Les FBI de l’organisation: les gamelles à queue amovible

Lorsque c’est arrivé sur le marché, quelques unes de mes connaissances ont glapi de bonheur. Chouette! On allait pouvoir enfin ranger les poëles et casseroles les unes dans les autres, une fois qu’on aurait enlevé leur queue. Quel saut technologique! Quelle avancée dans l’ergonomie! (Moi, je n’ai pas osé dire que ça faisait des décennies que mes campeurs de parents utilisaient ce système… quelques semaines par an).Cher? Pensez-vous. Pour un tel service, c’était donné.

Eh bien, à l’usage, pas si révolutionnaire que ça. C’était plutôt « emmerdifiant » de mettre, enlever, nettoyer et ranger ses gamelles et leur queue amovible. Et j’ai visité plus d’un placard (vous savez que j’en visite comme d’autres les musées) dont les propriétaires avaient finalement renoncé à ôter à chaque repas les queues de leurs récipients. Par paresse? Non, mais il s’agit peut-être d’une FBI, finalement.


En savoir plus sur S'organiser c'est facile

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

44 Commentaires

Classé dans FBI (Fausses Bonnes Idées)

44 réponses à “Les FBI de l’organisation: les gamelles à queue amovible

  1. YopiYopa

    Oh que oui c est pratique ! Les casseroles bien empilées, les poêles itou et les poignées accrochées a l’intérieur de la porte, sur un petit crochet.
    Idéal pour le rangement, idéal pour le chargement du lave vaisselle, idéal quand on a plusieurs casseroles/poêles sur le feu (vous savez pour éviter de devoir trouver une place a chaque queue de casseroles autour du feu) : bref une VBI, une vraie de vraie 🙂

    J’aime

  2. Marie-Anne

    Hé bien moi je trouve que c’est uen bonne idée au contraire ! J’ai une série de 5 casseroles inox avec 5 poignées amovilbles que je range dans une boîte de conserve récupérée à côté des casseroles avec 2 autres ustensiles (rape à fromage manuelleen métal et presse ail) pas besoin de plonger au fond du casserolier ! et les casseroles sans queue sont bien plus pratiques à ranger et à mettre au lave-vaisselle !

    J’aime

  3. Chriss

    Moi ,j’ai fait l’inverse : j’avais une collection de poêles antiadhérentes de bonne qualité, avec poignées ( la gamme prestige de chez tefal ) , que j’avais acheté puis me suis faite rembourser lors de l’opération « la saint Téfal » … 30€ la poêle merci téfal !! .Elles avait un rebord tout comme la gamme Ingénio .J’ai dévissées toutes les queues puis Homme a utilisé la disqueuse pour enlever les petits bouts de métal qui dépassait ( dans lequel se vissaient les poignées) .J’ai fait la même chose pour les casseroles en inox , les sauteuses et le petites casseroles antiadhésives , toutes de dimensions différentes donc empilables mais dépareillées car achetés au grès des soldes et des besoins .Et hop , j’ai acheté 2 poignées amovibles séparément et j’ai maintenant un collection complète inox et anti adhérente sans devoir racheter des kits complets ; 2 étagères dans mon placard suffisent pour tout ranger . Il faut juste faire attention avec le petites casseroles sur le feu , si elles sont vides ou presque , la poignée amovible est trop lourde et elles se renversent , les poêles ça va . Et le lave vaisselle est bien plus facile à remplir sans les queues . Pour moi c’est une VBI !
    Par ailleurs j’ai appris que Téfal faisait une gamme de produits carrés au Japon pour encore plus de gain de place .

    Aimé par 1 personne

  4. Françoise

    J’ai moi aussi ce genre de casserole, j’ai aussi les poeles, je gagne vraiment de la place, de plus on peu acheter des poignées seule maintenant. Moi j’utilise aussi les poeles comme des plat a tarte. Et encore un gain de place, plus besoin de plat a tarte. Et pour eviter de les abimer, je mets entre chaque casserolle 2 ou 3 feuilles de papier sopalin pour eviter les choc.

