Comment organiser ma cuisine (1/3)

A mon avis, la cuisine est la pièce la plus facile à organiser : assez peu de souvenirs, des objets utilitaires, des épices qui se périment tout seuls… Vous devriez donc en venir facilement à bout.

Mais

comme c’est l’endroit le plus fréquenté de la maison, tout s’y accumule:
ce qui sert théoriquement à la conservation et transformation des aliments et …. le reste (jouets, piles usagées, boîtes, animal de compagnie et son matériel, courrier …).

Ce qui va sans dire (mais va mieux en le disant) :

Ici, l’hygiène est indispensable: la nourriture y transite et il n’est pas question d’empoisonner toute la famille. Donc, une bonne organisation de la cuisine, c’est dégager la place au maximum, pour permettre, notamment, un nettoyage facile partout.

Dernière chose avant de se lancer dans l’action :

Le rangement et le nettoyage, ça ressemble un peu au chocolat. Allez-y étape par étape, pas en une seule fois, sous peine d’écoeurement.

1- Affronter la réalité

Commencez par dégager un peu de place sur un plan de travail ou la table.

Ouvrez le premier placard (n’importe lequel) et sortez tout, vraiment tout. Déjà, là, c’est amusant. Souriez, vous êtes bien parti(e) !

2- Jeter et trier


Mettez de côté tout ce qui ressemble à :

– une nourriture à date de péremption dépassée (avec une légère tolérance pour les épices). Je ne veux même pas savoir depuis combien de temps vous gardez cette cannelle ou ce sirop de rose !

– une nourriture dont vous ne vous souvenez pas quand vous vous en êtes servi la dernière fois.
Si c’est si vieux, c’est périmé, c’est sûr.

– toute boîte de type Tup* qui ne possède pas son couvercle (quel est l’intérêt, vraiment, sans couvercle ?)

– un nième sac plastique. Ca ne fera jamais des collectors, n’insistez pas!

– un produit toxique trop vieux ou trop toxique (visitez les sites web écologiques pour vous faire une idée des dégâts causés par ces produits et pour trouver des substituts naturels et biodégradables).

– une vaisselle très ébréchée ou cassée. Si vous n’oseriez pas vous en servir devant un visiteur inconnu, ce peut être un bon critère: jetez-la.

– un couvert tordu et désargenté dont vous ne voulez jamais vous servir: dans ce cas, pourquoi le garder ?

– un objet offert (certainement avec amitié) mais que vous n’aimez pas. Adieu, tasses ornées de personnages de BD, cendriers ridicules, salière typique, cuiller en bois sculpté ….! C’est l’intention qui a compté, n’est-ce pas ? Cela ne vous oblige pas à le conserver jusqu’à votre mort.

3- Que garder ?

Vous ne devrez conserver que ce que vous aimez vraiment ET qui vous est utile ET non dangereux pour la santé.

Parlons donc du n-ième service à thé, à foie gras, bref, de ce que vous possédez en double ou triple exemplaire. Les exemplaires supplémentaires iront dans une boite marquée “ustensiles en double”. Vous les offrirez à vos enfants quand ils quitteront le foyer, pourquoi pas ?

4- Un peu d’hygiène

Préparez et approchez de votre placard une cuvette remplie d’eau chaude et de votre détergent favori, plus une éponge et un torchon.

Lavez rapidement et essuyez ce que vous avez l’intention de conserver. Montez sur un tabouret si votre placard est en hauteur et nettoyez intérieur et extérieur du placard (même le dessus, si le coeur vous en dit), mais ce n’est vraiment pas obligatoire.

5- le « replacement créatif »

Replacez dans votre placard tout propre ce que vous avez choisi de conserver. Il s’agit, pour mémoire, d’objets aimés et/ou utiles: seulement ceux-là!

Placez les objets par catégorie. Il faut que ça ait du sens pour vous. Pour certains, les tasses vont, bien sûr, avec les verres. Pour d’autres, cela n’a rien à voir car les tasses ne servent qu’au petit déjeuner.

Si besoin, modifier les hauteurs des étagères pour qu’elles correspondent bien à ce que vous voulez y ranger.

6- Que faire des objets sortis du placard?

Vous possédez des sacs poubelle de taille supérieure à 30 litres, ou des cartons? Parfait. Il en faut au moins 4.

