Congé maternité, congé parental? Préparez aussi votre retour.

Vous songez à faire un bébé. Si c’est la première fois, votre imagination travaille à plein tube. Vous envisagez peut-être un congé parental. L’envie de faire une pause dans votre carrière de salariée vous titille. Chère consoeur, pensez aussi à votre avenir!

Voici les conseils que les « aînées » auraient bien aimé recevoir lorsqu’elles sont passées par là:

  1. Préoccupez-vous de votre réseau maintenant

Dans le monde du travail, il est plus facile de bâtir des relations lorsque l’on n’a rien à demander.

Vous avez quelques bons mois devant vous que vous allez destiner à (re)nouer des relations à l’heure du déjeuner, du « after hours » (le pot qu’on prend après les heures de bureau), voire du dîner (à organiser à la maison ou ailleurs). C’est là qu’il s’agit d’inviter toute personne utile à votre avenir. Si elles sont sympathiques, c’est encore mieux, évidemment.

Pensez à vos anciennes camarades d’études, à des amies perdues de vue, à des chefs de service qui vous prendraient bien sous leur aile, des collègues rencontrés au dernier pot d’accueil ou week-end d’intégration, des collègues de votre ancienne société… faites feu de tout bois.

Lorsque vous serez prête à vous lancer à votre compte ou retourner dans le monde du travail salarié, ce sont ces gens-là à qui vous pourrez faire appel.

 2- Facilitez-vous le suivi de ces personnes à distance

Vous n’êtes pas encore sur LinkedIn et Viadeo? C’est le moment de vous y mettre, ma grande! Paramétrez aussi des alertes sur Google sur le nom des personnes et des sociétés qui vous intéressent. Ca ne vous coûtera rien d’envoyer un petit mail à Dupont « bonjour, félicitations pour votre promotion. Comment ça se passe pour vous? » lorsque vous l’aurez découvert.

3- Une fois au calme, restez au courant de votre champ de compétence et… rêvez

Abonnez-vous aux lettres d’information de votre métier. Maintenant, vous aurez le temps de les lire! Lisez la presse spécialisée, ne ratez aucun événement.Vous devez rester à jour.
C’est aussi le moment de fantasmer un peu: quel serait votre job de rêve? Regardez ce qu’on y fait, quels en sont les acteurs principaux, inspirez-vous de leurs succès. Regardez comment le marché évolue. Lorsque vous serez prête à reprendre le collier, vous pourrez alors, en utilisant vos relations sur les réseaux sociaux, entrer en relation avec les acteurs de ce secteur.

4- Restez – un peu – professionnelle

Cela passe par votre tenue ( vous pouvez tomber sur un futur client ou employeur, même en allant promener bébé, alors pas trop de négligé…). Cela passe aussi par un site web ou un blog auquel vous pouvez faire référence si un contact professionnel se présente.

Apprenez à parler de vous et de votre savoir-faire sans trop utiliser le passé: pas de mentalité tout ou rien (j’étais une femme qui travaille OU je suis une mère à 100% maintenant).

Avez-vous  d’autres conseils professionnels pour nos jeunes consoeurs?

5 Commentaires

Classé dans Comment s'organiser au travail

5 réponses à “Congé maternité, congé parental? Préparez aussi votre retour.

  1. valydelille

    ha ben non merci, le monde du travail reste le monde du travail. les collègues restent au bureau, ma vie privée ne les regardent pas. j’estime que je passais suffisamment de temps avec eux pour ne pas en redemander une fois mes heures terminées. et puis rien de pire que de devoir travailler avec des gens qui un jour, se servent de ce qu’ils savent de votre vie privée pour vous pourrir la vie au boulot ( jalousie, cancans, ou simplement rivalité professionnelle). mais bon chacune fait comme elle l’entend. je ne suis pas une working girl, le boulot, ça passe largement après mon enfant, et tant que je m’occupe de lui, le reste, je le laisse où il est …

  2. Peut-être que vous n’envisagez pas de changer de boulot ou de vous mettre à votre compte, Valydelille. Dans ce cas, je comprends que vous ne souhaitiez pas rencontrer des collègues en dehors des heures de travail. En effet, ça ne servirait à rien.

  3. Eva

    Bonsoir,
    je me posais la question de savoir comment s’organiser financièrement quand on prend un congé parental. En effet, il y a l’allocation de la CAF, mais avoir 500 euros par mois, avec un salaire de conjoint pas élevé (il gagne moins que moi), je ne vois pas comment envisager un congé parental sereinement, surtout avec un crédit maison de 950 euros par mois.

  4. Avez-vous jeté un oeil à « Etre femme au travail, ce qu’il faut savoir pour réussir mais qu’on ne vous dit pas?  » (AC Sarfati Odile Jacob?)Plein plein de bons conseils sur le sujet, et sur pleins d’autres.

  5. Un petit peu de promo entre Elle girls? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s