Désencombrement express: sacs, trousses, pochettes…

  • Je parie que vous en avez partout.
  • Mais de quoi parlez-vous, Laurence?
  • Des sacs en plastique, des trousses, des sacs banane promotionnels, des sacs de commerçants en papier, carton ou simili tissus, des pochettes, des sacs à main, à dos… des Sapeusservir, des Aucazous.
  • Ah vous croyez? J’ai bien quelques sacs par-ci, par-là…
  • A mon avis, vous en avez un peu dans tous les coins. Quand vous en avez besoin, vous ne savez pas toujours où  trouver le mieux adapté.
    Ca tombe bien, dites donc! Aujourd’hui, c’est jour de désencombrement express. C’est parti.
  1. Etape 1: Le tour du propriétaire
    Parcourez votre logement avec une seule idée: dénicher et regrouper TOUS les sacs « Aucazous » qui se sont réfugiés en bas des placards. Et en haut. Et dans le fond du tiroir de la commode. Et dans la chambre de Bastien. Et sous le lit aussi? Farceurs que vous êtes!
  2. Etape 2: Le gros tas
    Je ne parle pas de votre voisine de palier mais du gros tas de sacs/pochettes/contenants qui se trouve devant vous maintenant. Il est important de TOUS les avoir sous les yeux: j’appelle ça « Affronter le Dragon« .
    Vous possédez des doublons, c’est certain. Maintenant, pauvre de vous, vous les voyez clairement. Exemple:  sacs de plage en plastique ou en paille, sacs à main noir-qui-va-avec-tout, pochettes « à maquillage » en toute sorte de matière, trousses de toilette et j’en passe.
  3. Etape 3: Le choix du meilleur
    Comme au restaurant, tout nous tente mais il faut bien se résigner à l’admettre: on ne peut pas tout manger.
    Alors, on élimine les moches, les tachés, les plastocs érayés, les faux cuirs poussiéreux, les sacs à main qui font « Zézette épouse X », les « bananes » au crochet cassé…
    Choisir entre deux objets en bon état qui ont le même usage? Facile: on garde le plus beau. Vous le valez bien.
    Ci-dessous, un test: entre ces deux mignons petits sacs fait main, lequel gardez-vous?
  4. Etape 4: La recherche des emplacements 
    On regroupe ce qui correspond aux mêmes occasions: Exemple de catégories: voyages/randonnées/plage/colonies de vacances/hiver/maquillage/cadeaux… Et en fonction des emplacements dont on dispose à la maison, on attribue la place la plus logique à ceux que l’on garde.
    Dans la catégorie Voyage, si vous êtes fan de la Côte d’Azur, vous pourriez mettre non seulement vos valises mais, à l’intérieur, votre/vos trousses de toilette + un (pas quatre!) sac de plage + un grand sac plastique pour le futur linge sale + un sac pour les chaussures.

    Dans la catégorie Randonnée, vous pouvez regrouper votre sac à dos, avec quelques sacs « ziploc », une trousse de toilette toute légère etc…
    Sur la photo ci-dessus, la personne a regroupé les pochettes avec les sacs à main qui peuvent les contenir. Et le tout dans une corbeille, pour pouvoir tout attraper en une fois. Futé. Niveau Advanced, je dirais.
  5. Etape 5: Se débarrasser des éliminés
    Jetez ou donnez ce que vous ne voulez pas garder.
    Evitez de proposer vos rebuts à vos enfants. Leur chambre est déjà assez encombrée, pas vrai?
  6. Etape 6: Soigner sa collectionite.  Ici
  7. Etape 7: Apprécier les bonus
    BONUS N° 1: comme votre nouveau classement est logique, il se partage bien avec vos proches.
    BONUS N° 2: vous faites des économies. Ainsi, vous direz  » tu trouveras une trousse dans le placard des vacances » et non plus « attends, laisse, je vais t’en trouver une » (sous-entendu: comme il faudrait être devin pour remettre la main dessus, ça va encore se finir chez Décathsport).
    BONUS N° 3: que d’espace dans vos placards, maintenant!

10 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

10 réponses à “Désencombrement express: sacs, trousses, pochettes…

  1. Dès que j’ai soigné ma collectionnite de matériel de papeterie, je m’attaque aux sacs, promis…
    😀

  2. Edwige

    Comme c’est vrai!!!

  3. laeti

    hum et c’est lequel qui a été choisi pour partir? -de petit sac-
    Le problème est toujours le même :c’est de se dire que cela ne va pas servir car il y déjà pleins de sapeservir alors comment s’en séparer de tous ces sapeservir qui encombrent? – en plus c’est toujours juste qd on vient de se r du truc bizarre -méakoicelpebienservir?- que on se souvient que c’est le piton qui permet de solidariser le lit du petit dernier qui est resté en morceau par manque de ce piton… bref je voudrais une solution indolore pour faire ce tri de façon efficace…

  4. Sarah

    On dirait cet article écrit pour moi !!! Sarah, de Normandie

  5. chris

    REMRAQUE Quand on a des jeunes enfants, il faut absolument éviter les sacs dans leur chambre /isque d’étranglement avec les lanières ou d’asphyxie.

    REMARQUE on peut utiliser les sacs pour ranger : dans les toilettes, un joli petit sac au mur pour les serviettes et tampons par ex…
    Un sac piscine ou plage tout prêt au départ…
    Un sac campagne : avec couverture et coussins pour les pique niques…

  6. Mais oui, bien sûr! Comment ai-je pu oublier cette collectionite-là (dont je n’ai réussi à me débarrasser que récemment, j’avoue)!

  7. Entièrement d’accord avec vos remarque, Chris.

  8. valydelille

    ha ben je ne dois pas être une vraie fille moi : je n’ai qu’un sac à main 😛
    « pour les sacs de plage » j’en utilise plein : 1 pour la plage, bah oui quand-même quoi, 1 dans l’entrée qui contient joliment les moches big sacs à courses ainsi que les objets à mettre dans les containers de recyclage (ampoules basse consommation, piles etc) et la même chose dans la voiture pour les jours où je décide de faire les courses sans avoir l’obligation de passer par la case maison. celui de la cuisine accueille tous les sacs en plastique divers et variés recyclés en sacs poubelle et ceux en papiers servent de corbeilles à papiers à usage unique. bref, minimum vital chez moi, et c’est très bien comme ça :))

  9. Pascale

    Les pièces détachées dont je ne sais pas à quoi elles servent, je les regroupe dans une boite ou un sac congélation zippé avec étiquette « Je ne sais pas à quoi çà sert ».
    Et je mets cette boite/sac dans une plus grande qui contient toutes mes pièces détachées (ex: les petits support d’étagères dont je n’ai pas eu besoin). Ces pièces détachées sont dans des petits sacs transparents, un par meuble/appareil, avec une étiquette qui indique le meuble ou l’appareil..

  10. noel

    J, ai vraiment besoin de nombreux conseils pour « débarasser et trier la maison de tout ce que je garde c’est monstrueux je suis incurable et je passe ma vie à ranger et déplacer les choses d’une pièce à l’autre d’une boite dans une autre sans faire un vrai tri comment m’organiser !!!!HELP Kouki 5221

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s