Quand j’aurai du temps

Je possède une liste des choses que je veux faire quand j’aurai du temps:

  • réparer la porte de la chambre des filles
  • coudre une housse de coussin d’après un modèle (je ne sais pas coudre, juste repriser)
  • rechercher une machine à coudre, justement
  • explorer Photoshop
  • évaluer si j’ai assez de matière pour écrire un 4ème guide
  • repeindre et réaménager le placard de Fille Aînée

Cette liste est manuscrite et je la complète au fur et à mesure de ce qui me passe par la tête.

Comment je l’utilise?

A chaque fois que

  • l’ennui me guette
  • je serais tentée de sortir et d’aller claquer mes sous en trucs superflus
  • je me sens partie pour quelques heures d’activité inutile (internet?)

Ce qui compte, c’est de m’y mettre. De cette façon, je m’envoie des bouffées de satisfaction avec des projets à ma portée. Cette liste est sur mon bureau (qu’il faudra que je vous montre, un de ces quatre).

Vous faites ça, vous aussi?

Note: N’oubliez pas de participer au concours lancé vendredi dernier!

26 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

26 réponses à “Quand j’aurai du temps

  1. myriam

    Je comprends bien sur l’interet, mais est-ce que cette liste n’est pas un facteur de culpabilisation?
    moi-meme je fonctionne beaucoup aux listes et j’ai tendance a me sentir mal quand je n’ai pas tout coche…

  2. Oh oui, je veux bien une photo de votre bureau, afin d’y puiser l’inspiration et la motivation de ranger le mien (qui gagnerait haut la main le concours de vendredi dernier, mais je ne suis plus une enfant depuis un certain nombre d’années).

  3. PERON

    Je fais exactement la même chose et c’est fou ce que ça fait du bien de rayer des choses sur cette liste…

  4. leclerc

    Oui oui la petite liste! Je trouve toujours le papier et le stylo pour la créer…. Mais inévitablement elle disparaît comme par magie lorsque je veux la rayée…..

  5. Héhé j’ai une liste de ce genre avec des tas d’idées, mais je ne l’utilise jamais… même quand je me sens partie pour des heures d’internet ! Procrastination quand tu nous tiens… C’est la motivation qui me manque… ou le coup de pied aux fesses 😉
    Pour le concours, je n’ai pas d’enfant de l’âge requis… je laisse les autres jouer !
    Belle journée !

  6. pouilhe

    moi aussi je fais ça (surtout juste avant les vacances petites ou grandes) et je barre au fur et à mesure. Mais c’est surtout pour les choses que je n’aime pas faire : faire toutes les vitres de la maison (et il y en a…), trier les affaires du plus petit, ranger sa chambre avec lui et trier les livres, jeux dont il n’utilise plus, bêcher le jardin (et oui c’est moi qui le fait)… Mais il y a aussi les plus sympa : aller renouveler la garde robe des enfants, aller chez le coiffeur, au cinéma voir tel film, acheter tel livre.

  7. Myriam, c’est pour éviter cette culpabilisation que je l’appelle « quand j’aurai du temps » et pas « à faire ».

  8. Christina, vous lisez dans mes pensées: bien sûr que ça me tente, le concours de bureau. J’adore!

  9. Elle est toujours au même endroit sur mon bureau.Parce que, moi aussi, je la perdais 😉

  10. valydelille

    j’ai une liste des bricoles à faire par pièce. ça va de changer un interrupteur dans le couloir à acheter du lino pour la salle de bain, en passant par changer les rideaux de la cuisine. je me place dans la pièce et je note ce qui serait bien de faire, sans penser au coût dans l’immédiat. puis pour chaque bricolage, je note le matériel qu’il faut pour effectuer les travaux. dans mon carnet pense-bête de mon sac à main, j’y note ce matériel ainsi que les mesures des pièces et fenêtres pas loin des références des ampoules de la maison ou de l’agraffeuse. comme ça, au hazard de mes déplacements alimentaires ou autres et qu’il y a des promos ou opérations spéciales, ou simplement un coup de coeur sur ce rideau pas mal du tout, chutte de lino, etc. pas besoin de me creuser la tête à essayer de me souvenir si ma fenêtre fait 2.15m ou 2.25, j’ai les mesures, et je barre dans ma liste sitôt que j’ai acheté le pinceau qui me manquait. fini les doublons et les erreurs de taille

  11. Et encore de bonnes idées d’organisation de Valydelille! Drôlement pratique d’avoir les mesures sur soi (mêmes celles des membres de la famille…)

  12. Camille

    Ah, la petite liste des « quand j’aurai le temps »…
    C’est une excellente idée, je trouve. Par contre, comme j’ai tendance à faire des listes pour tout et pour rien, j’ai peur de me retrouver avec des feuilles partout ! Je me suis donc dégotée une petite appli gratuite et sympa pour mon téléphone, et hop, je note tout dessus. Comme ça je l’ai toujours sous la main si une idée me vient… ou si je suis motivée pour m’y attaquer !

  13. Et oui, les listes sont très utiles. Pour ma part je procède par étapes. Tout d’abord une liste de choses à faire comme elles me viennent. Ensuite je les ordonne par niveaux. 1 pour « urgent » 2 pour « moins urgent » 3 pour « plus tard ». Ainsi je ne m’intéresse en permier lieu qu’aux choses de niveau 1 puis 2 puis 3. Chaque début de semaine, je réactualise les niveaux.

