Appel à contribution: congélateur et recettes

Parfois, comme nous tous, j’ai besoin d’aide. Et là, j’ai besoin de vous pour répondre à Maubernard, qui me dit:

Bonjour,
J’ai deux questions : Comment organiser mon congélateur ? (J’ai mis un autocollant par tiroir: “plat cuisiné, “viande”, “légumes, ” Glaces”, “poisson”, “divers”) mais pour le reste, je ne sais comment faire !
Et comment gérer les recettes ? Par type, par saison ? en “porte-vues” ? Je ne sais pas….

Je dois avouer que je ne sais pas organiser un congélateur.

Et pour les recettes, je les classe en 2 ensembles:

  • les « pour tous les jours » sans épice bizarre, avec temps de préparation minimum et ingrédients pas trop chers. Les préférées sont dans un classeur.
  • les « d’apparat » pour quand je reçois.

Et vous, comment faites-vous?

39 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

39 réponses à “Appel à contribution: congélateur et recettes

  1. Dafodil

    Suis preneuse d’une réponse, car je crois bien que le Père Noël m’a prévu un congélateur!
    Me vient une idée: un classement par mois de péremption, c’est une FBI ou bien?

  2. Brittounette

    Pour le congélateur, j’avoue ne pas avoir trop d’idées, n’étant pas une grande utilisatrice ; je me limite aux basiques et mon congèl n’est jamais très rempli !
    En revanche j’adore cuisiner et j’ai décidé il y a quelques semaines de tenter d’organiser mes recettes, jusque là simplement entassées dans un porte-vues qui débordait…
    J’ai finalement adopté la solution d’acheter 2 classeurs et 2 jeux de 12 intercalaires. Je pense qu’en fonction du niveau et des goûts culinaires de chacun il faut adapter les sous-catégories, mais voici les miennes : un classeur sucré, un classeur salé.
    Sous-catégories sucrées : « Gâteaux familiaux – cakes » ; « Chocolat » ; « Crèmes – flans – gratins » ; « Tartes » ; « Entremets – Bûches » ; « Petits biscuits individuels » ; « Confiseries » ; « Boulange » ; « Glaces – sorbets » ; « Verrines » ; « Confitures – Compotes »
    Sous-catégories salées : « Apéritif (boissons, biscuits, feuilletés) » ; « Entrées chaudes, soupes » ; « Entrées froides » ; « Quiches, pizzas, cakes » ; « Viandes » ; « Poissons » ; « Accompagnements » ; « Sauces »
    Chaque recette est rangée dans une pochette perforée plastifiée. Je peux ainsi la sortir du classeur et l’utiliser sans la salir.
    Et, « cherry on the cake », je prends en photos au fur et à mesure les plats pour les mettre sur la fiche recette. C’est beaucoup plus agréable ainsi de feuilleter le classeur et cela rappelle tout de suite de quel plat il s’agit. Je ne mets dans mes classeurs que les recettes que j’ai testées ; les autres sont en signets sur mon Mac, en attendant d’être testées 😉
    Sur ce, bon appétit à tous, et surtout bonnes fêtes de fin d’année 🙂

  3. Ceran

    Pour ma part j ai rangée mes recettes par catégorie : entres,plat principaux (poissons,viandes, ) légumes, féculents .Déserts, boissons …. Voilà

  4. Pascale

    Comme j’ai un tout petit congélateur avec un petit tiroir et un plus grand, j’y stocke mes surgelés selon leur taille (« ça passe » ou « ça passe pas »).

    Pour les recettes, à part celles contenues dans de prestigieux bouquins offerts – et qui ne me servent pas souvent, elles sont dans mon ordinateur avec, comme Laurence, un sous-dossier « Normal » et un autre « Fête » subdivisés en entrées, plats et desserts*. Celles que j’utilise le plus souvent sont dans un machin à pochettes transparentes (ça évite les projections de mousse au chocolat sur la page blanche…).

