Les FBI de l’organisation: les corbeilles à courrier dangereuses

Il ne faut tout de même pas dramatiser, Laurence: comment une corbeille à courrier pourrait-elle être dangereuse?

Ce n’est pas qu’elle vous fasse courir un danger physique, chers bergers lecteurs (je vous recommande d’ailleurs la lecture de  cet article avant d’aller plus avant).

Mais avec les FBI (Fausses Bonnes Idées) que je vous propose ci-dessous, c’est de danger plus sournois que je parle. Regardez plutôt.

1- Le mouroir

Le mouroir… comme elle y va, la coach en organisation! Et pourquoi cette appellation mortifère?

Parce que, en ce qui concerne la corbeille du milieu et surtout celle du dessous, je ne vous donne pas un mois pour que vous ne sachiez plus du tout ce qu’elles contiennent. Parce que vous savez bien que si vous entassez les papiers dans des banettes superposées, vous finissez toujours par oublier à quoi correspondent vos trois catégories de départ.

Ca démarre toujours bien, ces choses-là, puis ça dérape. De plus, elles « brandouillent », ces banettes en métal. Papier stocké là-dedans = papier oublié. Il MEURT.

Tant qu’à utiliser des banettes, je préfère celles-là. Côte à côte. Oui, ça prend plus de place. Mais s’il s’agit d’acquérir de nouvelles habitudes, j’aime mieux que vous puissiez attraper facilement les papiers et que l’ordre des corbeilles vous semble logique et leur destination claire.

2- Les trieurs verticaux

De la bonne FBI pur jus, pur fruit. Dites-moi un peu ce que vous mettriez dedans si je vous en donnais un:

  • les courriers à poster?
  • les factures à payer?
  • les cartes de voeux reçues auxquelles il faudrait bien répondre (trop tard!)?
  • la nouvelle carte verte à mettre dans la voiture?
  • la description de la kermesse de Petit Dernier?
  • et quoi d’autre? Ah oui, les menus de Pizza Tut, bien sûr!

Vous voyez où je veux en venir? Un peu de tout, en désordre. Je me trompe?

3- Le trieur vertical niveau advanced

Comme ça a l’air rusé, vu comme ça!

Sept intercalaires, comme… les 7 nains? Non, essayez encore.

Comme les 7 jours de la semaine? Peut-être.

Hélas, c’est un piège. Cette merveille n’est faite que pour les super-organisés, niveau Advanced ++.

Autrement dit, ni vous, ni moi. Nous, on va passer notre temps à passer les papiers d’une zone à l’autre, en croyant s’organiser. Et on en fait quoi, des  papiers, quand on est au bout, hein? Et si on a besoin de 8 zones? Et c’était quoi, déjà, dans la zone 2?

4- Mon pire cauchemar

Ils sont très rares les gens qui savent se servir de ce bloc tiroir correctement chez eux. Et même au bureau, pas facile d’utiliser convenablement tous les tiroirs. Je ne les recommande pas d’emblée. Ca peut très vite virer mouroir ++.

Mon écureuil préféré, celui qui vient d’entrer dans mon bureau, précise que dans son cas, lorsque ces tiroirs-ci se sont retrouvés pleins, les papiers ont glissé au fond, et là, …bref, il paraît qu’un écureuil qui perd ses noisettes, c’est pas beau à voir.

Pourtant, comme ils ont l’air utiles ces tiroirs: les papiers y seraient bien rangés (lire « cachés »)… Soupir.

                                                         

Allez, ce n’est pas pour vous, c’est tout. C’est comme Brad Pitt ou Monica Belucci: ils ne sont pas pour vous. Résignez-vous.

49 Commentaires

Classé dans Comment s'organiser au travail, S'organiser à la maison

49 réponses à “Les FBI de l’organisation: les corbeilles à courrier dangereuses

  1. HA HA HA!
    c’est tellement çà… à part m’occuper tout de suite du courrier toute affaire cessante, aucun de ces systèmes n’a jamais dépassé le mois de fonctionnement correct même en mettant des étiquettes (si, si, c’est le bien l’étiqueteuse!) sur les zinzins pour se souvenir de ce qui est censé être rangé dedans.
    (et je n’aime ni Brad, ni Monica!)

