J’ai du mal à m’y mettre (article à tendance anglo-australo-balkanique)

« J’ai comme un blocage: lorsqu’il s’agit de démarrer une tâche, ça ne vient pas. J’envisage des tas d’options, je cumule les prétextes, je me prends à rêver d’une situation parfaite… et je passe à autre chose.

En fait, j’ai du mal à me mettre en branle dès lors que cela implique une activité physique, pas marrante, pas créative. En revanche, une fois que je suis lancé(e), impossible de m’arrêter. Vous me retrouveriez là à 3 heures du matin: je n’ai pas vu le temps passer.
D’où ma question pour vous, Laurence: il doit bien avoir une façon de démarrer, non? Quelle est la meilleure?
 »

Il se peut que vous souffriez d’un léger déficit de l’attention (dit TDA).
Vous envisagez les choses comme un tout, avec de multiples connexions entre elles. Cela rend les tâches d’organisation difficiles à faire. Parce qu’il faut pouvoir les découper, les mettre dans l’ordre et s’accommoder de leur peu de glamour, hélas!

Retenez ceci: il n’ y a pas une meilleure façon de commencer une tâche d’organisation.

Si vous êtes coincé(e) avant même de démarrer, procédez ainsi:

1- Faites la liste de 3 façons dont vous pourriez démarrer.
No more, no less. Ni 2, ni 4, ni davantage. Mais 3. Les amateurs des Monty Pythons apprécieront.
2-Mettez du fun dans tout ça.

Exemple 1: écrivez chacune des 3 façons possibles de démarrer sur 3 bouts de papiers identiques, mélangez-les dans un bol et tirez au hasard (ou faites tirer l’un de vos enfants).

Exemple 2: décidez de ne travailler sur cette tâche que 10 minutes, mettez un chronomètre et allez le plus vite possible.

Exemple 3: mettez le 1er disque venu qui entre dans la catégorie « musique entraînante ». J’insiste: le 1er qui vous tombe sous la main. Pas « le plus ceci » ni « le mieux cela ». Et je vous assure que ce n’est pas le moment de constituer cette liste de fichiers mp3 dont vous parlez depuis un an.

Note: j’ai justement déniché pour vous une autre fanfare balkanique qui n’est qu’à un clic de souris…. Je vous en prie, ne me remerciez pas, ça me fait plaisir.

3- Entraînez-vous à être présent à ce que vous faites au lieu de laisser votre esprit vagabonder sans arrêt.
Pour cela, faites vos gestes consciemment, jusqu’au bout, avec soin.

4- Et faites. Agissez. Mettez la main sur. Empoignez. Saisissez. Let’s get physical!


27 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

27 réponses à “J’ai du mal à m’y mettre (article à tendance anglo-australo-balkanique)

