Simplifier sa vie: méthode Franche ou Ardoise magique?

Quand on pense à simplifier sa vie, on pense souvent en termes de soustraction: moins d’engagements, moins de livres, moins de vêtements, moins de mails, moins d’objets en général.

LA METHODE FRANCHE
il s’agit d’attraper nos possessions une par une, d’évaluer sur le champ leur utilité/beauté et d’éliminer tout ce qui est en trop.

Avantages de cette méthode: elle vous oblige à vous confronter à votre bazar (prise de conscience) et vous force à faire des choix (assez vite, cela devient une deuxième nature).

Inconvénients: elle peut être longue et vous soumet à la torturante pression de « la bonne décision » (je veux le donner ou le vendre ou le réparer? Que vaut-il mieux faire?).

LA METHODE DE L’ARDOISE MAGIQUE
Il s’agit, non plus de soustraire, mais d’ajouter consciemment.

  1. Prenez tout votre bazar, utile ou pas, absolument tout, et stockez-le hors de votre vue. Les fringues dans des cartons. Les livres aussi. Les papiers, idem.Les « machins » itou. Pour les mails, voir mon article là-dessus.
  2. Vaquez à vos activités comme d’habitude. Lorsque vous découvrez un besoin réel d’utiliser quelque chose, allez récupérer l’objet dans son carton. Lui aura le droit de rester avec vous. Votre vraie vie vous montrera ce dont vous avez vraiment besoin: plus besoin de vous torturer sur le mode « je le garde ou pas? »
  3. Lorsque vous le souhaitez, vous donnerez, vendrez ou jetterez le contenu des cartons. Ce sera devenu plus facile puisque vous avez perdu de vue ces objets depuis des semaines ou des mois. Il peut d’ailleurs s’avérer utile de fixer une date-limite pour purger les cartons.

    via Things Organized Neatly

    Avantages de cette méthode: l’ardoise magique vous donne instantanément cette sensation d’espace libéré que vous recherchez. Vous ne vous débarrassez de rien… pour le moment en tout cas.

    Inconvénients: veillez à bien libeller les cartons et à les ranger d’une façon commode, sous peine d’avoir la flemme d’aller y plonger. Vous risqueriez alors de racheter et de multiplier encore votre bazar.

    Avec la méthode de l’ardoise magique, la sensation de libération est grisante. On aurait tort de s’en priver. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les décisions seront à prendre, tôt ou tard.
    En somme, vous m’avez comprise, je vous suggère de pratiquer « l’ardoise magique », mais  à faible dose.

9 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

9 réponses à “Simplifier sa vie: méthode Franche ou Ardoise magique?

  1. laeti

    je ne crois que mon centre des impots apprécie cette méthode -si je l’utilise pour les papiers-…mais je vais l’utiliser pour les vêtements.

    J'aime

  2. Oh alors ça, ça me plait comme méthode!

    J'aime

  3. victoria

    Laurence, je crois que c’est la méthode que j’utilise maintenant, après déjà bien dégrossi! J’ai commencé par faire le tri « classique » : 1 sac à jeter, 1 sac à donner, 1 sac « je sais pas quoi en faire pour l’instant ». Ensuite, j’ai repris le sac « je sais pas quoi en faire pour l’instant », et j’ai « classé » par fonction : bricolage, couture, peinture, tissus, et un autre « je ne sais pas où le ranger » . Puis on reprend le carton couture: tous les fils en semble, toutes les aiguilles, etc…Ensuite, c’est beaucoup plus simple pour retrouver quelque chose dont on ne se sert pas trop souvent. Cependant cette méthode demande un peu de place…Ce qui est bien avec cette méthode, c’est que l’on est pas obligé d’avoir beaucoup de temps devant soi pour commencer à classer : on peut « saucissonner ». Oui, je vous entends, Laurence, attention à la date limite….

    J'aime

  4. Je suis actuellement en préparation en vue d’un déménagement et je crois que les deux méthodes doivent être appliquées.
    J’applique d’abord la méthode franche, en me débarrassant des trucs qui sont moches ou qui n’ont plus d’usage, pour ne pas avoir à les gérer lors du déménagement.
    Ensuite, j’applique la méthode de l’ardoise magique puisque j’envoie à l’entrepôt les objets qu’on apprécie mais sans usage immédiat. J’ai choisi cette méthode 1- parce qu’elle libère l’espace dans l’ancienne maison où nous vivons encore pour la réalisation des travaux nécessaires à la mise en vente; 2- parce que l’entreposage donnera aux éventuels acheteurs l’impression que la maison est plus grande; 3- parce qu’il est possible que l’aménagement de la nouvelle maison soit plus propice à l’utilisation de meubles et d’objets qui nous encombrent présentement.
    Le véritable travail de purge sera à faire lorsque nous emménagerons dans la nouvelle maison. Je n’arrive pas à décider s’il est préférable de libérer l’entrepôt d’un seul coup, en ramenant tout le bazar dans le garage de la nouvelle maison, ou encore s’il serait plus judicieux de ne pas laisser entrer les objets pour lesquels une décision consciente et réfléchie n’a pas été prise.
    Qu’en pensez-vous? Je suis tentée par la 2e méthode, même si elle coûte plus cher. Je me dis que la pression financière liée au coût de l’entreposage pourrait diminuer notre sentimentalité à l’égard des objets et forcer une prise de décision plus rapide…

    J'aime

  5. Je trouve aussi que la deuxième hypothèse devrait être la plus efficace. Sinon, vous risqueriez de transformer une partie de votre nouvelle maison en… entrepôt justement, immobilisant ainsi des m2 et vous empêchant de l’aménager à votre guise. C’est une situation que je rencontre souvent.

    J'aime

  6. J’ai fait la même chose avec mes cloches que je collectionnais depuis plusieurs années. Je les ai remisées dans une grosse boîte au sous-sol, pendant 1 an. Passé ce laps de temps, voyant que je ne m’y ennuyais pas, j’ai donné le tout.

    J'aime

  7. Merci de votre réponse 🙂

    J'aime

  8. je vais essayer cette méthode

    J'aime

  9. Cette méthode est intéressante et gagne du temps immédiatement. Personnellement je préfère la méthode franche car j’aurais l’impression d’avoir une bombe à retardement et de garder ma tête encombrée.
    Merci de partager vos pistes qui ont l’avantage de pouvoir s’adapter à chacun selon sa personnalité.

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.