Je veux un bonbon!

Des chercheurs du Princeton University Neuroscience Institute ont publié il y a quelques mois un article fort intéressant dans le  Journal of Neuroscience. Je vous fais grâce du jargon scientifique à base de potentiel évoqué et de cortex visuel.

Ce que je veux partager avec vous:

Lorsque votre environnement est encombré, le chaos diminue votre capacité à vous concentrer. Le désordre limite aussi votre capacité à traiter l’information. Le bazar vous distrait et rend plus difficile le traitement de l’information que si vous évoluiez dans un environnement simplifié et serein.

Le désordre réclame votre attention exactement comme un petit enfant qui resterait près de vous en répétant en permanence « je veux un bonbon, un bonbon,  je veux un bonbon etc… »

Même si vous arrivez à vous concentrer un brin (j’en connais qui disent pouvoir le faire dans de telles conditions), vous avez tout de même conscience qu’un mioche vous crie dans les oreilles.
La contrariété qui en résulte grignote vos ressources mentales et vous avez de bonnes chances de finir frustré.

Les chercheurs n’ont pas hésité à utiliser une IRM pour regarder comment le cerveau répondait à des stimuli en milieu organisé ou non . Ils ont aussi mesuré les performances des « cobayes ».

Les conclusions sont sans appel: si vous voulez obtenir le meilleur de vos capacités mentales et traiter l’information aussi efficacement que possible, il vous faut supprimer le désordre de votre environnement domestique et professionnel. Cette étude montre que vous serez moins irritable, moins souvent distrait et l’un dans l’autre plus « productif » en l’absence de désordre.

Note: mais non, je n’ai pas commandité l’étude! Mais IKEA, peut-être? En tout cas, les IRM le confirment: l’Aire du Bordel n’existe pas. Nous voici rassurés.

9 Commentaires

Classé dans Mon avis

9 réponses à “Je veux un bonbon!

  1. chris

    Avez-vous essayé l’EFT ? Emotionnal Freedom Technique, c’est une nouvelle forme d’ « aide à soi-même » gratuite, efficace, autonome, et magique…
    C’est cela qui me permet de faire reculer mon désordre et de trier
    vous trouverez sur internet plusieurs sites très intéressants
    Essayez et racontez-moi…

  2. J’en suis bien convaincue, hélas, mais comment venir à bout de tout ces tas de papiers qui s’entassent, de tous ces jouets qu’on n’arrête pas de ranger, de ces vêtements que décidément je déteste plier après les avoir lavés, hihihi… Depuis quelques temps, moi qui n’aime pas le désordre, je n’arrive plus à m’atteler au rangement de ma maison… malgré les bonnes astuces piochées sur ce blog! ;o)

  3. Natouchatou, je vous dirais bien la même chose qu’à Annick: ne pensez pas « rangement » mais « élimination » dans un premier temps. Concentrez-vous juste sur « qu’est-ce que je peux jeter » et remplissez un max de sacs poubelle.

  4. Céline F.

    Je trouve cela trrrrès intéressant. De plus, lorsque un endroit est ordonné, libre de chaos, je dirais qu’il permet de mieux respirer…. Merci beaucoup! 🙂

  5. angel

    Voilà un constat qui devrait me motiver à mettre de l’ordre autour de moi !
    Aujourd’hui j’ai décidé de commencer par quelque chose de très facile : le tri de l’armoire à pharmacie. J’ai ressenti un bien fou en voyant le sac rempli de médicaments périmés qui vont pouvoir disparaître de ma salle de bains ! Je me sens plus légère… Oui, mais rien de plus simple que de regarder les dates de péremptions pour savoir quoi jeter et quoi garder. Je rêve maintenant de pouvoir désencombrer de la même manière mon bureau, mes armoires, et autres pièces encombrées, avec autant de facilité, de rapidité… une utopie ?

  6. Mais non, Angel, ce n’est pas une utopie. Il faut bien commencer par quelque part, c’est tout. Mes articles « désencombrement express » servent à ça, justement.

  7. … Si ce blog m’a permis de comprendre un truc, c’est bien ça : on ne peut pas tout garder.

    Depuis que j’ai entrepris de ranger déblayer chez moi, je me rends compte (comment avais-je les yeux obstrués à ce point ?) de la quantité de m… que je conservais. C’est bien simple, je ne jetais que les « déchets » issus de ma consommation, jamais un ticket de caisse ni une étiquette de vêtement par exemple (oui, je vous laisse imaginer).

