Question des lecteurs: aménager le dessous d’un escalier

Maria écrit: « …Comment utiliser les dessous d’escalier dans l’entrée ?……Pas très grand, pas fermé…… »

Je me suis dit qu’on devrait se concentrer sur des idées faciles à trouver dans le commerce et non sur des rangements sur mesure. Et puis j’ai considéré deux hypothèses: chez vous, on sait bricoler/on ne sait pas faire.

Voici ce que je peux vous suggérer:

1- Avec un bricoleur à la maison

Dans l’aménagement ci-dessous, chacun a sa « niche » et on profite à plein de la largeur de l’escalier. Comme elle est supérieure à 60 cm, on peut loger de nombreuses patères sur le côté des montants et au fond. Chacun a son panier à chaussures.

Dans la suggestion ci-dessous, il faut être sûr de son coup, car chaque espace correspond presque exactement à ce qu’on y a rangé.

Merlin Le Roi et La Peyre proposent un kit pour réaliser ceci:

Pourquoi pas un bureau? Un peu moins compliqué (on peut se contenter de fixer les étagères au mur, sans les séparations verticales):

2- Pas de bricoleur en vue

Le rangement sous l’escalier comprend au minimum une tringle et une étagère pour la fixer. Puis des bacs à roulette Mondial Suédois:

Les besoins de la famille vont évoluer? Utilisez les rangements Elfa (chez Le Roi Merlin): 2 trous dans le mur, une réglette horizontale sur laquelle se fixent des échelles verticales. On aménage le reste comme on veut: étagères, tringles ou autres. Pas très déco, mais très modulable. Ca donne ceci:

Un p’tit côté « j’expose mes possessions »? On peut imaginer quelque chose comme ça:

On aime son confort, chez vous? L’idée à retenir ici, ce sont les bancs et leur coussin moëlleux. Voir le catalogue Helline pour trouver des coffres qui ressemblent à ceci:

8 Commentaires

Classé dans Comment ranger, S'organiser à la maison

8 réponses à “Question des lecteurs: aménager le dessous d’un escalier

  1. marie

    merci pour ces idées !
    chez moi, sous l’escalier (tournant donc pas très accessible) il y a les chaussures (un meuble fermé pour les très très motivés, c’est-à-dire moi, et des étagères du suédois pour les autres, ben… tout le reste de la famille, et encore c’est pas gagné, y en a en vrac par terre) et aussi l’aspirateur. J’ai accroché deux rideaux, un grand qui coulisse sur une tringle (bizarre il s’ouvre facilement mais se referme beaucoup plus difficilement, en tout cas pas tout seul !) et un petit fixe, forme trapèze.
    c’est super pratique et assez joli (enfin, quand JE referme le rideau)

  2. marlene

    salut j ai exactement le modele du bas escalier en bois long non ferme et en plein dans un salonle truc c est que la poussiere tombe les poils de chats on y pense aussi donc j aimerais l amenager mais le dessous prend tellement la poussiere que le peu que j ai en dessous je doit y espouster tous les jours mais j addore le style banc en dessous c est tres cocon ! merci pour ces suggestion
    marlene

  3. Maria

    Alors là ………..Super !!!
    Je soumets à zhom et on essaie de piocher dans ces idées !!!
    Milles mercis!!!

    Maria

  4. je retiens la dernière idée, justement, je suis en train d’acheter une maison avec un escalier très mal placé, en plein milieu, il me donne des cauchemars ! l’idée de la banquette est géniale. Merci

  5. Mon premier appart’ était un grand studio duplex. J’y suis restée 10 ans. J’avais d’abord installé sous l’escalier tous mes livres et classeurs d’étudiante sur des étagères IVAR du Suédois. Elles existaient en 4 hauteurs et 2 largeurs. Deuxième étape, j’ai donné une partie des étagères et j’ai installé un grand bureau. Troisième étape, j’y ai mis la table à manger. Quatrième étape : j’ai déménagé !!

  6. bouquerel

    du rangement dans un escalier qui tourne et sans contre marche que peu t on realiser . J amerai coin bureau et biblio et ragement caissons

  7. Caro

    Pas de bricoleur en vue. J’ai fini par mettre une jolie console,quelques bibelots et une jolie statuette. Étant donné que c’est dans l’entrée,je préfère que ce soit joli.

  8. helenecw

    oh bravo nous aussi on cherche comment aménager sous l’escalier … merci je marque ma page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s