    J’aime

  5. miniil

    Pas tout à fait d’accord, j’ai eut des casseroles avec poignées amovibles quand ma fille a été en âge de marcher, pour éviter qu’elle n’attrape les poignées.
    Je les trouve toujours aussi pratiques et les utilises toujours.

    J’aime

  6. Edwige

    C’est malin… maintenant je souris toute seule en sortant mes casseroles!! 😀

    J’aime

  7. Oui, ces mini disciplines qui nous semblent évidentes le sont souvent beaucoup moins pour nos proches!

    J’aime

  8. Laure

    Ici aussi adepte des poignées amovibles, mais effectivement, 2 poignées pour4 contenants ce n’est parfois pas assez! Et si j’enlève les poignées systématiquement pour les ranger dans le tiroir, ce n’est pas toujours le cas de monsieur.

    J’aime

  9. Anonyme

    Moi aussi adepte des casseroles avec queue amovible depuis 15 ans maintenant, j’ai 3 queues ( on peut acheter a part ) et c’est très pratique, et pas du tout une FBI selon moi, je n’y vois aucun inconvénient! On prend très vite l’habitude de faire et défaire parfois même je cuisine avec une seule queue et plusieurs casseroles, les autres queues restant dans le tiroir vers les couteaux fourchettes ^^

    J’aime

  10. Svp

    Pour les petites casseroles : je ne mets la poignée qu’au moment de servir. Et une petite casserole à queue fixe est également facilement déstabilisée sur un foyer à gaz, mais comme Vroom Vroom je pense que cela tient plus de la taille de la casserole que du fait qu’elle ait une queue ou pas !

    J’aime

  11. Vroum-Vroum

    « 1) il n’y a pas autant de poignées que de casseroles dans les coffrets, »

    Les poignées se rachètent, et c’est rare d’utiliser 4 casseroles en même temps 🙂

     » 2) la plus petite des casseroles est déstabilisée quand on met la poignée si ce qu’elle contient est léger et risque de se renverser (du moins sur des foyers à gaz qui sont surélevés). »

    Que ce soit avec ou sans poignée ( j’ai les 2 ) les très petites casseroles posent un problème de stabilité avec le gaz : j’ai un « adaptateur » que l’on pose sur le brûleur fourni avec ma plaque gaz pour résoudre ce souci…

    Donc, je dirai que ces ustensiles sont des VBI pour ceux qui en ont le besoin et l’utilité, et que ce sont des FBI pour les étourdis…

    🙂

    J’aime

  12. Fiona

    Bonjour, je lis régulièrement votre blog bien que je n’y sois jamais intervenue, mais là…. vous aviez besoin de soutien ! Oui c’est une FBI pour au moins 2 raisons : 1) il n’y a pas autant de poignées que de casseroles dans les coffrets, 2) la plus petite des casseroles est déstabilisée quand on met la poignée si ce qu’elle contient est léger et risque de se renverser (du moins sur des foyers à gaz qui sont surélevés).

    J’aime

  13. martine

    Je suis pourtant du genre paresseuse mais j’enlève toujours les poignées de mes casseroles même lorsqu’elles sont sur le feu, je trouve que c’est plus sécurisant avec des enfants à la maison.

    J’aime

  14. Qui l’aurait cru, hein? 🙂

    J’aime

  15. Migmoug

    Jamais acheté ces casseroles. J’en avais essayé une chez une tante. J’avais mal fixé la poignée amovible et la casserole s’est détachée du manche et est tombée. Vide, heureusement. J’ai alors imaginé la catastrophe si elle s’était détachée pleine de liquide bouillant sur un jeune enfant….

    J’aime

  16. zouzou

    Oui, oui ça existe aussi les poignées qui se replient,
    il y a co-existence dans le tiroir,
    un peu moins pratique dans mon rangement actuel, mais plus pratique que la-poêle-avec-la-queue-qui-persiste-à-bloquer-la-fermeture-du-tiroir.
    Duel en vue entre les amovibles et repliables 🙂 !

