Comment ça se passe chez vous, les corvées ménagères ou de « maintenance » en général? J’imagine qu’au cours du temps, vous avez accumulé des tas de choses dans ce qui vous tient lieu de placard à balai.
Aujourd’hui, petit tri et réaménagement du susnommé, si vous voulez bien.
ETAPE 1
On enlève:
- les accessoires d’aspirateur qui étaient livrés avec la bête mais qu’on n’utilise jamais. Chez moi, par exemple, la brosse à parquet.
- les sacs à aspirateur d’un mauvais modèle mais qu’on a gardé aucazou
- les produits d’entretien desséchés ou devenus inutiles. Chez moi, par exemple, le Miror, remplacé depuis par du citron et du sel, eh oui
- les microfibres dont vous n’aimez pas le contact sur vos mains: vous ne vous en servez jamais
- les 10 chiffons/torchons les plus vieux (il vous en reste 50, ça devrait aller, non?)
- le cirage à chaussures desséché ou à la couleur improbable
- la balayette au manche cassé-mais-qui-peut-toujours-servir
- les gants en caoutchouc qui puent…
Déjà ça, ce sera bien. Le désencombrement est terminé.
Je ne vous parle pas des sacs en plastique, n’est-ce pas…
ETAPE 2
Si vous êtes en forme, continuez en regroupant les produits par usage. Exemple: éponges/paille de fer/microfibres ensemble. Cirage/vieilles chaussettes/brosses ensemble. Produits détachants spécifiques ensemble.
Maintenant qu’on y voit plus clair, rien ne vous empêche de regrouper aussi dans ce placard d’autres produits et objets de maintenance qui se situent ailleurs chez vous (visitez placard de l’entrée, tiroir de cuisine, dessous d’escalier…).
Placez chaque catégorie dans une boîte, une caisse ou une corbeille.
ETAPE 3
Vous pouvez enchaîner sur la fixation de crochets à l’intérieur de la porte ou directement dans le placard – en vérifiant hauteur et profondeur pour ne rien coincer en fermant la porte.
Et, si ça se trouve, votre placard ressemblera bientôt à ça:

Via Real Simple
A noter:
- pour placer les objets à la bonne place, on respecte ces deux premières règles et ces deux autres.
- l’aspirateur se range devant parce qu’il est encombrant. Le tuyau est suspendu à des crochets.
- les ustensiles à manche sont sur un rack à crochet (magasins de bricolage ou Mondial Suédois)
- le détail enchanteur: les gants sont suspendus à des pinces à linge fixées sur la porte. Comme ça, ils sèchent parfaitement.
Et pour le dessous de l’évier qui complète bien votre placard? C’est ici.
Qui est-ce qui va adorer faire le ménage, maintenant?
Merci pour vos conseils.
Moi aussi je n’ai pas de placard à balai. Alors mon aspirateur est sous mon évier, à côté de mon super seau-essoreur.. Le tuyau d’aspirateur tient bien derrière la porte de la cuisine, avec le balai, sur des crochets. On peut recouvrir cela avec les jolis tabliers de cuisine qu’aiment beaucoup porter les enfants.
J’aimeJ’aime
Véronique, je n’ai pas d’astuce pour fixer le tuyau de l’aspirateur sous l’évier (trop acrobatique). En revanche, les ustensiles et embouts peuvent être dans une boîte de façon à éviter qu’ils se retrouvent en tas au fond du placard.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Auriez-vous une idée/un système pour fixer le tuyau de l’aspirateur. L’aspirateur chez moi est sous l’évier. J’avais bien aimé votre idée pour fixer le cordon de son fer à repasser et peut être auriez vous une astuce pour les éléments de l’aspirateur.
Cordialement,
Véronique
J’aimeJ’aime
moi c est un placrd sous comble qui fait 17 m3 oui oui une piece presque,il manque juste un velux et ca aurai ete une chambre,mais c est le placard a bordel,passer moi l expression,on y a mi les armoire , une table pour ma couture et une autre pour mon mari(maquette) et je parle pas du reste du bordel,lol,on garde des chose et on dit « ca peu tjr depanner,pas vrai????
normalement je devrais le trier aujourd hui pour faire un coin sport,je sent l affaire mal barrer car plus on a de place plus on a des affaire accumuler
et je vous parle pas non plus du garage( je pense qu on est tous pareil,lol)
velo, tondeuse deco noel,etc etc
donc c est pour ca que j essai de trouver des idee de rangement ……
J’aimeJ’aime
C’est dans les toilettes, chez moi. Et pas assez correct à mon goût. Ca fait donc des semaines (cf. article sur les « presque ») que je cherche les caisses/bacs de rangement nécessaires, à la mesure près. Et là je lis que Vroum-Vroum met tous les produits utiles dans un seau. Ah ben oui. Un seau. Même que j’en ai deux, tiens.