    * À noter que la fonction « Rechercher » peut aider à trouver les recettes contenant tel ou tel ingrédient.

  5. Lucianne

    Bonjour, je trouve déjà très organisé d’étiqueter ses tiroirs de congélateur ! Et je ne vois pas trop, quoi ranger d’autres dans un congélateur que ce qui a été énuméré.
    Pour les recettes je fais assez simples les recettes rapides (ceux que j’utilise régulièrement) sont à portée de main dans la cuisine et les autres recettes sont dans un tiroir à recettes dans deux paquets « recettes de fêtes », « recette diverses » plus les livres de recettes. Bonnes fêtes !!

  6. Oh, ça a l’air bien, comme système!

  7. Coco1313

    Tout d’abord, permet moi de te remercier Laurence ! je n’avais pas encore eu l’occasion de le faire…. Ton blog est ma révélation de l’année !!!! pas un nième truc que je découvre sur le net ,qui dure un temps et dont je me lasse; non un truc dont je deviens accro, guettant le nouvel article !
    Maman, travaillant à plein temps, de 4 enfants dont des triplés ( 13 ans maintenant) , l’organisation a été une question de survie pour moi…
    mais en découvrant ton blog , j’ai trouvé mon maitre !
    alors certains articles m’ont conforté…..ça m’a fait un bien fou ! et d’autres m’ont boosté encore plus pour les domaines où je suis faiblarde….( repas….) alors encore Merci pour ce blog rayon de soleil ! et joyeuses fêtes
    Pour en revenir à la question du jour: dans mon grand congel à 6 tiroirs, il y a :
    – un tiroir pour les pots de glaces H.. ça prend de la place!
    – deux tiroirs pour les légumes ou fruits en sachet
    – un tiroir pour les plats cuisinés
    – un tiroir pour la viande/poissons/poissons panés/ nuggets
    et un dernier pour les petites herbes/les pâtes feuilletées/sablées ( la brisée je la fais !), le pain tranché, le sachet de rapé qui dépanne, idem pour les lardons; et quelques pains de glace pour le pic nic ( enfin surtout l’été )
    voila rapidos … mon congélo
    bonne journée…..

  8. Anne

    Pas de recette miracle pour le congélateur. Je le nettoie régulièrement, je gére pendant 15 jours puis la nourriture s’y accumule… jusqu’au prochain nettoyage.
    Question recettes, j’en ai un peu partout des livres, des magazines, des petits carnets mais j’adore fouiller dans tout ça…. je sais, je ne suis pas organisée

  9. Pascale C.

    Je n’ai que 2 étagères de congélateur. L’une est pour le végétal (légumes,fruits, pain s’il y a la place). L’autre est l’animal (poisson, viande, beurre, fromage, … ) et le pain si pas de place dans végétal.

    Je laisse dans l’emballage ce que j’achète déjà surgelé. Le reste va dans des boites plastiques.

    Les boites plastique ont des hauteurs différentes mais la même surface de base, elles s’empilent donc parfaitement. Sur un des cotés, je colle étiquette qui mentionne le contenu. Au lavage l’écriture disparaît, l’étiquette s’amincie mais je peux réécrire dessus plusieurs fois.

    Pour les recettes:
    – une pochette à portée de main pour fourrer vite fait les recettes découpées
    – des classeurs avec chemises en plastique, une par catégorie d’aliment.
    Les catégories ont varié au cours du temps et se sont subdivisées. L’important est de commencer avec quelques catégories.
    Et dans chaque chemise, je mets en premier une feuille avec des notes diverses concernant la catégorie (ex: mes recettes fétiches).
    Je range les classeurs sur le dessus des meubles hauts, faute de place ailleurs.

