Question des lecteurs: comment voyager léger pour un séjour en ville?

Question soulevée par Pascale: comment voyager léger quand on aime avoir le choix, qu’on ne connaît pas la météo à l’avance et qu’on est coquette?

LA VALISE OU LE SAC

Si vous avez déjà les bagages idéaux, passez directement au paragraphe « par quoi commencer? ».

Mais si vous vous demandez comment choisir le bon contenant, voici mon opinion. Pourquoi prendre un sac ou une valise déjà alourdis par leurs différents compartiments, proposés d’office, alors que vous pouvez en adapter l’intérieur rien que pour vous? D’après moi, le compartiment à chaussures, à petits machins, les pochettes intégrées zippées… tout ça ne correspond pas forcément aux affaires que l’on emporte. Procurez-vous plutôt des pochettes qui contiendront exactement ce qui vous arrange.

  • une pochette pour les affaires de toilette,
  • une pour les dessous,
  • une pour le linge sale,
  • une pour les chaussures,
  • une pour les papiers et dossiers (rigide)  etc.

Ainsi, vous « customisez » votre environnement. Le déballage/remballage est grandement facilité:

  • les affaires de toilette directement dans la salle de bains de l’hôtel,
  • les papiers sur le bureau (voir aussi cet article),
  • on transfère tel quel le contenu des autres pochettes dans de vrais tiroirs et c’est tout.

Quelles que soient la taille de votre bagage et la longueur de votre séjour, vous retrouvez toujours les mêmes objets au même endroit: dans leur pochette.

J’ajoute que cette technique des pochettes permet déjà de canaliser votre tendance à emporter la totalité de votre dressing avec vous.

PAR QUOI COMMENCER?

Voyager léger s’accommode mal de l’indécision.
Prendre un maximum de vêtements pour vous permettre de composer la tenue idéale selon votre humeur probable du moment n’est pas une option, malheureusement.

Alors, comment faire?
Partez des chaussures de ville
. Dites-vous qu’il vous en faut 3 paires au maximum, pas une de plus. Choisissez-les en fonction de vos activités:

  • séminaire, entretiens  ou formation = vous serez assise tout le temps, prenez la paire que vous voulez.
  • shopping ou visite de la ville = tout sauf des talons hauts.
  • soirée, dîner, spectacle = talons hauts, si vous voulez.
  • ajoutez des baskets si des activités sportives sont prévues.

Notez que vous voyagerez avec les chaussures les plus lourdes pour avoir moins de poids à porter.

EMPORTER CE QU’ON EST SÛR DE PORTER

Loin de chez vous, ce n’est pas le moment d’essayer de nouvelles tenues. Au contraire, empaquetez les vêtements et chaussures que vous adorez, que vous êtes sûre de porter. Ainsi, vous ne regretterez pas d’en avoir moins à votre disposition. Exemple: vous ne portez que des pantalons? Inutile d’imaginer que vous trouverez justement une occasion de porter cette jupe habillée. Vous ne le ferez pas.

CHOISIR VETEMENTS ET ACCESSOIRES

Pour composer un maximum de tenues à partir d’un minimum de vêtements, le principe est de partir d’une couleur de base.  Ainsi, tout va avec tout (cf photo ci-dessous).
Ce sont les accessoires qui apporteront la touche de couleur et de fantaisie qui font plaisir. Ainsi, il est plus amusant et moins lourd d’emporter trois foulards, deux colliers et deux ceintures pour varier un top basique uni que plusieurs hauts  différents.

N’hésitez pas à faire des essais devant le miroir.

NB: Une chemise peut être portée de différentes façons: toute seule, sur un tee-shirt, rentrée dans un pantalon ou sortie comme un gilet, ceinturée ou non.

Pour un séjour de deux jours:

  • choisissez un bas (pantalon ou jupe) décontracté et un autre plus habillé
  • choisissez trois hauts, de décontracté à habillé (notez que la soie est légère, se lave et sèche vite)
  • prenez quelques accessoires assortis
  • un parapluie le plus petit possible (ou un imperméable si vous le portez pendant le trajet)
  • deux pulls fins (on peut les superposer mais ils sont moins encombrants qu’un gros pull irlandais) ou
  • un gilet ou une veste coordonnée au reste de vos vêtements

Choix des vêtements pour voyage pro/perso

Pour 3 jours, ajouter un bas et un haut. Pour 4 jours, encore un haut de plus. Pour 5 jours, encore un haut. Etc..