    J'aime

  2. jane

    je ne suis pas d’accord. J’utilise la banette n°1.Et je m’en sors très bien. Dans le tiroir 1, les papiers à traiter, tiroir 2 les papiers à ranger, tiroir 3, pochettes plastiques pour quand je dois ranger des papiers sans les perforer (j’utilse des classeurs pour trier mes papiers) et dessins de mes enfants que je planque avant qu’ils ne les saccagent et que je vais encadrer. Vidage de la corbeille une fois par semaine, le vendredi soir, c’est un rituel. Jamais de paperasse en retard, jamais de paperasse oubliée. Je trouve ce système parfait. Comme quoi.

    J'aime

  3. Claire

    Personnellement, j’utilise un petit trieur vertical qui contient du papier de recyclage en format A5 et moitié de A5. Cela me permet d’avoir toujours sous la main du papier de brouillon en petit format et de pouvoir ensuite jeter ces petites feuilles qui ne coûtent rien sans scrupule.
    Ce matin, par exemple, j’y ai écrit la liste des « courses » professionnelles : aller à la Poste pour…., passer au magasin X pour…, penser aux fleurs pour le mariage d’une collègue. J’y vais dans dix minutes.
    Le trieur me peremet donc d’avoir ce papier sous la main dans un contenant propre et net…. et d’éviter les post-it…
    J’imagine que les banettes horizontales peuvent aussi être très pratiques si on sait bien s’en servir.
    J’espère que d’autres lectrices donneront leur avis positifs sur ces outils bien conçus.
    Amicalement

    J'aime

  4. moi je n’arrive pas à me résoudre que Brad Pitt ne soit pas pour moi !

    J'aime

  5. Sophie, ça m’a pris quelques années. Soupir.

    J'aime

  6. @ Claire et @ Jane. Tout est là: si vous savez vous en servir, tous les objets que je montre dans cet article peuvent être des Bonnes Idées. Le problème, c’est que fort peu de personnes savent s’en servir ou ont la discipline « rituel » que vous nous expliquez, Jane.

    @ Rachel Oo: alors, ce serait qui, pour vous, hm?

    J'aime

  7. je suis plutôt Philip Seymour Hoffman ou Jack Black…

    J'aime

  8. Ah oui, je voulais préciser quand même: je ne dis pas que ces choses ne sont pas bien conçues (sauf la n°1 qui est quand même branlante, hein, faut le dire) mais que ça ne me convient pas, mais alors pas du tout!
    Ce qui me convient, c’est « tout de suite ou aux calendes grecques », ce qui, vous en conviendrez, n’a rien à voir avec le style de boîtes dans lesquelles je calende en grecque 😉

    J'aime

  9. Ah diable, oui, ce n’est pas même genre 🙂

    J'aime

  10. C’est parce que vous n’avez sans doute pas vu Brad Pitt en Achille, Rachel Oo. Sinon, vous n’auriez qu’une envie: y aller, chez les Grecs. Parce que Philip Seymour Hoffman , en hoplite, je ne sais pas… Moi, je dis ça…

    J'aime

  11. j’ai toujours eu un faible pour les petits replets dont la beauté ne saute pas à la figure! 😉
    (suis allée voir des images de brad en achille croyant effectivement avoir raté ça… mais je l’ai vu, le film! en revanche, aucun souvenir… comme quoi, c’est VRAIMENT pas mon genre, le brad! 😀 )

    J'aime

  12. Pascale C.

    J’utilise avec bonheur un petit trieur vertical, en plexiglas transparent (important la transparence) et customisé.

    Il est sur mon bureau et contient tout ce que j’utilise au quotidien:
    – feuilles A5 recyclées pour mes prises de notes rapides
    – un petit réveil pour avoir date et heure. J’ai réussi à y coincer dans le trieur et il est visible grâce à la transparence du plexiglas)
    – un pot pour mes crayons, un petit support pour ma gomme, coincés/collés eux aussi.
    – un dessous de verre pour mes boissons

    En plus j’y expose le truc (un seul au choix) du moment qui m’inspire, par exemple
    – un joli flyer dans une pochette plastique A5
    – mon livre « L’art d’aller à l’essentiel » pour éviter de procrastiner à mon bureau
    – un mini tableau effaçable pour écrire le truc important du moment.