  10. coucou, chez nous il y a deux congélos ( grand jardin et surtout achat en grande quantités pour la viande genre abattoir..). Donc pour ne pas trop gaspiller je tiens un classeur( séparé en deux pour chaque congèlo) et à chaque séparation des onglets pour les légumes, viandes, poissons, sauces, fruits, pâtes à tarte, viennoiseries entrées plats cuisinés…. et toujours a chaque fois je note la date d’entrée congel; ce que c’est, la date maximum de consommation et si c’est en sac ou boîte. et quand j’établis mes menus pour deux semaines, j’articule la plupart des recettes avec ce qui se trouve dans le congèl. Du coup ma liste de course est vraiment optimale car je n’achète que ce qui est sûr d’être consommé dans mes menus prévus. voilà

  11. Ariane

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, je classe les recettes en fonction:
    1. des saisons (éviter de faire des tomates en décembre, par exemple)/ été, hiver
    2. de l’usage (régime, habituel, « banquets »,…)
    3. les recettes testées et approuvées en tête de classeur, celles que je prévois bientôt en liste d’attente (sur ordinateur)
    4. Classées par rubrique classiques (plats et ingrédients): entrées froides, entrées chaudes/ plats de viande, poisson, légumes et oeufs/ pâtisseries, glaces, biscuits…
    Voilà quelques idées, bonnes fêtes 🙂

  12. Je suis une ramasseuse de recettes depuis plusieurs années. Je leur alloue 3 gros cartables et chaque feuille est protégée dans un truc plastique :

    – Repas sans viande ( Déjeuner – Pizza, Sandwich, Tartinade – Soupe – Salades et trempettes – Légumes – Œufs et fromage – Riz et couscous – Pâtes – Légumineuses )

    – Viande ( Boeuf – Poulet – Porc – Jambon – Saucisses – Poissons – Autres viandes )

    – Desserts ( Boissons et smoothies – Divers (Gelées, compotes, sauces, pouding, sorbet, fruits) – Carrés – Muffins – Pains – Biscuits – Gâteaux – Tartes

    Pour le congélateur, c’est vraiment pas facile car les sacs empilés les uns sur les autres ont tendance à dégringoler. Je mets ces sacs dans 2 contenants : un pour le poulet et un autre pour les autres viandes. Les fruits congelés prennent la tablette du bas, les produits de boulangerie, celles au-dessus. Les aliments en boîte ou contenant (pizza, pâté à la viande, plats que je prépare) sont sur la tablette du haut. Dans la porte du congélateur : Jus de fruits, divers en pot Mason.

  13. Merci pour vos astuces… et le gentil compliment 😉

  14. Les boîtes de la même surface de base… c’est ça l’astuce gain de place. Les étiquettes, ce sont des étiquettes « scolaires » de base, ou un autre genre?

  15. Bon, mesdames, messieurs, ça c’est de l’organisation! Chapeau bas, Lutin.

  16. Les recettes en fonction des saisons. C’est ça. Je sens la révélation qui me tombe dessus. C’est Noël! 😉 (je précise que je n’ai pas entamé le champagne)

  17. J’aime bien « salades et trempettes » comme catégorie. Et MamieJo, c’est quoi les « carrés »? Une sorte de biscuits?

  18. Ce sont des desserts, un peu différent des gâteaux (je dirais plus santé) qui cuisent généralement dans des moules carrés et qu’on coupe en petites bouchées.

    Ex : Barres aux fruits, Brownies, Croustade aux fruits, Clafoutis, Carrés aux dattes, …

  19. 1) une couleur de boites ou de couvercles par saison
    2) dans chaque gamme de couleur : 1 boite repas principal pour …. personnes puis 2 boites moyennes ou petites pour l’entrée et le dessert et qui viendront s’empiler sur la plus grande = une repas complet et équilibré
    3) un cahier/classeur/répertoire au choix divisé en 4 couleurs
    (celles des boites/couvercles) avec chacuns des « ensembles » repas répertoriés et détaillés
    4) avantageux pour éviter les questions du genre : qu’est ce qu’on mange, avec quoi, etc…. ou lorsque l’on est malade, absente et qu’on ne peut pas cuisiner pour la tribus affamée !