PENSER MINI

Les voyageurs réguliers trouveront ça évident, mais il n’y a aucune raison d’emporter les flacons et tubes entiers en voyage. Procurez-vous les mini flacons, boites et tubes proposés par Sephora ou Muji, par exemple. Transvasez la quantité qu’il vous faut et voyagez léger! Et regroupez les liquides dans un sac Ziploc, même si les flacons sont réputés sans fuite. Moi, ce que j’en dis, hein.

N’emportez pas ce qui est déjà sur place

Séchoir à cheveux, gel douche, lait pour le corps, savon, shampooing sont fournis par la plupart des hôtels dès deux étoiles. Pourquoi se charger de ses propres produits et appareils si on n’a pas de problèmes particuliers?

VOS HABITUDES

Lorsque vous voyagez, vous sortez de votre routine habituelle. C’est ça qui est bien! Pourquoi ne pas embrasser complètement cette philosophie et accepter de modifier vos habitudes?

On peut fréquenter des tas de gens et passer de bons moments sans avoir obligatoirement manipulé fer à friser ou lisseur avant de sortir. Après tout, vous êtes loin de chez vous, qui sait à quoi vous ressemblez d’habitude? Une petite frisette en plus en une couleur de fard à paupière en moins ne vous défigurera pas!
Et si vous ne mettez pas de crème de nuit pendant deux jours, tant pis.
Quant à la manucure, un coup de vernis transparent la veille du départ et vous êtes tranquille pendant le séjour, sans avoir à apporter dissolvant, vernis, coton…

A vous: partagez donc vos astuces de voyageuse dans les commentaires.

19 Commentaires

Classé dans Comment s'organiser au travail, S'organiser à la maison

19 réponses à “Question des lecteurs: comment voyager léger pour un séjour en ville?

  1. Je pars souvent en formation 2-3 jours pour le travail, et je retrouve dans votre article pas mal d’astuces que je mets en pratique.
    J’aime particulièrement celle de la chemise que peut moduler à sa guise et j’abuse aussi des foulards et écharpes qui peuvent aussi servir de ceinture ou d’accessoire pour les cheveux.
    J’emporte souvent un pull fin et un gilet coordoné plutôt que 2 pulls car je ne suis pas frileuse.
    Pour les voyages en avion, lorsqu’on voyage seulement avec un bagage « cabine » (pas de bagage en soute) , je conseillerais de mettre ses papiers, téléphone portable et clés dans un sac le plus petit possible et, de prendre un second sac souple, plus grand; pliable (type Pliage de L**ch**ps) dans son bagage.
    Cela permet d’augmenter un peu son volume de bagage, de ramener quelques affaires supplémentaires et de ruser au comptoir des compagnies d’aviation.

  2. que voila d’excellents conseils qui me serviront peut être un jour
    bonne journée
    bises

  3. Migmoug

    Moi, je voyage en Ziplock! Pour les gels douche, crèmes de beauté ou shampooing, j’en verse la quantité nécessaire dans un tout petit sachet Ziplock. Parfum : je conserve les petits échantillons de parfumerie juste pour les voyages. Et j’ai laissé tomber ma trousse de toilette (lourde, remplie de « cachettes ») pour un grand sachet Ziplock, léger et transparent. Un autre sachet contient le chargeur du téléphone, les écouteurs ou autres accessoires pour objets mobiles. Les sous-vêtements sont « sous-vide » dans un sachet. Les chaussures sont également ensachées (pas d’odeurs, pas de contact avec les vêtements). Et je glisse un dernier sachet Ziplock vide au fond du sac pour y glisser le linge sale…

