Mes FBI préférées

Garder les boîtes en carton des appareils qu’on achète dans l’attente de…

D’ici votre prochain déménagement, les déménageurs vous fourniront des cartons parfaitement adaptés. Et garder les cartons d’origine au-delà de la date de retour possible… c’est inutile.

Ranger la vaisselle de tous les jours dans les placards du haut, pour la protéger.

Or les enfants peuvent difficilement vous aider à mettre la table s’ils ne peuvent pas atteindre la vaisselle. Tant qu’ils sont petits, rangez-la plutôt à leur portée: cela encouragera les initiatives, et donc les futures bonnes habitudes…

Ouvrir le courrier dans la cuisine

Oui, pourquoi pas (80 % du courrier de notre boîte aux lettres finissant quand même à la poubelle).

Sauf que, pour traiter efficacement, (c’est-à-dire du premier coup) votre courrier, il vous faut : un surligneur, votre agenda, des trombones, votre chéquier, et parfois même des ciseaux.

Rares sont ceux qui stockent tout cela dans la cuisine. Et si vous l’ouvriez près d’un bureau (avec une corbeille à papier en dessous)?

Le tableau d’affichage sur lequel on punaise tout

Conçu au départ comme le ‘Centre de communication familial’, on constate rapidement que les papiers y restent, s’y superposent; on y ajoute les dessins des petits, l’emploi du temps des grands, la dernière recette de cuisine, la facture du garagiste … vous avez compris.
En fait, à force de servir à tout, il ne sert plus à rien et on commence à créer d’autres centres de communication “sauvages”, comme les post-it sur la porte de l’entrée (ça colle, chez vous ?).

 

via Things Organized Neatly

Regrouper ce qui se ressemble

On pourrait penser que mettre toute l’épicerie dans un même placard, mettre la vaisselle dans un autre … soit un aménagement rationnel de la cuisine.

Pas forcément.

En fait, pour vous éviter dispersion, déplacements inutiles et “flemme au rangement”, il vaut mieux grouper tout ce qui sert à une même opération au même endroit.
Exemples :

  • Un placard pour le petit déjeuner, comprenant céréales, confitures,… et bols.
  • Un placard contenant votre bol mélangeur préféré, la balance de cuisine , … et le rouleau à pâtisserie.

A vous d’adapter le principe “je range là où je m’en sers” à tous vos rangements.

Rester fidèle à la tradition

Maman utilisait du Mir et rangeait ses produits ménagers sous l’évier ? Soit. Mais rien ne vous oblige à en faire autant, maintenant que vous êtes en âge de décider ce qui est bon pour vous. On a trouvé mieux que le Mir depuis. Et puis, combien de produits ménagers traînent depuis des années sous l’évier, inutilisés, oubliés même ?

Trop aimer les couleurs

Sympa, tous ces classeurs multicolores, ces pochettes assorties ! Et si on attribuait

  • le rose au dossier des enfants,
  • le vert à tout ce qui concerne la maison,
  • le bleu à mes projets, …

Excellente idée en effet.

Mais, méfiance. Avez-vous au préalable listé les catégories avant de leur attribuer une couleur?
On ne compte plus les projets d’organisation qui ont échoué parce qu’il n’y avait plus de pochettes bleues chez le fournisseur ou parce qu’il a fallu se résoudre à classer les impôts avec les catalogues de vacances !
Solution: pensez plutôt “étiquette” que couleur. Si vous êtes sensible à l’esthétique , procurez-vous une étiqueteuse et fabriquez des étiquettes de “pro”, lisibles, homogènes, qui rendront votre classement fiable et respectable.

Et vous, avez-vous découvert des FBI à l’usage?

10 Commentaires

Classé dans Comment ranger, FBI (Fausses Bonnes Idées)

10 réponses à “Mes FBI préférées

  1. Une FBI classique : ranger tout l’électroménager dans un placard de la cuisine. Résultat : on mange son pain toast sans le griller, on laisse les oranges et les pamplemousses se désécher dans le plat à fruits, on achète des carottes râpées en sachet.