  20. C’est sophistiqué, comme système. Ca doit être très joli.

  21. Ermel Jacqueline

    Pour le congélateur, j’ai de petites étiquettes magnetiques qui collent sur la porte.
    Je note ce que j’y mets et si je l’utilise l’étiquette va dans un petit coin et est réutilisée la fois suivante

  22. Valérie

    Pour les recettes: un classeur avec les recettes « testées et approuvées » (rangées par catégories…apéro,potages,entrées,poissons,viandes,légumes et accompagnements, tartes et quiches,desserts) Je vais commencer le classement par sous-catégories que je viens de lire dans les commentaires…Cela me semble une bonne idée, surtout pour les desserts ;-)) En ce qui concerne les recettes à essayer…si c’est un support papier, je mets en vrac dans une boite,; si ça vient d’un blog, je classe en favoris. Lorsque j’en ai envie (et le temps!!), j’en essaie une et je la classe ou alors elle part à la poubelle…
    Pour le congélateur, j’essaie de garder un minimum d’ordre (c’est un congel bahut) en utilisant des paniers de couleurs(bleu pour le poisson,vert pour les légumes, jaune pour les fruits, rouge pour la viande,etc… Il fut un temps où j’avais une liste scotchée sur la porte et je notais tout ce qui rentrait avec la date…Mais j’ai abandonné ce système (par flemme???) Cet article me donne l’idée de recommencer…
    Voili voilà pour moi ;-))

  23. pour le congélateur, le nôtre est petit, combiné au frigo, à deux tiroirs.
    Dans le plus grand les sachets de produits « bruts » (non cuisinés, donc) comme des haricots verts, des steaks hachés, des escalopes de poulet, des légumes grillés, fruits, etc… dans le plus petit, les aides culinaires (ail, oignon, échalotes, persil et herbes, bouillon et fonds, beurre d’escargot, etc…), du pain, une brioche tranchée, éventuellement un plat portion.
    Bref de quoi préparer des plats simples et rapides pour éviter au maximum les plats cuisinés ou des restes (de tartes, quiches, plats en sauce) que Monsieur peut réchauffer tout seul les soirs où je ne suis pas là pour dîner.
    Pour les dates, soit c’est du P****d et c’est déjà écrit dessus, soit c’est du fait maison et c’est mangé dans les deux semaines (ça aide d’avoir une activité régulière en soirée!) donc pas trop besoin de s’embêter à noter.
    Après c’est comme le placard a épicerie, un petit coup d’oeil régulier avant de faire les courses spéciales surgelés et un bon tri/dégivrage/nettoyage tous les six mois environ.

    Les recettes, c’est super simple: sur la demi-tonne de livres de cuisine que je stockais, j’en ai gardé 6, ceux dont je me sers le plus; les autres je les ai donnés après avoir copié la seule recette que j’avais faite et approuvée, dans un cahier dédié.
    J’ai aussi jeté toutes les fiches que j’avais collectionnées durant des années sans jamais m’en servir. De toute façon je tourne avec un petit nombre de recettes « customisables » pour le quotidien, en fonction des saisons le plus possible.
    Pour les soirs moins ordinaires, j’ai mes « best-sellers » qu’on me réclame, que je connais par coeur mais qui sont tout de même rangés dans un cahier au cas où.
    Et quand je manque d’inspiration, je vais faire un tour sur mes blogs préférés, je regarde trois pages et je gribouille vite fait dans mon cahier.
    En résumé: 6 livres de recettes dont je fais régulièrement beaucoup de recettes (des basiques et/ou des choses plus spectaculaires), un cahier où je note mes essais, les recettes vues sur les blogs, recopiées chez le coiffeur dans un magazine… et un cahier où sont notées les recettes familiales et les recettes qui ont passé le test du bec de Monsieur et de la répétition.