  4. Quand je prépare des bagages, je fais des piles de ce que j’ai envie d’emporter. Ensuite je les mets dans la valise. Evidemment, tout ne rentre pas donc il y a un premier tri. Ensuite, une fois que le bagage est prêt, j’en sors encore entre un quart (séjour court et moyen) et un tiers (séjour long), parce que faut pas rêver, je rentre TOUJOURS avec des souvenirs, ne serait-ce qu’un beau livre, donc je prévois déjà un volume à cet usage, ça m’évite la course à l’achat d’un sac de plus, par exemple. Et puis je prévois de faire au moins une lessive durant le séjour. Dans les laveries, c’est lavé-séché-plié en deux heures.
    Si le séjour est supérieur à quelques jours, je ne prévois que la moitié du linge de corps + un tube de lessive liquide (ou un bout de savon de Marseille ça marche bien aussi) + des lingettes decolor stop pour ne pas à faire tourner trop de machines à la laverie par exemple. Perso, j’aime bien aller dans les laveries en vacances et j’en profite pour écrire les cartes postales ou faire un point sur les dépenses, lire…
    J’emmène aussi toujours quelques Ziplock de plusieurs tailles, ça ne prend pas de place et ça peut rendre service.
    Pour la trousse de toilette, je fais au minimum: un gel corps et cheveux pour la douche, une huile pour le corps, le visage, les cheveux qu’on applique juste après la douche sur peau et cheveux humides. Non, c’est pas gras du tout comme ça! Et ça fait de la place pour la petite trousse de secours (aspirine, ibuprofène, charbon actif, sparadraps, crèmes dermatos, traitement en cours rangé avec l’ordonnance…)? Je prevois aussi deux paquets de lingettes bébé (bio) pas trop gros pour tenir dans le sac qu’on trimballe partout+un paquet de lingettes désinfectantes, c’est ultra pratique. Rincées et séchées, les lingettes bébés peuvent aussi devenir des kleenex mais en plus solide (pour essuyer une table de pique-nique par exemple, on va pas sacrifier de la lotion bio!)
    Si j’ai un long trajet en transport, j’en profite pour faire une petite manucure: chez mavala on trouve tout ce qu’il faut: une huile cuticules en stylo, on nourrit et on repousse en même temps, une base, un vernis coloré et un top coat brillant en petit contenant, du dissolvant en stylo pour les bavures. Du dissolvant en lingette, ça ne prend vraiment pas de place. Un petit tube de crème pour les mains si l’huile multi-usage ne suffit pas.
    Pour le maquillage, une crème teintée et une poudre compacte, un crayon yeux gris ou marron ou prune, un mascara, un crayon lèvres coloré, un brillant à lèvres rose délicat (pas un gloss liquide, un bâton), un pinceau paupière, un pinceau lèvres. Crème teintée+ mascara+brillant le jour (naturel et léger et facilement retouchable). Pour le soir, on poudre par dessus la crème teintée, on ajoute un trait de crayon estompé avec le pinceau et on utilise la poudre compacte comme couleur claire, on fait un joli contour des lèvres avec le crayon, on colore les lèvres au crayon, on unifie le tout au pinceau avec le brillant à lèvres. On peut aussi ensuite légèrement poudrer les lèvres et remettre une couche légère de brillant, pour plus de tenue. Des lingettes démaquillantes pour tout enlever avant de se coucher, on utilise le savon de l’hôtel pour bien tout nettoyer, une goutte d’huile sur le visage (on n’en met pas sur le contour des yeux quand même, hein!) pour protéger et hop! au dodo.
    Est-ce que ça se remarque que je suis fan de lingettes pour les voyages?
    😉

  5. a-lise

    Merci Laurence pour cet article, j’ai toujours qlq difficultés à ne pas emmener tout mon dressing, j’ai déjà qlq réflexes pour le reste ……mise en application le WE prochain !

  6. Oui Rachel, ça se voit ;). Et aussi que vous êtes une pro du maquillage. L’huile en question, c’est de l’huile de quoi?

  7. Migmoug, la reine des Ziplocks! Il faut dire que c’est tellement pratique. Merci de nous le rappeler…

  8. Merci Nicekrol pour les astuces spécial avion et spécial « je veux rapporter des trucs de mes voyages ».

  9. calendula

    Merci Laurence pour cet article (… et ses commentaires) Au fil du temps , en faisant un bilan au retour, au déballage de mon bagage et après avoir souffert quelquefois d’avoir porté trop lourd, je suis devenue une championne du petit bagage. Mais la prochaine fois, j’utiliserai vos conseils et je me munirai de sacs ziplok pour voir… çà a l’air drôlement pratique.

