La première heure de la journée

Toutes les heures durent 60 minutes. Pourtant elles ne sont pas toutes équivalentes.

Parfois, les heures de la journée passent à toute vitesse, au travail. Parfois ces sacrées 60 minutes s’effilochent en douce pendant que vous surfez sur internet, zappez d’une chaîne de télévision à une autre, d’un mail à l’autre dans l’attente de vous « y mettre ».

L’heure critique, c’est la première heure de la journée.

Pourquoi la première heure est-elle si importante?

Vous avez remarqué comme les mauvais jours ont tendance à démarrer de travers?

Soit vous n’avez pas réussi à vous lever et vous avez sauté le petit déjeuner. Ou bien encore, vous vous êtes battus pour remettre la main sur vos clefs et faire accélérer les enfants en route pour l’école.

Ou bien encore, tout s’est déroulé au mieux jusqu’à votre lieu de travail.
Et là, vous avez tenté de rattrapé le retard que vous aviez dans le traitement de vos mails et… vous voilà noyé et découragé.

La première heure est cruciale parce qu’elle donne le ton pour (presque) tout ce qui va vous arriver aujourd’hui. En effet, si ça démarre bien, c’est plutôt facile de rester sur sa lancée: on se sent motivé par ce qui a bien marché et on a envie que cela continue.

En revanche, si vous passez la première heure de la journée à lutter contre des situations  triviales ou à tenter de rattraper le temps perdu, vous allez vous trouver de plus en plus en retard et/ou ronchon. Peu de satisfaction à prévoir…

Comment faire de cette première heure un bon starter chez vous

Comme votre journée commence au lever, voyons si vous pouvez booster votre énergie dès le départ. Pour cela, vous pourriez:

  • préparer vos affaires (sac, clefs, tenue) la veille au soir
  • vous lever 10 minutes plus tôt pour être sûr d’avoir le temps de prendre votre petit déjeuner dans de bonnes conditions
  • faire 10 minutes d’exercices (abdominaux, pompes? autre chose?)
  • lire quelques articles d ‘un journal
  • câliner un volontaire (enfant, compagnon, animal, … voisin?)

Conseil N°1: ne lisez pas vos mails en déjeunant: c’est le meilleur moyen de stresser tout de suite. Et c’est pour qui, l’ulcère?

Conseil N°2: si mes suggestions  vous semblent impossible à mettre en place, pourquoi ne pas vous coucher un quart d’heure plus tôt la veille? Un quart d’heure, ce n’est rien. Mais ce minuscule changement peut faire toute la différence….

Comment faire de cette première heure un bon starter au bureau

Comme à la maison, vous vous rendrez vite compte que la première heure au bureau est super importante. Voyons, est-ce que vous aussi, vous commencez votre journée de travail par « d’abord un café, puis j’ouvre ma messagerie. » ?

Je sais bien que bon nombre d’entre nous ont besoin des informations contenues dans leurs mails pour pouvoir avancer sur leurs tâches. Mais devez-vous vraiment les ouvrir à l’instant même où vous vous asseyez à votre bureau? Rien qui pourrait attendre… 20 minutes, disons? Allez, une heure?

Je vous propose de consacrer cette première heure aux projets importants et longs, ceux qui vous donnent cette impression de satisfaction lorsqu’ils avancent. Jetez-vous sur ce dossier épineux ou ce gros rapport. Lààà! Maintenant, les urgences peuvent tomber, le « gros » de votre journée est fait.

Vous pourriez aimer également:

14 Commentaires

Classé dans Comment s'organiser au travail

14 réponses à “La première heure de la journée

  1. Xavier

    La sagacité de votre analyse reste intacte. Merci.

    J'aime

  2. Emma

    Bonjour,
    Je viens d’arriver au bureau, ma journée a commencé de travers, je me suis couchée tard à cause d’un salon professionnel la veille, je me suis levée trop tard, mon mari est parti très tôt ce matin, j’étais donc seule pour préparer les enfants et moi-même, je n’ai pas pris de petit déjeuner, je viens de lire tous mes mails avant même d’avoir pris le temps d’un café et je me sens comme si j’avais des enclumes au bout des bras. La journée me fatigue d’avance.
    Heureusement parmi les spams et mes mails professionnels stressants, il y avait le vôtre. Demain j’applique votre méthode. Merci !

