Organisatrice professionnelle: à quoi s’attendre?

Comme ce métier n’a pas encore de charte professionnelle ni de certification (en France, du moins), on ne sait pas toujours ce qu’on peut demander à une organisatrice professionnelle ou conseillère en organisation personnelle. Et ce qu’elle devrait refuser de faire.

Alors, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre, si, à titre individuel, si vous vous adressez à Laurence Einfalt (par exemple):

  • pensez à moi comme à un entraîneur personnel pour personne cherchant à être mieux organisée. Sauf que, au lieu d’entraîner votre corps, je m’occupe  de mettre (et garder) en forme votre bureau, la gestion de votre charge de travail ou votre intérieur. J’aide les particuliers, les professionnels indépendants et les salariés d’entreprises à reprendre le contrôle de leur temps et de leur espace. Je vous apporte techniques et outils pour rendre votre vie plus fluide.
  • toutes les personnes avec qui j’ai travaillé en entreprise ou individuellement ont un accès permanent privilégié et gratuit à mes services (appelons ça le S.A.V). En revanche:
  • pas d’avant/après spectaculaire. Les quelques heures que je passe avec vous sont destinées à vous former, pas à faire à votre place. Vous devrez travailler de votre propre chef après mon départ.
  • pas de suivi proposé d’emblée: il ne s’agit pas de faire une thérapie sur le long terme. Mais nous poserons autant de séances que vous le jugerez nécessaire. Je reviendrai toujours vous voir avec plaisir, mais seulement si vous me le demandez.
  • pas question de m’utiliser pour faire pression sur votre compagnon/compagne/collaborateur (« vous, au moins, il/elle vous écoutera »).  C’est la personne concernée qui doit prendre contact avec moi. Pas un membre de sa famille, ni un supérieur hiérarchique, aussi bien intentionné soit-il.
  • je ne travaille pas avec les enfants. Pour vouloir s’organiser, il faut un enjeu. Jeunes, les petits d’hommes ne voient absolument pas l’intérêt de s’organiser… on les envie comprend.

9 Commentaires

Classé dans Comment s'organiser au travail, Conseil en organisation personnelle, S'organiser à la maison

9 réponses à “Organisatrice professionnelle: à quoi s’attendre?

  1. marie jhélène lefèvre

    Bonjour,
    puis je savoir (par mail, si vous préférez) à combien vos « prestations » reviendraient ?

  2. Je propose que nous voyions cela par mail. A bientôt.

  3. Romuald

    Bonsoir,
    Je vous recommande fortement cette expérience avec Laurence car elle apporte des clés dans vos réflexions et permet de faire beaucoup de place sur votre bureau…et dans la tête.
    Je confirme, elle ne fait rien à notre place et c’est très bien comme cela.

  4. victoria

    Laurence, à la lecture de cet article, je me rends compte que finalement ce qui vous caractérise c’est la rigueur… J’en suis béate d’admiration.
    C’est finalement la rigueur qui me manque, j’ai plutôt tendance à « vagabonder », avec toujours 1000 idées en tête & en même temps (ce qui est fatiguant… comme le fouillis!).

  5. victoria

    Vous êtes, évidement aussi, généreuse, en nous prodiguant vos conseils pleins de bon sens…

  6. Il est probable que l’on dit de vous que vous êtes créative, Victoria. Chacun son domaine de compétence comme on dit. Merci pour votre gentillesse, en tout cas (je parie qu’on dit aussi ça de vous?).

  7. marie-claire

    « 1000 idées en tête & en même temps », c’est « fatiguant… comme le fouillis! », en effet!
    Pour ma part, j’ai remarqué que l’état de notre environnement familier est quand même le reflet de notre état intérieur. Si les choses sont à peu près à leur place dans ma vie… alors elles le sont aussi dans ma maison! Inversement, quand ça part dans tous les sens dans ma vie et dans ma tête, le désordre s’installe autour de moi.
    Le risque, c’est que le cercle vicieux s’auto-entretienne… car voir trop de désordre autour de soi empêche aussi de mettre de l’ordre dans sa vie!!!
    C’est sûrement là que l’intervention de Laurence est salutaire…

  8. Olivier

    Laurence, qu’appelez-vous service SAV ?
    Vous avez raison, si vous faites à la place des gens sa ne sert à rien car elles auront peut-être un environnement plus sein mais quand elle devront organiser d’autres pièces, elle seront perdu, Merci Laurence et à tous les contributeurs(trices) de partager vos idées, conseils, astuces…

  9. Olivier, SAV = Service Après Vente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s