Vous avez envie de rentrer, vous?

Depuis que je n’ai plus le plaisir de la trousse toute neuve, de l’odeur des crayons de couleur et de la nouvelle jupe (…qui gratte. Si, Maman, elle gratte cette jupe, je t’assure!), la Rentrée m’intéresse moins.

Jadis, il y a encore quelques années, c’était pourtant mon heure de gloire. Ah, on préparait cette fichue rentrée d’arrache pied pour éviter le stress de « tout faire la première semaine de septembre ». Et ça marchait, heureusement! Du coup, que d’astuces à partager, de conseils à donner!  Par exemple, cette organisation bien rodée nous permettait d’éviter ceci:

  • Les 6 photos d’identité à faire le vendredi soir chez Photomatronche alors qu’on n’a pas de monnaie.
  • La queue en salle d’attente chez le médecin le mardi soir pour les certificats médicaux d’aptitude au sport (les journées Portes Ouvertes pour les activités extra-scolaire ayant lieu le samedi, n’est-ce pas…).
  • Les recherches interminables le samedi matin pour enfin mettre la main sur le dernier avis d’imposition/le jugement de divorce/l’attestation d’assurance/le carnet de santé
  • Les sacro-saintes courses de fournitures  (Petite Dernière, tu es sûre qu’il faut 4cahiers grands carreaux 80 pages format 24 x 32?) pour découvrir au retour qu’on avait déjà suffisamment de classeurs/pochettes/feutres pour équiper l’école du quartier….Bref, tous ces mini-défis (à multiplier par le nombre d’enfants!) étaient relevés grâce à une anticipation sans faille.

Mais aujourd’hui,

  • soit l’organisation de cette période de l’année est devenue tellement évidente pour moi que je ne stresse plus. Tout arrive tranquillement sans effort particulier de planification de ma part,
  • soit ma fréquentation des bordéliques détendues a déteint sur moi et me rend plus insouciante,
  • soit je suis moins enthousiaste parce que je n’ai plus de collègues à retrouver autour de la machine à café (théière, pour moi)
  • soit mes enfants ayant grandi, ils prennent davantage en charge la partie scolaire et … j’ai moins à faire.

En tout cas, je ne sais pas si j’ai très envie de rentrer, cette année. Et vous? Frétillants ou à reculons?

14 Commentaires

Classé dans Mon avis

14 réponses à “Vous avez envie de rentrer, vous?

  1. Moi frétillante!!! Organisée cette année tout était prêt depuis le mois de Juillet, photos y compris. Plus de stress, les enfants étaient ravis de retrouver leurs copains et moi ravis d’être enfin au calme… ça fait vide mais ça fait du bien!
    Il me reste la petite dernière qui ne va pas encore à l’école, et mes bonnes résolutions de rentrée: rangement/tri/désencombrement… là par contre c’est plutôt à reculons..^^
    Bonne rentrée à toutes et tous

    Caroline

  2. Claire

    La température vient de chuter (dix degrés de moins), de quoi donner envie de sortir la toute première écharpe, légère et douce.
    J’ai des envies de feuilles rousses et de noisettes à tâter au fond de la poche…
    Mais c’est encore un peu tôt.
    Pourquoi pas un petit carnet qui sent bon l’odeur du neuf ?
    Plisser les yeux pour mieux percevoir la lumière unique du soleil entre été et automne. Manger les dernières prunes et les premiers grains de raisin.
    C’est bon la rentrée !

  3. valydelille

    bonjour,
    prête depuis … début juillet et on est même pas parti en vacances. juste un petit défi collectif de rangement des affaires de l’année en cours, on a mis de coté ce qui servira à la rentrée, fait l’inventaire de ce qui restait des années précédentes, et profité des rayons tout neuf et vides de parents stressés pour acheter ce qui manquait sur la liste. résultat, on a passé des vacances tranquille sans s’inquiéter de rien, et la rentrée cette après-midi (en 3ème) se passe en douceur. je sais que j’aurai mes « devoirs » de parent ce soir en remplissage de papiers divers, mais tout est déjà réuni.
    cool, tranquille et détendue…

  4. Rosalie

    Pour moi plus d’enfants à l’école depuis quelques années. En général c’est quand même une période où je prends de nouvelles résolutions (généralement plus qu’en début d’année civile)mais cette année, ce sera un peu plus tard pour moi : je pars en vacances dans deux semaines.