  24. Vroum-Vroum

    Bonsoir !

    Je n’ai qu’un congélo 3 tiroirs intégré à mon frigo, donc, le rangement est simple : 1er étage la viande + tout ce qui est cuit ( restes de pizza maison etc.), 2ème étage avec légumes, herbes du jardin et pains, 3ème étage les crèmes glacées, et les fruits surgelés. Tout ce que je mets dedans, est dans des sachets zippés, avec date d’entrée et ce que c’est. Les tiroirs sont assez petits pour que je sache ce qu’il y a dedans. 🙂

    Pour les recettes, 2 classeurs : 1 pour les desserts au chocolat et 1 pour toutes les autres recettes ( oui nous aimons beaucoup le chocolat 😀 ).

    Le classeur des recettes est avec des intercalaires pour séparer: boissons et sauces,
    pains et pâtes,
    entrées,
    plats ( classés par viande / poisson / végétarien),
    dessert non chocolatés ( regroupés par fruit ).
    Chaque recette est dans une pochette plastique pour ne pas être abimée lors de son utilisation.

    Tous les trimestres je regarde et je fais le vide.
    J’ai une bonne douzaine de livres, j’en avais bien plus, mais j’ai là aussi fait le vide.

    J’ai en plus un cahier à couverture et rabat plastifiés pour les recettes de tous les jours…Là dedans, c’est spécialement rédigé pour mon mari afin qu’il puisse s’y retrouver si un jour je ne suis pas là 😀

    Sur ce, bonne préparation du réveillon et Joyeux Noël !!!

  25. JoOO

    Pour le congélateur, un tiroir viande, un poissons, un légumes, un fruits, çà sert juste de dépannage en fait,
    Pour les recettes, j’utilise marmiton.org, génial, pour improviser ou du nouveau, quand la recette remlit tous les critères (rapididité, simplicité, excellent) je l’archive dans mon dossier recettes sur ordi, et evidemment j’ai un vieux classeur avec les recettes grand mère, maman, mais celles là tant pis pour el rangement!
    Et là pour Noel, j’invente pas mal! Joyeux noel!

  26. Pascale C.

    Laurence, les étiquettes que je colle sur les boites du congélo sont des étiquettes autocollantes standard que l’on trouve au rayon fournitures de bureau/fournitures scolaires.

  27. Virginie D.

    Dans mon congélateur qui est au sous-sol, il y a un semblant d’organisation, genre une tablette par genre, mais j’ai une liste de tout ce qu’il y a dedans dans la porte de mon garde-manger dans ma cuisine. Je sais qu’il existe une application ipod pr gérer son congélateur, mais je l’ai pas encore essayer. Et pour éviter de perdre des aliments, je fais une purge 2 fois par an en arrêtant d’acheter et en mangeant uniquement ce qu’il y a dedans et quand j’arrive au bout et bien j’en profite pr le nettoyer…

    Pour les recettes, j’ai un classeur avec des pochettes plastiques (mes recettes sont donc insalissables), aucun livre… Mes recettes sont classés de façon bien classique par catégorie (Porc, poulet, boeuf, pâte, riz ect) mais il y a une section  »à tester » pour qd je me sens plus audacieuse… J’ai également un stylo pas loin pour les annoter car j’ai des recettes qui sont pas en gr et Celsius, mais en tasses et en Fahrenheit… (je vis au Québec).