  1. Sandra

    Bonjour et Merci pr ce post !
    Je ressens exactement la même chose !
    Si je devais l’exprimer en un mot, je dirais : « peur ». J’ai peur de ne pas assez bien faire..alors je reporte, encore et encore.
    Cela s’applique à mes rangements domestiques…et à mon travail !
    Au travail par exemple, c’est surtout la peur de ne pas « boucler » parfaitement le rapport final. Je commence souvent un nouveau projet avec force, pleine d’enthousiasme, et puis, dès que je dois rédiger mon rapport, je « bloque », complètement! Alors je traîne, et chaque jour qui passe fait monter le stress et ma « paralysie » augmente, je reste des heures devant une page blanche, à faire tout sauf écrire! Jusqu’au jour où mon chef me donne rendez-vous pour la semaine d’après , pour que je lui fasse un compte-rendu de tous les projets sur lesquels je travaille…et là, comme par magie, les mots affluent, les paragraphes se forment…et je suis fière du résultat !!
    En fait, je réalise que je me suis toujours comportée comme ça, surtout lors des examens à l’école ou l’université.. Je m’y mettais toujours à la dernière minute et j’ai toujours bien réussi, et j’ai souvent eu le sentiment de « mieux » faire sous cette pression que je me mettais, ou plutôt, que les professeurs me mettaient.. Ça doit venir de là.. Maintenant, j’ai besoin de la pression de mon chef..
    Certaines fois, j’implique mon mari, j’essaie de « trouver » cette pression, mais ça ne marche pas à chaque fois..
    J’ai essayé de mettre un nombre de jour précis pour chacune de mes tâches, mais je ne les respecte jamais..
    Au niveau « rangements dometiques » de mon bureau, n’ayant aucune pression que le regard de mon mari et la gêne visuelle, je ne commence jamais, car je sais que je n’ai pas le temps de finir..
    C’est d’ailleurs en essayant de gérer mes tâches personnelles journalières que j’ai découvert votre site ! Encore Merci pour tous vos articles!
    J’ai beaucoup aimé votre suggestions de musique, et j’aimerais rajouter les chansons incroyablement motivantes d’Emir Kustirica !
    Le fait de se donner « 10 minutes » à la tâche « qui dérange » peut d’appliquer aux tâches personnelles, mais pas au travail.. Auriez-vous d’autres suggestions ? Peut-être un article sur « comment se mettre la pression pour/s’obliger à débuter une tâche qui dérange/nous bloque » ?
    Encore Merci pour tout!
    Bonne Continuation!

  2. Merci pour tes conseils…
    10 minutes…me connaissant …ce sera pire après…juste le temps d’étaler mon bazar…et de ranger vite fait pour que la place soit net pour faire autre chose.Et comme dab…je rechercherais dans ce que j’ai « rangé » pour trouver ce que j’ai besoin…et on recommence!!!!
    Même avec une bonne motivation… »j’ai perdu tel chose donc il faut ranger pour la trouver » quand je l’ai ensuite je replace les affaires à la va vite.
    Surtout que si je « place »…je ne me souviens pas dans quel dossier… où dans quel endroit.
    Mais fouiller pour trouver l’objet que l’on cherche permets parfois de faire des découvertes…le truc que l’on a acheté en pensant s’en servir et que l’on a oublié au fond du placard….et donc le sosie trône sur votre étagère .

    Promis j’essaie de ranger!!!!

  3. Hélène

    Oui ça aide. Je trouve vraiment utile de relire les fondamentaux. Lorsqu’on s’adonne à la procrastination. Il est important de se concentrer, de démarrer et de s’avoir s’arrêter.
    Hier, j’ai trié quelques papiers et jeté des prospectus. Je n’ai pas été au cinéma pour éviter de ranger je vais au cinéma, et je suis arrivée à l’heure pour le spectacle du cirque du soleil.
    Aujourd’hui j’ai décidé que le désordre venait des choses aux sol. Donc j’ai ramassé les papiers gras, souillés, froissés. Enfin, toute une liste. J’ai donné un coup d’aspirateur (le dyson s’avère un allier émotionnel important et non dévalorisant).
    Cela m’a demandé deux heures.Tout comme la vaisselle hier.
    Un peu plus tôt dans la matinée, j’ai donné un coup sur les traces de calcaire des vitres de ma cabine de douche, je l’ai fait à l’aide d’un filet en microfibre et de la pierre blanche. La dernière fois que j’ai utilisé du vinaigre blanc le partie métallique de ma vasque en verre s’est corrodée. Au moins la pierre blanche ne laisse pas des fumes toxiques, et je l’utilise sans gants. (Un jour j’utiliserai mon nettoyeur vapeur sèche) pour l’instant il est prisonnier de son emballage et se trouve sous une pile de linge. bon je vous laisse. J’ai fait ce rangement au détriment d’une prise de sang et d’un rendez-vous avec mon conseiller financier. (j’ai peur des aiguilles et je vais devoir demander de virer des sommes tout en évitant de prendre des produits financiers)

