S’organiser et maigrir, même combat?

Je veux perdre du poids! Je veux que ma maison soit organisée! C’est tout de même frappant la similitude entre ces deux aspirations. Qu’est-ce qui me faire dire ça?

Pour arriver à maigrir ou pour habiter une maison rangée, il faut mettre en oeuvre les mêmes techniques et se méfier des mêmes pièges.

1- Se fixer un objectif réaliste

Vous ai-je dit que votre objectif devait être réaliste? Non, on ne range pas complètement un appartement de 70 m2 en un week-end. Et non, on ne perd pas 10 kg en une semaine. Ce bazar et ces kilos ne sont pas arrivés en une nuit. Aucune chance qu’ils disparaissent juste parce que vous le voulez très fort.

  • Ranger le placard de l’entrée: ça c’est un objectif que vous pouvez atteindre sans trop de difficulté.
  • Perdre 1 kg en dix jours: c’est certainement jouable aussi.

2- Sans habitudes quotidiennes, point de salut

Résister héroïquement, à la seule force de votre volonté, aux frites du samedi soir, c’est admirable.

Mais c’est au quotidien que la différence se verra: par exemple, à chaque fois que vous choisissez de croquer une pomme au lieu de la moitié de la boîte de biscuits.

De la même façon, tout le monde peut ranger une pièce, la rendre impeccable. Pour quelques jours. Mais si vous ne changez pas la façon dont vous traitez les objets (comment ils viennent chez vous, comment vous les triez, pourquoi vous les conservez), pas de résultat à long terme possible.
Il s’agit de créer de nouvelles habitudes pour remplacer celles qui vous ont amené à déborder de votre jean et de vos placards!

3- Ce qui entre doit aussi sortir

Si vous vous êtes déjà penché sur un régime, vous avez pu constater qu’éliminer des calories s’avère plus dur et fatiguant que ce qu’on pense. Pratiquement, il faudrait courir 2 heures pour éliminer un malheureux croissant! Il vaudrait mieux manger une orange et ne pas tant se fatiguer, finalement.

A la maison, c’est pareil: plus vous êtes draconien sur ce que vous autorisez à entrer chez vous, moins vous aurez d’effort à faire pour ranger/jeter/recycler/vendre/donner. Les pubs, magazines, journaux gratuits, tee-shirts en solde, objets publicitaires, sacs plastiques… il faudra bien en faire quelque chose « après ». Pourquoi ne pas les empêcher carrément d’entrer?

4- Ne négligez pas les récompenses

Indispensables. Vous faites des efforts, vous méritez d’être récompensé(e). Pour cela, il convient d’y réfléchir à tête reposée: qu’est-ce qui constitue une récompense pour vous (qui ne soit pas alimentaire si vous voulez maigrir… et qui ne soit pas un achat d’objet si vous voulez mettre de l’ordre)?

5- Acheter? Mais pour quoi faire?

Vous le savez, parce que vous l’avez déjà vécu: ce n’est pas la nième boîte choisie à la va-vite  qui va  » vous organiser ». Pas plus que les plats light que vous achetez chez Carrechan qui vont vous faire maigrir. Tout ça, ce sont des intentions, une percée de pensée magique dans votre vie d’adulte (baguette magique; haricots magiques; pilule miracle; motivation qui vient du ciel…).

Vous voulez perdre du poids? Vous voulez y voir plus clair? Consommez moins.

6- Tout est une question d’équilibre

On peut s’astreindre à suivre l’un de ces régimes sévères spectaculaires… un certain temps. On peut aussi s’obliger à conserver une partie de sa maison totalement « clinique ». Mais si vous vous rendez compte que vous ne pensez qu’à ça, que cela a une influence négative sur vos relations avec vos proches, c’est que vous êtes en train de devenir extrémiste.

Bien sûr qu’on peut manger du chocolat ou du fromage quand on essaie de perdre du poids! On peut aussi avoir une maison en bazar parce qu’on a reçu une tribu d’enfants ou qu’on était fatigué cette semaine. Pas grave. Le tout est de revenir sur les rails et de reprendre les bonnes habitudes.

Quand je veux, j’arrête de grignoter des biscuits en écrivant sur ce blog.

30 Commentaires

Classé dans Conseil en organisation personnelle, S'organiser à la maison

30 réponses à “S’organiser et maigrir, même combat?

  1. Pascale

    Astucieux parallèle, chère Laurence, et toujours ce style léger qui me ravit !