    J'aime

  13. victoria

    Laurence, vous êtes troooooooooop forte : non seulement vous nous donnez les Bons Tuyaux (comme Huggy … décidément, nous sommes en pleine filmographie !), mais en plus, cerise sur le gâteau : on se marre ! Pour ma part, j’utilise, maintenant, un peu de toutes ces FBI… Par contre j’ai galéré : si je n’utilise qu’une seule de ces FBI, « ça ne marche pas » : je m’y astreins un temps… et puis badaboumm, swing swing . Je crois que, comme pour tout, il faut un peu de ci, un peu de ça… Là où je vous rejoins TOTALEMENT c’est la 4 : pour moi aussi c’est le pire cauchemar!
    Huggy, il est pas beau, mais il a l’air sympa… Et puis au moins, personne ne lorgne dessus :))

    J'aime

  14. Marie

    j’aime bien vos FBI, Laurence !
    souvent je constate que je suis déjà tombée dans le piège, mais pas toujours… alors ça me retient quand je les vois si tentantes sur le net ou en magasin 😉
    bon là je suis déjà tombée dans la 1 et la 2 !
    La 1 je l’ai eu longtemps sur mon bureau au boulot, vidée tous les 3 ans en moyenne (no comment) puis je l’ai rapportée à la maison (qui a dit « masochisme » ?) mais c’est ma fille de 9 ans qui s’en sert… comme mouroir aussi.
    La 2 je l’ai en petit format sur le bureau de la maison, comme c’est plus visible (et plus petit), elle me sert quand même plus : à donner un semblant d’ordre dans des papiers en bazar.
    La 3 j’en ai ja-mais vu.
    La 4 j’imagine très très bien ce que ça peut devenir (la 1 en pire, quoi…).
    Une fois de plus, merci Laurence !
    PS : si vous voulez guérir de Brad Pitt, essayez « Burn after reading », 5 min 3 fois par jour pendant 1 semaine. Ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

    J'aime

  15. Victoria, je vous le laisse…mais c’est vrai qu’il aune bonne tête 😉

    J'aime

  16. Merci pour l’ordonnance, Marie. Je l’ai vu: je reconnais que Brad en fait trop, comme souvent.

    J'aime

  17. J’aime beaucoup vos articles! Bravo 🙂

    J'aime

  18. Steff

    En matière de classement, j’ai décidé de mettre en application ce que j’ai trouvé dans un petit livre (Guide de premiers secours pour s’organiser au quotidien), rédigé par deux « spécialistes » ; on prend un trieur avec 6 intercalaires (traiter, classer, payer, noter/saisir, répondre/discuter, en cours/en attente), c’est assez redoutable, moins chiant qu’une bannette, déplaçable à volonté (sur la table, dans la cuisine, etc) et ça donne plus envie de trier le courrier. Et surtout, tout le monde peut s’y retrouver à la maison !
    Le principe c’est de partir d’une base saine, et donc de traiter le courrier/les documents entrants en les mettant à l’endroit approprié dans la pochette s’ils ne peuvent être traités en moins de 2 min chrono.
    NB : Brad Pitt n’est décidément pas pour nous, mais il y en a des inconnus tout aussi bien !
    NB 2 : j’ai longtemps rêvé des bannettes, une sorte d’idéal inaccessible, et pourtant je n’en achetais jamais… j’ai testé au bureau et c’est effectivement catastrophique.

