Plusieurs façons de ranger les chaussures

On me demande souvent des idées de rangement : comment ranger les chaussures, celles des enfants, celles des adultes? Doit-on les mettre dans l’entrée, en bas de l’armoire ? Et dans quoi? Voici des éléments de réponse et des photos.

Note : pas de photos “déco”, “design”, mais des astuces de rangement pour toutes les bourses, dans de vraies maisons habitées.

Quelques remarques préliminaires

1- Oubliez le masochisme

Les chaussures :

– trop petites

– trop grandes même avec des semelles

– qui font mal aux pieds

– dont le talon est irrécupérable

– dont le cuir est tellement griffé qu’on ne peut plus le réparer,

ne doivent plus encombrer votre maison. En effet, elles prennent la place des belles, neuves, qui vous vont et que vous aimez. C’est quand même dommage, non ?

Oui, on sait, certaines vous ont coûté … les yeux de la tête et, esthétiquement, ce sont de vraies merveilles. Mais alors, il faut choisir : chaussures qu’on porte ou objet d’art importable. Si ce sont des objets d’art, finalement, exposez-les pour de bon, vous en profiterez plus !

2- Saisons et rotations

Si vous voulez les voir toutes et chacune, (et peut-être éviter d’acheter la douzième paire d’escarpins noirs quasi identiques) il faudra penser “saison”.

Autrement dit, en hiver, remisez tongs, mules et sandales dans une boîte en haut de l’armoire et conservez les emplacements faciles d’accès pour les chaussures de saison. C’est valable aussi en été. Pourquoi diable encombrer le bas de votre placard avec des bottes ?

3- Pas de perfectionnisme rangeur

Oui, ça fait rêver, les alignements de jolies boîtes à chaussures … mais ce n’est pas pratique. Même avec la photo de la paire collée à l’extérieur de la boîte. Trop de gestes à faire pour prendre et surtout pour ranger la paire de mules ravissantes.

Cependant, on peut acquérir des embauchoirs (plastique/métal ou bois) pour conserver la forme des escarpins qu’on adore.

4- Laissez-vous aller à votre goût pour la conservation

Nous allons pouvoir utiliser ces boîtes que vous gardez depuis longtemps (cf photos ci-dessous)

Rangement des chaussures d’enfant

Une règle de base : faire SIMPLE.
Une boîte pour chaque enfant , dans le placard de l’entrée ou directement dans l’entrée. Pas de couvercle, sauf si nécessaire pour des raisons esthétiques (qui a dit olfactives?).
Les bottes seront stockées derrière, si votre rangement est un placard/penderie, comme ici ou dans la même boîte, lorsque c’est la saison.

Rangement des bottes

Je vous propose une solution originale, parce que j’en avais assez des bottes molles, qui s’écroulent dans le fond de l’armoire.
Elles sont donc suspendues à des cintres à pince ordinaires.


Sous les bottes, une corbeille à bonnets/gants/écharpe et une boîte à chapeaux d’été.

Rangement des chaussures de femme

Un meuble épatant de chez IKEA, (mais qu’ils ne font plus, hélas) dont les étagères sont réglables en hauteur (pour les stilettos, il faut ça). On peut voir toutes les chaussures d’été. En hiver, les sandales se retrouvent au garage.


Rangement pour tous

Un classique : le porte-chaussure pour porte de placard. Pas très design, vu comme ça? C’est pour ça que nous l’avons fixé à l’intérieur du placard. Et l’adolescente à qui les chaussures appartiennent ne les laisse plus traîner dans l’entrée.

Utiliser vos boîtes à chaussures

Chose promise, chose due : voici une suggestion pour utiliser vos boîtes à chaussure. Ici, ce sont les sous-vêtements de la petite soeur qui ont pris place dans la boîte métallique noire (ayant contenu jadis une paire de mules d’une marque élégante bien connue …).
Quand elle sera habituée à remettre ses sous-vêtements à leur place, maman et elle iront acheter une boite plus jolie.

M à J: Voici un complément en vidéo, suggéré par Rachel. Votre lien, pourtant bien sympa, ne fonctionne plus, Pascale.

23 Commentaires

Classé dans Comment ranger, S'organiser à la maison

23 réponses à “Plusieurs façons de ranger les chaussures

  1. cc

    ça c’est le pied ! (ça tombe à pic pour maintenant tout de suite chez nous)
    question : de vos expériences, est-il plus souhaitable que les rangements à chaussures soient ouverts (aération, accès pratique), ou fermés (odeur, aspect rangé motivant, et + propre ) ?
    et pour Demain, les manteaux et Cie ?
    merci pour votre blog, et
    BONNE ANNEE !

