Les FBI de l’organisation: ne pas faire de pause le midi

***** ANNONCE *****

Nouveauté sur S’organiser, c’est facile

Allez voir la toute nouvelle boutique, dans laquelle vous trouverez des livres et des produits sélectionnés par mes soins: tout sauf des FBI, évidemment!

***** REPRENONS *****

Hélène me dit  » Laurence, j’ai tellement de choses à faire que j’ai pris l’habitude de manger un sandwich le midi, devant mon écran, pour « gagner du temps »en « gérant mes mails ». Je me doute que « c’est pas terrible » mais je ne sais pas comment faire autrement. »

Comme beaucoup de gens, Hélène est submergée par les choses à faire, les mails se présentant à elle, sans arrêt, comme des vagues successives. La parade qu’a trouvé Hélène? travailler plus, évidemment. Inutile de préciser qu’elle ne gagnera pas plus pour autant.

Sa hantise de la boîte de réception bourrée l’oblige à essayer de rester à flot à tout moment. Quel dévouement, n’est-ce pas? Hm, du conditionnement, plutôt.

Hélène, lorsque vous ne prenez aucune pause, c’est comme si vous obligiez votre corps à nager en continu contre les vagues (genre côte basque, vous voyez? Mais sans les surfeurs).

Sans pause, vous vous noyez. Et votre productivité baisse, baisse…

Si vous voulez tenir le rythme, votre pause déjeuner devient essentielle. Ne le vivez pas avec culpabilité (« je devrais être en train de … au lieu de profiter de mon repas ») mais prenez votre temps, au contraire. Exprès. Pour une fois.

Choisissez soigneusement le repas qui vous fait le plus plaisir ce jour-là et savourez-le sans arrière pensée. Laissez les mails tomber dans votre boîte de réception. Vous, vous serez loin de votre écran.

Oh et gardez un petit goûter pour 16 h 30. Avec une autre vraie pause. Loin de votre clavier, s’il vous plaît.

Vous aimerez sûrement découvrir:

14 Commentaires

Classé dans Comment s'organiser au travail, FBI (Fausses Bonnes Idées)

14 réponses à “Les FBI de l’organisation: ne pas faire de pause le midi

  1. adelak

    Je rebondis sur le sujet des siestes, déjà ancien sur ce blog… J’ai appris, par nécessité, à faire des siestes de 5 minutes, lorsque j’étais en première et en terminale. J’avais, à cause des options, 25 minutes seulement pour déjeuner, deux jours par semaine, et j’avais des journées de 8 h de cours. Epuisée, après avoir déjeuné en 15 minutes, je m’asseyais dans le couloir, devant la salle de classe, dos contre le radiateur, et je m’endormais entre les deux sonneries (12 h 55 et 13 h). Cela suffisait à me reposer, et j’entamais le reste de la journée sereine, et disponible pour travailler et apprendre. J’ai fait pareil, le matin, avant les cours, en prépa. à coup de siestes de 2 ou 3 minutes. Encore aujourd’hui, 20 ans plus tard, je peux dormir 10 ou 15 minutes, ou juste me détendre à fond, en 5 minutes, chez moi ou au boulot. Lorsque j’ai 7 h 30 de cours à assurer dans la journée, que je suis debout depuis 5 h 40 le matin, je tiens facilement jusqu’à 19 h, au boulot, et je peux réengager une nouvelle journée jusqu’à 22 h 30, sans être fatiguée les jours qui suivent.
    Et puis, c’est autant de minutes à ne m’occuper que de moi, loin, mentalement, du boulot, des élèves, des collègues, des cours et des repas à préparer, des copies, du ménage… Ces quelques minutes ne sont qu’à moi.

    J’aime

  2. Entièrement d’accord avec le propos de l’article …

    L’asservissement est vite arrivé, et le burn-out rôde souvent. Ponctuellement, il peut y avoir des coups de feu qui nécessitent de s’y mettre plus qu’à l’habitude. Mais il ne faut pas en faire un rythme de vie régulier …

    Un des conseils que j’ai donné à mes lecteurs en ce début d’année : apprendre à ralentir en prenant exemple sur la Nature

    J’aime

  3. @Coco1313. Voici ceux qui sont plébiscités par les utilisateurs d’Iphone. Je vous recommande de lire »s’organiser tout simplement » avant, pour obtenir une méthode. L’outil n’en sera que plus efficace.