  • un pour les objets que vous garderez dans la cuisine, mais que vous voulez ranger ailleurs que dans ce placard. On peut penser, par exemple, que le sel est mieux placé près de la plaque de cuisson qu’à côté de la litière pour le chat
  • un pour les objets que vous garderez mais rangerez ailleurs que dans la cuisine. Exemple: la machine à pâtes dont on se sert deux fois par an mais qu’on veut garder. Les bougies de Noël qui ne servent… qu’à Noël. On peut mettre tout ça dans un autre lieu de stockage.
  • un pour les objets que vous allez donner ou vendre. A vous de voir, selon votre philosophie, si vous préférez organiser une vente à la maison, vendre sur internet ou donner à une association caritative, à votre belle-soeur ou votre voisine. Ceux-là, il faudra les laver avant qu’ils rejoignent le carton/sac.
  • un sac poubelle pour les objets que vous jetez. Oui, pourquoi pas? Si c’est en mauvais état, abîmé ou trop vieux, qui en voudra, de toute façon?

7- Et maintenant, que faire après ce tri?


Jetez le sac/carton des objets dont vous ne voulez plus.

Mettez le sac/carton des « à vendre/à donner » dans un autre endroit de votre logement (collez une étiquette dessus pour savoir de quoi il s’agit quand vous le rencontrerez de nouveau, dans votre cave, dans 6 mois…)

Rangez les « Ailleurs dans la cuisine » là où vous pensez qu’ils seront mieux (en tassant un peu, pour l’instant).

Portez le sac/carton « Pour les autres pièces » et videz-le aux endroits appropriés: chambre, grenier, placard de l’entrée…

Réparez de suite ce que vous pouvez réparer vous-même (colle) et notez dans votre agenda d’apporter ce qui nécessite une réparation plus professionnelle au service après-vente ou réparateur concerné.

8- Alors, vos impressions?

C’était comment? Plutôt amusant et pas trop fatigant? Alors, vous pouvez enchaîner sur le placard suivant, parce que vous ne retrouverez peut-être pas de sitôt un tel courage. En tout cas, bravo!

C’était long et pénible? Arrêtez-vous là. Pour le moment, du moins. Vous avez déjà eu bien du courage de commencer. La prochaine fois, pourquoi ne pas attaquer le deuxième placard en équipe ou en écoutant votre musique préférée?


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

18 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

18 réponses à “Comment organiser ma cuisine (1/3)

  1. chris

    Bien sûr, je comprends vous ne connaissez pas encore mais je vous recommande d’essayer tous!
    L’EFt c’est tellement génial, simple, gratuit et on peut le faire tout seul…
    c’est tellement libérateur, essayez et j’attends pour très bientôt vos remerciements, c’est certain.!

    J’aime

  2. Chris, je tiens juste à informer les lecteurs de ce blog que je ne peux pas cautionner ce lien, car je n’ai pas assez de connaissances sur le sujet pour recommander l’EFT.

    J’aime

  3. Peut-être voulez-vous lire cet article sur le déménagement, d’abord? Puis relire ce qui traite du tri sur ce blog, en tapant « ranger chez moi » dans le moteur de recherche.

    J’aime

  4. chris

    J’adore votre blog très intéressant
    Je vous recommande aussi
    le blog ci dessous qui explique comment un organisateur professionnel utilise l’eft pour aider ses clients.

    http://secret-abondance.blogspot.com/search/label/EFT%20D%C3%A9sordre%20Accumulation

    J’aime

  5. de sacy

    super vos sujets, je voulais savoir si vous avez fait un article sur le déménagement car je pense que c’est le moment de faire un grand tri donc c’est un nouveau départ… Vu que j’ai tellement de mal à jeter, trier en bref m’organiser pour ne pas que ça soit le bazard avez-vous des conseils à me donner?

    J’aime

  6. Doucement, Rosalie, placard après placard. Pas tous dans la même session. Il n’y a pas le feu…

    J’aime

  7. J’adore ranger ma cuisine, et je fais tout pareil une fois par année, je vide, je trie, je nettoie, je remplis.
    J’ai juste un souci : les épices périmées. Je n’arrive pas à les jeter. Je me dis qu’au pire, ça épice moins, qu’il faudra en mettre plus… A la lecture (très matinale) de cet article, je crois que je suis prête un jour pas trop lointain à tout jeter et à racheter des épices FRAICHES en fonction de mes besoins (c’est fou le nombre d’épices que l’on achète UN jour pour UNE recette et qui se périment ensuite doucement).
    Merci pour ce blog qui soit me rassure (oh, je ne suis pas si désorganisée que ça !!), soit me motive à améliorer ce qui peut l’être.

    J’aime

  8. Rosalie

    Voilà un article qui vient à point, la cuisine est mon prochain challenge ». Mais je n’ose penser au temps que cela va me prendre, elle comporte une quinzaine de placards sans compter les tiroirs et elle va avoir 10 ans, sous-entendu je n’ai pas réorganisé depuis ce temps sauf un tri annuel dans les fameuses épices.