    Malheureusement, je pense qu’en matière d’organisation, on ne peut pas réinventer la roue, mais juste adapter les conseils des pros (comme Laurence) à notre réalité chaotique.
    bonne organisation…
    Virginie

  28. Florence

    Pour le congélateur :
    J’ai un congélateur armoire à 6 tiroirs. J’ai fixé sur la porte une très grande feuille blanche (paperboard de conférence ; on doit pouvoir faire de même avec du papier d’emballage récupéré ou de la nappe en papier) avec des aimants. J’ai tracé au feutre 6 cases reproduisant les 6 tiroirs. Tout ce qui entre est noté au feutre dans la case correspondant au tiroir*. Et on le barre lorsque cela sort. Evidemment, le feutre reste sur un plateau près du congélateur. On change la feuille quand il y a trop de lignes barrées et que cela devient illisible.
    * Je note la date sur la boîte de l’aliment, mais on pourrait aussi la noter sur cette feuille ce qui permettrait de repérer ce qu’il faut consommer rapidement avant même d’ouvrir le congélateur.

  29. Bonjour,
    Je tombe par hasard sur ce blog en cherchant….une idée pour organiser mon congelo (merci Goo…le !)
    Donc pas de soluce pour ça mais question recettes : j’ai viré mes 3 gros classeurs dans lesquels j’entassais des recettes….que je ne faisais jamais ! Aujourd’hui je m’abonnes aux sites culinaires qui me propose les nouvelles recette et en fait il y a tout sur le Web, les vidéo en plus !
    Cette solution a été adopté lorsque on m’a offer un petit ordi portable que je branche dans la cuisine et j’ai toutes les recettes du monde au bout des doigts (encore merci Goo…le!)
    Maman de jumeaux de 15 ans, j’ai quand même depuis des années un cahier à spirale sur lequel je note à la main les recettes (majorité de gateaux) les plus appréciées avec la date de la 1ere fois où je l’ai faite et une note aussi manuscrite d’appréciation de chacun (futur héritage !).
    J’ai donc des recettes ou ma fille a écrit « J’adoooore! » alors qu’elle n’avait que quatre ans : un trésor !

  30. Mes recettes sont dans un gros fichier Word (je recopie et copie-colle au fur et à mesure les testées et approuvées) et imprimées dans 2 classeurs. Celles congelables sont reconnaissable au logo congélation que j’ai trouvé sur le net et que j’insère à côté du titre.

    Elles sont classées par type : Apértif, soupe, salade, volaille, poisson, légumes, accompagnements, paninis & co, biscuits etc. Beaucoup de catégories, mais dans un ordre logique qui me permet de m’y retrouver.

    Et comme Lutin, je fais mon menu pour le mois en fonction du contenu du congel que je liste une fois par mois pour limiter les dépenses et faire tourner le contenu.

  31. J’ai un congélateur 3 tiroirs tout petit. J’en ai réservé un aux plats cuisinés que j’emporte au bureau le midi. Ainsi, le matin quand je suis pressée, je ne perds pas de temps à trouver le plat cuisiné sous les sachets de légumes surgelés. Un autre tiroir est plutôt réservé au salé et l’autre au sucré.

  32. opaline

    un peu comme florence, un grand tableau veleda, au mur du cellier, avec le feutre et le tampon effaceur, des cases »legumes,viandes,poisson, pat cuisiné X nb unité etc…. » et juste un coup d’oeil avant d’aller en courses pour remplacer ce qui a été effacé car consommés….

  33. un jardin, un congel bourré…j’ai trouvé dans une solderie des magnets en feuilles sur lesquels on peut écrire au marqueur tableau (effaçable) j’en ai une centaine, la moitié avec marqueur indélébile (frites, croquettes, 2côtes de porc, 4 merguez, courgettes, potiron, blancs de poireaux…. les autres marqueur tableau, je les mets sur la porte hauteur du tiroir, vite quand je regarde je vois où c’est, si je mets 6* 2demis poivrons rouges, je mets 6 magnets « 2 1/2 poivrons rouges » quand je les prends je déplace les magnets sur le côté du congélateur pour les récupérer, j’ai donc une vue d’ensemble de ce que contient chaque tiroir du congél, si je déplace un ingrédient, je déplace aussi le magnet! juste un problème, les glaces dont les magnets restent sur la porte et qui ne sont plus dans le congel! mais plus jamais rien à jeter quand je vide pour nettoyer!