    J’aime

  17. virginie

    c’était une découverte pour moi aussi. celles que j’ai sont de la marque tefal…

    J’aime

  18. Ah, ça existe, les poignées qui se replient? A voir, donc.

    J’aime

  19. virginie

    personnellement je n’aime pas du tout ces casseroles avec poignées amovibles: on n’a jamais le bon nombre de poignées pour ce qu’on cuisine, le nettoyage est minutieux à l’endroit où on les fixe, on a du mal à les retrouver quand on en a besoin et surtout je me pince systématiquement les doigts en enlevant ou remettant les poignées. heureusement j’ai testé celles de ma mère avant d’investir! moi aussi j’étais attirée par le gain de place, mais finalement ce n’est pas du tout adapté pour moi.
    donc ma série de casseroles est accrochée sur une étagère (même si ce n’est plus à la mode).
    et ma soeur vient de me donner des casseroles et poêles avec la poignée qui se replie sur le côté: révélation! là c’est une vraie bonne idée! gain de place, on ne perd rien et on a le bon nombre de poignées quand on veut cuisiner! sans parler de mes doigts qui restent intacts…

    J’aime

  20. Myriam

    Le manche de casserole avec son petit trou est INDISPENSABLE pour accrocher la casserole à un crochet. C’est le rangement le plus facile et efficace: la casserole peut même sécher comme ça.

    J’aime

  21. magali

    Bonsoir, je rejoins le groupe des convaincues des amovibles : pratique pour le placard, le lave-vaisselle, le frigo et plus la peine de penser à tourner la poêle dans le bon sens sur la gazinière pour les enfants.
    Un grand bravo pour votre blog qui fourmille de VBI bien pratiques au quotidien.

    J’aime

  22. je viens de lire tous les commentaires, il n’y en a pas un contre, si je devais acheter des casseroles, je crois que je prendrais des sans queues, c’est vrai que les miennes empêchent le tiroir de se refermer. Mais bon comme, je suis du genre fainéante…est ce que je les retirerai et les rangerai et les retrouverai ?? je vais y réfléchir.

    J’aime

  23. Edwige, quand je pense qu’on me dit toujours: oui, mais l’organisation, ça demande de la discipline 😉

    J’aime

  24. Mais non, JOooo, je vous assure. D’où la fin de mon article « peut-être une FBI ». Cela dit, je suis ravie que cet article fournisse une occasion de s’exprimer à toutes celles qui ne l’ont pas encore fait sur ce blog.

    J’aime

  25. zouzou

    Je suis également une adepte de ce type de casseroles, petite cuisine, locataire, et un changement de cuisinière m’a permis de garder tous les accessoires d’un précédent lot allergique à l’induction d’où autant de queues que de casseroles et poêle !

    J’aime

  26. Svp

    Je pense comme Edwige. J’ai ce système de casseroles depuis des années – 4 casseroles et 2 poêles – avec 3 « queues » et sincèrement, je suis bien contente de pouvoir empiler tout cela dans le minuscule placard sous l’evier de ma petite cuisine parisienne. En fait, je n’ai pas vraiment le choix, c’est ça ou moins de casseroles…
    Et je suis tellement satisfaite de ce système que je vais me racheter des casseroles, les miennes, je l’ai dit, ayant atteint l’âge de la réforme !
    Merci de tous vos précieux articles, vous me motivez à fond pour une année 2012 placée sous le signe du rangement !

    J’aime

  27. JOooo

    Ah ça a ete mon premier acte de rationalisation d achats ménagers: 2 poignées achetées d emblée pour se mettre dans de bonnes condition d utilisation, ça dure depuis 25 ans. Sans poignée elles servent de fait tout, de plat a table tout UNIX plutôt joli, pas besoin de beaucoup de MG pour cuisiner car les fonds sont épais. Les poignées sont a disposition dans le tiroir a couvert , tout passe au lave vaisselle : faut juste garder la même marque de TRes bonne qualité( Christel. En solde de préférence) et ne pas céder a la tentation de céder au cop de cœur ménager, joli mais incompatible . Je peux dire que ces casseroles ont ete une impulsion pour une organisation plus rigoureuse! Bref j aime mon investissement casserole!! Donc avouez Laurence, c était de la provoc cet article?

