que très rarement: par 2 qui me conviennent vraiment et dont je me sers vraiment très souvent
    – les essuie-tout, les lingettes en tous genres : par des chiffons, des micro-fibres, des torchons, des serviettes de table
    – mes tabourets de cuisine: par des chaises pliantes, que je glisse entre 2 meubles bas de cuisine
    – pour l’eau du robinet, avant je me servais de bouteilles en plastique récupérer des boissons de mes enfants, qui partaient au recyclage après quelques temps d’usage : maintenant c’est un pichet en plastique léger de service à jus de fruits
    – les esssuie-tout et lingettes par: chiffons, micro-fibres, torchons, serviettes de table en tissus,

    en fait, je me débarrasse aussi de tout ce qui est lourd et encombrant
    rachète du léger mais réutilisable à l’infini

    par contre, j’ai garder depuis leur achat et parce qu’ils fonctionnent encore bien malgré l’usage intensif que j’en fais
    – machine à pain,- yaourtière,- auto-cuiseur,- balance ménagère
    ainsi que le gros électro-ménager

    J’aime

  19. des bocaux Le Parfait pour les épices, le pot à crayons …
    Une pierre ramassée sur la plage qui sert à aiguiser les couteaux
    Le wok qui me sert à faire les grandes bouffes entre copains (mieux que toutes mes casseroles et autres pots …)
    Et la vieille louche de ma grand mère, resoudée, beaucoup mieux que mon ancienne louche en plastique
    Enfin, dans ma cuisine, j’ai beaucoup d’objets fétiches !!!

    J’aime

  20. un couteau coupe-coupe à la lame rectangulaire
    un couvercle en bambou qui brûle un peu sur le bord de la casserole (et c’est charmant)
    un tapis en silicone qui evite le papier sulfurisé sur les plaques

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.