    Je me suis acheté un JOLI toaster, il trône en permanence sur le (grand) plan de travail de ma cuisine, à côté du presse-agrumes. Et je prévois d’investir bientôt dans un BEAU blender que j’aurai du plaisir à laisser à porter de main, tellement il sera… beau, justement !!

  2. Et une FBI des cuisinistes : les placards de cuisine très profonds, ou très hauts (marche-pieds indispensable).

    Je viens de quitter une cuisine de ce type pour emménager dans un appartement équipé d’une cuisine INTELLIGENTE : des placards pas trop hauts et pas trop profonds. Et tous les placards du bas constitués de hauts tiroirs. Magique !

  3. ma fausse bonne idée: acheter des contenants par impulsion (je suis dans le magasin et je trouve les boîtes jolies, etc…), sans avoir évalué mes besoins réels, ni pris les mesures… Résultat, trop ou pas assez de boîtes, boîtes un poil trop hautes pour pouvoir en mettre deux l’une sur l’autre dans le placard, boîtes trop petites ou trop grandes pour ce qu’elles sont censées contenir…
    Du coup, comme je me connais (j’ai un mal de chien à résister à l’achat de boîtes…) je me débrouille avec l’existant quand je fais un rangement de placard et tant pis pour l’esthétique et j’en profite pour prendre les mesures que je note dans mon agenda, je note aussi le contenu (grossièrement hein faut pas non plus exagérer!) comme ça si je tombe sur des contenants qui me semblent idéaux, je peux vérifier rapidement si c’est réellement le cas.

  4. agathecartonne

    je vous écris ici pour que je sois sûre que vous lisiez mon petit mot : Merci! Merci! Merci! Depuis que j’ai emménagé en maison il ya un peu plus de 2 ans je suis consternée de voir tout ce qu’on a accumulé – en plus de tout le bazar qu’on avait déjà dans notre appart de 50m2 – et je cherchais un site pour me guider/coacher dans un processus de « désencombrement ». J’ai trouvé des conseils ailleurs mais jamais un site entier dédié à l’organisation et au tri! Depuis ce matin, je parcours vos archives et la jeune maman débordée que je suis voulait juste « célébrer » cette super découverte et vous remercier donc… Au plaisir de vous lire!

  5. Merci Agathe. A bientôt.

  6. Pauline

    Je me suis laissée piéger par une FBI dont vous aviez déjà parlé : le coffre dans l’entrée pour y ranger les chaussures. Résultat : il y a toujours un tas de bazar dessus (manteaux, sacs…) et les chaussures les plus utilisées trainent par terre. Mais c’est meuble de famille qui me plait alors je le garde.
    Je vois que vous parlez du traitement du courrier, je suis preneuse de plus de conseils concernant ce point, mais peut-être avez-vous déjà écrit sur le sujet ?
    Merci pour ce blog qui regorge d’idées lumineuses.

  7. Pascale

    Pour traiter mon courrier j’ai effectivement dans la cuisine les accessoires de bureau nécessaires : agenda, chéquier, timbres, enveloppes, ciseaux, gomme, crayon, post-it, …
    Car la cuisine est là où je suis le soir en arrivant chez moi.
    C’est donc un peu comme pour le petit déjeuner, je stocke ces accessoires là où je les utilise: la cuisine.

  8. C’est la meilleure solution, en effet. Souvent, on reste prisonnier des habitudes familiales ou de ce qu’on nous montre à la télévision et dans les magazines: pas de linge qui sèche à la vue, pas de papiers visibles… mais dans notre vie actuelle, on ne peut pas toujours faire autrement.

  9. Le courrier… hm, bon sujet, et qui concerne tout le monde. J’ai de quoi en faire un article sur ce blog. Merci Pauline.

  10. aaah à chaque saison, je vous rejoints. J’ai 4 placards dans ma cuisine : tous profonds et soit trop haut, soit trop bas. Il y en un seul qui est plus ou moins à ma hauteur. C’est tellement péniable 😦

    Mais merci Laurence, maintenant je pense optimiser CE placard justement pour y mettre toutes les choses qui me servent tous les jours et pas « toutes les assiettes » – « Tous les verres » et le reste trop haut/trop bas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s