  34. orangette

    Chez moi aussi c’est classé par catégories classiques dans les tiroirs (légumes / viandes et poissons / sucré / pain).
    Pour le contenu, je mets sur la porte sous un aimant le récapitulatif de la livraison (je barre au fur à mesure que j’utilise les produits).
    Je cuisine beaucoup avec des surgelés et je n’achète que des basiques (légumes, fruits et viandes non cuisinés, mis à part un ou deux extras pour la fantaisie), le congèl est donc vide tous les mois… mais je dois dire que je n’en profite pas pour le nettoyer à chaque fois !

    Je congèle moi même assez peu de chose et c’est toujours assez vite mangé, donc je ne mets pas d’étiquettes.
    Ce qui, il y a quelques années, a valu à mon mari une surprise en mon absence : il a voulu terminer son dîner par de la glace à la vanille, mais elle avait un goût vraiment étrange …… j’avais congelé dans une ancienne boite de glace de la mayonnaise (qui d’ailleurs ne se congèle pas) !!!

    Quant aux recettes… au moins 5 cahiers commencés, 2 classeurs, deux ou 3 chemises, des feuilles volantes et une dizaine de livres : on va dire qu’elles sont encours de tri !

  35. Sandrine

    Bonjour à tous et bravo pour ce blog
    Chez nous, le petit congélo au dessus du frigos contient les aides culinaires ( herbes, oignon,ail, sauce, jus de citron, ect), le pain et les glacons. Dans le vrai congélo: Les aliments pour la préparation des plats dans 2 bacs ( champignons, poireau en rondelle, choux de bruxelle, ect ). Ensuite les dans les 3 autres bacs les plats que je prépare (toujours le même conditionnement).
    Pour les recettes, je test celles qui peuvent être faite rapidement, facilement, en grande quantité et qui supportent bien la congélation. J’ai ainsi mon classeur pour fiche cartonnées avec mes best off. Tout les 15 jours, je pioche 4/5 recettes, je fait une liste de course, et c’est parti pour une journée approvisionnement et cuisine .
    Dans mon classeur j’ai un onglet pour chaque saison et un onglet  » recettes indispensables »: recettte de pan cake sans repos, gateau au chocolat au micro onde en 5 min, recette du tajine au citron, ect…

  36. Magali

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site qui est une vrai mine de bonnes astuces.
    Pour ma part, je range mon congel qui n’a que trois tiroirs (une pour la viande, un pour les légumes et le dernier pour le reste (glace, fromage,…)

    Quand au recette, je les imprime sur du papier en format 10×15 et les dispose dans un petit album photo. Ainsi ça prends peu de place sur mon plan de travail (qui est minuscule) et elles sont protégées dans leur pochette plastique. J’ai trois petits albums photos, un pour les recettes que je suis susceptible de faire au déjeuner, un autre pour le diner et le dernier pour le reste.

  37. Ca doit être très joli, toutes ces recettes au même format dans des albums photos. Parce que, le problème des recettes, justement, ce sont les formats différents (magazines, livres, à la main, cahier…).

  38. zoe

    je cherche une astuce simple et pratique pour gérer le congel armoire.j’ai l’idée de feuille tableau blanc aimantée sur la porte( parce que collée,faudra la changer en changeant le congel),je ne veux pas de logiciel,ni appli, ni de liste imprimée.Juste que quand je suis devant le congel,je n’aie qu’à regarder sur la liste par tiroirs, pour trouver le bon tiroir ou savoir ce que j’ai comme viande ou compote maison,et effacer a la main ce que j’ai pris.Un truc de faignante qui sait ses limites,,mais j’assume! A suivre.

  39. doignon

    je propose de faire un tableau avec les catégorie de produit dans le congélateur aimanté bien sur et avec la quantité des produits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s