    Emma

    J'aime

  3. ah mais non, c’est impossible. Toi tu es vaillante dès le matin. même si je me couche DEUX HEURES plus tôt le soir, je ne peux pas me lever vite le matin. en fait mon cerveau se réveille, mais mon âme flotte encore quelque part, il faut que je la tiiiiiiire jusqu’à moi. alors, seulement, j’arrive à trouver la force de me lever.
    et si je fais un câlin, je me rendors. tout de suite.
    et puis lire, j’adore. alors si je bois un café en lisant, c’est un délice !

    J'aime

  4. Myriam

    Et si les taches longues et épineuses sont des taches de plusieurs heures, et qu’on ne peut pas découper en petites taches ? Ou alors on peut les découper mais il faudra bien faire la globalité quand même aujourd’hui ? Pensez-vous que cela soit une bonne idée de commencer par ça sans le finir ? Au risque de vouloir le finir vu qu’on l’aura commencé et donc de ne pas traiter toutes les autres urgences avant la fin de la journée, donc en retard … C’est mon problème quotidien depuis plusieurs années, je n’ai pas encore trouvé l’équilibre.
    En tout cas merci pour nous montrer l’importance de la première heure de la journée, je suis bien d’accord sur l’idée que ça donne le ton de la journée.

    J'aime

  5. JoOO

    Quand la technique de s’attaquer en première heure aux projets d’importance parait vraiment trop difficile (car pas assez de concentration, de motivation, de positivité etc) j’ai tendance à appliquer de plus en plus la technique des « petits pas » : je choisis Un truc, qui a déjà été reporté plusieurs fois, ne m’emballe pas mais n’est pas trop compliqué à faire en une seule étape, genre : payer les factures ou faire une note de synthèse, le truc qu’on peut RAYER de sa liste de choses à faire, du coup après la journée part sur un meilleur pied: il y a au moins une chose terminée, et une épine en moins sous le pied, et tout compte fait, ce n’était pas sorcier..;chouette alors!

    J'aime

  6. Je suis comme vous, Mamzelle: un journal ou un magazine et c’est le paradis! C’est pour ça que j’aime tellement ce moment du matin où je suis tranquille dans ma cuisine avec ma tasse de thé et de la lecture. En fait, ce temps, je l’inclus dans ma routine du matin. Ca m’aide à me réveiller le neurone.

    J'aime

  7. Je tranche, je saucissonne, je découpe… le plus possible. Sinon, je me fais peur toute seule! Je lutte contre ma tendance « si tu commences, tu dois le finir dans la foulée ». Même pas vrai 😉

    J'aime

  8. Les anglosaxons appellent ça la technique de la grenouille. Il s’agit de l’avaler en premier, alors qu’elle est moche et dégoûtante (de leur point de vue de britanniques). Après ça, tout devient « a piece of cake » (du gâteau, quoi). Mais il est vrai qu’ils ignorent la joie gastronomique de savourer des grenouilles.

    J'aime

  9. Véronique

    c’est tout à fait vrai ce que vous dites
    en general le matin à la maison ça commence toujours bien ouf!!!
    mais j’aime arriver environ 45 mn en avance au travail pour travailler au calme et faire ce qui m’ennuie le plus mais qui DOIT etre fait chaque jour
    il est vrai que selon comment s’est passé la première heure la journée est différente
    A mettre dans mon programme : Prendre un petit déjeuner parce que ça c’est jamais et je suis sure que ce serait mieux avec !!!

    J'aime

  10. Myriam

    ah oui je confirme: c’est beaucoup mieux avec le petit déjeuner !

    J'aime

  11. hahaha cet article est génial, je suis au bureau et ma journée à très mal démarré, j’ai compris pourquoi 🙂

    Lundi je suis tes conseils !
    Bonne journée

    Lea
    http://journaldelageekette.wordpress.com/

    J'aime

  12. Zazoue

    Bonsoir Laurence !
    Je suis à la recherche de renseignements sûrs concernant le stockage / archivage des papiers administratifs , ceci pour être certaine de ne pas faire d’erreurs ….
    Pouvez-vous nous en dire + ?
    Y a-t-il un site sur lequel trouver ces informations ?
    Merci

    J'aime

  13. Zazoue, je vous dirige sur cet article: archiver mes documents importants.

    J'aime

  14. bonsoir madame Laurence ,votre article ma beaucoup intéresser deja en lisans je commence a me sentir alaise! !
    je cherche toujour les bons maniere ,et pour le moment j’ai pas encore trouver comment organiser mes etudes comment preparer a un examain , comment repondre dans un sujet!! vous avez pas un conseils pour ca ? (bac +2)
    je vous remercie

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.