    J'aime

  19. Steff, la plupart des personnes avec qui je travaille ne font pas la différence entre « traiter » et « répondre », car Répondre est un cas particulier de Traiter.
    De la même façon, Répondre et En cours peuvent sembler synonyme aux personnes qui sont mal à l’aise avec le traitement du courrier.
    Mais l’essentiel, c’est que ça fonctionne bien pour vous, bien sûr! 😉
    Tout papier mis à part, je suis bien d’accord avec vous: nos Inconnus à nous valent bien le Célèbre de tout le monde 😉

    J'aime

  20. Merci JosieCoccinelle, c’est très gentil.

    J'aime

  21. Vous m’avez fait peur avec le FBI, maintenant, cela me fait bien rire…
    Femme hyper organisée (pour le reste, surtout le plans B :D) la paperasse est mon ennemi n° 1. Idem que Rachel « It’s now or newer »…
    Idem pour Brad Pitt, j’aime Sean Connery.
    Bon, je règle toutes mes factures à temps, c’est déjà ça.
    Merci Laurence, surtout pour rendre ce sujet pas facile si intéressant.

    J'aime

  22. laetitiahl

    Heu le plateau avec poignées et qd cela déborde il faut s’y coller? Parce que moi tout ce qui est hors de ma vue est perdu…-qui a cru que sa mamo était perdue pendant 6mois alors qu’elle dormait …RANGé oui oui dans son dossier hamac? – idem pour la facture du Palmpré …qui dormait aussi depuis 1ans RANGé dans son hamac…oui c’est en majuscule car cela tenait de l’exploit (bon je ne vais pas trop en faire car entre temps je l’ai perdue la facture en me baladant dans la maison pendu au téléphone avec mon opérateur tout en gérant les crises familiales, faut être multitâches ici! ou peut être l’ai je glissé dans une pile de papiers …urgents d’il y a 3 mois) Bref pour moi je pense qu’il me faut un truc à contenance assez réduite et ou tout se voit

    J'aime

  23. Stéphane Zenef

    Le mouroir… J’étais sûr que c’était une idée géniale lorsque je l’ai acheté dans ce vendeur de meubles suédois…. et il s’est passé exactement ce qui est décrit plus haut. J’ai voulu le jeter pour adopter la boite de réception unique (qui marche super bien) mais mon épouse a voulu le récupérer.
    On lui en avait pourtant acheté un aussi. Du coup, sur son bureau trônent deux magnifiques mouroirs (bon, il faut le savoir, car en vrai, ils sont enfouis sous les papiers).

    J’utilise par contre le trieur vertical pour mettre par ordre d’échéance les factures des sociétés qui s’obstinent à ne pas vous envoyer leurs factures électroniquement (les impots suisses font ça p.ex.) . J’y range également un porte-carte qui regroupe tout mes bons de réduction récoltés ici et là ainsi que mes cartes de fidelités. Et mon passeport.
    En fait ce trieur est pour moi le moyen de conserver « à l’oeil » certaines choses que je ne veux pas classer de peur de les oublier. Comme quoi, il y a encore du boulot.

    Merci Laurence pour cet article qui m’a bien fait sourire : on dirait ma vie!

    J'aime

  24. zita

    Corbeilles dangereuses??? …Cela me donne une idée: Garder une case intitulée « Case dangereuse » pour les courriers VRAIMENT dangereux, c’est à dire qui vont coûter de l’argent si on y répond pas (impot, chèque à encaisser), où qui peuvent provoquer une catastrophe (examen médical, …) etc…
    « Case dangereuse », c’est plus motivant que « urgent »…

    J'aime

  25. Pour Brad Pitt je me tue à le dire à mes copines depuis des années, et elles veulent pas l’entendre. Du coup elles sont tjrs celibataires et remplissent depuis peu les rangs des sites de rencontre….
    Du coup, à la lumière de cet article je m’interroge : que dois je faire de mon trois panier (à classer – à traiter – à débloquer) qui pourtant, quand je respecte les règles d’utilisation fonctionne plutôt bien ….
    Je crois que je vais le garder en attendant de trouver une meilleure solution. Celle ci n’est pas parfaite mais elle fonctionne tout de même.
    Cela dit, si vous avez mieux Laurence… je balancerai mon mouroir, promis !

    J'aime

  26. tine

    bonjour tout le monde, la fameuse banette à pris chez nous une destination inatendue mais au final fort pratique : 1 cataloguesVPC chez qui on commande régulièrement pour vêtements/maison/ect
    2 catalogues VPC Beauté et 3 catalogues VPC Santé/Sport/etc
    Depuis, les catalogues ne traînent plus, ne connaissent plus d’accidents domestiques, et tout le monde sait où les trouver ET où les ranger !

