Rebellez-vous!

Je voudrais que vous vous rebelliez contre les normes du rangement à l’ancienne. Celles qui édictent, par exemple,

  • qu’il faut que les produits de maquillage soient dans la salle de bain,
  • qu’on doit ranger les produits d’entretien sous l’évier,
  • qu’il est impératif de placer les fournitures de bureau… dans un bureau.

Si vous constatez que certains objets ne semblent jamais être à leur place, c’est que l’emplacement que vous leur avez attribué n’est pas le bon.

Pour trouver la place idéale pour chaque objet, il faut vous rebeller efficacement:

1- Ne restez pas figé dans des usages domestiques qui ne vous conviennent pas.

2- Observez ce que vous faites en vrai et adaptez vos rangements en conséquence.

Exemples en image:

Vous vous maquillez et mettez vos bijoux dans l’entrée? Pourquoi voulez-vous vous acharner à les ranger dans la salle de bain? Placez plutôt un joli panier et un miroir dans l’entrée.

via Villeroy et Boch

Vous recevez peu et n’avez guère de place dans votre salon? Sortez la vaisselle d’apparat du buffet, placez-la dans un lieu plus éloigné. Profitez du buffet désormais vide pour y ranger les choses dont vous vous servez tous les jours mais qui n’avaient pas encore de place attitrée.
Jetez un oeil sur la dernière photo de cet article pour voir un exemple ce que vous pourriez faire du buffet.

Range revue personnalisé. Joli, non?

Vos papiers à classer traînent en attendant que vous les rangiez? Pas étonnant si vous avez choisi de les cacher dans des boîtes d’archives peu solides en haut du placard de l’entrée. S’il faut prendre un escabeau, attraper une boîte branlante dans une lumière faiblarde pour y placer un échéancier EDF… pff! trop fatiguant!

Pourquoi ne pas acheter de jolies boîtes colorées robustes, qui trôneront fièrement sur les étagères du salon, à portée de main? Pas de honte à avoir. On en a tous, des papiers, vous savez.

Vous remarquerez que vous pourriez maintenant utiliser une partie du placard de l’entrée pour y mettre la vaisselle d’apparat provenant de votre salon…

Les jouets des petits se transforment en parcours du combattant au cours de la journée? Une caisse ou deux dans le salon et le tour est joué. Ca ne se fait pas? Les jouets doivent être dans leur chambre? Vos enfants s’en moquent, voyez-vous. Ils veulent jouer là où vous êtes. Laissez-les faire et apprenez-leur à ranger sans trop d’effort en fin de journée en remplissant les rangements du séjour.

Bientôt le temps viendra où ils préfèreront s’isoler dans leur chambre plutôt que de rester avec vous au salon… ils se rebelleront, eux aussi.

Pour compléter cet article, gros plan sur les rangements dans la cuisine.

12 Commentaires

Classé dans S'organiser à la maison

12 réponses à “Rebellez-vous!

  1. ici, les conserves, pâtes, riz, etc… et les moules, plats à four et vaisselle d’apparat sont rangés dans l’entrée, dans un meuble-classeur.
    Le meuble était impraticable pour l’archivage et je préfère garder en cuisine ce dont je me sers chaque jour, avec un espace dédié pour chaque chose, sans empiler.

  2. 100% d’accord pour les jouets! Quand les enfants étaient petits, j’avais acheté une très grande corbeille plate (assez grande pour y ranger beaucoup de jouets mais peu profonde pour ne pas être obligé de tout sortir pour chercher « le » jouet du fond…). Tous mes invités la trouvaient très belle: elle trônait dans le salon et tout le monde s’en accommodait! Un petit Max ayant laissé il y a quelques semaines un message amusant sur mon blog, je prépare pour lui (et pour sa maman) un article sur le rangement des Playmobil…
    Laure de A TOUS LES ÉTAGES

  3. Zazoue

    Laurence , bonjour !
    addict de/à vos écrits et  » metteuse en pratique  » assidue (!) je m’interroge soudainement : il y a forcément quelqu’une (un) de vos adeptes qui vit non loin de chez moi , le Jura est habité par d’autres que moi ! Et pourquoi pas proposer de « classer/trier/jeter » ensemble ? ( Les copines font des réunions machin-plastique-ki sert à rien ….. ?)
    Est-ce une idée constructive, Laurence ?

  4. Certainement, Zazoue.
    Si vous êtes du Jura et que l’idée de Zazoue vous séduit, laissez-moi vos coordonnées en mail privé (laurence.einfalt@agence-jara.com) et je lui transmettrai.

  5. JOoo

    Rien à voir avec ce sujet, un peu quand même mais voici ma dernière découverte organisationnelle, dans la rubrique « faut s’autoriser un peu de lâcher prise pour que ce soit vivable à long terme » :
    Donc je fais des listes, et çà m’aide à avancer, toutes cette division de tâches avec échéances, rayées avec fierté quand c’est fini, reportées pour ne pas oublier etc
    MAIS… je m’aperçois que mes listes sont de vrais foutoirs, c’est à dire écrites n’importe comment, dans tous les sens, çà ne fait pas nickel du tout mais en fait je m’y retrouve très bien (c’est ce qui se passait AVANT, quand j’avais moins de casseroles sur le feu et que je gérais tout avec ma petite tête!!)
    Donc ce matin, je me suis autorisée moi même à faire preuve d’un peu de foutoir dans ces listes, sans aucune culpabilité, du moment que je m’y retrouve et qu »elles m’aident progressivement à ranger, avancer, trier et tenir mes résolutions!
    Bref, respecter aussi ses petits défauts, ses écarts, son incorrigible besoin de faire des escapades persos juste en les canalisant assez pour qu’ils restent viables..
    En parlant d’escapade, bye bye je pars au Burkina Faso une quinzaine,peut être en ramènerai je quelques idées inédites d’organisation !!

  6. Bonne escapade, JOoo! Et vive le lâcher prise bien pensé.

  7. L’article sur le rangement des Playmobil est en ligne sur le blog de déco, avec une petite mention spéciale pour l’indispensable travail de Laurence.
    Laure de A TOUS LES ÉTAGES

  8. Super article, et ca fait réfléchir!

  9. So39

    COUCOU eh oui, tu n’es plus seule, je suis du Jura….. à bientôt…… (Laurence, vous pouvez lui donner mon adresse mail sans problème)

  10. Pascale C.

    JOoo, ce que vous dites me fait penser à ce que me disait mon animatrice Weight Watchers : « Il faut maigrir avec ses défauts », c’est à dire par exemple rester gourmande, continuer à manger du sucré si on aime, manger tard le soir, …. Là ce serait « Il faut s’organiser avec nos défauts ».

  11. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rangement des Playmo sans jamais oser le demander, c’est dans l’article de Laure.

  12. Ne sapez pas la bonne organisation de Laurence: ici, il fallait parler de notre rébellion contre l’ordre établi! Perso,
    j’ai mon kit à ongles dans le bureau, pour m’en occuper pendant les pauses que je m’accorde.
    Des gourdes rétro bien jolies près de plantes -au salon, au bureau- qui restent remplies pour arroser les plantes dès que j’y pense sans devoir aller chercher l’eau -sinon, elles meurent.
    Chaque enfant a dans son placard les jeux de draps qui correspondent à son lit.
    Un kit « lit d’amis » -draps, couette, oreiller- dans un sac du placard du salon, qd des amis squattent le canapé, le convertible est prêt en deux minutes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s