  2. Edwige

    Bien vu Laurence!! 😉

  3. Cet article est genial ! j adore la comparaison « rangement /regime » c est tellement vrai ! Pour ma part j ai besoin de vos conseils pour mon atelier ! je m installe devant ma machine à coudre , je choisis les tissus et je pose (ou jette ) à terre ce qui ne me sert pas …. Je commence un ouvrage au tricot et je laisse trainer une montagne de pelote de laine… une fois par semaine je decide de tout ranger et je râle, je râle en me jurant que je changerai de methode !!! avez vous un « regime » à me proposer pour mon atelier ?
    tres bonne journée, à bientôt

  4. Bien vu, c’est tout à fait le même processus mental ou presque. Ainsi qu’arrêter de fumer, aussi, par exemple.

    L’autre solution, c’est de ranger le miam et de manger le désordre. Vu le temps qu’il faut pour mâcher certains déchets, pendant ce temps, on ne devrait rien manger de calorique…

  5. Laurence

    C’est tout à fait moi ! Quand les plans, les fiches et les objectifs ne restent que de la théorie … 😉

  6. Myriam

    Ca fait des années que je mène de front ces deux combats … la guerre ne se terminera certainement jamais … par contre il peut y avoir de petites victoires de temps à autre.
    Super ce blog, bravo et merci pour les conseils

  7. Ah! Que ça fait plaisir de lire ça!
    Pour la perte de poids, je conseille vivement d’aller se renseigner ici: http://www.gros.org
    Et/ou de lire les ouvrages de Apfeldorfer et Zermati.
    Salutaire!

  8. Anonyme

    bonne comparaison!!!

  9. Pascale C.

    Laurence, j’adorerais qu’il ait des suites à cet article. S’il vous plait ….

    De mon coté, le point commun que je vois est l’organisation l’anticipation. Depuis que j’ai fait un régime, il y a quelques trucs que j’ai gardés:
    – dans mon sac à main, il y a toujours une pomme et 2 barres de céréales, pour ne pas craquer sur n’importe quoi dehors (cher en calories et en euros). La pomme je la mets dans un plastique fin, que je mets dans un petit sac congélation à glissière. Histoire d’éviter que çà sente la pomme (vécu!). Et si elle est grosse, je la coupe en 2 ou 4, pour manger plus discrètement et parce que cela évite de faire une grosse bosse dans mon sac à main.
    – et le matin je me demande ce que je vais manger à midi et ce soir. Pour les chargés de famille c’est évident, mais quand on vit comme moi avec juste un chat, on peut être tenté de ne rien prévoir et d’ouvrir le frigo au dernier moment avec rien dedans.
    – et toujours avoir des légumes et poisson dans le congélateur et en conserve.

  10. Sand59

    Il fallait y penser, Laurence l’a fait ! 😉 Merci pour ces trucs et astuces qui nous annoncent l’arrivée du printemps ! Bon allez, je m’y mets : fléchissement pour ramasser les objets qui traînent, extension pour les ranger, ouf! ouf !

  11. c’est vrai qu’on stocke tout…Du poids comme des objets…
    Une de mes copines est plus que mince et hyper organisée (le moindre imprevu dans son planning la bloque)… difficile avec son conjoint ecureuil qui ne jette rien…du genre a recuperer les sacs poubelle avant de les jeter!!! les 2 extrèmes…
    donc un equilibre à trouver: ne pas tout garder,ne pas tout jeter…

  12. Sandra

    C’est vrai qu’il faut s’organiser pour pouvoir manger équilibré (et donc pouvoir perdre du poids ou garder la ligne) !
    Moi aussi, j’ai dans mes placards (et ma liste de courses) des bocaux de légumes (asperges, haricots verts) pour prévoir les « ruptures de stock », les retours de vacances, et les soirs où je suis trop fatiguée, même pour faire cuire des légumes surgelés à la casserole !!! Mais ouvrir un bocal et réchauffer au micro-onde, ça va, ça reste toujours surmontable !
    J’avais trouvé cette astuce sur le site Psychomedia (titre de l’article : « Perdre du poids: quinze conseils d’experts »). J’aime bien aussi cet article qui développe l’idée de changer ses habitudes alimentaires plutôt que de faire un régime : « Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches. »
    Voilà, si ça peut aider !

  13. annadesmouettes

    Ahah! Je m’étais déjà fait la réflexion…
    Bel article!

  14. Je ne commente pas souvent mais je vous lis tous les jours. J’adore cet article qui est très bien écrit et très vrai ! Merci.