    J'aime

  27. Marquisecoco

    Bonjour Laurence, j’ai découvert votre blog il y a seulement quelques jours grâce à une amie et je ne m’en lasse pas ! J’ai adoré votre vision du « mouroir » : j’ai exactement les bannettes en photo dans mon bureau et devinez ! Je suis bien incapable de vous dire ce qu’il y a dedans et d’ailleurs, je n’y mets plus rien mais je n’en enlève rien non plus ! Les moutons – pardon les papiers – y sont lâchement abandonnés ad vitam aeternam ! 1000 fois j’ai tenté de m’organiser, mais incorrigible désordonnée, mon bureau disparait souvent sous un monceau de papiers, jusqu’au moment où j’ai VRAIMENT besoin de retrouver un papier important – du genre facture à payer – et où j’attaque le bureau pour faire place nette… Combien de temps ça dure ? Oh, au moins 2 ou 3 jours, le temps que le naturel revienne au galop ! Je vais donc m’atteler à mettre côte à côte mes bannettes « mouroir » et tenter – une fois de plus, peut-être que cette fois-ci sera la bonne ! – de changer petit à petit 🙂 Merci en tout cas pour vos précieux conseils… J’ai vraiment plaisir à vous lire, humour et pédagogie, quel talent ! A très bientôt…

    J'aime

  28. Ou alors, Zita, ça fait plus peur! mais après tout, peu importe la motivation, pourvu que ça marche. 😉

    J'aime

  29. Mymette, c’est comme d’hab: si chez vous, ça fonctionne, on garde!

    J'aime

  30. Bravo Tine. Ca tombe bien, tout le monde n’a pas un endroit bien identifié pour mettre les catalogues.

    J'aime

  31. Merci pour votre participation, Marquisecoco. On vous imagine bien entourée de moutons (au galop, on l’a bien compris), chaque mouton ayant un ruban autour du coup, pseudo oblige… ravissant, tout ça 😉

    J'aime

  32. Scar

    Bonjour!
    Personnellement j’ai les deux premiers trieurs et effectivement, je ne les utilise pas comme c’est prévu: le mouroir se divise en 1/ support à bougies sur les extrémités, 2/ feuilles de brouillon, 3/ chargeurs en tout genre ; quant au trieur à courrier, j’y mets mes places de concerts, mes billets de train, mes convocations, bref ce qui sera utilisé à une date précise.

    J'aime

  33. Tiens, Scar (bienvenue au fait), vous me faites penser:

    Une colle pour les lecteurs de ce blog: comment faites-vous, pour mettre en lieu sûr (comprendre: retrouver moment venu) les papiers « à date » comme les billets de concert, les convocations, les analyses médicales à rapporter au prochain RV…?

    J'aime

  34. Scar

    Bonne mémoire, je n’avais pas encore posté ici !
    Je mets tout ça [=uniquement ce qui n’entre pas dans mes dossiers « compte en banque », « papiers officiels » et autres ; le critère est : à utiliser prochainement] dans ce fameux trieur vertical qui est sur mon bureau, parfois dans des enveloppes quand il s’agit de plusieurs papiers pour la même sortie (billet aller + ticket de concert + billet retour par exemple). Et pour ne pas oublier d’aller piocher dans le trieur quand j’en ai besoin, j’ai un système de prise de notes sur des fiches Bristol (que je pose justement sur le premier étage du mouroir pour les consulter régulièrement) : d’un côté, ce que j’ai à faire (j’ajoute la date (du rdv ou limite) au feutre rouge quand il y en a une (ex: 14/04: médecin à X heure + /!\ prendre ordonnance [qui sera dans le trieur puisque rdv prévu]) et je rature quand c’est fait) et de l’autre les choses que je dois me procurer (alimentaire, roman dont on m’a parlé, billet à réserver, etc). Je n’hésite pas non plus à entrer ça (=simplement le rdv et après je check la fiche) dans mon planning sur mon portable pour mettre une alarme si j’ai peur d’oublier. Je crois que j’ai fait le tour!