    J’aime

  28. Mais non, Elisabeth, ne soyez pas désolée, un blog c’est fait pour ça aussi. C’est tout de même plus rigolo d’avoir toute sorte de réactions, non?

    J’aime

  29. Eh bien, voilà, Superdahut, vous êtes sorti(e?) du bois, si je peux dire. Grâce à ces queues de casserole.

    J’aime

  30. Oh ! Laurence ! quel tollé ! Sûr que c’était fait exprès !
    Mes premières, de très belle qualité, achetée aux 3 bonshommes helvètes ont plus de 25 ans et si elles ne me servent plus, c’est qu’elles ont été lâchement remplacées par de nouvelles, à revêtement céramique, mais SANS QUEUES aussi ! le seul inconvénient, est la queue unique, mais on peut s’en offrir d’autres, chères, certes, mais bon….
    Suis vraiment désolée, pour une fois, de ne pas être d’accord ! sans rancune !

    J’aime

  31. ma fille vient d’acheter une série juste dommage qu’il n’y ait pas 2 queues amovibles, donc elle va racheter une poêle en plus! moi par contre j’ai racheté il y a quelques mois une toute nouvelle série de casseroles inox avec poignées et queues bien accrochées et un couvercle bien adapté sur chaque poêle et casserole plus un cuit vapeur à poser sur une casserole au choix,. Je préfère l’inox j’ai un peu peur du téflon, ma série de casserole précédent en inox a fait 25 ans et avec 4 enfants, j’ai changé uniquement parce que des poignées avaient été cassées par mes petits monstres et d’autres cramées par la flamme du gaz, mais au bout de 25 ans à part ça elles étaient nickel! on ne saurait en dire autant des ustensiles en teflon qui même des meilleures marques s’abîment assez vite! n’empêche pour mes oeufs et crêpes, j’achète des anti adhésives de marque connue…chaque année en moyenne!

    J’aime

  32. superdahut

    j’interviens pour la première fois sur votre blog que je consulte régulièrement, étant moi-même fan d’organisation…bah jsuis fan des casseroles à queue amovible comme les précédents commentaires…je ne vois pas du tout ce que ça peut prendre de temps en plus par contre l’espace gagné est considérable!

    J’aime

  33. Le problème c’est qu’on ne réalise que c’est une fausse bonne idée qu’une fois qu’on les a achetées ! En plus, moi je n’ai qu’une poignée pour trois casseroles et souvent besoin d’au moins deux ustensiles à la fois ! Pour moi c’est l’inconvénient majeur (avec la crainte -sans doute infondée- qu’une poignée ne me reste entre les mains lorsque la casserole est remplie d’eau bouillante ! Mais le côté sympa ce sont ces casseroles bien alignées dans le placard maintenant que les suspendre au su et vue de tous sur une barre n’est plus tendance…

    J’aime

  34. Zut alors …. Chez nous c’est une Vraie Bonne Idée !
    Peu de place pour ranger alors on empile ces casseroles plus facilement, plus de place sur la table de cuisson, hygiène parfaite car on peut bien nettoyer le système d’accroche et on range les « queues » dans le tirroir des couverts (très grand chez nous, paradoxalement !) !

    J’aime

  35. Vroum-Vroum

    Bonjour,

    Je suis aussi une adepte des casseroles à queue amovible depuis leur sortie, ayant une très petite cuisine à l’époque…En 10 ans, je dois en être à ma 2ème série de casseroles, et je dois avoir 4 poêles, celles avec un revêtement anti-adhésif qui s’abime assez vite ( la FBI est là je trouve, la prochaine série sera de la marque de ROSALIE 😀 )… j’ai au moins 4 poignées, donc aucun souci de manque de matériel. on peut racheter les poignées à part. Gain de place assuré dans les tiroirs, et il ne me viendrait jamais à l’esprit de laisser la poignée sur l’engin !