  2. calendula

    bonjour Laurence, Pas de commentaire sur cet article malgré le fait qu’un bon tri sera nécessaire dans mon étagère à chaussure mais là n’est pas le « pire » chez moi ! Je voudrais surtout vous souhaiter une bonne année pleine de joies petites et grandes.

  3. Ca dépend des membres de votre foyer: certains sont prêts à faire l’effort de soulever un couvercle pour prendre et remettre les chaussures et d’autres « n’ont pas le temps » de le faire. Cela dépend aussi des matériels des chaussures: en cuir, elles « sentent » moins qu’en synthétique. Et pour finir, l’âge entre en ligne de compte: les petits seront plus à l’aise avec des rangements ouverts et, pour les ados, il est parfois impératif que les rangements soient fermés pour le confort olfactif de tous…;)

  4. Merci Calendula, c’est très gentil.

  5. Olivier

    Meilleurs vœux a toutes et tous pour 2012, une année pleins de conseils, d’astuces …. par notre Laurence nationale et par les organisonautes (nouveau mot 2012 🙂

  6. Nouveau mot adopté, Olivier!

  7. je mets tout en vrac dans une valise dans l’entrée. sauf les chaussures hors saison qui sont dans un bac dans un placard.

  8. Bonne Année Laurence, merci pour ce premier post 2012, pas trop le problème ici les chaussures, à chaque changement de saisons, elles sont dans des boites en tissus à fermeture éclair dans le haut de l’armoire et celles que je porte dans le bas, bien alignées, je n’en ai pas beaucoup, 3 paires en hiver et automne ( beaucoup plus l’été). Il y a une astuce que je n’ai pas essayé, c’est de mettre des bouteilles d’eau vide dans les bottes pour qu’elles restent bien droites, à voir.

  9. Mamzelle, je suis bluffée: dans une valise? C’est la première fois que j’entends parler d’un tel rangement pour les chaussures!

  10. Vous pouvez aussi faire comme ça, pour vos bottes, Lenaetcie.

  11. alpha

    Une question hors sujet: Comment ranger une 100aine de verres, qui étaient rangés ds leurs boites, …Qui ont brulé!
    C’est un casse tete!!!
    Merci

  12. valydelille

    je profite de ce nouveau sujet pour vous souhaiter plein de bonnes choses et surtout des idées rangement à partager pour cette nouvelle année :)) personnellement, je n’ai pas encore trouvé le rangement idéal pour nos chaussures, mais j’y travaille.
    merci pour le lien de ce nouveau chanteur, j’aime beaucoup.
    à bientôt

  13. Je ne suis pas sûre de comprendre votre question, Alpha.

  14. victoria

    Moi, j’utilise cela : http://www.thisga.com/rangement-cuisine/rangement-bouteilles-verres-cuisine/rack-a-verres-en-metal.html pour les verres à pied.
    Pour les autres verres, Ik.a vend des petites boites en carton… qui il faut l’espérer ne vont pas brûler…

  15. Anonyme

    Au lieu de suivre le judicieux conseil de ne pas lire mes mails tout de suite et me lancer sur un dossier épineux, je lis votre post, Laurence, et même je vous réponds. mais je voulais dire bonne année et aussi:
    Pour les bottes molles: deux options qui ont marché pour moi:
    – les bouteilles de plastique vides qu’on met à l’envers dans les bottes et les tiennent droites. Bien plus rapide et pratique que les boules de papier. Au lieu d’avoir exactement le même nombre de pairs de bouteilles que de paires de bottes, j’en ai un de moins: comme ça, il n’y a jamais de bouteilles vides qui traînent dans mon micro-dressing, puis que la paire de bottes en plus c’est bien rangée sur moi. Selon la longueur de bottes et des mollets: pensez 0,75cl, 1l, ou 1,5 litre. Et si vous vous donnez du mal et pensez à acheter l’eau pétillante Verte, Rouge ou Bleue, et que vous enlevez les étiquettes, c’est même presque joli.
    – Les revues roulées: une bonne façon de recycler le Maire-Elle spéciale mode. Encore une fois, selon la longueur et la largeur de vos bottes, vous jambes et vos mollets, une revue pliée les tient bien droite. Même principe de « moins une paire » qu’avec les bouteilles.
    Puis, les chaussures d’été en hiver et vice versa: dans des sacs en tissu en brac dans une boîte rangement en bas de l’étagère des chaussures de saison. Les plus jolis, souvent les plus délicates et les plus chères; pour cette dernière raison, sont livrées avec un sac de la marque concernée, qui aide à les identifier.
    Bonus: les boîtes de chaussures d’enfant ont la même taille que les boîtes de CD et… des jeux vidéo, qui d’ailleurs alternent bien avec les mangas sur les étagères et servent de tasse-livre.
    Et maintenant, il ne me reste plus qu’à ne pas les laisser au pied du canapé.
    Bonne année à tous!