  15. Parallèle intéressant, merci!

  16. c’est vrai, je suis bordélique et j’ai50kg en trop en plus je suis à tendance dépressive! crises de boulimie le soir…si encore c’était le matin car je suis quand même un peu active!problème mon mari est aussi bordélique que moi, en plus il ne sait ni nettoyer, pas grave c’est moi qui le fait mais en plus il ne sait pas respecter la propreté! je nettoie lui passe avec un verre ou un bol qui goutte partout, met des os de poulet au chat dans la cuisine alors que je viens de nettoyer et le chat les promène partout…. vrai que je remarque que plein de femmes qui devraient perdre des kilos sont bordéliques

  17. migmoug

    Espérons que l’analogie (bien trouvée) reste positive. Lianne Raymond, auteur de blog américaine, parle d’un sujet similaire (en anglais), et fait l’analogie entre les régimes « yo-yo » et le désencombrement… http://lianneraymond.com/weblog/2010/10/2/red-winkle-picker-regret-and-the-dark-side-of-decluttering.html

  18. Honorine

    Un des meilleurs articles sur votre très bon blog !
    Comme Rachel, je conseille la lecture du site G.R.O.S pour les questions de poids … et le vôtre pour les problèmes de « bazar ».

  19. J’aimerai écrire aussi bien que vous! Et le sujet est très original! Un article plaisant à lire! (Et qui motive à ranger/maigrir)

  20. excellent parallèle entre ces deux « combats » de notre quotidien…il est clair qu’une maison bien organisée nous met les idées en paix et la serenité acquise nous permet aussi de nous prendre en main et de ne pas se laisser (trop) aller…

  21. Laure

    Bien vu le parallèle effectivement !
    Mais si je veux réellement me fixer un objectif réaliste j’éviterais de travailler sur ces 2 axes en même temps, c’est trop pour moi! Donc je choisit d désencombrer la maison d’abord et comme j’aurais pris de bonnes habitude ce sera plus facile de perdre du poids ensuite…
    Comment ça j’ai rien compris ?

  22. Mais si, laure, vous avez tout compris! Pourquoi ne pas procéder comme ça, en effet? Sauf si c’est de la procrastination déguisée, hm hm. 😉

  23. C’est vrai, avec cette méthode d’ en faire un peu tous les jours j’ai réussi à perdre du poids, donc je devrais arriver à venir à bout de mon bazar, en appliquant à nouveau ce qui a marché une fois. Merci Laurence, parce que je me retrouve dans ce que tu dis, je veux que tout soit impeccable en un week end, impossible ou alors cela ne dure pas.

  24. Coco1313

    comme c’est vrai tout ça, je n’y avais pourtant jamais pensé!
    et puis j’adore la » percée de pensée magique » comme expression c’est top
    Bravo Laurence !

  25. comme je me sens concernée par ce billet!! Je suis justement en pleine remise en question de mes habitudes et j’apprends à m’organiser… merci pour ce blog, une vraie mine d’informations.

  26. Mélanie

    Je peux dire que mon organisation est à l’image mon régime alimentaire ! Un peu beaucoup désordonné !!!! Pas évident de changer….

  27. Anaig

    Merci pour cet article mais, le jour où je prends cette décision de ne plus procrastiner,´comment faire face à ce tas de linge non repassé depuis un « temps certain »,devant ces dossiers accumulés au travail, ces papiers non rangés en pile dans les tiroirs. Conseillez-vous le  » je passe un jour au repassage, le lendemain au papier  » ou bien le butinage tendance pomodoro, 15 min/par jour et par activité. Quelle technique est la plus efficace pour ne pas baisser les bras avant même d’avoir commencer ?

  28. Anaig, je conseille le saucisson ou le plan de 5 minutes pour « rattraper » un retard. Taper « technique anti-procrastination » dans le moteur de recherche en haut à gauche pour découvrir comment pratiquer. Et je suis une adepte du butinage, comme vous dites. Je crains l’écoeurement/découragement comme la peste.

  29. Katherine

    aïe! l’article est tellement vrai!! m es premiers mots auraient pu être ceux de Nowe…et avec un mari qui est en arrêt maladie depuis plus de 2 ans, se laisse complètement aller, se fâche quand j’ose parler de son éventuelle participation dans la gestion de quelques tâches quotidiennes, c’est un cauchemar…et m’astreindre à perdre du poids devient un combat presque perdu d’avance… 😥

  30. Katherine, on ne peut pas faire tous les combats en même temps. Chaque chose en son temps, vous verrez…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s