  4. Hello Laurence,
    Merci pour cet article qui une fois encore tombe pile là ou il faut.
    Petite suggestion d’amélioration du blog: pourriez-vous placer un widget permettant d’envoyer à un ami directement à partir du blog? Copier-coller le lien dans un mail, c’est tellement pas 2012!
    Merci et bonne année à vous et à toute votre famille,

  5. cc

    boooooon : encore merci ! au demandeur, et pour la réponse. Voilà un com’ de début d’année 😉
    tout à fait bien pour moi, vraiment merci !
    http://www.paroles-musique.com/paroles-Jean-Jacques_Goldman-Je_Commence_Demain-lyrics,p2607

  6. « le secret de l’action, c’est de s’y mettre! »
    j’avais noté cette phrase d’Alain sur un joli papier que j’ai fixé dans mon champ visuel à l’endroit où je passe le plus de temps, à savoir mon bureau devant l’ordi.
    En fait, il ne faut pas réfléchir et commencer, point barre. C’est quand je commence à me poser des questions du type « et je ce serait pas plus efficace que je commence plutôt par çà? Ou alors comme ça… » que je n’arrive à rien. Donc, hop, on débranche le cerveau et on prend le premier truc sur la liste et on commence.
    C’est une grande perfectionniste (qui se soigne!) qui vous le dit!
    Tiens, un truc tout bête… avant je triais le linge à repasser par type (t-shirts, pantalons, etc…) en pensant que c’était efficace. En fait, c’est ennuyant et la pile ne tombe pas plus vite… maintenant je prends ce qui vient comme ça vient. Je n’aime toujours pas repasser mais c’est moins ennuyant!
    😀

  7. ah aussi… en tant que grande procrastinatrice aussi, je me suis rendue compte que j’abattais la même quantité de tâches (ménagères en l’occurrence) quand il me restait deux heures avant que les invités arrivent que si j’essayais de répartir ces mêmes tâches sur une durée plus longue.
    Du coup, je fais EXPRES de programmer le ménage avant un dîner ou une sortie ou un rendez-vous. ça marche plutôt bien.
    Il arrive aussi qu’on soit prête un peu tôt pour partir de chez soi ou du travail. Le sac est prêt, on enfile sa veste et oh il reste cinq-dix minutes avant l’heure « officielle ». Avant je me disais « bof… j’ai le temps de rien faire en si peu de temps ». En fait, maintenant j’en profite pour trier mon courrier par exemple, ou prendre enfin ce rendez-vous chez le dentiste, vider le portefeuille des vieux tickets de CB ou, au bureau, faire un tri express du tiroir.
    Parce que dans le fond, c’est l’accumulation de toutes ces petits choses qui rend aussi les listes si longues…

  8. Rachel, c’est ça: il ne faut pas réfléchir. Mais vous comprendrez que j’aie des scrupules à donner ce genre de conseils sur mon blog 🙂

  9. J’ai justement sur le feu un article au sujet de ces mini temps d’attente.

  10. Du fond de ma vieille année 2011, je note l’idée du widget, Myriam et vous remercie de vos gentils voeux.

  11. Josse21, vous nous direz ce que ça donne, à l’occasion.

  12. Ah la technique du « coup de pied au derrière » pour « s’y mettre »! Ca ne marche pas à tous les coups. C’est même un peu violent, je trouve. Sandra, êtes-vous allée voir du côté de la procrastination, sur ce blog? C’est ce mot-clef qu’il faudrait taper dans la case « recherche » à droite de votre écran. Vous y trouveriez astuces et exercices pour vous aider (et du Emir Kusturica aussi, parla même occasion).

  13. Hélène, c’est quoi un nettoyeur vapeur sèche?

  14. Ah et bien moi, quand je me rends compte que je procrastine une tâche barbante, je la planifie pour le lendemain et je commence ma journée par cette tâche, comme ça j’en suis vite débarrassée !