  16. Merci Victoria, vous, au moins, vous avez compris la question d’Alpha. Faut que j’arrête le champagne.

  17. Pascale C.

    Je mets des bouteille d’eau vide dans les bottes pour les faire tenir et maintenir leur forme. On peut couper la bouteille plastique avec un gros couteau de cuisine en fonction de la hauteur des bottes.
    Dans le commerce il existe des embauchoirs pour bottes pas trop chers, comme celui-ci par exemple: http://www.blancheporte.fr/b/maison/maison-pratique/embauchoirs-bottes-lot-de-2-247016-17392.html

  18. Je profite de ce post pour vous souhiater la meilleure des années 2012, et vous féliciter, Laurence, pour ce blog fantastique. Je vous suis depuis peu, mais grâce à vous, j’ai organisé ma cuisine d’une manière bien plus rationnelle !
    Le rangement des chaussures… ah, vaste sujet !
    Comme je suis une maniaque et que j’achète (beaucoup trop) des chaussures un peu chères, je les garde dans leur boite d’origine, pour éviter de les abîmer. J’écris sur la face de la boite un descriptif de la paire de chaussures (ex « Sandales rouges talons hauts ») avec un feutre épais (c’est que je deviens presbyte, en plus d’être maniaque), et zou, les boites s’empilent en bas de ma penderie. Je rêve d’avoir le temps de prendre toutes mes paires en photos (ou bien de déléguer cela à un enfant, qui sera bien partant, un jour, pour faire ça…) et de coller des photos des chaussures, au lieu d’écrire…
    Je fais comme vous conseillez, Laurence, un roulement entre les chaussures d’été, actuellement remisées en haut d’un placard, et les chaussures d’hiver. Je n’avais pas d’astuce pour les boites, car la boite à bottes (je n’en ai qu’une paire, hélas) est au fond de la penderie, et mes bottes sont toujours sorties de leur boite, se répandant lamentablement en bas de la penderie…. mais maintenant, j’ai le choix entre bouteilles et vieux magazines, MERCI !!!
    Quant aux chaussures des enfants, elles sont aussi rangées en bas des penderies de leur chambre, en vrac, dans des tiroirs en plastique transparent (pour voir les chaussures).

  19. Merci pour vos astuces et vos voeux, Sophie. A bientôt.

  20. Marie

    bonjour Laurence et meilleurs voeux ! une année pleine de joie… et d’inspiration pour vos articles que je dévore avec un intérêt sans cesse renouvelé !!
    pour les chaussures, chez nous les rotations par saison fonctionnent pas mal, les chaussures les moins utilisées de la saison en cours sont dans un meuble fermé sous l’escalier (que je suis seule à ouvrir et fermer…) et toutes les autres (sous l’escalier aussi, tout est camouflé par un rideau) sur des étagères suédoises superposées… ou devant en vrac pour celles des ados… pour les bottes « enfants », les tubes en carton des rouleaux de papier essuie-tout vont bien pour éviter le coté ramollo ! et depuis bien longtemps je conserve les boites à chaussures pour ranger… tout autre chose que les chaussures : chaussettes, bougies, fournitures scolaires, etc… ça évite bien des achats de boites en plastiques chères et polluantes.

  21. Tiens, tiens, une récupératrice (?) de boîtes à chaussures. Je me demande combien on est à s’en servir pour ranger tout un tas d’autres trucs…Merci pour vos voeux, Marie.

  22. Un tout nouvel article sur le site Côté Maison : « 12 rangements pour chaussures de filles » :
    http://www.cotemaison.fr/rangements-dressing/rangement-chaussures-mural-pas-cher_20669.html
    Plein de (trop belles ?) photos et sûrement quelques bonnes idées à piocher… Vous trouverez aussi certainement Laurence quelques FBI à dénoncer !
    Laure

  23. Marie

    Une fois n’est pas coutume : je n’apprécie pas l’idée de rangement des bottes! Suspendues avec les cintres à pinces, les pinces auront vite « marqué » sur la tige de la botte! Quant à ranger les bonnets et écharpes dessous… hum, je considère que, à moins d’être neuves, les semelles des bottes ne sont jamais totalement propres!
    Par contre, pour ranger mes bottes sans qu’elles se déforment, j’introduis dans chacune une bouteille plastique (la Badoit convient particulièrement bien 😉 , pour la forme et la matière!) et elles se rangent ensuite parfaitement bien, debout ou couchées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s