Il vous reste de la dinde aux marrons, de la crème, de la bûche, du fromage? Vous voulez échapper à la gastro de janvier? Parfait! Et un petit Désencombrement Express Hygiénique, un!
Plus facile, ça ne se peut pas. Il vous faut:
- une éponge
- une cuvette avec de l’eau chaude savonneuse
- un sac poubelle
- vos lunettes si vous êtes presbyte
Méthode:
- On approche la cuvette remplie d’eau chaude du lieu des opérations.
- On sort tout le contenu du frigo. Tout. Vraiment.
- On enlève les étagères, clayettes et autres aménagements
- On nettoie l’intérieur du réfrigérateur à l’éponge et l’eau chaude.
En cas de taches résistantes (yaourt ou ketchup séché, par exemple), on imbibe la tache et on y revient 5 minutes après. - On nettoie les étagères et clayettes de la même façon. On n’oublie pas les joints.
- On supprime ce qui ne sera pas mangé ou qui est périmé (sachets de mayonnaise rapportés du MacQuick, sauces exotiques ouvertes depuis le mois de juin dernier, cornichons que personne n’aime, restes moisis, légumes décolorés et filamenteux…).
On vérifie les dates – d’où les lunettes. - On remet tout ce qu’on conserve dans le frigo.
- On sourit parce que ce n’était pas très long et que ça fait beau et propre.
Sur le même sujet: comment ranger mon réfrigérateur.
Je l’ai écrit dans mon cahier, dans la liste des choses à faire hier soir mais je n’ai pas encore fait ma liste de course pour demain soir et mon cahier date de dimanche après avoir fureter sur ce blog pendant 8 jours et décider d’ appliquez quelques idées
J’aimeJ’aime
Merci Valy de Lille !
Vous avez l’air d’être une pro écolo du nettoyage !
Belle journée !
J’aimeJ’aime
claire, HE se sont les Huiles Essentielles. quelques gouttes suffisent pour un flacon vapo. elles ont une action bactéricide, antifongique, désinfectante etc en fonction de leur origine eb plus d’être odorantes : citron, lavande, eucalyptus, pamplemousse, tea tree …
J’aimeJ’aime
il suffit de les nettoyer …dans un saladier on les recouvre d’eau, un peu de citron (ou de vinaigre) et on la met au micro-onde 7 minutes à puissance maxi. on laisse refroidir et voilà les éponges sont désinctée. on en profite pour nettoyer le micro-onde avec les vapeurs d’eau citronnées qui ont ramolli les saletés et l’on désodorisé . deux actions en une.
J’aimeJ’aime
De véritables (si seulement je me relisais) …
J’aimeJ’aime
Un petit plus : l’éponge doit être NEUVE car ce sont de véritbales nids à microbes 😉
J’aimeJ’aime
Une idée que j’applique depuis 2 semaines et que je trouve très utile: écrire au gros marqueur indélébile la date-limite de consommation sur le côté du produit, en énormes lettres.
Comme ça on voit immédiatement ce qui doit être consommé rapidement sans devoir retourner chaque yaourt dans tous les sens.
J’aimeJ’aime
Merci Valy de Lille !
Petite question bête : qu’est-ce que c’est « HE » ?
Enlever les emballages cartons, voilà aussi ce que j’essaie de faire comprendre à mes jeunes colocs… Si vous avez des trucs pédagogiques à me partager…
J’aimeJ’aime
pas bête l’idée, je vais en parler à ma femme lol
J’aimeJ’aime
Top !
C’était justement dans ma to do list.
Bonnes fêtes!
J’aimeJ’aime
pour nettoyer mon frigo, j’utilise mon pchitt magique ( je fais mes produits d’entretien moi même) : 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et quelques gouttes d’HE tant pour l’odeur que pour son action antiseptique et fongicide. un coup de vapo, essuyage à la microfibre 1 fois par mois et il reste toujours nickel et désodorisé. pour les emballages cartons qu’il faut retirer, ce n’est pas tellement pour une question de consommation, mais surtout parce que ça absorbe l’humidité, et que le carton par lui même est une véritable éponge à bactéries : ça passe dans toutes les mains, et on ne sait ni comment ni où il est stocké avant d’emballer les yaourts ( ça fait peur hein ?). j’ai plusieurs boites plastiques qui accueillent chacune l’une les yaourts, l’une les fromages, une autre encore les condiments, ect. comme ça, on ne reste pas planté devant le frigo ouvert le temps de choisir, on retire la boite, on choisit, on la range. autre chose à savoir aussi : un frigo vide consomme beaucoup plus qu’un frigo plein car les aliments restituent de leur fraicheur à l’air intérieur, donc petit conseil pour quand le frigo se vide avant les courses : placez y les blocs qu’on utilise dans la glacière l’été 😉
J’aimeJ’aime
Voilà un post qui m’intéresse. Je croyais que les clayettes pleines de ketxhup, de yaourt, de sauce, etc. n’était le fait que de mes sept colocataires étudiants.
J’ai piqué les clayettes la semaine dernière et ne leur rendrai que s’ils nettoient le frigo dans lequel il reste, bien sûr, des aliments périmés.
Mais est-ce vraiment vrai que les personnes peuvent avoir un frigo comme ça ? Ce n’est donc pas un phénomène de grand ado ?
Avez-vous une idée pour convaincre les étudiants d’être plus propres dans la gestion du frigo ? MERCI !!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
et on fait de même dans le congelateur, comme çà, on pourra congeler les petits restes des repas de fin d’annèe !!!!!
J’aimeJ’aime
Opération effectuée à la maison quasiment une fois par semaine: le moment parfait pour ça, c’est juste avant les courses, quand le frigo est presque vide! Merci de me montrer que parfois, ô surprise, j’arrive à être organisée!
J’aimeJ’aime