    J’ai bien compris que la technique des dominos ne fonctionne pas, donc j’ai laissé tomber l’idée de débarrasser en premier mon grenier ou mon garage pour me consacrer aux pièces que j’habite. Ma foi, faire de la place sur une étagère remplie de vêtements (et autres trucs) en boule, non utilisés, permet (enfin !) de ranger le linge propre ailleurs qu’en tas sur le premier meuble à portée (déjà couvert de papiers, soit dit en passant) (et où les chats viennent nicher, ce qui nécessite un relavage direct).

    Non, je ne réussis pas encore à me débarrasser (jeter, donner ou vendre) de tout ce qui m’encombre, je le case (une nouvelle fois) au grenier ou au garage mais je ne le fais pas dans le même esprit que précédemment. Et je ris, quand je cherche une chose disparue dans la technique du « je jette tout dans des sacs à la hâte (et je monte ou descends ces sacs) pour que le désordre ne soit plus visible » : il y a tellement de choses à jeter qu’y faire de la place sera trop facile !

  8. Isab

    Elle me parle énormément cette histoire de bonbons!
    Actuellement et depuis un moment, c’est une armée de gamins qui assaille mes ressources mentales : 6 mois de gros travaux dans la maison- bien plus importants qu’initialement prévus; résultat : quasiment pas un meuble qui n’ait été vidé de son contenu, le tout allègrement mélangé…un vrai capharnaüm!
    Depuis cet été, quelques mois très rudes, en période d’activité professionnelle intense, à survivre au milieu du chaos, de la valse des meubles et des objets,, des gravats et de la poussière. Depuis cette semaine, salon et cuisine sont terminés.. j’expérimente un nouvel environnement bien plus à mon goût : plus lumineux, ouvert, déplacements plus fluides….mais la quasi-totalité du contenu de la maison est sens dessus dessous et je n’ai pas encore trouvé mes marques..
    Moi qui me croyais flexible, je suis très perturbée, déboussolée fatiguée en fait…telle Pénélope, durant ces derniers mois, je n’ai jamais autant nettoyé, rangé, ré-ré-ré –organisé !! et maintenant..je ne sais plus où j’habite !!
    je n’ai jamais été une pro de l’ordre ni de l’organisation, plutôt du genre « conservatrice /créative ! » c’est de famille…. en même temps, j’ai le sentiment d’avoir, depuis toute petite, dépensé temps et énergie dingues à tenter d’endiguer tout cela , sans trop de succès je crois…..et là, c’est le pompon : brouillard dans la tête, beaucoup de mal à me concentrer, à organiser mon quotidien, à déterminer par où je dois commencer.. sommeil perturbé etc…depuis cet été, mon administratif est quasiment en panne…j’ai même laissé passé certains délais que je ne loupe jamais d’habitude.. ça m’a flanqué un coup !!!
    Je ne pensais pas que de gros travaux puissent perturber autant ! question d’âge peut être ? sans doute aussi le contexte : ces dernières années, j’ai essuyé une succession grands bouleversements, tous domaines confondus dont santé, et, tout récemment un deuil difficile..d’où d’ailleurs les travaux, histoire de se projeter vers l’avenir !

    Une chose est sûre : je veux sortir de ce chaos, retrouver quelques marques, refaire une bulle, un refuge, une base de sécurité, car c’est bien de cela qu’il s’agit..
    Merci donc, Laurence, de tous les bons conseils et du soutien apporté : votre livre, Jara, ce site… Demain, je m’attèle à ce qui devient crucial voire critique : formalités et finances à « recaler » ( je suis travailleur indépendant…) Une fois les différents feux éteints, je vais appliquer les bons conseils donnés, pour venir à bout de pièces « très très en désordre » , j’en ai 5 comme ça dans la maison actuellement, garage et grenier compris, où on ne peut quasiment plus mettre un pied devant l’autre…alors j’irai pas à pas, armée de sacs en plastique transparents, dictaphone, cartons etc……merci de vos encouragements et d’autres conseils éventuels, je suis preneuse !! …et si cela peut inspirer, je posterai de temps en temps des petits feed back de cette épopée !!

  9. Vous êtes la bienvenue Isab. Tous vos témoignages sont utiles aux lecteurs de ce blog. Merci de les partager avec nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s