Votre enfant vient d’arriver à la maison. Voici quelques astuces pratiques concernant matériels, meubles, repas et vêtements pour vous organiser et vous simplifier la vie :
1- Le change
C’est une évidence, votre bébé aura besoin d’être changé souvent, jour et nuit.
Donc, l’endroit où vous le langez doit être à une hauteur qui vous convient (pensez à votre dos) et équipé de tout le matériel nécessaire au change.
Tant pis si ça ne fait pas très joli, ce paquet de couches, près de (ou sous) la table à langer mais laissez-le là, car c’est toujours mieux que de courir dans la maison, bébé tout nu dans les bras, à la recherche du paquet de couches …
Si l’espace dans votre salle de bain le permet, c’est certainement l’un des meilleurs endroits pour changer votre bébé. Sinon, n’importe quelle table située ailleurs fait l’affaire, pourvu que cela soit pratique. Vous devez pouvoir atteindre ce dont vous avez besoin avec une seule main (l’autre maintenant bébé pour éviter les risques de chute).
Et, dernière chose, équipez votre salle de bain d’une poubelle à pédale, car si vous manipulez la couche d’une main, maintenez bébé de l’autre et … là, vous comprenez l’intérêt de la poubelle dont le couvercle s’ouvre avec le pied !
2- Le mobilier de la chambre, un mot-clef : anticiper
Pour que le ménage soit simplifié au maximum (vous avez autre chose à faire que le ménage, n’est-ce pas ?), ne chargez pas trop la chambre avec des étagères, des décorations, etc … Les petits exposés à la poussière (livres, peluches, …) sont plus sensibles aux maladies des bronches. Si vous allaitez, pensez au fauteuil à accoudoir à installer dans la chambre. Votre dos vous en saura gré.
Pour les vêtements, nous vous recommandons de ne pas acheter une de ces toutes mignonnes – et toutes petites – armoires. Votre enfant va grandir tellement vite que, bientôt, vous ne pourrez plus y pendre ses vêtements. Une armoire ou un placard “normaux” vous feront plus d’usage.
Si vous optez pour une commode, prenez d’un style “neutre”, car vous serez peut-être amenée à l’utiliser dans une autre pièce, plus tard.
En tout état de cause, choisissez les rangements aussi grands que vous le pouvez, car il faudra prochainement y ranger une multitude d’objets que vous n’imaginez même pas.
Enfin, il est commode d’avoir quelques cintres de petite taille (quand vous achetez des vêtements d’enfant, demandez au magasin si vous pouvez les garder) car les petits habits glissent sur des cintres ordinaires.
3- Les jouets et peluches
Votre bébé est très gâté et sans doute a-t-il déjà reçu quelques peluches et jouets.
En attendant qu’il ait l’âge d’y jouer, rangez simplement les jouets dans un carton, dans l’armoire. Et le tout en hauteur, bien entendu.
Pour éviter que les peluches ne prennent trop la poussière, tout en faisant plaisir à ceux qui les ont offertes, mettez-les en vue en alternance. Exemple: une semaine, c’est l’éléphant de Tonton, la semaine suivante le nounours de Mamie etc … Les autres peluches seront elles aussi rangées à l’abri en attendant que votre bébé joue avec.
4- L’équipement du bébé pour les repas
La chaise haute. Quand vous l’achèterez ou l’emprunterez, vérifiez que vous pouvez facilement retirer la tablette, car vous aurez souvent besoin de l’apporter jusqu’à l’évier pour la nettoyer.
Les petits pots et plats cuisinés du commerce sont à ranger dans un placard de la cuisine. Il vous suffira de les stocker en profondeur, les uns derrière les autres. Exemple: petits pots dessert les uns derrière les autres, petits pots légumes idem, etc …
Cela vous permet de vous rendre compte s’il va bientôt vous en manquer dans l’une des catégories.
N’achetez pas trop d’assiettes/verres/couverts pour bébés car le temps est proche où votre enfant n’en voudra plus parce que “ça fait bébé”, justement !
En revanche, les verres en plastique ordinaires sont une valeur sûre, ils vous serviront longtemps.
5- Les vêtements et chaussures
5.1- Quand c’est trop petit
En parents sentimentaux que nous sommes, il nous est très difficile de nous séparer de la première paire de chaussures de notre enfant, de son premier pyjama, de sa première layette etc …. Soit. Gardons-les et mettons-les dans un carton marqué au prénom de l’enfant.
Cependant, ne gardez pas tout, même au motif que vous allez bientôt fabriquer un petit frère ! D’autant plus que, à l’inverse des photos, on se replonge rarement dans les cartons de vêtements …
Astuce: gardez un carton dans le placard de votre enfant, dans lequel vous mettrez au fur et à mesure les vêtements et chaussures en bon état qui ne lui vont plus.
