Comment ranger mes bobines de fil

Dès que vous commencez à coudre un tantinet, voire même juste à repriser, le problème se pose: où et dans quoi ranger mes bobines de fils? Voici des suggestions en image.

Si vous en avez peu et aimez les couleurs:

Dans des boîtes:

Dans des bocaux:

Dans des tiroirs:

Sur le plan de travail:

Au mur:

Vous trouverez ces matériels et bien d’autres sur le site de Rascol (qui ne sponsorise pas cet article).

Vous aimerez peut-être lire:

Pourquoi les basiques de la couture sont un « must » éducatif.

Et les tissus, alors, on les range comment? Même les petits bouts et échantillons? Oui, comme ça, par exemple.

15 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

15 réponses à “Comment ranger mes bobines de fil

  1. Pauline

    Ce qui est très pénible, quand on conserve des bobines entamées, ce sont les fils qui pendouillent et très vite s’emmêlent… Grrrr… Alors, quel que soit le rangement choisi, je vous conseille simplement un petit bout de scotch sur le tour de la bobine pour que le bout de fil volant reste bien à sa place. Depuis que je fais ça, mes bobines me remercient !

  2. malmane

    Génial ! Passionnée de scrapbooking j’aimerais trouver beaucoup d’autres astuces de ce genre pour ranger ma scraproom !

  3. Myriam

    Laurence, je ne reprise pas ou très peu mais la vue de ces bobines de couleurs, ça me remplie de joie ! Je prends l’idée avec les bocaux pour profiter de la couleur des choses, même quand elles sont rangées.

  4. Oui, j’ai trouvé ça ravissant aussi. On n’utilise pas assez ces jolis bocaux.

  5. Ca doit pouvoir se faire, Malmane.

  6. Finalement après beaucoup de cogitages j’ai trouvé une mallette a separations amovibles pour ma centaine de bobines,avec couvercle transparent au brico machin,pour 3€50! j’ai trié par couleurs,et voila.

  7. Pauline, normalement, on peut coincer le fil dans la bobine, justement pour éviter les fils qui pendouillent. C’est pour ça que les bouts des bobines sont fendus. Sauf pour les petites bobines de fil de soie mais c’est plus précieux, on en a généralement moins et on les range à l’abri.

  8. Rosalie

    Bonjour,
    J’utilise ceci
    http://www.manutan.fr/blocs-tiroirs-profondeur-150-mm_M99-241.html
    pour mes bobines de fil, avec une étiquette mentionnant la couleur sur chaque tiroir., et le même système en moins haut pour les boutons. Ils me permettent en plus d’utiliser un placard très peu profond près de mon plan de travail couture.
    Pauline, en général les bobines ont un système qui permet de coincer le fil, une encoche ou une sorte de mini gouttière.

  9. merci pour ces infos que j’avais demandées.Le scotch sur le fil des bobines est une fbi pour moi,car la colle se depose sur le fil.J’avais trouvé sur un salon une sorte de tubulaire transparent pour y enfiler la bobine.j’ai essayé le pansement tubulaire pour doigts,pas transparent ,mais ça tient..

  10. malmane

    Enorme merci pour le lien c’est exactement ce que je cherchais !

  11. Je suis en train de ranger mes fils justement, pour éviter les fils qui pendent…j’ai collé du masking tape, mais je n’ai pas trouvé les casiers qui iraient dans mon tiroir. Ce qui me fait rêver, ce sont les support avec les tiges, quand on coud beaucoup cela doit être pratique, non?

  12. pour ma part c’est dans une boîte en bois

  13. j’ai récupéré des boites à cigarillos en plastique transparent auprès d’un ami qui en fume . Chaque fois qu’on partait en vacances j’emportais un mini nécessaire de couture mais si je trouvais un vêtement là bas… au bout de quelques années je me suis retrouvée avec 4 bobines de chaque couleur… donc j’ai acheté deux boites à canettes en plastique et je les remplis de chaque couleur de fil que j’ai, donc en vacances j’emporte sous un petit volume 24 couleurs de fil! toujours la couleur qu’il me faut pour vite raccourcir la petite robe super que je viens de trouver!

  14. Que de belles astuces! Merci Laurence 🙂
    Je suis fan de la solution de la 3e photo! Le format me conviendrait bien, mais il ne se trouve malheureusement pas sur le site de Rascol… il va falloir que je me trouve ça…
    Pour l’instant mes bobines de fils sont classés par couleur dans un tiroir que j’ai organisé grâce à des petites boîtes en origami dont j’adapte les dimensions selon mes besoins.
    Faciles à balader et toujours très pratiques ces petites boîtes car on en a toujours une sous la main. Il suffit d’avoir un bout de papier ou de prospectus… et de savoir les faire évidemment : http://youtu.be/hZtkOCUvVao

    Dans mes pérégrinations sur la toile, toujours à la recherche d’idées de rangement pour mes autres types de fils j’ai rencontré d’autres astuces que je me permets de partager ci-dessous :
    – pour celles qui aiment ranger leurs fils dans des bocaux, afin de ranger vos pelotes dans le même esprit …
    http://blairpeter.typepad.com/.a/6a00d8341c589653ef0148c867a001970c-500wi
    – amusant : des pinces à linge comme support aux cotons à broder ou aux bouts de pelotes…

    – et sinon, un petit coin couture qui fait envie…
    http://www.flickr.com/photos/frenchtoastcake/3627455650/in/photostream/

    Bref, le rangé-beau, moi j’aime 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s