  14. Laurence

    Haha! Moi aussi je fais partie du club des abonnées aux listes! Et comme on le sait, ‘trop de listes tue la liste’, j’ai tout rentré dans mon téléphone, ce qui me permet de les réactualiser régulièrement. En plus comme ça hop! toujours à portée de main et jamais en manque de stylo ou de support pour poser mon papier. 
    Pour ce qui est de la liste des « quand j’aurai le temps » :  pfiuuuu! mais qu’elle est longue!! J’y mets effectivement les petits travaux de rangement/bricolage, pièce par pièce car la maison est grande, mais aussi bon nombre de mes projets déco, couture, peinture, bijoux, cuisine… Trop de projets? Vous croyez? 😉 
    J’essaie quand même d’en réaliser un ou deux de temps en temps, et d’aller jusqu’au bout… enfin, j’essaie, j’ai dit!

    Nb : pour ceux que ça intéresse, j’ai aussi trouvé une petite appli pour noter les tailles de vêtements de toute la famille (Sizer, chez la pomme) avec transpositions en tailles US, UK et même russe et japonais! Pêche un peu pour les tailles enfants, mais on peut adjoindre une petite note à chaque personne en attendant une éventuelle mise à jour de l’appli. 

  15. JoOO

    Juste pour déculpabiliser tout le monde : un client connu depuis de nombreuses années, artisan à son compte, très actif, à l’âge de la retraite :
    AN1 : ravi le monsieur : j’ai trié mes photos, retapissé ma maison et j’ai le temps de faire du velo, waouh…
    AN2 : tout terne le monsieur : moi « alors cette retraite? toujours au top? » Lui : « Non, vous savez une fois qu’on a fini de ranger ses photos, sa maison… »
    AN3 : débordé le monsieur! réinscrit à plein d’activités « altruistes » et persos
    Moralité : et si un peu de désordre, de surmenage, c’était la preuve qu’on vit à plein?
    Alors profitons en de ce plein, il sera temps, le moment venu, de prendre le temps!
    C’est vraiment une question d’équilibre tout çà ..et l’équilibre est par nature instable…
    A part çà moi aussi je fais des listes et des listes : de choses à faire, à ranger, de priorité et ces jours ci, je fais le tri de mes listes pour les rendre de plus en plus fonctionnelles! assez laborieux tout de même!
    En ce qui concerne les bureaux : mes enfants sont grands et partis, leur chambre attend d’être débarrassée, clean ,mais malgré mes demandes répétées, ils n’ont pas vraiment envie de faire place nette, je crois, envie de faire coexister plusieurs étapes de vie? Et moi je n’ai à vrai dire, aucune envie de le faire à leur place

  16. Merci pour le tuyau, Laurence. Et pour vos astuces de « listeuse ».

  17. Le tri des listes… cela me laisse rêveuse, Joëlle. Et euh… ce grenier? Non, je blague! Je ne veux pas vous pourrir votre fin d’année 2011 🙂

  18. victoria

    Ah bon? vous aussi Laurence, vous avez été comme nous? Bon, peut être un peu moins tout de même…

  19. Rosalie

    Plus d’enfants à la maison, le bureau en bonne voie de désencombrement grâce à tous vos conseils, mais si un jour vous faites un concours « grenier », je m’inscris !

  20. Pascale C.

    Laurence, moi aussi je fais ce genre de liste. Mais comment faites vous pour pouvoir l’utiliser à chaque fois que l’ennui vous guette, que seriez tentée de sortir pour des achats inutiles, …
    Comment faites vous pour vous y mettre quand vous êtes justement dans ce manque d’énergie?

    J’ai essayé plusieurs trucs:
    – noter pour chaque tâche la 1ère petite action à réaliser
    – Mettre en évidences les taches faciles
    Mais même avec cela, quand l’humeur n’y est pas je n’arrive pas à me lancer.

  21. La seule solution que j’ai trouvée pour résoudre quelques uns de mes défauts (impatiente, perfectionniste, étourdie)… eh bien, c’est l’organisation personnelle 😉

  22. Je ne dirais rien mais j’ai en tête quelques candidates potentielles…qui se reconnaîtront. Quant à moi, c’est concours de garage quand vous voulez: c’est mon cauchemar!

  23. Je fais travailler mon imagination: j’imagine le résultat final, la fierté que je vais éprouver, je me remémore les heures « tuées » à ne rien faire et l’impression désagréable que ça laisse, le montant des achats inutiles faits juste parce que je traînais par là…
    Et oui, la 1ère petite action, évidemment. Même si c’est juste: « vérifier qu’il me reste de l’enduit ».
    Mais bon, la procrastination, ça prend du temps à déloger, pas vrai?

  24. Myr

    Oui ça prend du temps à déloger ! Mais pouvez-vous nous confirmer qu’avec tous ces efforts, ça se déloge ? Vous l’avez vu de vos yeux vu ? Vous l’avez vécu ?
    J’ai l’impression que ça va se déloger de chez moi (en grande partie grâce à votre livre et votre blog) mais wouaouh ! quel boulot !

  25. Rosalie

    Je peux aussi concourir dans cette catégorie !

  26. olala même pas je tente d’écrire une telle liste, qui serait pour ma part longue comme une journée sans pain…. Des idées j’en manque pas, c’est le temps qui me pose problème….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s