  15. Migmoug

    Bonjour Laurence, intéressant article… mais y glisser un lien vers un sketch des Monty Python, et hop, me voilà partie pour 15 minutes de procrastination.. Cela dit, j’ai bien ri! Merci 😉

  16. orangette

    J’ai cliqué illico sur la fanfare balkanique, et en avant la musique ! Alors j’ai attrapé sans réfléchir (comme dit Rachel) le papier à lettres et j’ai écrit tout de suite LA lettre à l’assurance, parce que ce matin j’ai enfin passé LE coup de fil à l’assurance qui est sur mon carnet de tâches depuis 4 mois !
    Merci Laurence !!! Et une bonne année 2012 aussi stimulante que cette musique !

  17. Hélène

    Bonjour Laurence, j’aime beaucoup votre blog. Avez-vous un twitter aussi ?Je pense que j’ai acheté votre livre mais je l’ai prêté. Pour répondre à votre question : c’est la solution pour ne pas empester la maison de fumes toxiques. Je vis dans un tout petit appartement. Je vous mets le lien mais je préviens ce n’est pas donné. J’en ai payé 400 ma famille à mis au bout le reste pour mon anniversaire. il y a des solutions moins chères mais elles sont moins performantes, surtout s’il s’agit de vapeur humide : http://www.vapodil.com/vapodil-nettoie-la-maison.php
    D’après ce que j’ai compris la vapeur humide dégouline, la vapeur sèche pas et les torchons microfibres font le reste. J’ai également un déshumidificateur et un purificateur d’air. Avant cela sentait la montagne. Aujourd’hui, les champignons attaquent la peinture. Donc un jour, la vapeur sèche assainira mon air purifié et déshumidifié. Il faut aussi que je prévois un trou sur la fenêtre car mon domicile est trop hermétique. bonne soirée

  18. Hélène

    idem. Des visiteurs et je me mettais en branle pour tout ranger ou dissimuler. Le problème c’est quand on ne fait rien depuis des lustres deux heures ne suffisent pas. Maintenant mes visiteurs ont l’interdiction de critiquer les lieux.

  19. Hélène

    pas mal je vais essayer.

  20. Hélène

    sans votre commentaire je n’aurai jamais découvert l’ambiance festive de ce blog. Merci. Allez zou, minuit 16, je ramasse le contenu du sac que j’ai mis par terre.

  21. Bravo Orangette, 2012 démarre bien, on dirait!

  22. Ca va vite, en effet, une maison trop hermétique: elle se transforme en champignonnière en quelques semaines. Comme quoi, il faut calfeutrer… mais pas trop! Pas de compte Twitter pour l’instant, Hélène.

  23. Surtout que c’est pareil chez eux (mais mieux caché), alors…

  24. Ca va en intriguer plus d’un si vous annoncez que vous avez trouvé un blog sur l’organisation personnelle… festive :). Merci, en tout cas: va pour festif 😉

  25. Les Monty Pythons, on aime à la folie… ou pas du tout. Ici, c’est tout simplement culte.

  26. Oh la jolie procrastinatrice! Vous allez en faire sourire plus d’un, Paleca 😉

  27. Hélène

    Merci pour vos petits mots Laurence, cette semaine j’avais dit que la règle c’était pas de choses au sol. Et c’est encore une victoire. J’ai même reporté une partie des dépenses de la journée dans mon cahier virtuel. Un constat j’avais oublié que j’ai dépensé deux jours auparavant. (pas noté c’est un peu « pas vu pas pris » sauf qui se retrouve à vivre à découvert à ce jeu, c bibi). Je m’y mettrais plus sérieusement à la prochaine rémunération le 20 janvier. Tracer où va son argent, c’est pas virtuel c’est essentiel. Aujourd’hui pas d’aspirateur il est 2h j’ai passé la balayette. Allez bonsoir et au plaisir de vous retrouvez au gré de vos réponses ou de vos articles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s