    http://itunes.apple.com/us/app/awesome-note-todo/id320203391?mt=8

    http://www.iphoneappsplus.com/productivity/things/index.htm

    http://www.iphoneappsplus.com/productivity/toodledo—to-do-list/index.htm

    J’aime

  4. Merci Yann de nous rappeler à quel point on a besoin de rire dans une journée. C’est tellement vrai.

    J’aime

  5. Clovis Shoonnay

    Bonjour à tou(te)s,

    Je crois vraiment que travailler non stop (voire plus) durant la journée est une épreuve pour notre corps et notre esprit.
    Mais je me suis aperçu avec le temps que j’avais besoin d’autre chose que le sommeil pour appréhender ma journée de façon positive : le rire.
    Avec quelques collègues, non seulement nous prenons le temps de déjeuner ensemble, mais nous faisons des pauses régulières (une le matin, une l’après-midi) avec une petite collation, histoire de recharger les batteries. Et durant ces pauses, nous rions beaucoup. Cela fait un bien fou, détend et aère l’esprit. Nous repartons d’attaque pour gérer nos dossiers qui, il faut bien le dire, demandent un minimum de concentration.

    Voilà pour ma petite contribution 🙂

    Excellent week-end à vous,

    Yann

    J’aime

  6. Coco, il me semble qu’il vous faudrait tout d’abord déterminer avec précisions vos besoins et ensuite seulement partir à la recherche d’une application qui va bien. Et aussi, pas la peine de chercher à maîtriser des fonctionnalités dont vous ne vous servirez pas.
    Je n’utilise que les fonctions rappels pour les rendez-vous et alarme pour le début et la fin de ma journée de mon téléphone intelligent . Pour le reste, j’ai un agenda papier format a5, un cahier a5 et des post-it que je trimballe absolument partout avec mon téléphone.
    Bon, après je n’ai pas forcément non plus des besoins organisationnels énormes, du moins ça fluctue pas mal selon les périodes.
    Et ce que j’ai encore trouvé de plus efficace pour ne pas oublier quelquechose à faire/à dire/à acheter, etc. c’est de l’inscrire au stylo bille sur ma main (au bille, hein, ça résiste assez bien au lavage des mains…)

    J’aime

  7. Coco1313

    par rapport au gestionnaire de taches, j’aimerai optimiser et me servir de mon smart phone à la pomme mais j’ai pas encore choisi l’appli bien pratique. j’arrive pas à me décider,car je ne maitrise pas toutes les fonctionnalités, je touche à plusieurs appli et du coup je perds du temps.
    quelqu’un a t il trouvé la perle de l’appli?

    J’aime

  8. Pareil pour la sieste, si je la fais, c’est que j’ai vraiment besoin de sommeil. Donc, je dors. Vraiment.
    En ce vendredi où je suis surchargée de travail et où je ne vois vraiment pas comment venir à bout de tout, c’est bien qu’on me rappelle de ne pas zapper la pause déjeuner….car je l’aurais fait sinon…..

    J’aime

  9. La relaxation, c’est épatant, en effet. Mais mon corps semble faire la différence entre la relaxation « pour le plaisir », si je peux dire, et l’endormissement. Il faut que je m’entraîne en regardant mon chat.

    J’aime

  10. Pascale C.

    Je suis super bien organisée pour la sieste.
    Après déjeuner, si je suis très fatiguée, je me programme une pause de 15/20 minutes. Chez moi j’ai un minuteur qui reste pour çà dans ma table de nuit, dehors j’utilise l’alarme de mon téléphone mobile.
    Le truc important pour moi est de mettre un bandeau sur les yeux (récupéré lors d’un voyage en avion ou acheté, ou une simple écharpe fait aussi l’affaire). Chez moi cela provoque une relaxation immédiate.
    Si je peux, je m’allonge, éventuellement par terre si pas trop sale, étendant mon manteau sur le sol.
    Je passe mentalement en revue toutes les parties de mon corps, des orteils à la tête, pour sombrer plus vite dans le sommeil.
    Je fais cette sieste aussi le matin dans mon train de banlieue si ma nuit a été trop courte.
    Après, je suis une autre personne, recentrée.

    J’aime

  11. Myriam

    Pareil pour moi pour la sieste, pourtant j’ai essayé toutes techniques possibles.
    Par contre je me fais une vraie pause à midi, j’ai besoin d’1h30. C’est à dire le repas + un peu de détente (lecture, petit café, se changer les idées vraiment).
    Sinon je rame l’après-midi.

    J’aime

  12. Alors ça, j’avoue que je n’ai jamais réussi à le faire. Si je fais la sieste, c’est parce qu’il me manque des heures de sommeil. Et donc, je dors. Profondément et, hélas, longtemps. Impossible à faire au travail.

    J’aime

  13. Hélène

    je repasserai lire comment utiliser au mieux votre gestionnaire de tâches. Bonne journée everyonne, ce matin c chouquettes et pain au chocolat

    J’aime

  14. il y a des études très sérieuses sur les bienfaits de la micro-sieste au travail.
    pour l’avoir pratiquée (à l’insu du plein gré de mon patron) je peux témoigner que oui, c’est vachement bien!

    J’aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.