C’est comment chez vous? Les piles rechargeables

Ecolo comme vous me connaissez, vous imaginez bien que toutes les piles de la maison ont été changées en piles rechargeables. Or, assez vite, ça a été le bazar: celles qui sont déchargées, on les met où? Celles qui sont chargées, on en fait quoi? Elles se mélangeaient, les enfants ajoutaient à la confusion…

Un peu d’organisation s’imposait. Vous voulez voir comment on fait chez une organisatrice professionnelle?

Sur le chargeur, au premier plan: un warning. « Interdit d’enlever les piles de là » (on se méfie de l’impulsivité de certains habitants de cette maison).

Au deuxième plan: la boîte dans laquelle chacun place les piles déchargées. Lorsqu’il y en a plusieurs, le premier adulte qui passe par là les met à charger.

Au troisième plan: la boîte des piles chargées, prêtes à l’emploi.

Chaque boîte  (de récup’, bien sûr) est équipée de son étiquette (cela va de soi).


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

6 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

6 réponses à “C’est comment chez vous? Les piles rechargeables

  1. Jeannelle

    Eh bien ! le commentaire de Sksbir ne donne pas très envie de se lancer dans les piles rechargeables … ça semble bien délicat à gérer ces petites choses là … dommage

    J’aime

  2. Merci, Sksbir pour ces précisions. Je les soumets de ce pas au responsable ès énergie de la maison.

    J’aime

  3. sksbir

    Bonjour
    C’est une idée, mais c’est juste un début d’idée. Pour conserver leur performance dans le temps, les accus nécessitent un peu plus que juste d’être rechargés quand elles sont « vides ». Il y a des contraintes à respecter faute de quoi vos accus seront très rapidement de moins en moins performants.
    – Eviter la surcharge : quand on surcharge un accu nimh, cela provoque un « effet mémoire ». Donc le chargeur qui se contente d’une minuterie (comme sur la photo , et pour 90% des chargeurs du commerce ) pour détecter la fin de la charge est à exclure.
    De plus, quand on augmente son stock, on se retrouve forcément avec des accus de capacité différentes.
    Il faut donc un chargeur d’accus qui réalise une charge personnalisée pour chaque accu, ce qui permet de recharger des accus à moitié déchargés, des accus de capacités différentes.
    – Eviter la décharge profonde : La chimie d’un accu souffre quand on le décharge complètement. Un accu « vide » est un accu qui présente encore 1V de tension à ses bornes ( pour 1,2V de tension optimale ).
    Quand on mélange des accus « forts » avec des accus « faibles » pour faire marcher un jouet par exemple, si l’utilisateur attends que le jouet ne fonctionne plus, il est déjà trop tard : les accus « faibles » vont subir une décharge profonde et même encore pire, se faire « inverser » par les accus forts.
    La encore, un chargeur intelligent permet de charger les accus avant qu’ils ne soient vides. De plus, les accus perdent 10% de leur capacité par mois quand ils sont stockés ( c’est encore plus rapide quand il fait froid). Il faut donc les recharger régulièrement si on ne les utilise pas.

    Tout ceci pour dire donc, qu’à mon avis, il faut s’organiser autrement, même si les boites, c’est un bon début. Il faudrait mieux disposer d’un systeme qui permettent d’utiliser en 1er les accus qu’on a chargé il y a le plus longtemps, et qui permette de faire plusieurs « stocks » , mais avec pour chacun la possibilité de conserver l’ordre dans lequel on a mis les accus en stocks de façon à reprendre en 1er ceux qu’on y a posé en 1er.
    Quand je parle de plusieurs stocks, c’est par exemple:
    – les AA chargés pour utilisation intensives ( jouets…)
    – les AA chargés pour les utilisations longues durées ( télécommandes, horloges,etc…)
    – les AAA chargées
    et on recommence avec les déchargées…

    J’aime

  4. martine

    ici, j’ai des piles rechargeables et des piles non rechargeables
    j’ai un chargeur de piles
    je m’étais procurer ces choses au temps ou je me lançais dans l’écologie
    à l’époque, presque tout fonctionnait à piles chez moi: radio, réveil, pendule, jouet etc…

    maintenant, aussi incroyable que celà puisse paraitre, je ne me sert que de piles non rechargeable car près de chez moi on peu les déposer dans un endroit, donc quand je vais faire mes courses , je les dépose tout simplement

    il faut dire, qu’à part les pendules que je change une fois par an, 8 moyennes , j’en utilise pas d’autres
    je les entrepose dans une boite de cotons tige, dans un tiroir

    j’ai remplacer le reste par du solair ou de l’électrique

    je pense que c’est pour celà que je vais au plus simple pour moi

    J’aime

  5. je suis ton idée, je me suis remise a recharger mes pîles
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

    J’aime

  6. Excellent … je suis le seul à la maison à recharger les piles ! Sans compter les tentatives pour recharger des piles « non rechargeables » !

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.