    J'aime

  35. Ha! Dans mon classeur où ce qu’on trouve tout ce qui peut servir dans l’année et donc n’est pas archivé avant et doit aussi être trouvé vite!
    et dans l’agenda, une note pour le rdv avec mention « penser à prendre billet/convocation/analyses/etc rangé dans le classeur ».

    J'aime

  36. Stéphane Zenef

    Les papiers à date, je les range dans mon classeur administratif. Avec les factures payées et tout ce que je reçois par la poste et que j’estime devoir conserver. Je les mets avant les intercalaires, puisqu’ils sont là temporairement. A la fin de l’année, je prend tout mon classeur, je jette toutes les factures de moins de 100 Euros et les papiers finalement plus si important et je scanne le reste pour avoir un joli pdf que j’archive numériquement. Mon classeur administratif est ainsi de nouveau vide (ou presque) pour la nouvelle année.

    Et puisque de plus en plus de choses se passent numériquement, un seul classeur me suffit désormais (il y a 5 ans, j’en avais encore 4…et des gros, super plein) 🙂

    J'aime

  37. Donc, Stéphane, vous classez par année, là où d’autres auraient tendance à classer par thème. Les deux se valent.C’est comme on veut…

    J'aime

  38. Stéphane Zenef

    Oui, c’est mon premier niveau : par année, puis au sein des années, j’ai des thèmes : factures communes (pour le couple), factures personnelles, impôts, assurances, et divers.

    Pour moi classer par année me permet de scanner en pdf chaque période la même année au lieu d’attendre que le classeur explose…

    Mais effectivement, les deux se valent…

    J'aime

  39. Rosalie

    Bonjour !
    Pour les papiers à date, j’utilise un trieur à 12 cases (style parapheur), une par mois, avec rappels correspondants dans mon agenda. Et je range ledit trieur dans la partie « en attente/à venir » de la bergerie.

    J'aime

  40. Pascale C.

    Zita,
    c’est vrai que le mot Urgent ne met pas de bonne humeur.
    Case Dangereuse, çà m’a faire rire, mais est-ce qu’on on envie d’aller dans une zone dangereuse?
    Non, il faudrait trouver un nom sympa comme les moutons, écureuils, saucissons de Laurence. Laurence, vous auriez une idée? On pourrait peut-être lancer un concours ?

    Laurence, Pour les papiers “à date” comme les billets de concert, les convocations, je les mets pliées en 2 dans des chemises plastique d’un petit classeur A5 dans un endroit facile d’accès,
    Pour les analyses médicales à rapporter au prochain r-v je les mets dans les dossiers médicaux et je pense à aller y regarder avant d’aller au r-v. Eventuellement je le note sur mon agenda, avec le r-v.

    J'aime

  41. Rosalie, j’espère que vous allez en inspirer, des lecteurs. Parce que votre technique, si elle est bien respectée (rappel dans l’agenda) est super efficace.

    J'aime

  42. Pascale C, considérez que le concours est lancé.

    J'aime

  43. orangette

    j’ai séparé mes banettes (seule celle du haut était remplie, ou plutôt le niveau maximum était dépassé de 60°/°) pour les remplir de moutons qui pour l’instant font ce que je leur dis, sagement.
    Mais qu’est-ce qu’on fait de votre pire cauchemar (je suis d’accord sur son nom, les papiers y sont morts de leur belle mort en silence, bien tranquillement) et et aussi des trieurs (échec retentissant aussi) ? On les jette ou ils peuvent servir à quelque chose sans faire périr à petit feu leur contenu ? Je n’ose plus rien y mettre, j’ai trop peur qu’ils m’explosent à la figure quand je les rouvrirai dans trois ans !

    J'aime

  44. Orangette, on peut les utiliser pour mettre des fournitures. Prenons votre trieur, par exemple: vous pouvez le fourrer avec des enveloppes à fenêtres dans le premier soufflet, des enveloppes normales dans le second et… des feuilles blanches dans le troisième? N’oubliez pas d’étiqueter tout ça, évidemment.