  10. Bah, le maquillage et les cosmétiques, ce fut un peu mon métier dans une vie antérieure 🙂
    Pour l’huile, je prends de l’huile d’avocat ou de l’huile d’amande douce que je trouve au Monop’ du coin, prix ultra raisonnable, agréablement parfumée. Testé et approuvé pendant un séjour de trois semaines, nature et ville confondues, deux douches par jour, un point de chute différent chaque jour. J’avais opté pour un flacon à pschit, bien pratique pour vaporiser la bonne quantité d’huile, plus léger aussi que le flacon en verre dans lequel elles sont conditionnées pour la vente.
    Attention toutefois, l’huile ne peut pas remplacer un baume après-soleil! Mais c’est un bon complément.
    Sinon il existe aussi des crèmes qui font tout (corps et visage) si on préfère la crème aux huiles. Un seul tube pour toute la famille!
    Ah oui un dernier truc: faire poser l’huile sur ses cheveux 15 mn AVANT le shampooing, on pose une serviette-chaude si possible. Ils sont bien nourris et l’excès d’huile est éliminé au lavage.
    Je cite ma source quand même: c’est dans « l’art de la simplicité » de Dominque Loreau que j’ai pioché la composition de ma trousse de toilette.

  11. Pascale13

    Un grand merci Laurence d’avoir répondu à ma question.
    😉
    Je dois aller sur Paris 2 jours et je vais mettre en application tous vos judicieux conseils et ce coup-ci, c’est promis je vais voyager léger et accompagner de ziploc.
    Et bien entendu, je n’oublierais pas de prendre sur sac pliable pour ramener des jolies choses trouvées dans la capitale.
    Des nouvelles à mon retour !

  12. cyan

    que de bons conseils! à méditer pour les prochaines vacances! merci laurence!
    pour les week-ends courts, je n’emporte pas de grosse trousse de toilette, je remplis une petite trousse avec les échantillons collectés dans l’année: shampoings, gels douche, crèmes hydratantes, etc. mine de rien ça allège considérablement le sac de voyage!
    pour avoir travaillé dans l’hôtellerie, je peux vous dire que la plupart des hôtels disposent de kits hygiéniques à disposition des clients sur demande à la réception. ils contiennent généralement un mini-flacon de shampoing douche, un rasoir avec mousse à raser, une mini brosse à dent avec dentifrice.
    pour un gain de place dans la valise, je range les chaussettes dans les chaussures.
    pour ceux qui doivent suivre un traitement médical, ranger les médicaments dans un semainier évite de devoir trainer un tas de boites.

  13. Martine

    Bravo (et merci !) pour ce blog Laurence. Pour ce qui concerne les tenues à emporter, je voulais partager ces vidéos avec vous : http://www.ehow.com/video_4409133_what-capsule-womens-wardrobe.html
    C’est un peu long et en Anglais, mais très instructif pour les nulles comme moi !

  14. Le fameux concept de capsule. Très intéressant pour celles qui ont une penderie pleine de « trucs qui ne vont pas ensemble ».

  15. Pascale13

    Finalement, ma valise était plus légère que d’habitude et j’ai toit porté, pour une fois. Seul le séchoir garde une place persistante…(je peux pas m’en défaire !!!).
    Merci encore, Laurence !

  16. Avec plaisir, Pascale 😉

  17. Tout comme la soie, il existe maintenant des vêtements en laine merino qui sèchent très vites et ont aussi l’avantage de ne pas retenir les mauvaises odeurs (contrairement au coton). La marque Icebreacker développe de plus en plus une ligne voyageur qui se composent de vêtements de la vie de tous les jours (robes, etc…).
    Je suis une nomade digitale et j’ai fait une liste de ma capsule ultime. Si vous voulez voir d’autres conseils pour voyager léger comme le shampoing/après shampoing solide Godiva de Lush, c’est ici : http://carohardy.com/voyager-tres-leger-lultra-minimalisme/
    Attention, je voyage ultra-léger donc ce n’est pas pour tout le monde 🙂

  18. Caro Hardy, vous voyagez léger, mais drôlement high tech, dites-moi! Quel équipement! 🙂

  19. lulu

    voici mon astuce : les magasins carrefour proposent une gamme de produits d’hygiène en petite quantité (qui permettent de les mettre dans son bagage à main lorsqu’on prend l’avion). c’est fort pratique et la quantité suffisante pr 4 jours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s