    J’aime

  9. Bien joué, Victoria ;). Mais pas dans la cuisine, donc.

    J’aime

  10. Les grands esprits se rencontrent… dans la cuisine Vroum- vroum! 😉 Facile de faire de la place, en fait, non?

    J’aime

  11. Oh oh, ça se présente drôlement bien, tout ça 😉

    J’aime

  12. Votre témoignage va aider les lecteurs du blog, il est encourageant 😉

    J’aime

  13. Merci Sensoussi.

    J’aime

  14. victoria

    « toute boîte de type Tup* qui ne possède pas son couvercle (quel est l’intérêt, vraiment, sans couvercle ?) »: je m’en sers pour le désencombrement express du 1er tiroir…

    J’aime

  15. Vroum-Vroum

    Laurence, ce n’est pas possible ! je viens de voir votre article ce soir, et j’ai rangé mes tiroirs à épices cet après-midi ! 😀 😀 😀

    Je n’ose vous dire la date de péremption la plus éloignée que j’ai dénichée….!!!
    du coup, j’ai plein de place maintenant 😀

    J’aime

  16. Isabelle

    Bonjour !
    Cela s’accorde bien à mes préoccupations actuelles !
    J’ai heureusement très peu de vaisselle. Par contre le placard ‘condiments’ et celui ‘sous l’évier’ sont des fourre-tout qui me dépriment dès que je les ouvre. Le week end qui vient de s’achever a été consacrer au rangement de la cave. Pari réussi ! On pourra même y installer un établi pour l’Homme maintenant.
    Je m’attaque donc à la cuisine très vite (j’attends les posts 2 et 3) !

    J’aime

  17. Myriam Kalfon

    Chère Laurence,
    Voilà un moment que je suis votre blog, et je profite de cet article pour vous remercier. J’ai acheté S’organiser c’est facile l’année dernière, et le blog est vraiment un bon complément pour s’entraîner grâce à des exemples.
    Je suis, à la base, une bordélique avec un peu toutes les caractéristiques qui posent problème !
    Je suis perfectionniste, donc j’ai du mal à m’y mettre car je voudrais que le résultat soit top.
    Je passe très rapidement d’une idée à une autre, d’une envie à une autre et donc je zappe souvent les étapes intermédiaires de rangement (merci pour l’article sur les toilettes, j’ai bien ri !)
    Je n’ai pas reçu une éducation réussie en ce sens. Ma mère, maman célibataire, se battait sur tous les fronts et n’était pas elle-même très intéressée par l’organisation et les tâches ménagères. Si bien que j’ai du apprendre sur le tas en commençant à vivre seule, et ça n’a pas été de tout repos.
    Mais la bonne nouvelle, c’est qu’à 27 ans, je fais plein de progrès !
    J’ai récemment emménagé avec mon ami dans un appartement qu’il partageait auparavant avec un coloc, donc il restait plein de choses dans les placards. Nous sommes en plein réaménagement et décoration, et j’en profité pour jeter des TAS de choses et réorganiser la cuisine si bien que pour la première fois de ma vie, je sais VRAIMENT ce que j’ai dans mes placards, et ou se trouve chaque ustensile. Quand je dois faire les courses, j’ai une vision claire de ce qui manque, je coche sur une liste déjà pré-existante qui comprend tous les articles nécessaire et c’est parti !
    J’ai appris à ne pas « m’apitoyer » sur des objets dont je sais qu’ils ne me servent plus ou qui sont moches. Et aussi à ranger les choses par utilité et non plus par catégorie. ¨Par exemple, sur l’étagère la plus accessible du placard à verres, j’ai mis 5 verres à eau, 5 verres à vin et 5 tasses, de quoi avoir sous la main ce qu’il nous faut, nous et la bande de copains qui passe régulièrement, tout le temps. le reste se range un peu plus haut.
    Cela me donne un vrai sentiment de maîtriser ma vie et non plus le contraire, de plus notre foyer est en train de devenir vraiment agréable. Je me donne encore quelques mois pour peaufiner les bonnes habitudes. Nous avons tous les deux un emploi du temps très chargé et il faut absolument que notre maison  » tourne », nous soit utile et pas trop chronophage.
    Le prochain grand chantier pour moi, c’est l’organisation professionnelle. Ma carrière (journaliste donc bcp de free lance) commence tout juste à décoller, et je voudrais vraiment m’organiser mieux car pour l’instant c’est beaucoup de charrettes, avec pour résultats un certain manque de professionnalisme je pense …
    Merci, donc, encore et continuez comme ca !

    J’aime

  18. Bravo:
    – l’art de colliger les démarches qui dans mon cas sont en plusieurs étapes,
    – l’art de les écrire en nous faisant rire
    – l’art de nous lancer dans cette démarche….
    Ici, certaines choses pausent dans le jardin, salies, abîmées par la pluie, enfin, elles disparaissent lors d’une crie rangement jardin!

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.