    J'aime

  45. orangette

    merci, Laurence, j’ai recyclé les deux à l’intention des enfants :
    j’ai mis dans le trieur à plat A4 du papier canson de couleurs variées
    et dans le bloc tiroir : des crayons – des feutres – des ciseaux, gommes, taille-crayons et règle – des gommettes et étiquettes – la petite ardoise et ses craies.
    Quant aux trieurs verticaux (je n’en ai pas), je me disais que ce serait bien indiqué dans la cuisine pour les couvercles…

    J'aime

  46. TitiParisienne

    Bonjour, Laurence.
    Je viens de lire cet article et les commentaires, morte de rire. Et la frustration à la fin de chaque FBI : mais les BBI elles sont où ?
    Pour celle-ci, je crois avoir trouvé : traiter au plus vite et ne plus y penser. Ça doit être ça, sans doute.
    Mais comme on ne peut pas toujours, je cherche des variantes et je n’en ai trouvé qu’une, pour l’instant.
    Je pratique déjà le « punaisé sur la porte d’entrée » où je prends le billet de spectacle, les billets de transport, etc pour le jour J qui lui est marqué dans mon agenda.
    Je viens de penser à la cordelette tendu avec des punaises contre le mur au dessus du bureau où accrocher ce que d’autres posent dans les mouroirs décrits ci-dessus. Mais ce n’est qu’une idée. Avant de l’appliquer, je vais réfléchir si c’est vraiment une BBI.
    Et merci pour les articles et tout l’humour qu’ils contiennent.

    J'aime

  47. Magmag

    Aïe ! je n’avais pas lu cet article et j’ai acheté l’an dernier la FBI nº1: je cherchais quelque chose à laisser sur mon bureau en classe, 3 classes, 1 banette par classe, c’est parfait pour ranger les documents que je donne aux élèves.Et bien non, c’est pas parfait,la FBI s’est écroulée et n’a pas fait l’année scolaire !
    Cette année, j’ai acheté un trieur ( oui, je Viens de lire que c’est Aussi une FBI, je suis maudite) mais je n’ai toujours pas trouvé la VRAIE BONNE IDÉE et pourtant mes collegues me trouvent plutôt organisée. Le trieur, c’est pas mal mais du coup, je ne le laisse pas en classe et c’est moi qui le porte. Si quelqu’un a une autre idée, merci d’avance !

    J'aime

  48. Bonjour chère Laurence.
    Découvert il y a trois jours, votre blog m’enchante à un point tel que je n’ai pas lâché l’ordi hier soir pour mes fameux épisodes d’Elementary, j’ai préféré être en votre compagnie (et c’est peu dire!!). A chaque article lu, je jette un coup d’œil derrière moi pensant que vous y êtes, m’espionnant, me scrutant, tant ce que vous décrivez me parle et me donne l’impression que vous savez tout (ou presque…) de ma vie d’écureuil (animal charmant au demeurant…).
    Ce matin, en me levant j’ai eu envie de vous rendre fière de moi. J’ai trié les vêtements de Numéro 3 (2 gros sacs à jeter, 2 gros sacs à donner dès lundi), trié et rangé 2 tiroirs de la cuisine (ouste les deux poêles tellement abimées que je me demande encore ce que j’ai bien pu faire cuire dedans!!, ouste les patins anti-bruit à coller sous les pieds des chaises, 14 ans dans la maison et je ne les ai pas encore collés…). Un vidage qui, moi, me remplit. Me remplit de satisfaction, de joie et de fierté.
    Envie d’aller à l’essentiel, de profiter de ma vie, envie de vous dire merci tout simplement!
    Il y avait un avant la lecture de ce blog, il y aura un après. Je m’en rends bien compte… depuis ce matin chaque objet sur lequel se posent mes yeux induit une interrogation: « et si je n’avais plus cet objet, serais-je moins heureuse? moins organisée? moins efficace? »
    A suivre…

    J'aime

  49. Bille-Billule, vous aviez raison: je suis fière de vous. Revenez vous « vanter » de vos exploits autant de fois que vous en aurez envie! 😉 Les commentaires et anecdotes des lecteurs qui participent font les délices des autres!

    J'aime

Commentez, ca nous fait plaisir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.