  5. Moi, je ne rentre pas je sors….
    je prépare mes sorties de la semaine
    7 heures d’auxiliaire de vie
    2fois 2h30 pour les courses et 2 heures pour mes cours de peinture.
    cela devrait le faire.
    bonne semaine

  6. Ah! Comme tous les ans, je suis en VACANCES pour le jour de la rentrée! Héhéhé! Bon, en même temps je m’en fiche, je n’ai pas de marmot à équiper mais j’évite du coup les conversations de machine à café sur le sujet.
    De plus, je consacre depuis plusieurs années les mois d’été à faire les gros tris annuels et autres classements/archivage et listes de projets pour justement rentrer, certes en décalage, aussi zen qu’un moine bouddhiste et commencer le nouveau cycle du bon pied.
    pour finir, la rentrée a régulièrement la bonne idée de tomber au moment de mon anniversaire (comme cette année, pile dessus!) je ne souffre pas d’autre sujet que celui où on me fait des voeux à la pelle!
    ;D

  7. Bon, d’accord Rachel. Tous ensemble: « JOYEUX ANNIVERSAIRE! »

  8. bouklet

    mi-figue mi-raisin, par ici. première rentrée en petite section de maternelle pour mon fils.
    De mon coté elle a été super organisé puisque sans aucune indication, liste…de l’école c’est compliqué.
    pour moi la rentrée devrait être dans quelques semaines avec le début de ma formation et d’autres projets para-professionnels entre temps.

  9. Bah moi j’aime pas, ça me rappelle que la rentrée est le premier pas vers les mauvaises saisons que je déteste….Mais bon c’est vrai que je suis contente de retrouver mes activités de rentrée et autres….Je suis une mamie, je ne travaille plus à l’extérieur mm si je garde mes petits enfants. Bon allez j’avoue, la rentrée, ça me fout le bourdon !!!

    Au fait j’ai acheté ton livre et je l’ai reçu ce matin. Vite, vite, j’ai hâte de le déguster en mm temps que mon tit café !

  10. mj

    Je viens d’innover cette année : j’ai acheté ce matin un trivit, à 8 séparations que j’ai divisé comme suit :
    – Caf + tarif cantine
    – assurances (appart + MAE)
    – médical (attestation sport copie carnet vacc… etc)
    – certifs scolarité
    – activités extras scolaires
    – papiers à fournir (impôts, livret de famille etc)
    – notes d’informations ecoles
    – listes scolaires matériel
    je le blinde de copies des documents sus-cités demain matin, et ainsi, je pourrais répondre facilement aux demandes multiples des intervenants scolaires et extra scolaires tout au long de l’année. quel bonheur …
    C’est bon d’apprendre des astuces, on grandit, et on les détourne un peu pour les adapter à ses propres besoins… quel pied la rentrée !

  11. Anne-Gaëlle

    Oui plutôt…
    – parce que je pars bientôt en congés maternité
    – parce qu’après les grosses chaleurs ces dernières semaines, j’aime bien voir arriver la douceur du soleil d’automne (j’ai la chance d’habiter dans une région où automne et même hiver sont plutôt doux)… et voir repartir les touristes…
    – parce que ma fille a fait sa première rentrée en maternelle et que tout le monde est content de ce changement.
    Bon mais j’avoue si j’avais pas la perspective du congé maternité cette rentrée serait beaucoup moins douce à mes yeux !

  12. bzh pour internat de mon dernier (200km aller/retour!)bon il va avoir 17 ans!!! ma grande est partie s’installer à panam (e et là c a fait drôle) reste celui de 20 ans qui bosse mais rentre le soir (quand il est pas en déplacement) et quand je serais motivée je rangerai ;-)))

  13. Emma

    Les Bordéliques Détendues ! J’adore. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s