    J’aime

  36. laetitia

    Ha non! là je ne suis pas du tout d’accord mes casseroles grand luxe inox sans queue sont empilées toutes les 4 et je n’ai qu’une queue plus 2 poignée demi ronde pour servir les plus lourdes à table. Les queues dans le tiroir avec les couteaux qui coupent, les casseroles avec la cocotte aux poignées repliable Si la poêle inox de cette marque ne coûtait pas une jambe je l’aurait acheté …mais bon pas de jambe en rab en ce moment

    Aimé par 1 personne

  37. Rosalie

    Bonjour !
    Désolée Laurence de vous contredire pour une fois, mais pour moi c’est une « VBI » (Vraie Bonne Idée).
    Tous mes ustensiles de cuisson, casseroles, poêles, sauteuses, faitouts, et même cuit-vapeur sont de la même marque (Cr****l), j’ai 4 poignées amovibles identiques, 3 jeux d’oreilles (?) de couleurs différentes, ce qui me permet d’en utiliser certains à table (la plus grande poêle devient ainsi plat à paella à l’occasion) et je n’ai qu’un couvercle de chaque taille. Résultat, le tout tient dans les deux tiroirs-casseroliers sous la plaque de cuisson, les poignées et oreilles dans le tiroir supérieurs et les couvercles sont à portée de main sur un support mural.

    J’aime

  38. Ben, à vrai dire, je suis assez fan des poeles à queue amovible….même si j’ai souri car OUI, fréquemment, on les range sans enlever la poele…..

    J’aime

  39. Anonyme

    Pour ma part je ne pourrais plus m’en passer !! Ayant très peu de places cela me permet de ranger facilement toutes mes casseroles dans un petit placard alors qu’avant tout s’empiler tant bien que mal, on ne savait jamais comment tourner les queues pour bien fermer les portes. J’enlève systématiquement les queues que je range dans un rayon du panier à couverts.

    J’aime

  40. siamoisecramoisie

    Pour une toute petite cuisine, ce n’est pas un FBI,
    pour la sécurité du plan de chauffe non plus,
    selon moi !
    Mais je comprends que ces casseroles à queue amovible ne soient pas la panacée pour tout le monde.

    J’aime

  41. Nyoute

    Ha là pas d’accord ! Je remplace petit à petit mes vieilles poêles et casseroles par d’autres à queues amovibles (des secondes mains en très bon état donc je ne me ruine pas) et dans ma petite cuisine mal aménagée (pas le choix je suis locataire) ça fait un bien fou !
    Et puis au moins ça permet que les portes de placards ferment, parce qu’avec les autres les manches dépassent systématiquement ou presque…

    D’ailleurs les manches on peut les suspendre à des crochets sur un rail genre mondial suédois par exemple. Ca permet de gagner de la place en plus dans les placards !

    Aimé par 1 personne

  42. Caroline

    Bonjour et merci pour tous vos articles qui m’aide bien dans mon rangement.

    J’ai moi-même des casseroles à poignée amovible et particulièrement je trouve ça génial. Ayant une petite cuisine avec peu de rangement, cela est bien arrangeant. Qui plus est, c’est tout aussi super dans le lave-vaisselle, finies les poignées dont on ne sait jamais dans quel sens mettre pour ne pas bloquer le bras de lavage ou qui ne prennent pas trop de place pour le reste de la vaisselle (je les mets directement dans le panier à couverts).

    Après cela dépend des personnes.

    J’aime

  43. Edwige

    Bonjour Laurence,
    Ces casseroles, je les ai depuis longtemps… et je ne trouve pas que ce soit une FBI; pour ma part j’aime pouvoir les ranger sans être gênée par la queue.
    Pour moi, c’est vraiment un gain de place et tout le monde a vite pris l’habitude de défaire la queue après utilisation. Pour une fois que je range quelque chose correctement!! lol!

    J’aime

  44. ce qui est vraiment emmerdifiant dans ce système, c’est de n’avoir qu’une poignée pour deux casseroles (ou deux poêles) et avoir besoin des deux gamelles pour préparer le repas.

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.