Autant pour certaines choses on peut être astucieux soi-même, autant parfois, la solution est devant soi, et obnubilée par une idée, on ne la voit pas…
J’aimeJ’aime
Moi non plus, je n’en ai pas. Les balais sont derrière la porte du garage, tout près de la cuisine (les propriétaires précédents avaient installé des crochets, j’ai continué à les utiliser). L’aspirateur traîne n’importe où, je ne trouve aucun endroit où le mettre, la planche à repasser est dans une petite pièce où j’étends le linge, à l’étage. Les produits de ménage sont sous l’évier, le seau et les bassines par terre dans le garage…
J’aimeJ’aime
Moi je n’ai pas de placrd a balai, mais j’aimerais bien, cela m’aviterai d’avoir l’aspirateur dans le placard des vetements, il est déjà petit, alors avec en plus les papiers, l’aspirateur, les vetements, les chaussures, les poches, etc…. c’est un vrai Bord….l au secours !
J’aimeJ’aime
Je sais, je sais, c’est bizarre de dire qu’on peut prendre plaisir à ouvrir un placard et à en contempler l’intérieur quand il est satisfaisant. Maintenant, on est on moins deux, Victoria et moi :))
J’aimeJ’aime
Depuis hier, c’est fait! Grâce à vous Laurence, j’ai acheté 5 paniers identiques(aux dimensions de mon p’tit placard), 1 étagère & 1 tasseau. J’ai scié l’étagère en 2, & ai fait 2 étagères supplémentaires…que j’ai fixé sur le tasseau que j’ai également scié (à la scie eléctrique, tout de même) aux bonnes dimensions.
Alors, j’ai découvert que j’avais une dizaine de rouleaux anti mouches…
A part cela, depuis hier, je ne me lasse pas d’ouvrir LE placard que j’ai aménagé… Merci Laurence!
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas non plus de placard à balai.
Et donc pas d’endroit convenable pour les balais, seaux, aspirateur… (snif !)
Mais peut-être d’ici quelque temps aurai-je l’idée lumineuse qui me fait défaut depuis plus de dix ans ? Je ne désespère de rien depuis que je lis ce blog.
🙂
J’aimeJ’aime
Doit-on comprendre qu’elle n’a pas de balais du tout ou juste pas d’endroit pour le mettre?
J’aimeJ’aime
Pour mieux conseiller votre blog à une copine ( qui a également une grande maison), je lui racontais, au téléphone, votre méthode pour ranger le placard à balais. Blanc : pas de réaction!! Alors je reprends la conversation : » Et toi, ton placard à balais, il est rangé? » « Moi, j’ai pas de placard à balais »…
J’aimeJ’aime
Bonjour Laurence,
pour de belles photos, et de bonnes idées, de rangement de placard à balais, tu peux aussi aller voir ici : http://chezlarsson.com/myblog/organizing/
Je trouve toujours cela très beau…
J’aimeJ’aime
Bonne idée de regrouper par usage, j’applique demain.
J’aimeJ’aime
c’est amusant, moi aussi j’utilise un tablier de jardin, avec la grande poche bien pratique pour y mettre le torchon ou la microfibre !! 🙂
J’aimeJ’aime
bah, en fait de placard, c’est plutôt une belle buanderie bien pratique ! 😀
J’aimeJ’aime
pour ma part, voilà bien longtemps que j’ai fais un vrai tri
je n’ai garder que:
deux balaye pour balayage humide
une pelle, une balayette
un plumeau pour le cas ou je serai vraiment presser
beaucoup de microfibres
un produit tout usage
un désinfectant tout usage
du bicarbonate et du vinaigre blanc
des parfums d’ambiance
un aspirateur sans sac
une peau de chamoi
une brosse à linge
une brosse à habit
une paille de fer
des gants de ménage
une tete de loup
un tablier de jardin en plastique vert ( très protecteur meme pour les travaux ménager)
un grand seau, un seau moyent, un petit seau
tout celà dans le bas d’un placard
J’aimeJ’aime
Pas grave, Mélanie, ce n’est pas une course…
J’aimeJ’aime
Un placard de 10 m2: ça me laisse rêveuse…
J’aimeJ’aime
Berk, le cagibi: le cauchemar de plein de gens. Si vous y arrivez avant le 31 décembre, nous serons tous à vos pieds, Lulu!
J’aimeJ’aime
Déjà les armoires… (pas encore terminé… depuis 3 week end) mais mon objectif reste le cagibi ! Celui là j’espère l’avoir avant la fin de l’année ; )
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai un souci : mon placard à balai fait 10m² 😀 alors, j’ai tendance à entasser un peu comme ça vient là dedans…
Je retiens le coup des pinces à linge pour les gants : c’est une très bonne idée ça ! Car rien de plus dégueu que des gants humides lorsque l’on glisse la main dedans…beurk !
Perso, j’ai un seau assez grand dans lequel je mets mes produits ( vinaigre, produit miracle pour tout, produit pour les sanitaires, produit à vitre ), 2 torchons, 1 éponge, 2 ou 3 microfibres ( j’adoooore les microfibres, malgré le touché désagréable ), les gants, un sac plastique pour les déchets et de l’essuie-tout. Du coup, lorsque je fais le ménage je ne porte que ce seau, dans lequel j’ai tout ce dont j’ai besoin…je ne cours plus dans tous les sens pour trouver LE produit.
🙂
J’aimeJ’aime
Argh ! Je n’ai pas encore fait le désencombrement « express » de lundi dernier !
J’aimeJ’aime
Judicieux conseils de bon sens, tous les 5 ans dans mon cas au mieux, mais je viens de le faire et quand on commence ça ne s’arrête pas, mais il faut des vacances……
J’aimeJ’aime