Pourquoi je n’aime pas trop les vieux meubles

Ne nous brouillons pas tout de suite, d’accord? Ce n’est pas une question d’esthétique, ni de budget. Je n’aime pas tellement les vieux meubles, parce qu’ils n’ont pas été conçus pour nos possessions actuelles. Souvent, on les détourne: et le joli rangement qu’on avait en tête se transforme en mini cauchemar quotidien.  Et ça peut donner ça:

Vous me direz: oui, mais Laurence, est-ce qu’une penderie moderne comme ci-dessous, c’est mieux?

Euh… non, en effet.

Sur le même sujet, vous aimerez peut-être lire:

Comment les objets détournés de leur usage premier peuvent se transformer en FBI.

7 Commentaires

Classé dans Mon avis, S'organiser à la maison

7 réponses à “Pourquoi je n’aime pas trop les vieux meubles

  1. surtout les vieux meubles, s’ils contiennent une part de souvenir, nous plongent dans une époque à laquelle nous n’appartenons pas, alors que nous souhaitons aussi exposer notre époque et y vivre, et le meuble est aussi une manière de le faire, tout autant que la mode vestimentaire. A moins qu’il ne redevienne tendance.

  2. Clovis Shoonnay

    Pour moi les vieux meubles doivent être un moyen non seulement de garder un patrimoine familial important, mais aussi de faire de ce meuble un objet quotidien. De ce fait, s’il ne remplit pas ces deux fonctions, sa destination est vite trouvée.
    Une jolie table de drapier qui peut séparer deux canapés (pour ceux qui ont de la place), une table de bridge sur laquelle on pose une grosse lampe, ça peut faire très tendance, et très bien s’intégrer dans notre univers quotidien. Mais je pense qu’il faut se limiter – en ce qui concerne les vieux meubles – à des fins esthétiques. Il doit s’intégrer parfaitement au tout qui nous entoure et fait partie de notre vie et y trouver sa place pour que l’on s’y sente bien. Si c’est pour racheter un meuble Ikérama pour le mettre juste à côté (j’vous jure que ça jure !), c’est pour moi une idée à oublier. Autant investir dans un meuble plus grand qui contient ce que contenait le vieux meuble, et ce débarrasser de ce dernier.
    Voilà pour moi 🙂

    Bonne journée à tou(te)s !

  3. Quand on a acheté le pc et scanner et imprimante,on a cherché un meuble et on a fini par trouver en occase un genre de secretaire très pratique et qu’on a amenagé pour.Le pc est caché dans la niche avec abattant,(sur l’abattant ,on met clavier et souris)et les accessoires et bouquins,papier pour imprimante dans la bibliothéque fermée qui en fait partie.La niche au dessus de l’abattant sert à poser une lampe de bureau.C’est un vieux truc qui finira peint (pour l’instant c’est du bois verni,bof!) il tient pile poil dans le coin!

  4. Moi, ce que je n’aime pas des vieux meubles c’est qu’ils portent en eux une histoire. Et si l’histoire n’est pas belle, le meuble nous le fait ressentir.

  5. Aaaaah voilà un article auquel nous nous devons de répondre !
    Les vieux meubles (ca dépend ce que l’on entend par « vieux » déjà : délabrés ou juste anciens d’une autre décennie….?)
    Le + des vieux meubles est, mis à part leurs côtés nostalgique et historique, le fait que bien souvent ils sont de meilleure facture et c’est pour cela qu’ils sont encore présents de nos jours ! Si l’on compare nos meubles d’aujourd’hui (en bois contreplaqués qui vieillissent vraiment mal) aux meubles de nos grands-mères (en chêne massif) il est clair que l’un des deux ne fait pas le poids ! Et nous disons cela sans jeu de mots ! Alors, nous, on assume, on adore les meubles anciens ! ♥ amchdesign

  6. leclerc

    Bonjour, je lis votre article à mon retour de vacances. Nous avons des vieux meubles que nous avons fait réaménager par un artisan menuisier ébéniste, de façon à les moderniser, organiser une penderie et des étagères pratiques dans une armoire, convertir des bois de lits en table basse avec tiroir. Cela nous a permis de conserver ces meubles en les adaptant à nos besoins. Bonne année 2012.

  7. C’est sûr que, si on peut le faire, c’est idéal. Le meilleur des deux mondes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s