En tout cas, ce qui est taché, très décoloré, trop décousu, qui va forcément passer de mode ou qui n’est pas unisexe ne doit pas être conservé. Vous déciderez si vous souhaitez garder les vêtements encore portables pour les cadets ou les donner à une association caritative ou encore à une personne de votre connaissance qui va avoir un bébé.
5.2- Quand c’est trop grand
Et pour les vêtements et chaussures que l’on vous a donnés et qui sont trop grands pour le moment ?
Plongez-vous y deux ou trois fois par an et prélevez ce qui vous semble convenir à votre enfant pour les deux saisons à venir. En n’oubliant pas de faire le tri entre ce que vous jugez mettable et ce qui peut être “recyclé”.
D’une manière générale, dans le doute, vous pouvez recourir à la règle bien connue : “une chose entre, une autre sort”. Autrement dit, pour toute nouvelle pièce d’habillement que vous rangez dans le placard, une vieille doit en sortir. C’est en effet la garantie que vous pourrez toujours fermer les portes!
Bonjour,
Pour stocker les habits de bébé trop grands/trop petits, j’utilise les grands sacs en papier reçus lors de mes courses. ça m’évite de devoir acheter des boîtes ou cartons. Je les rempli et ensuite je pose sur le dessus une feuille où est écrit ce que contient le sac. J’empile les sacs dans un coin de ma buanderie. Je m’en débarasserai après bébé 2 qui est en route. Impossible en effet de tout garder, ça prend beaucoup trop de place.
Les conseils pour les meubles sont plein de bon sens.
Je trouve que le plus difficile à ranger, ce sont les jouets. Bébé est trop gâté et ça prend de plus en plus de place dans la chambre. Quand c’est possible, n’hésitez pas à faire des suggestions de cadeau pour limiter les quantités (par exemple, participation pour le siège-auto, quelque chose d’obligatoire et qui coûte tellement cher).
Et un autre conseil: n’achetez pas trop en avance. Prenez le temps de voir vos vrais besoins au fur et à mesure.
J’aimeJ’aime
Pour les mamans désirant allaiter leur enfant, je vous suggère d’avoir un petit kit d’allaitement pour chaque endroit où vous allaitez. C’est la seule chose que je gardais en double ou triple dans la maison. Dans le kit j’avais la crème pour hydrater le sein, des mouchoirs, des compresses et un coussin d’allaitement. Quand bébé pleur, il faut être efficace et organisée! Je tenais également un registre ou je notais l’heure, la position d’allaitement, le sein utilisé, et des commentaires. C’était très utile pour identifier des changements. Ce registre était surtout utile les premières semaines.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup et bravo pour tout ce que vous faites!!!!
J’aimeJ’aime
Tiens Victoria, quelle bonne nouvelle! Il faut que j’écrive « je suis Mamie et je m’organise » maintenant..:))
J’aimeJ’aime
Hm hm, je me permets de répondre à la place d’Olivier: il s’agit de « J’aide mon enfant à s’organiser » de L. Einfalt et S. Bujon chez Eyrolles.
J’aimeJ’aime
Elle a aussi écrit un livre qui traite des enfants?
Mais elle est fantastique!!!
Vous n’auriez pas le titre par hasard?
Merci
J’aimeJ’aime
Voilà qui tombe à pic!!! ma belle fille est sur le point d’accoucher… je m’empresse de lui imprimer l’article…
J’aimeJ’aime
Pour gagner de l’espace, il y a aussi les housses sous vide.
Malgré que je ne poste pas beaucoup de commentaires, je suis un inconditionnel de ce blog et des livres de Laurence , il me manque juste celui qui traite des enfants.
Par contre, le plus difficile à faire c’est surtout harmoniser l’organisation entre moi et ma mère (quelle galère).
Bonne journée de congés a toutes et tous.
J’aimeJ’aime
Ravie que cet article vous confirme dans vos bonnes idées, Frisette.
J’aimeJ’aime
C’est tellement vrai! Si on se laisse faire, on se retrouve à acheter des milliards de trucs inutiles.
J’aimeJ’aime
Vous avez raison sur toute la ligne et moi…j’ai tout bon!!!! Bébé Céleste a eu 1 an il y a trois jours…..Merci pour tout vos articles!!!! Bonne semaine!
J’aimeJ’aime
L’important est de ne PAS suivre les conseils d’équipements des revus et autres magazines. Leur but étant de vendre il n’y a pas de distinction entre on s’en sert tous es jours, une fois par semaine, de temps en temps , chez mamie, ou jamais (et oui ça arrive)
une maman d’un p’tit gars de 3 ans
J’aimeJ’aime